formats

Fricassée du vendredi

  • CUVÉE 2018 DU PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC:  Depuis quelques années, j’ai le plaisir de

    Denis Savard sera une des têtes d’affiche du prochain gala du Panthéon des sports du Québec.

    participer à la sélection des nouveaux membres du PANTHÉON DES SPORTS du Québec. Le président JACQUES BARIL a finalement dévoilé la cuvée 2018. En plus de DENIS SAVARD, ancien joueur étoile des Blackhawks, les élus sont: GUY HEMMINGS, champion de curling, JOANNIE ROCHETTE, championne olympique en patinage artistique, GUYLAINE DUMONT (volleyball) et ANDRÉANNE MORIN (aviron)… Chez les bâtisseurs, il y a JEAN-GUY OUELLET et BERNARD TROTTIER, grand ami du sport amateur… À titre posthume, on rendra hommage à

    Maurice Filion est élu à titre posthume.

    MAURICE FILION, ancien patron des Nordiques, ÉDOUARD CARPENTIER, champion lutteur, ROGER B. MONDOR, pionnier du club Médaille d’or, et RED STOREY, ancien arbitre de la LNH… Enfin, on soulignera la contribution de la PALESTRE NATIONALE et du club MEDAILLE D’OR… Le gala d’intronisation aura lieu le 25 septembre au club de golf MÉTROPOLITAIN-ANJOU.

  • MAUDE-AIMÉE LEBLANC a joué 68 en première ronde du championnat KPMG en Illinois. Son meilleur résultat depuis longtemps. BROOKE HENDERSON a joué 67 et ALENA SHARP 69. Allez, les Canadiennes!
  • Les Blackhawks de CHICAGO auraient les yeux sur le vétéran CAM WARD, des Hurricanes, pour seconder COREY

    Les Oilers sont «pognés» avec le lourd contrat de Milan Lucic.

    CRAWFORD. Ce dernier a souvent été blessé durant les deux dernières saisons.

  • Les Oilers voudraient échanger le vétéran MILAN LUCIC, mais son lourd contrat est difficile à refiler à une autre équipe.
  • Commentaire de PHILLIP DANAULT durant son

    Gilbert Perreault, ancien joueur étoile des Sabres, discute avec Phillip Danault et Jonathan Drouin avant le début du tournoi à Victo.

    tournoi de golf à Victo: «MAX DOMI a la fougue de son papa… avec de meilleures mains!»… C’est le grand STÉPHANE FISET qui s’occupe de négocier son prochain contrat avec le CH.

  • Les Red Wings aimeraient embaucher JONATHAN BERNIER comme gardien auxiliaire.
  • Ça sent la fin pour RICK NASH, des Bruins. Il a 34 ans et il a empoché plus de 100M$ depuis le début de sa carrière. Plus peur de la fin du monde que de la fin du mois!
  • JONATHAN DROUIN se dit prêt à jouer au centre ou à l’aile droite. Peut-il dire autre chose?
  • La station de radio 91,9 Sports serait menacée de mourir. Une histoire à suivre.
  • BELLE VICTOIRE DES RED SOX: Les Red Sox ont

    Andrew Benintendi a sauvé la mise avec un catch du tonnerre près du Monstre Vert.

    battu les Angels 4-2 pour balayer la série de trois parties à Fenway. Devers de Bradley Jr. ont frappé la longue balle et ANDREW BENINTENDI a réussi un catch de toute beauté près du «Monstre Vert» en début de 8e manche. L’excellent CRAIG KIMBREL a mis fin à la rencontre en passant Kinsler et Trout dans la mitaine.

  • Les Cubs ont marqué 7 points en début de 7e manche pour vaincre les Dodgers 11-5 devant plus de 52 000 spectateurs. ADDISON RUSSELL (4) et ANTHONY

    Addison Russell: 4 points produits dans un gain de 11-5 au stade des Dodgers.

    RIZZO (3) ont produit 7 points pour les visiteurs. CLAYTON KERSHAW a limité les Cubs à 4 coups sûrs et un seul point en cinq manches avant de quitter le monticule. Il va de mieux en mieux.

  • ZACH GREINKE, des D’Backs, a blanchi les Marlins presque à lui tout seul. En plus de briller au monticule, il a aidé sa cause avec deux coups sûrs, un but volé et un point produit.
  • Les Astros ont gagné 1-0 à Tampa. JAKE MARISNICK a réussi un circuit pour aider LANCE McCULLERS Jr. à remporter sa 9e victoire. Les Astros ont gagné leurs 11 dernières parties sur la route.
  • Les Brewers ont vaincu les Reds 6-4. ERIC THAMES et JESUS AGUILAR ont produit 5 points avec la longue balle.
  • Colorado a arraché un gain de 9-8 à San Francisco. D.J. LeMAHIEU a dirigé l’attaque des Rockies avec 5 pp, y

    Michel Therrien au baseball à San Francisco avec sa belle Josée. Y’a pas rien que le hockey dans la vie!

    compris un circuit de deux points en début de 9e manche.

