formats

Au diable la dépense!

novembre
21
par dans Hockey

LES MAPLE LEAFS DOIVENT ENCORE PLUS DE 20 MILLIONS À MIKE BABCOCK

Il faut que les MAPLE LEAFS soient joliment riches pour congédier MIKE BABCOCK plus de trois ans avant l’expiration de son contrat. En tout et partout, ils lui doivent plus de 20 millions de dollars et devront honorer leurs obligations jusqu’à la dernière cenne.

C’est la première fois que Mike Babcock se fait congédier. Il peut se consoler en pensant que les Maple Leafs lui doivent plus de 20 millions de dollars. En argent américain!

L’équipe jouait tellement mal depuis quelques semaines, spécialement dans son propre territoire, que le président MIKE SHANAHAN et son bras droit KYLE DUBAS ont jugé Babcock suffisamment coupable pour lui montrer la sortie.

«Un autre pilote qui part au combat et ne reviendra pas», aurait dit PAT BURNS. Je ne vous apprends rien en vous disant que les entraîneurs sont embauchés pour être congédiés. Quand une équipe va mal, le coach est toujours le premier à

Sheldon Keefe, de Brampton, devient le 31e entraîneur de l’histoire des Maple Leafs. Il a mené les Marlies de Toronto à la conquête de la coupe Calder, l’an passé. Il a aussi fait ses classes à Pembroke et à Sault Sainte-Marie. Il a 39 ans.

être pointé du doigt. Toujours la même rengaine.

Babcock a une très haute opinion de lui-même et il est de la vieille école. Il a sûrement ses torts, mais n’est certainement pas le seul responsable des déboires des Leafs. Cette équipe mise sur de dangereux marqueurs, grassement payés, mais elle manque de profondeur à la ligne bleue et devant le filet. Ça saute aux yeux.

SHELDON KEEFE, un ami de longue date de Dubas, obtient finalement la chance de faire ses preuves dans la LNH. On le dit très compétent, mais j’ai hâte de voir s’il fera mieux que son prédécesseur dans un marché aussi exigeant.

Une question en terminant: c’est quoi l’idée de faire signer un contrat de 8 ans à un entraîneur?

DÉFAITE GÊNANTE DU CANADIEN

Le Canadien a le don de mal jouer contre les équipes les plus faibles. On en a eu une autre preuve hier soir dans une défaite

Brady Tkachuk donne la victoire aux Sénateurs en prolongation.

de 2-1 face aux Sénateurs.

Le Tricolore a raté trop de chances de marquer en début de rencontre et il a laissé les visiteurs «revenir dans la partie». Ils ne demandaient pas mieux. JEAN-GABRIEL PAGEAU a nivelé la marque 1-1 et le jeune BRADY TKACHUK leur a donné la victoire en prolongation.

«On ne joue pas du mauvais hockey, mais on ne finit pas nos jeux», dit CLAUDE JULIEN en tentant de rester calme devant la caméra. Une chose est certaine: son équipe n’a pas l’instinct du tueur et elle commet beaucoup trop de revirements.

Très long, le mois des morts!

GARE AUX FUMISTES!

  • GUY CARBONNEAU a été interviewé si souvent durant les derniers jours qu’on pourrait écrire un livre avec ses déclarations. Il y en a une qui a retenu mon attention: «Dans le sport, il y a des leaders et il y aussi des fumistes. Des gars qui se traînent les pieds et ne veulent pas remplir leurs responsabilités. Ces gars-là sont

    Carbo était fier de porter le chandail du Temple de la renommée lors du match des Anciens à Toronto.

    dangereux car ils peuvent détruire ton équipe».

