formats

Gilbert Perreault: un vrai de vrai

août
13
par dans Hockey, Potins

Le tournoi des Anciens à Drummondville m’a permis de renouer avec GILBERT PERREAULT, ex-joueur étoile des Sabres de Buffalo et membre du Temple de la renommée du hockey.

Le «gros Gilbert», comme on l’appelle affectueusement, fêtera

Marcel Dionne et Gilbert Perreault ont participé au 20e tournoi des Anciens à Drummondville. Ils posent ici avec Pierre Sylvain et Michel Poulin.

bientôt ses 68 ans. Il a pris un peu d’embonpoint, mais n’a pas vraiment changé. Il aime la vie, il aime rire et chanter et il dit ce qu’il pense.

Quand je lui ai demandé de me parler de STAN MIKITA, décédé la semaine dernière à l’âge de 78 ans, il a déclaré: «J’ai joué souvent contre lui à Buffalo et à Chicago. Stan avait une excellente vision du jeu et il excellait sur les mises en jeu. C’était un talent naturel, un très beau joueur de hockey qui a marqué l’histoire de son sport. J’ai joué une seule partie avec lui chez les Anciens. C’était à Vancouver. Stan jouait au centre, Marcel Dionne était à droite et moi à gauche». Joli trio!

Un bon joueur…

Perreault est encore associé aux Sabres. Il se rend à Buffalo cinq ou six fois par hiver pour rencontrer les partisans de l’équipe et participer à différentes activités. Il pense que son ancien club finira par offrir un meilleur spectacle après une longue et pénible traversée du désert.

«Il faut comprendre qu’il est très difficile de bâtir un club champion dans une ligue à 31 équipes, dit-il. Je comprends l’impatience des partisans du Canadien, mais ils doivent faire face à la réalité du hockey d’aujourd’hui. On ne verra plus une dynastie comme celle des années 1960 ou 1970».

Lorsque j’ai soulevé les noms de JONATHAN DROUIN et d’ALEX GALCHENYUK, il a déclaré ce qui suit: «Un bon joueur peut jouer à toutes les positions!» Encore faut-il qu’on lui indique clairement ce qu’on attend de lui…

Il y a plusieurs années, Perreault a été un des premiers à prôner l’abolition de la LIGNE ROUGE pour améliorer le spectacle. «Le jeu est plus rapide que jamais et les défenseurs n’ont pas la vie facile. La prochaine chose à faire serait d’élargir la patinoire», a-t-il conclu.

YVAN COURNOYER pense la même chose, mais les bonzes de la LNH ne veulent pas sacrifier une ou deux rangées de sièges pour agrandir la surface de jeu.

AU 19e TROU

  • ALAIN GAGNÉ, de Varennes, YVON NEPVEU et ROGER BLAIS ont passé une journée de rêve en compagnie du

    Bill Lee fabrique lui-même ses bâtons de baseball. Il a montré son élan à ses partenaires de golf Alain Gagné, Yvon Nepveu et Roger Blais. (Voir l’article sur Bill Lee un peu plus bas).

    coloré BILL LEE. Nepveu est un ancien du Royal Junior et Blais a joué à la crosse pour les Athlétiques de D’Ville avec RON WARD et Terry Reilly.

