formats

Fricassée du lundi

juillet
31
par dans Anniversaires, Potins
  • Jhonattan Vegas a vaincu Charley Hoffman au premier trou de prolongation pour gagner l’Omnium canadien RBC à Glen Abbey. Ian Poulter a joué une dernière ronde de 64 pour terminer en troisième position. Vegas est le 7e joueur à l’emporter deux fois de suite au Canada. Avant lui, il y a eu Leo Diegel (2 fois), Sam Snead, Jim Ferrier, Doug Edgar et Jim Furyk.
  • Mon ancien collègue Bernard Brisset a bien connu Maurice Filion quand il travaillait chez les Nordiques. «Maurice a été un homme de hockey exceptionnel et un  grand homme tout court, écrit-il sur FB. Il n’avait pas l’ego démesuré de son président ou de son entraîneur. Il était la force tranquille qui assure l’équilibre nécessaire dans un club de hockey… surtout dans le contexte de la rivalité Canadien-Nordiques. Tout le monde connaît ses coups d’éclat. Ce qu’on connaît moins, c’est son humanisme, sa droiture et son intégrité. Il n’était pas dans le cercle des Sinden, Savard, Sather, Torrey et cie. Il faisait sa petite affaire. Maurice était un homme bon, sensible et soucieux des gens de son entourage, surtout sa femme Fernande, son fils Raymond et ses jumeaux». Excellent témoignage.
  • Charles Thiffault, qui a été l’adjoint de Michel Bergeron pendant 7 ans, ajoute: «Maurice était un peu de la vieille école, mais il savait où il s’en allait. C’était un homme droit et intègre. Il était ouvert aux suggestions, même de la part d’un universitaire comme moi. Je l’avais convaincu que l’équipe devait se rendre à l’avance en Californie à cause du décalage horaire. Il a dit oui à condition qu’on gagne! Il a aussi accepté que j’organise un pré-camp hors-glace au Manoir du lac Delage. C’était quelque chose de tout nouveau. Je ne peux pas tout raconter, mais on a eu du bon temps ensemble».

    L’ancien commissaire Bud Selig se dit pour le retour des Expos à Montréal, mais à certaines conditions.

  • Bud Selig, qui a été commissaire du baseball durant un quart de siècle, a fait son entrée à Cooperstown en compagnie de John Schuerholz, ancien patron des Braves d’Atlanta. Interrogé sur le retour possible des Expos, il s’est dit en faveur à condition qu’on bâtisse un nouveau stade au centre-ville et qu’on trouve des investisseurs locaux. Un bon ami de Charles Bronfman, Selig a ajouté qu’il avait fait de son mieux pour garder les Expos à Montréal au début des années 2000, mais sans succès. On a souvent dit qu’il avait provoqué le départ des Expos vers Washington. Encore faudrait-il le prouver!

    Jack Nicklaus serait déçu de voir disparaître le club Glen Abbey.

  • Jack Nicklaus serait déçu de voir disparaître le club Glen Abbey, une de ses premières réalisations en tant qu’architecte de golf, mais il comprend l’importance de l’argent dans un dossier comme celui-là. On parle de bâtir 3000 maisons sur le parcours d’Oakville. Nicklaus aurait été approché pour la construction d’un nouveau club du même genre en banlieue de Toronto. Chose certaine, ce n’est pas demain la veille que Montréal accueillera l’Omnium canadien, d’autant que le tournoi de 2014 au club Royal Montréal a été un échec total pour toutes sortes de raisons.

    Marc-Étienne Bussières: une belle victoire à Saint-Georges-de-Beauce et un chèque de 18 000$.

  • Marc-Étienne Bussières, du club LongChamp, a enlevé les honneurs de l’Omnium du Québec Canam-Desjardins avec des rondes de 65, 66, 65 et 71 à Saint-Georges-de-Beauce. Il a ainsi encaissé le premier chèque de 18 000$. C’est son père (Marc) qui traînait ses bâtons.
  • Le très méthodique Bernhard Langer a gagné l’Open Senior de Grande-Bretagne avec une fiche de «moins 4». Langer n’est pas excitant à voir jouer, mais il est «dur à battre».
  • Rory McIlroy, qui traverse une profonde léthargie, a mis fin à son association avec J.P. Fitzgerald, son caddie des 9 dernières années. On verra ce que ça donne.

BASEBALL EXPRESS

  • Les Blue Jays ont inscrit 7 points en fin de 9e manche, dont 4 sur le grand chelem de STEVE PEARCE pour vaincre les Angels 11-10. ALBERT PUJOLS a frappé 2 circuits et produit 4 points pour les visiteurs.

    Steve Pearce a couronné le ralliement des Blue Jays avec un grand chelem, son deuxième en 4 jours.

