Le temps s’arrête dans la Baie-des-Chaleurs

CHARLO, Nouveau-Brunswick— En partant de l’Estrie, il faut environ huit heures de route pour atteindre le petit village de Charlo dans la Baie-des-Chaleurs. Si t’as les moyens de t’offrir un chauffeur privé, c’est un charme!

Sérieusement, j’ai envie d’applaudir Jacques Cartier qui a eu l’heureuse idée de venir se promener ici avec son beau grand bateau en juillet 1534. Il a découvert un fabuleux coin de pays. Il aurait juste fallu qu’il poursuive sa route vers Boston et la Virginie au lieu d’emprunter le grand fleuve. Nos hivers auraient été pas mal moins rigoureux. Enfin, chacun fait ce qu’il peut!

Sur le promontoire du Mont Saint-Joseph, la vue est à couper le souffle.

Sur le promontoire du Mont Saint-Joseph, la vue est à couper le souffle. Vive Carleton-sur-Mer!

Charlo, quel joli nom pour un village. Ici, le temps s’arrête tellement la vie est paisible. On croirait retourner 30 ou 40 ans en-arrière. Pas de traffic, pas de tapage, juste la grande baie qui te regarde en pleine face. Et du soleil mur à mur.

Dimanche, nous avons pris quelques heures pour traverser de l’autre côté de la rive et revoir Carleton-sur-Mer, un des plus magnifiques endroits au Québec. Le village semble avoir grossi un peu depuis ma dernière visite, mais il est aussi beau qu’avant.

Nous avons aussi grimpé le Mont Saint-Joseph (en auto évidemment). À plus de 550 mètres au-dessus du niveau de la mer, la vue est à couper le souffle. Vue imprenable sur Carleton, la Baie des Chaleurs et le Nouveau-Brunswick.

C’est à se demander comment ils ont fait pour aller construire un sanctuaire à cet endroit au début du XXe siècle. Ces gars-là n’avaient pas peur des défis et la religion occupait certes une place plus importante dans leurs vies.

Entre deux prières, j’ai fait brûler un lampion pour mes amis malades ou décédés. Je ne suis pas riche, mais j’ai bon coeur!

Je m’arrête ici pour aller faire la fête avec les amis. Lundi midi, je serai à Bathurst pour fouler les allées du club de golf Gowan Brae. Je vous en parlerai dans une prochaine chronique.

PAUVRE GERMAINE

Un vieux couple vit sur une ferme dans la région de Disraëli.

L’épouse s’appelle Germaine et elle porte très bien son prénom. Toute sa vie, elle a fait chier Albert en décidant de tout et de rien, en criant après lui sans arrêt et en se mêlant de ses affaires. Une vraie Gère-Mène.

Germaine est morte. Bon débarras!

Germaine est morte. Bon débarras!

Pas besoin de vous dire qu’Albert en a plein les baskets. Un beau jour, Germaine vient le relancer jusque dans l’écurie avec son sermon. À bout de nerfs, il pince la couille de son cheval qui se rue sur Germaine et la tue instantanément.
Aux obsèques, Normand et Gaétan sont en grande discussion dans le fond de la salle. À un moment donné, Normand dit à Gaétan: «As-tu remarqué? Chaque fois qu’une femme lui offre ses condoléances, Albert lui sert la main en faisant signe que oui. Par contre, lorsqu’un homme lui offre ses sympathies, il lui serre la main en faisant signe que non. Quand même curieux, ne trouves-tu pas?»

Le lendemain des funérailles, Normand s’en va chez Albert et lui dit: «Veux-tu bien m’expliquer pourquoi tu faisais signe que oui lorsqu’une femme t’offrait ses condoléances et le contraire quand c’était un homme?»

– «C’est pourtant bien simple, mon cher Normand. Les femmes me demandaient si Germaine était morte sur le coup et je faisais signe que oui. Les hommes, eux, me demandaient si mon cheval était à vendre et je leur faisais signe que non!»

RAPIDO DU LUNDI

  • Faut-il se surprendre que le CIO ait renversé sa décision concernant les «tricheurs» de la RUSSIE? Pas moi, en tout cas. Ça fait longtemps que j’ai compris que le sport et la POLITIQUE forment un très mauvais mélange. En bout de ligne, les athlètes propres se font salir par les PAS BONS.
  • D’accord avec Paul Journet, de La Presse: Les Jeux olympiques sont plus gros, plus déficitaires et plus ridicules que jamais.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont évité le balayage contre Seattle avec une victoire de 2-0. J.A. Happ a enregistré un
    José Altuve: dans les petits pots, les meilleurs onguents.

    José Altuve: dans les petits pots, les meilleurs onguents.

    13e gain (contre seulement trois défaites) et Edwin Encarnacion a réussi son 24e circuit.. À Houston, le petit Jose Altuve a frappé deux circuits et produit six points dans un gain de 13-5 sur les Angels. Altuve mesure cinq pieds six pouces et pèse environ 165 livres. Il frappe pour ,312 depuis le début de sa carrière… Les Red Sox l’ont emporté de justesse (8-7) contre les Twins. 13e victoire de Rick Porcello. Des circuits pour Ramirez, Pedroia et Shaw… Les Yankees ont infligé une défaite de 5-2 aux Giants. Beltran et Teixeira ont cogné la longue balle et Nathan Eovaldi a remporté la victoire… Les Tigers ont frappé six circuits, mais ils ont perdu les deux parties du programme double contre les White Sox… Steven Matz a mené les Mets à une victoire de 3-0 à Miami.

  • Geste stupide de la part de CHRIS SALE, lanceur étoile des White Sox de Chicago. Il n’est pas le premier athlète talentueux à se comporter en IMBÉCILE. Le pire, c’est que l’amende de 250 000$ ne l’empêchera pas de dormir sur ses deux oreilles.
  • Surpris d’appendre que le journaliste Paul Villeneuve est un ancien golfeur. «J’avais un très beau swing, mais maudit que je jouais mal!», avoue-t-il.
  • Le vétéran Ken Gasseau me précise qu’il est associé au club Saint-Raphaël de l’Ile-Bizard.
  • Daniel Marcoux, de la Sun Life, tient son Tiger Open au Blainvillier, aujourd’hui.
  • Je ne m’ennuie pas du tout du HOCKEY. Et vous?

Maurice Chevalier

Le grand chanteur français disait: «À 70 ans, il est meilleur pour la santé d’avoir des femmes dans sa mémoire que sur les genoux!»

Vie sexuelle

– Dis-moi, Charlie. Elle est comment, ta vie sexuelle?

– Exactement comme le Coca-Cola.

– Qu’est-ce que tu veux dire par ça?

– Au début elle était normale, puis elle est devenue «light» et maintenant c’est zéro!

Le mur

Qui a dit que les murs ne servaient à rien? Les Chinois en ont construit un il y a 2000 ans et ils n’ont toujours pas été envahis par les Mexicains!

Groucho Marx

«La discrétion est ma devise. Je ne dis jamais rien. Même que sur ma carte de visite, il n’y a rien d’écrit».

Woody Allen

«Cette montre, j’y tiens beaucoup. Elle vient de mon grand-père qui me l’a vendue sur son lit de mort».