  • JEAN-PAUL LEBLANC, ancien des Red Wings et des Blackhawks, est venu de SYRACUSE pour participer à la fête. Jean-Paul a grandi dans le petit village de South-Durham. Il était accompagné de son fils Patrick qui vit à Cleveland. Pat est évidemment un partisan des Indians.
  • Le docteur MORRIS DUHAIME faisait équipe avec BOB PLANTE, André Riopel et Réal D’Anjou. Quatre rescapés de l’antiquité pour former un quatuor de presque 400 ans! En tout cas, Bob Plante joue beaucoup mieux au Fontainebleau qu’à Drummondville!
  • ANDRÉ BESSETTE, ex-champion au hockey et au baseball, brillait par son absence. Il avait rendez-vous avec son médecin.
  • On a souligné les exploits de SYLVIO FRÉCHETTE, vétéran du baseball Senior à D’Ville. Sylvio est le frère de la mairesse de Saint-Majorique.
  • GILBERT PERREAULT était accompagné de son fils SEAN, professeur d’anglais à Plessisville. Sean tente de trouver des «bouts de film» de son célèbre papa, mais la tâche est difficile.
  • MARCEL DIONNE a adoré sa journée de golf à ASBESTOS avec son ancien coéquipier CHRISTIAN AUDY, Toto Parenteau, Yvan Bergeron, Lefty Précourt et

    RETROUVAILLES DANS LE CIEL: Les champions de ski acrobatique Pierre-Alexandre Rousseau et Alex Bilodeau se sont «envoyés en l’air» avec la championne olympique Joannie Rochette!

    quelques autres.

  • MICHEL SAWYER a des ennuis avec ses yeux. Durant sa jeunesse, il avait bon oeil au bâton. Il a frappé pour ,300 durant 12 saisons.
  • MARCEL DIONNE a demandé qu’on observe un moment de silence à la mémoire de PIT ARCHAMBAULT et des autres qui nous ont quittés durant les dernières années.
  • D’autres échos du tournoi dans une prochaine chronique.

KOEPKA RÉSISTE À TIGER ET ENTRE DANS LA LÉGENDE

TIGER WOODS a brillé de tous ses feux et il a joué 64 en ronde finale du championnat de la PGA, mais BROOKS KOEPKA (66) a

Tiger Woods a trimé dur pour jouer une dernière ronde de 64, mais ça n’a pas suffi pour déloger Brooks Koepka du sommet.

refusé de flancher et il a finalement gagné le tournoi par 2 coups. Le colosse de West Palm Beach devient ainsi le 5e joueur à gagner l’Omnium des États-Unis et le championnat de la PGA  la même année. Avant lui, il y a eu GENE SARAZEN, Ben Hogan, Jack Nicklaus et Tiger Woods… «J’ai travaillé fort et j’ai raté mon objectif par seulement deux coups, a dit Tiger. Je remercie les gens de SAINT-LOUIS pour leurs encouragements durant toute la fin de semaine. Faudrait revenir ici. J’espère maintenant me tailler une place dans l’équipe américaine pour le tournoi de la coupe RYDER»… Pensez-vous que JIM FURYK osera le mettre de côté? Voyons donc, c’est Tiger qui fera courir les foules à PARIS….

Non, Tiger n’a pas gagné, mais il a offert «tout un show». Il y a un an, il ne savait même pas s’il pourrait jouer de nouveau au golf tellement il était mal en point. Son retour en force est tout à fait remarquable. On a déjà hâte de voir ce qu’il pourra accomplir l’an prochain.

Quant à Koepka, on ne pourra plus l’ignorer. Il a gagné 3 tournois majeurs en l’espace de 13 mois. Il allie puissance (coups de départ de 340 verges), habileté autour des verts, sang-froid et force de caractère. Excellent mélange!

LES ÉCHOS DU BASEBALL

  • Les Athletics ont arraché une victoire de 8-7 à Anaheim. Ça leur en fait 70. Lowrie et Semien ont dirigé l’attaque.
  • Les Red Sox ont battu les Orioles 4-1 pour balayer la série de 4 matchs. CHRIS SALE, de retour au monticule, a réussi 12 retraits au bâton en 5 manches. Ça lui en

    Chris Sale a salué son retour au jeu avec 12 retraits au bâton en seulement 5 manches.

    donne 219.

