Gentleman Jim

Jim Fanning, qui vient de rendre l’âme à 87 ans, a marqué l’histoire des Expos, spécialement à la belle époque du stade Jarry. Il a aussi eu la chance de gagner un championnat de division après avoir remplacé Dick Williams au poste de gérant à l’automne 1981.

Jim Fanning a formé un trio du tonnerre avec John McHale et Gene Mauch au début de l'histoire des Expos.

Jim Fanning a formé un trio du tonnerre avec John McHale et Gene Mauch au début de l’histoire des Expos.

On parle encore de sa décision d’envoyer Steve Rogers en relève dans le match de championnat contre les Dodgers. Vous vous rappelez du coup de circuit d’un certain Rick Monday? Véritable coup de poignard dans le coeur des partisans des Expos. Il faut savoir que le releveur numéro un Jeff Reardon n’était pas en parfaite santé et que Rogers avait été la grande vedette dans la série précédente contre Steve Carlton et les Phillies. Par contre, le «45» n’avait jamais été utilisé dans ce genre de situation. Fanning a lancé les dés et il a perdu.

Personnellement, je me souviens surtout de Gentleman Jim pour sa contribution au lancement des Expos entre 1968 et 1976 en compagnie de John McHale et de Gene Mauch. Ils étaient comme trois doigts de la main. McHale présidait l’organisation et les finances, Fanning agissait comme directeur général et Mauch tentait de former une équipe respectable avec les «restants» des autres équipes.

Ces trois hommes ont travaillé très fort pour populariser le baseball majeur à Montréal. Le stade Jarry n’était pas parfait, mais l’ambiance était extraordinaire. Qui ne se souvient pas des Rusty Staub, Mack Jones, John Boccabella, Bill Stoneman, Coco Laboy, Claude Raymond et compagnie? On allait aussi voir les grandes vedettes du club visiteur: Willie Mays, Hank Aaron, Pete Rose, Johnny Bench, Lou Brock, Willie Stargell, Bob Gibson, Juan Marichal…

Je me souviens également de Fanning pour une histoire de golf. Au printemps 1978, nous étions à Chicago pour une série contre les Cubs. Le dimanche après-midi, après avoir quitté le Wrigley Field, nous nous sommes réunis dans la suite de Fanning pour regarder la fin du tournoi des Maîtres et nous avons vu Gary Player jouer comme un dieu sur le neuf de retour pour arracher la victoire par un seul coup. C’est un peu là que j’ai pogné la piqûre du golf.

Fanning a été associé aux Expos pendant environ 25 ans dans différentes fonctions. Il a participé au recrutement et au développement de joueurs comme Gary Carter, Andre Dawson, Ellis Valentine, Warren Cromartie, David Palmer, Bill Gullickson, Larry Parrish et j’en passe.

Plus tard, il a travaillé pour les Rockies du Colorado et les Blue Jays de Toronto. Sa vie, c’était le baseball. Dieu ait son âme!

VERS LA COUPE

  • Après avoir encaissé une cruelle défaite devant leurs partisans, les RED WINGS ont rebondi plus fort pour aller blanchir le Lightning 4-0 à Tampa Bay. PAVEL DATSYUK a confirmé la victoire de son club en inscrivant le troisième filet. Deuxième jeu blanc pour PETR MRAZEK.

    John Tavares est le leader des Islanders. Tout un joueur de hockey!

    John Tavares est le leader des Islanders. Tout un joueur de hockey!

  • Inspirés par leur capitaine JOHN TAVARES, les Islanders ont battu les Capitals 3-1 dans une véritable guerre de tranchées au vieux Colisée Nassau. Ils tenteront maintenant d’aller gagner la 7e partie à Washington. Ces deux équipes ne s’aiment pas d’amour tendre. Ça brasse en «pas pour rire»!
  • Les vétérans des Blackhawks, avec JONATHAN TOEWS comme chef de file, ont éliminé Nashville en six parties. Ça va prendre tout un club de hockey pour battre Chicago.
  • À Calgary, devant une foule en délire, les cols bleus de BOB HARTLEY ont marqué quatre buts sans réplique en troisième période pour éliminer les Canucks. Ils se frotteront maintenant aux Ducks d’Anaheim. Ces derniers en auront plein les mains.
  • N’oubliez pas que le CANADIEN joue à Ottawa, ce soir!

Article suivant: DOUX SOUVENIRS.