Jim Furyk: l’homme à battre en finale

ILE-BIZARD— Le très méthodique Jim Furyk s’est tiré d’embarras à quatre reprises pour jouer 65 et il aura une avance de trois coups sur Tim Clark lorsque débutera la ronde finale de l’Omnium canadien, dimanche matin, au club Royal Montréal.

Le golfeur de la Pennsylvanie est en quête de sa troisième victoire dans notre championnat national. Il a triomphé à Hamilton en 2006 et à Angus Glen l’année suivante.

«Mon expérience ne peut certainement pas nuire, a-t-il déclaré. J’attaquerai le terrain de la même façon que je l’ai fait depuis le début de la semaine. Aujourd’hui, j’ai sauvé les meubles quatre fois et ça m’a permis de conserver le momentum. Le résultat importe plus que la façon de faire. Je vais prendre un 65 n’importe quel jour de la semaine, peu importe le nombre de birdies ou de bogeys».

Jim Furyk amorcera la ronde finale avec trois coups d'avance sur le Sud-Africain Tim Clark.

Jim Furyk amorcera la ronde finale avec trois coups d’avance sur le Sud-Africain Tim Clark.

Parmi les joueurs qui ont encore de minces chances de l’emporter, il y a Kyle Stanley, Jamie Lovemark, Joe Durant, Scott Brown, Tim Petrovic et le Canadien Graham Delaet.

Le golfeur de la Saskatchewan était déçu après avoir raté un birdie au 17e et commis un bogey au dernier trou, résultat de trois coups roulés. «Je voulais vraiment réussir un birdie au 18e, a-t-il avoué. Au lieu de cela, j’ai quitté les lieux avec un bogey, mais je n’ai pas à me plaindre. Dans l’ensemble, je suis satisfait de mon jeu».

Tim Clark, d’Afrique du Sud, a réussi la meilleure ronde de la journée (64). «Je suis content de jouer la ronde finale avec Jim (Furyk), a-t-il déclaré. Il est tout un compétiteur. Si je veux gagner, je devrai avoir du succès sur les verts. C’est toujours la clé du succès».

P.K. silencieux

Le défenseur P.K. Subban a fait un saut au club Royal Montréal en milieu d’après-midi dans le cadre d’une promotion de la RBC. Il a frappé quelques balles avec les jeunes dans le terrain d’exercice, mais il a refusé de répondre aux questions des journalistes concernant son contrat avec le Canadien. On peut facilement le comprendre, quelques jours avant sa possible séance d’arbitrage.

P.K. SUBBAN: pas un mot sur les négos.

P.K. SUBBAN: pas un mot sur les négos.

Comme Jean-Guy Talbot ou Serge Savard, P.K. est pas mal meilleur au hockey qu’avec un bâton de golf!

Au 19e trou

  • RAOUL MÉNARD, du club Pinegrove, a gagné facilement le championnat provincial de golf amateur sur les allées de VAL-DES-LACS. Le champion en titre HUGO BERNARD n’était pas de la compétition parce qu’il avait promis à DAVE LÉVESQUE d’être son caddie pendant l’Omnium canadien.
  • Une petite question: Pourquoi les dirigeants de GOLF QUÉBEC n’ont pas déplacé la date du championnat amateur? Ils savaient depuis longtemps que l’Omnium canadien serait présenté au club Royal Montréal durant la même semaine.
  • GRAHAM DeLAET a soulevé la foule avec un aigle au 12e trou. Après un coup de canon de 340 verges, il a frappé sa balle à environ 14 pieds du trou avant de caler son coup roulé.
  • GRAEME McDOWELL, un favori de la foule, a connu une journée difficile au bureau. Son 70 le laisse à huit coups du meneur.
  • DAVID SKITT, organisateur du Championnat de Québec, a assisté à la troisième ronde avec sa petite fille Heidi. Excellent golfeur, David n’a joué que trois rondes depuis le début de l’été.
  • SYLVAIN GAGNÉ, du club Milby, se dit impressionné par les coups de fer des golfeurs de la PGA. «Contrairement aux joueurs amateurs, ils évitent de se mettre en PRISON, dit-il. Quand ils ratent la cible, ils s’arrangent pour rater du bon côté».
  • Il y a seulement deux normales 5 au club Royal Montréal: le 6e et le 12e trou. Ils mesurent tous les deux 570 verges.
  • BERTRAND RAYMOND a regardé la troisième ronde avec son ami CLAUDE ROCHON, de Boucherville. On ne sait pas lequel des deux a le plus de bâtons dans son sac de golf!
  • J’ai aussi croisé JEAN-LUC DUGUAY, traducteur pour Golf Canada, DANIEL CAZA, le long cogneur d’Ovation Médias, et MAURICE DAGENAIS, ancien patron du club Dorval.
  • DAN PINO, responsable des communications, en est à son 14e Omnium canadien.
  • MATT KUCHAR s’est sorti de la course avec un affreux double-bogey au 5e trou.
  • La ronde finale débutera dès 8h. le matin à cause des prévisions météorologiques. On craint des orages. Le service de NAVETTES pour les spectateurs débutera dès 7h. À noter que les jeunes de 17 ans et moins sont admis gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte détenteur d’un billet.