  • Les Yankees ont disposé des Rangers du Texas 7-2. DIDI GREGORIUS a frappé son 21e circuit en plus de briller à l’arrêt-court. Stanton a ajouté son 30e.
  • Le frappeur d’urgence DAVID BOTE a cogné un grand chelem en fin de 9e manche pour procurer une victoire de 4-3 aux Cubs contre Washington. Les 7 premières manches ont donné lieu à un excellent duel de lanceurs entre MAX SCHERZER (11K) et COLE HAMELS (9K).
  • Colorado a défait les Dodgers 4-3 sur un but sur balles avec les buts remplis en fin de 9e manche.
  • Les Cards ont gagné 8-2 à Kansas City pour balayer la série. YADIER MOLINA a réussi le gros coup sûr.
  • Les Phillies ont perdu 9-3 à San Diego. FREDDY GALVIS a réussi un grand chelem pour les Padres.
  • Les Giants ont eu raison des Pirates 4-3. Panik et Hundley ont produit deux points chacun pour aider la cause du jeune DERECK RODRIGUEZ.
  • Seattle l’a emporté 4-3 à Houston pour balayer la série de 4 parties. MITCH HANIGER a produit le point gagnant et EDWIN DIAZ a préservé les 4 victoires.
  • Cleveland a battu les White Sox 9-7. MELKY CABRERA a frappé un circuit de 3 points et CARLOS CARRASCO a inscrit sa 14e victoire de la saison.
  • Les Braves ont gagné 8-7 contre Milwaukee. OZZIE ALBIES a frappé le circuit gagnant. JOSE AGUILAR a produit 4 points pour les visiteurss.
  • Les D’Backs ont sauvé les meubles en l’emportant 9-2 à Cincinnati. PAUL GOLDSCHMIDT a cogné deux circuits et DANIEL DESCALSO a ajouté une claque de 3 points.
  • Après avoir retiré le numér 47 de JACK MORRIS, les Tigers ont doublé les Twins 4-2.
  • Toronto a gagné 2-1 contre Tampa. KEVIN PILLAR a inscrit le point de la victoire après avoir cogné un double comme frappeur suppléant.

BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Sherbrooke, Acton Vale, Thetford-Mines, Saint-Jean et Montréal. En vedette:

Jérôme Duchesneau, des Blue Sox, a brillé dans la victoire de 6-5 contre les Brewers de Montréal.

ISMAËL PENA-CHÉNIER, Éric Cyr, Leonardo Ochoa, Marc Bourgeois, JÉRÔME DUCHESNEAU, Benoît Émond, Emmanuel Turcotte, FRANÇOIS LAFRENIÈRE, F.A. Tambosso et Mathieu Poirier… En plus de remporter sa 8e victoire de la saison, Lafrenière a produit 4 points contre Shawinigan… Les EXPOS de Sherbrooke affronteront les Cascades de SHAWINIGAN dans un 2 de 3 pour déterminer la dernière équipe qui participera aux séries.

ÉPHÉMÉRIDES du 13 août

  • En 2013, le spectacle AVENIR LAC-MÉGANTIC permet d’amasser 700 000$ pour les familles des victimes de la tragédie du 6 juillet… En 2004, le théâtre Merlin de MANIWAKI devient le théâtre GILLES CARLE… En 1999,

    Steffi Graf: une très grande championne.

    STEFFI GRAF prend sa retraite avec 22 victoires dans les tournois du Grand Chelem… En 1979, les NORDIQUES embauchent le joueur autonome ROBBIE FTOREK… En 2016, AARON JUDGE joue son premier match avec les Yankees…. En 2017, BILL et HILLARY CLINTON s’installent à North Hatley pour quelques jours… En 1993, la SQ saisit plusieurs tonnes de haschisch dans le port de SOREL… En 1986, TONY PEREZ, des Reds, annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison… En 2004, spectacle grandiose pour l’ouverture des Jeux olympiques d’ATHÈNES… En 1979, LOU BROCK frappe son 3000e coup sûr…. En 1961, érection du MUR DE BERLIN…. En 1974, la première SUPERFRANCOFÊTE de Québec réunit

    Lou Brock courait plus vite que le vent.