  • Les Rays de Tampa ont arrêté à 6 la série de victoires des Yankees en les battant 5-3. COREY DICKERSON a réussi le gros coup sûr pour Tampa. RONALD TORREYES a cogné la longue balle et produit les 3 points des Yankees.
  • Les Dodgers ont eu besoin de 11 manches pour vaincre les Giants 3-2. Le frappeur d’urgence KYLE FARMER a frappé un double de 2 points pour procurer aux Dodgers leur 74e victoire en 105 parties.
  • Les Tigers ont assommé Houston 13-1. JUSTIN UPTON a réussi un grand chelem et produit 6 points pour aider JUSTIN VERLANDER à remporter sa 6e victoire.
  • Les Royals ont marqué 4 points en début de 8e manche pour disposer des Red Sox 5-3. ALCIDES ESCOBAR (3) et ALEX GORDON (2) ont produit les 5 points des Royals. RAFAEL DEVERS a réussi son premier circuit à Fenway.

    Andre Dawson était à Cooperstown pour l’intronisation de son ami Tim Raines. (photo MLB Network)

  • Colorado et Washington ont divisé les honneurs d’un programme double. Les Rockies ont gagné 10-6 avant de s’incliner devant EDWIN JACKSON dans le deuxième match.
  • Les Cubs ont doublé les Brewers 4-2 grâce au premier circuit de VICTOR CARATINI dans les majeures. KRIS BRYANT a ajouté son 20e pour le point d’assurance.
  • Les White Sox ont vaincu Cleveland 3-1 sur le circuit de MATT DAVIDSON en fin de 9e manche. Ils ont ainsi mis fin à une série de 9 victoires de la part des Indians.

    Andrew McCutcher: 3 circuits en solo à San Diego.

  • Saint-Louis a gagné 3-2 contre Arizona. JOSE MARTINEZ a frappé un circuit et produit les 3 points des Cards.
  • Les Orioles ont triomphé 10-6 à Arlington. WELLINGTON CASTILLA (4) et Jonathan Schoop (3) ont produit 7 points pour les visiteurs. ADRIAN BELTRE a finalement atteint le cap des 3000 coups sûrs et ROUGNED ODOR a produit 5 points dans un cause perdante.
  • ANDREW McCUTCHEN a frappé 3 circuits en solo pour mener les Pirates à un gain de 7-1 à San Diego.
  • Seattle a rossé les Mets 9-1. NELSON CRUZ a cogné un circuit de 3 points pour aider JAMES PAXTON a récolter sa 11e victoire.
  • Les Reds ont gagné 6-4 à Miami. TUCKER BARNHART a produit 3 points pour les visiteurs.
  • Les Rockies ont fait l’acquisition du receveur étoile Jonathan Lucroy avant l’heure limite des transactions. Lucroy jouait pour les Rangers du Texas.
  • Régent Lacoursière s’est rendu à Roberval pour revoir ses amis du Lac Saint-Jean et faire la promotion de son autobiographie «Lacoursière: l’homme de l’eau». Les profits réalisés avec la vente du livre seront remis à la Fondation Mary Lacoursière.

    Ghislain Delage a fait face à Maurice Filion dans les rangs juniors.

  • Ghislain Delage se souvient d’avoir affronté Maurice Filion quand il était derrière le banc des Rangers de Montréal-Est et des Remparts de Québec. «Maurice était tout un compétiteur», de dire l’ex-entraîneur des Castors Juniors.
  • Jacques Doucet et son ami Pierre Blais ont créé 36BaseballRadio.com, un podcast sur l’histoire des Expos. 43 capsules et plus de 20 heures d’anecdotes de toutes sortes. Aussi disponible sur: Truckstop Québec, Podbean et iTunes.

    David Price va-t-il s’excuser auprès de Dennis Eckersley?

  • David Price, lanceur étoile des Red Sox, se propose de rencontrer Dennis Eckersley en privé pour régler leur différend. Ce dernier ne s’est pas gêné pour critiquer certains joueurs des Red Sox. Price n’a pas apprécié et l’a engueulé devant tout le monde. Big Papi s’en est mêlé hier. Il a suggéré à Price de s’excuser auprès d’Eckersley et de passer la serviette sur cet incident. Maintenant analyste à la télé, Eckersley a lancé pour les Red Sox pendant 8 ans et il est membre du Panthéon du baseball.
  • BASEBALL SENIOR: DANNY PRATA a lancé toute la partie pour mener Coaticook à un gain de 5-0 sur Victo. En soirée, le Big Bill a encaissé un revers de 11-9 à Thetford-Mines. MARC-ANDRÉ CHARBONNEAU a réussi un circuit de 3 points pour les Blue Sox… Les Expos de Sherbrooke sont venus de l’arrière deux fois pour l’emporter 4-3 à Saint-Jérôme. JEAN-PHILIPPE ROUSSEAU a produit le point gagnant et GUILLAUME BLANCHETTE a été solide en relève… Les Brewers de Montréal ont arraché une victoire de 6-5 contre Saint-Jean. STEVE ROBERT a réussi le coup sûr gagnant.
  • Brigitte Bardot dans une récente entrevue: «Je ne me suis pas battue contre l’Algérie française pour accepter une France algérienne. J’ai été élevée dans l’honneur, le patriotisme et l’amour de mon pays. Quand je vois ce qu’il est devenu, je suis assez désespérée. Je n’en peux plus de voir les Islamistes. Je ne touche pas aux coutumes des autres. Qu’on ne touche pas aux miennes».