  • Les Phillies ont disposé des Nationals 4-3. RHYS HOSKINS a frappé un circuit de 2 points pour aider AARON NOLA à enregistrer sa 10e victoire.
  • Seattle a vaincu les Orioles 4-2 grâce à NELSON CRUZ (21e circuit et 3 pp).
  • Les Athletics ont battu Détroit 4-2 pour compléter leur long voyage avec un dossier de 8-2. SEAN MANAEA a remporté sa 8e victoire avec l’aide de BLAKE TREINEN (20e sauvetage).
  • DANIEL CAZA, d’Ovations Média, et JEAN-PIERRE BEAULIEU, de Golf-Québec, rendent un bel hommage à MARIO BRISEBOIS dans le dernier numéro de la revue GOLF INTERNATIONAL. L’ami Mario a récemment été élu au panthéon de Golf-Québec pour sa contribution durant les 45 dernières années.
  • On aurait vu deux camions du CLAN PANNETON devant la maison de MAX PACIORETTY!
  • SUCCÈS ASSURÉ À GLEN ABBEY: La 118e édition de l’Omnium de golf du Canada est assurée d’un franc succès avec la participation de BROOKS KOEPPA,

    Brooks Koepka, double champion du U.S. Open, sera une des têtes d’affiche à Glen Abbey.

    Bubba Watson, Dustin Johnson, Ian Poulter et Tony Finau. Le tournoi aura lieu pour la dernière fois au club Glen Abbey (Oakville), du 26 au 29 juillet. BILL PAUL, directeur de la compétition, est au septième ciel.

  • BASEBALL SENIOR: Les Blue Sox de THETFORD-MINES ont éclaté pour 8 points en 5e manche et ils ont

    Dany Girard: un gros match au bâton et au monticule.

    démoli les Cascades de Shawinigan 11-2. DANY GIRARD a produit 4 points, dont trois avec un circuit. Il a aussi été impeccable comme lanceur de relève.

  • TOUJOURS PLUS LOIN: La moyenne des coups de départ sur le circuit de la PGA est passée de 269 à 295 verges depuis 20 ans. Comment se fait-il que ma moyenne est à la baisse?
  • LES MENEURS DU BASEBALL: J.D. MARTINEZ, des Red Sox, domine les majeures avec 25 circuits et 64 pp; FRANCISCO LINDOR a croisé le marbre 65 fois;

    J.D. Martinez est le premier joueur de l’histoire des Red Sox à frapper 25 circuits avant le 1er juillet.

    MAX SCHERZER a réussi 165 retraits sur des prises; LUIS SEVERINO a 11 victoires en caisse, une de plus que Lester, Scherzer et Morton; EDWIN DIAZ a préservé 30 victoires pour Seattle; JOSE ALTUVE vient en tête avec une moyenne au bâton de ,345; JACOB DeGROM présente une MPM de 1,69; MICHAEL TAYLOR, de Washington, a volé 23 buts.

  • Le pédiatre SÉBASTIEN ROULIER participera au Demi-Marathon de Sherbrooke en poussant un un fauteuil roulant et tentera d’établir un record Guinness. Il a terminé 2e dans l’épreuve de 100 km du MONT-ROYAL et il se prépare pour le Spartathon de 246 km qui aura lieu en GRÈCE à la fin septembre. Voilà un monsieur en forme. Merci à SÉBASTIEN LAJOIE pour les précisions.
  • L’acteur DANIEL PILON, qui vient de mourir à l’âge de 77 ans, avait raison: «Le bonheur, c’est de vivre pleinement chaque instant».
  • JONATHAN PAINCHAUD est responsable de la relance au club de golf LACHUTE. Je pourrais vous parler de ce club durant des heures tellement j’y ai vécu de bons moments à une autre époque.
  • CLAUDE POITRAS, fidèle lecteur: «Ne faut pas s’attendre à des miracles avec les joueurs autonomes. L’organisation du CANADIEN n’impose plus le respect et les taxes québécoises font peur aux joueurs de la LNH».
  • Le chalet de ski du mont OWL’S HEAD sera bientôt rénové et pourra accueillir entre 500 et 600 personnes. On parle aussi de construire une quarantaine de nouvelles chambres d’ici 2020 pour accueillir les visiteurs.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 29 juin: En 1990, SERGE SAVARD secoue le monde du hockey en échangeant

    Chris Chelios a quitté le Canadien en 1990 et il a joué dans la LNH jusqu’en 2009.