  • Quand il était capitaine, Carbo voyait à ce qu’il n’y ait pas de fumistes (ou de phoneys) dans son club. Il détestait la défaite. S’il y avait quelque chose qui ne lui plaisait pas, il ne se gênait pas pour confronter le joueur en question avant qu’il soit trop tard. Il faut dire qu’il était allé à la bonne école, celle de BOB GAINEY, Larry Robinson et Guy Lafleur.
  • Parmi les nombreux joueurs qui se réjouissent de l’élection de Carbo au «Hall of Fame», il y a STÉPHANE RICHER, dernier marqueur de 50 buts du Canadien. «Il

    Stéphane Richer ne se fait pas prier pour vanter les mérites de son ami Carbo.

    fallait qu’il soit bon pour être mon compagnon de chambre!, dit-il à la blague. Sérieusement, Guy mérite cet honneur depuis belle lurette. Je pense qu’il a beaucoup appris de Gainey. Il était aussi un as pour bloquer les rondelles. Il s’est entraîné durant des heures pour perfectionner sa technique. Une autre chose: il avait le don de faire de rendre ses coéquipiers meilleurs». Les leaders font ça.

  • YVAN COURNOYER a déclaré: «J’aurais aimé avoir Carbo comme coéquipier. Il a prouvé sa valeur sur une longue période de temps. C’est pour ça qu’il nous rejoint au panthéon».
  • GEOFF MOLSON se joint au concert d’éloges et applaudit l’ancien

    Geoff Molson appartient au fan club de Guy Carbonneau

    joueur des Saguenéens. «Carbo était un de mes favoris, a-t-il confié à Dave Stubbs. Il a su réinventer son jeu pour devenir une étoile dans la Ligue nationale. Il n’y avait pas meilleur que lui pour protéger une avance en fin de match».

  • JACQUES LAPERRIÈRE en est un autre qui a aidé Carbo à devenir un excellent joueur dans les deux sens de la patinoire. Il a passé des heures et des heures avec lui pour décortiquer les vidéos, voir les forces et les faiblesses des joueurs adverses. Ce sont souvent les petits défails qui font la différence. Carbo l’avait bien compris.

JAVA DU JEUDI

  • GUY BERNIER, ancien représentant pour les compagnies Wilson et Callaway, souffre du cancer du cerveau. Je me joins à tous ses amis golfeurs pour lui souhaiter bon courage et bonne chance.
  • Au Madison Square Garden, les Rangers ont battu les

    Anthony Duclair est méconnaissable depuis qu’il joue à Ottawa.

    Capitals 4-1. ARTEMI PANARIN a marqué 2 buts et HENRIK LUNDQVIST a rejoint CURTIS JOSEPH dans la colonne des victoires (454).

  • C’est le populaire RICKIE FOWLER qui prendra la place de BROOKS KOEPKA au tournoi de la coupe des Présidents, le mois prochain. Koepka soigne une blessure à un genou.
  • JEAN-GABRIEL PAGEAU et ANTHONY DUCLAIR ont marqué 14 des 30 derniers buts dese Sénateurs. Duclair est en train de sauver sa carrière. Il joue comme un champion depuis son arrivée dans la capitale nationale.
  • Les contestations des entraîneurs ont diminué de 32% dans la LNH depuis le début de la campagne.
  • C’est la DÉFENSE qui permet aux PATRIOTS de la Nouvelle-Angleterre de se maintenir au sommet de la pyramide. Les Pats ont accordé seulement 108 points en 10 parties.
  • La démolition de BLUE BONNETS marque la fin définitive d’une activité qui a longtemps été très populaire. L’arrivée du CASINO DE MONTRÉAL a tout changé.

RIEN N’EFFACE UN BON SOUVENIR: En 2011, SIDNEY CROSBY est retour au jeu après une absence de 10 mois suite à des commotions cérébrales…. En 1992, réouverture du théâtre CAPITOLE à Québec. Parmi les invités, il y a ALYS

Alys Robi était de la fête.

ROBI, René Angelil, Émile Genest et de nombreux politiciens… En 1997, MARCEL BÉLIVEAU évite la faillite en acceptant de rembourser 10% de ses dettes!…. En 2004, DAMON ALLEN, alors âgé de 41 ans, mène les Argonauts à la conquête de la coupe Grey…. En 1962, MILT SCHMIDT retourne derrière le banc des BRUINS, une des pires équipes de la LNH…. En 1999, SÉBASTIEN LAREAU et son ami ALEX O’BRIEN gagnent le championnat mondial en double à Hartford…. En 1981, OLIVIA NEWTON-

Benoît Brunet applaudit l’élection de son ancien capitaine au Temple de la renommée.