    La Ville de Windsor a honoré la mémoire de Dominic Fontaine près de la patinoire extérieure de la rue Georges-Guilbault. (photo Pierre Pinard)

  • PATINOIRE DOMINIC-FONTAINE: Une centaine de personnes ont assisté à l’inauguration de la plaque en mémoire de Dominic Fontaine près de la patinoire extérieure du parc Carmen-Juneau, à Windsor. Dominic est mort l’hiver dernier après une dure bataille contre le cancer. Il n’avait que 27 ans. «Mon frère était le meilleur et le plus fort, a dit sa soeur Jasmine. C’est bon de savoir qu’il est reconnu ainsi par la communauté»… Parmi les sportifs présents, il y avait Marc Juneau, Pierre Dumas, Yves Salois, Claude Sylvain, Michel Richard, Guillaume Lussier, Jacques Corriveau, Alain Beaudin, Hervé Vallières et Carlo Fleury. Une belle initiative de la mairesse Sylvie Bureau et du conseil municipal.
  • Jacques Lussier, ex-restaurateur de Sherbrooke, obtient un succès monstre avec le Camping Vacances Bromont. L’ami Jacques n’a pas les deux pieds dans la même bottine.
  • John Daly à David Feherty: «Le golf m’a permis de rencontrer tous les héros de mon enfance. Ils sont tous formidables».

    Céleste Dao: une attitude exemplaire.

  • Jimmy Vandette, du club Summerlea, vante l’attitude exemplaire de la championne provinciale Céleste Dao.
  • Le tournoi Yvan Ponton aura lieu sur le magnifique parcours de Joliette, le jeudi 21 août. Pour s’inscrire, il suffit de téléphoner au 450.753.7405.

Le mot d’humour

Un ami de longue date: «C’est curieux. Quand ma femme me sert le traitement du silence, elle pense me punir!»

Les anniversaires du 31 juillet

  • EVGENI MALKIN, joueur étoile des Penguins, 31 ans.
  • DALE HUNTER, ancien des Nordiques et des Capitals, 57 ans.
  • RYAN JOHANSEN, joueur étoile des Predators, 25 ans.
  • ALAIN BONNAMIE, ancien boxeur, 53 ans.

    Ryan Johansen, de Vancouver, vient de signer un contrat de 8 ans avec les Predators de Nashville.

  • BRIAN SKRUDLAND, ancien du Tricolore, 54 ans.
  • DUSTY JONES, entraîneur de chevaux à Toronto, 56 ans.
  • YVON DESCHAMPS, pionnier de l’humour, 82 ans.
  • JEAN-PIERRE RANCOURT, avocat criminaliste, 68 ans.
  • EVONNE GOOLAGONG, championne de tennis, 66 ans.
  • VINCENT COUTURE, historien en hockey, 44 ans.

    Jean-Pierre Rancourt, de Sherbrooke, pratique le droit depuis le milieu des années 1970. Il est aussi un grand amateur de sport.

  • FRANCINE NADEAU, excellente joueuse de tennis.
  • GENE FULLMER, ancien boxeur, 86 ans.
  • CHANTAL AUGER, Valérie Lessard et Larry Greenland, de Sherbrooke.
  • SUZANNE VAN WIJK, championne de handball, 47 ans.
  • MICHEL ROUSSEAU, journaliste à la retraite.
  • STÉPHANE LeBLANC, de Pointe-aux-Trembles.
  • SUZANNE PRINGLE, avocate, trois fois 20 ans.
  • TONY FEATHERSTONE, ancien des Petes de Peterborough, 68 ans.
  • PETER SENIOR, vétéran de la PGA, 58 ans.
  • DIANE BRUNEAU, golf amateur.
  • VIC DAVALILLO, ancien des Pirates, 78 ans.
  • TROY MURRAY, ancien des Blackhawks, 55 ans.
  • LEON DURHAM, ancien des Cubs, 60 ans.
  • FRANÇOIS TESSIER, sportif des Laurentides.
  • AGNÈS GAUDET, journaliste, 60 ans.
  • JEAN-CLAUDE DUVAL, des Loisirs NDA, 71 ans.
  • LÉO NORMANDIN, de Windsor, 69 ans.
  • TOM McCARTHY, ancien des North Stars, 57 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

2 réponses

  1. Jmassico

    Merci André d’avoir fait la promotion du tournoi « Invitation Yvan Ponton », c’est très apprécié.

  2. Jmassico

    Correction André…L’invitation Yvan Ponton le jeudi, 24 août et non le 21…Merci!