    Félix, Vigneault et Charlebois. Enregistrement de l’album «Le loup, le renard, le lion»… En 2017, ROGER FEDERER subit la défaite contre le jeune ALEXANDER ZVEREV en finale de la coupe Rogers à Montréal… En 1907, apparition du premier TAXI dans les rues de NEW YORK…. En 1965, les BEATLES arrivent dans le Big Apple… En 1977, BROOKS ROBINSON joue son dernier

    Le premier taxi à circuler dans les rues de New York.

    match dans l’uniforme des Orioles… En 1969, JIM PALMER lance un «no-hitter» contre Oakland… En 1948, SATCHEL PAIGE, des Indians, blanchit les White Sox devant 52 000 personnes au Comiskey Park… Son décédés le 13 août: JOHNNY PESKY, légende des Red Sox; NINO FERRER, chanteur franco-italien; LOUISE ARCAND, journaliste et animatrice à la télé; BOB FILLION, ancien joueur du Canadien; GILLES OUELLET, évêque de Gaspé et archevêque de Rimouski; JACK RYAN, ingénieur militaire et créateur de la poupée Barbie; JULES MASSENET, compositeur français.

Le mot d’humour

Un jour, Stan Mikita a dit au journaliste Bob Verdi: «Je pense que je pourrais faire de toi un assez bon golfeur, mais il faudrait d’abord que je te coupe la tête!»

ANNIVERSAIRES du 13 août

  • JOHNNY GAUDREAU, joueur étoile des Flames, 25 ans.
  • BOBBY CLARKE, ex-vedette des Flyers, 69 ans.
  • FILIP FORSBERG, rapide patineur des Predators, 24 ans.

    David Feherty connaît son affaire et il a le sens du spectacle.

  • SHAYNE CORSON, ancien du Tricolore, 52 ans.
  • DAVID FAHERTY, excellent commentateur de golf, 60 ans.
  • PATRICK CARPENTIER, pilote de Joliette, 47 ans.
  • MARTY TURCO, ancien des Blackhawks, 43 ans.
  • ALES HEMSKY, ancien des Oilers et des Stars, 35 ans.
  • JULIE COUTU, la belle de Rouyn-Noranda.
  • ANDRÉ BÉRARD, ex-président de la Banque Nationale, 78 ans.
  • SYLVIE CLOUTIER, de Chambly.

    Sylvie Cloutier, sportive de Chambly.

  • CAROLE NOËL, ex-employée de CJMS.
  • JIM (Mudcat) GRANT, ex-lanceur des Twins et des Expos, 83 ans.
  • ALAIN CRÊTE, de RDS, 60 ans.
  • JACQUES LUSSIER, roi du camping à Bromont, 61 ans.
  • CÉDRIC PAQUETTE, du Lightning, 25 ans.
  • GAÉTAN BARRIAULT, baseball amateur, 70 ans.
  • RICHARD LAFOND, de Repentigny, 83 ans.

    Jacques Lussier fait des affaires d’or à Bromont.

  • BETSY KING, légende du golf, 63 ans.
  • TOM NIEDENFUER, ex-lanceur des Dodgers, 59 ans.
  • LOUISE DUSSAULT, de Victo.
  • MARK LEMKE, ancien des Braves, 53 ans.
  • MICHEL BOUCHER, recruteur de Trois-Rivières, 67 ans.
  • CAROLINE PERREAULT, club Médaille d’Or.
  • DANIEL BRUNET, de Gatineau.
  • ANNIE MARTINEAU, soccer.
  • ANDRE THORNTON, ancien des Expos, 69 ans.
  • GUYLAINE CAMPION, animatrice.
  • GAÉTAN BÉLISLE, de Val-d’Or, 83 ans.
  • SANDRA BÉLANGER, des JSH.

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Gilbert Perreault: un vrai de vrai  comments