    CHRIS CHELIOS aux Blackhawks en retour de DENIS SAVARD et d’un choix de 2e ronde… En 1989, ouverture du MUSÉE CANADIEN DES CIVILIATIONS à Hull en présence du premier ministre BRIAN MULRONEY… En 1966, LYNDON B. JOHNSON ordonne les premiers raids sur le Vietnam du Nord… En 2016, P.K. SUBBAN est échangé aux Predators de Nashville en retour de SHEA WEBER… En 1949, l’apartheid entre en vigueur en AFRIQUE DU SUD… En 1990, FERNANDO VALENZUELA, des Dodgers, et DAVE STEWART, des Athletics, lancent tous les deux un match sans point ni coup sûr… En 1979, fusion de la BANQUE PROVINCIALE et de la banque Canadienne Nationale… En 1962, le PONT CHAMPLAIN est

    Il y a deux ans, P.K. était échangé aux Predators en retour de Shea Weber. Une transaction qui continue de faire jaser.

    ouvert à la circulation. La construction a duré 5 ans et le coût s’élève à 35 millions… En 2000, GUY CARBONNEAU prend sa retraite du hockey. Il rentre à la maison avec 3 coupes Stanley et 3 trophées Selke… En 2013, DANIEL VEILLEUX devient le premier Québécois à participer au Tour de France… En 2015, NICKLAS LIDSTROM entre au panthéon du hockey avec SERGEI FEDOROV, Chris Pronger, Phil Housley et Angela Ruggiero… En 1984, BRUCE SPRINGSTEEN amorce la tournée Born in the USAEn 2013, TIM RAINES et GEORGE BELL font leur entrée au panthéon canadien du baseball… En 1966, les BEATLES se produisent à guichets fermés à TOKYO. Pour maintenir l’ordre, on a embauché 500 policiers… En 2001, BERNARD PIVOT anime Bouillon de culture pour la dernière fois… En 1974, naissance de la CEQ (Centrale de l’enseignement du Québec)… En 1930, les huit MARTYRS CANADIENS sont canonisés par le pape Pie XI… En 1950, les Red Sox battent les Athletics de Philadelphie 22-14. Le seul circuit du match est l’oeuvre de TED WILLIAMS… En 1956, le président EISENHOWER lance le projet de construction des autoroutes entre les différents Etats américains… En

    Katarine Hepburn: plusieurs la considèrent comme la plus grande star du cinéma américain.

    1985, dernière émission de CHAMPS-ÉLYSÉES avec Michel Drucker… Sont décédés le 29 juin: KATHARINE HEPBURN, immense vedette du cinéma américain; DAVE SEMENKO, ancien protecteur de Wayne Gretzky; JANE MANSFIELD, plantureuse actrice américaine; PAUL LORRAIN, physicien québécois; PRIMO CARNERA, champion boxeur; DIANE HÉBERT, première Québécoise à avoir subi la greffe coeur-poumons; ROSEMAY CLOONEY, chanteuse américaine.

Le mot d’humour

La différence entre Donald Trump et Richard Nixon? Quand les Républicains ont élu Nixon, ils ne savaient pas qu’il était un escroc!

Les anniversaires du 29 juin

  • THEOREN FLEURY, ex-vedette des Flames, 50 ans.
  • JOHN BOCCABELLA, ex-receveur des Expos, 77 ans.

    John Boccabella a porté fièrement les couleurs des Expos entre 1969 et 1973. Il a aussi joué pour les Cubs et les Giants.

  • RICK SMITH, ex-défenseur des Bruins, 70 ans.
  • LÉONARD TURGEON, de Magog, 76 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS PLANTE, des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, 25 ans.
  • RICK HONEYCUTT, ex-lanceur des Athletics, 64 ans.
  • PIERRE TURGEON, journaliste à la retraite, 68 ans.
  • PEDRO GUERRERO, ancien des Cards, 62 ans.
  • BILL KRATZERT, vétéran de la PGA, 66 ans.
  • MICHEL PÉPIN, golfeur de Sherbrooke, 76 ans.
  • BRIAN LAWTON, ancien des North Stars, 53 ans.
  • DAN DIERDORF, ex-vedette de la NFL, 69 ans.
  • PETER SIEDORKIEWICZ, ex-gardien des Whalers, 55 ans.
  • SYLVIE CHARETTE, de Gatineau.
  • GINETTE BUREAU, écrivaine de Sherbrooke.

    Jean-François Plante, de Richmond, poursuivra sa carrière avec les Gee Gees de l’Université d’Ottawa.

  • ALAIN ROBIDAS, de Saint-Eustache, 43 ans.
  • MARTIN ROY, de Lévis, 57 ans.
  • SYLVIE POITRAS, de Chicoutimi.
  • RICHARD GRAVEL, de Gatineau.
  • MARY-JOSÉ MIOUSSE, des JSH,
  • CRAIG HARTSBURG, ancien des North Stars, 59 ans.
  • VALMIE OUELLET, de Lac Saint-Louis.