JOHN triomphe avec la chanson Physical…. En 2001, le Canadien échange BENOÎT BRUNET et MARTIN RUCINSKY aux Stars de Dallas en retour de DONALD AUDETTE et SHAUN VAN ELLEN…. En 1968, les SUPREMES chantent devant la reine d’Angleterre…. En 1987, BRUCE WILLIS épouse la très belle DEMI MOORE…. En 1971, JEAN RATELLE marque 4 buts pour mener les Rangers à une écrasante victoire de 12-1 sur les pauvres GOLDEN SEALS…. En 1979, PIERRE TRUDEAU remet sa démission comme chef du PLC…. En 1937, ELLA FITZGERALD fait ses débuts comme chanteuse dans un petit club de HARLEM…. En 2009, le gant utilisé par MICHAEL JACKSON pendant son interprétation de Billie Jean est vendu aux enchères pour la jolie somme de 350 000$…. En 1989, PASCUAL PEREZ quitte les Expos pour joindre les rangs des YANKEES…. En 1958, PUNCH IMLACH, ancien coach des As de Québec, est nommé d.g. des Maple Leafs…. En 1988, BRIAN MULRONEY est reporté au pouvoir avec 169 députés…. En 1877, THOMAS EDISON invente le phonographe…. En 1995,

Hal Patterson a formé un duo du tonnerre avec Sam (The Rifle) Etcheverry.

LUCIEN BOUCHARD annonce qu’il sera candidat à la succession de JACQUES PARIZEAU…. En 1987, inauguration du funiculaire dans le mât du STADE OLYMPIQUE…. Nous ont quittés le 21 novembre: MAD DOG VACHON, champion lutteur; HAL PATTERSON, joueur étoile des Alouettes et des Tiger-Cats; JEAN-PAUL LADOUCEUR, réalisateur à Radio-Canada; MAX BAER, champion boxeur; DAVID CASSIDY, acteur américain; TOM JOHNSON, défenseur du Canadien; CARL HUBBELL, artiste de la balle tire-bouchon; NEWSY LALONDE, joueur du Canadien et champion à la crosse; MEL OTT, légende des Giants de New York.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Le premier mariage est le triomphe de l’imagination sur l’intelligence tandis que le deuxième mariage est le triomphe de l’espoir sur l’expérience!

ANNIVERSAIRES du 21 novembre

  • KEN GRIFFEY Jr., champion frappeur, 50 ans.

    Ken Griffey Jr. a été une très grande vedette à Seattle et à Cincinnati.

  • TROY AIKMAN, triple champion du Super Bowl avec les Cowboys de Dallas, 53 ans.
  • ALEX TANGUAY, ancien du CH, des Flames et de l’Avalanche, 40 ans.
  • BEN BISHOP, gardien des Stars de Dallas, 33 ans.
  • GUYLE FIELDER, légende de la Ligue de l’Ouest, 89 ans.
  • JACQUES LAFFITE, pilote de F-1, 76 ans.
  • MICHEL CUCCIOLETTA, gouverneur du club Médaille

    Alex Tanguay fête ses 40 ans. (Photo de Bernard Brault)

    d’Or, 74 ans.

  • LUC SALVAS, champion de billard, 57 ans.
  • GERRY ALARY, ancien de la Ligue des Sages, 78 ans.
  • MARINA CORMIER, de Saint-Sauveur, 54 ans.
  • BILL ALMON, ancien des Expos, 67 ans.
  • PIT LEFEBVRE, sportif d’Asbestos, 74 ans.
  • DOMINIC LAVOIE, ex-joueur de hockey, 52 ans.

    Troy Aikman est devenu un très bon analyste à la télé américaine.

  • LÉO DUBÉ, de Trois-Rivières, 78 ans.
  • PAUL LAMBERT, ancien des Alouettes, 44 ans.
  • JEAN-PAUL LEVASSEUR, de Granby, 61 ans.
  • MARTINE SIMARD, de Pointe-aux-Trembles, 49 ans.
  • DICK SCHOFIELD, ancien des Blue Jays, 57 ans.
  • MARK EICHHORN, ex-lanceur des Blue Jays, 59 ans.