formats

Frank Robinson n’avait pas d’amis sur le losange

février
9
par dans Baseball, Potins

Pour les plus jeunes, le nom de FRANK ROBINSON ne signifie pas grand-chose. Pour les gens de mon âge, c’est une autre légende du baseball qui nous quitte pour un monde meilleur. Je l’ai vu jouer pour les Dodgers en fin de carrière et il avait encore le feu sacré.

«Robinson n’était pas reposant sur un terrain de baseball, me dit CLAUDE RAYMOND depuis le condo de Cocoa Beach où il passe ses hivers. Il n’avait pas d’amis sur le terrain, sauf les joueurs de son

Frank Robinson: un des meilleurs frappeurs de tous les temps.

équipe. Il aimait coller le marbre il souhaitait qu’on lui serve un tir à l’intérieur. Il pouvait cogner la balle avec force à tous les champs. Il était aussi un très bon voltigeur de droite et il était capable de voler des buts. Tu ne frappes pas 586 circuits sans être un fameux joueur de baseball. Il a gagné la Triple Couronne (1966) et il a mené les Orioles à deux conquêtes de la Série mondiale».

Frenchie a souvent affronté le joueur étoile des Reds de Cincinnati à ses premières années dans les majeures. «Pour le battre, il fallait lui servir une glissante sur le coin du marbre, à la hauteur des genoux. Il ne fallait surtout pas rater la cible. Une fois, je l’ai atteint au bras avec un tir à l’intérieur et il a été longtemps sans me parler», ajoute l’ancien releveur des Braves, des Astros et des Expos.

Trois ans ensemble

Par un curieux concours de circonstances, Frenchie a fini par devenir un des adjoints de Robinson lorsqu’il a été nommé gérant des Expos au début des années 2000.

«Robinson n’était pas facile d’approche, mais une fois que tu réussissais à obtenir sa confiance, tout allait bien, précise-t-il. Il protégeait ses joueurs et ses instructeurs comme si c’était sa famille. Je pense qu’il a fait du bon boulot à Montréal, mais il n’avait pas tous les éléments nécessaires et le baseball majeur (en charge du club avant le déménagement à Washington) ne voulait pas dépenser davantage pour améliorer l’équipe. Quoi qu’il en soit, j’ai passé trois saisons avec lui et j’en garde un très bon souvenir».

Frank Robinson est mort d’un cancer des os, avant-hier. Il avait 83 ans.

SAMEDI EXPRESS

  • MARIO TREMBLAY est persuadé que JONATHAN

    Jonathan Drouin pourrait avoir la ville à ses pieds…

    DROUIN aurait la ville à ses pieds s’il jouait toujours comme il l’a fait récemment.

  • Après la victoire contre Winnipeg, SHEA WEBER a dit aux journalistes: «Laissez-nous tranquilles et parlez des autres équipes!»
  • BRENDAN GALLAGHER a ajouté: «Rien n’a changé. Depuis le tournoi de

    BOURSES DU CANADIEN: Nicolas Daigle, des Chevaliers de Lévis, était parmi les 29 boursiers du Canadien de Montréal, cette semaine. Il pose ici avec Claude Chagnon, président de la FAEQ, Lyne Malboeuf, veuve de Denis Baillargé, et Marc Bergevin, d.g. du Tricolore.

    golf, nous disons que nous voulons rebondir et participer aux séries».

  • En tout cas, les partisans volent haut!
  • ANDRÉ GAGNON, d’Asbestos, a été secoué en apprenant la mort d’ANDRÉ BOUDRIAS, son ancien coéquipier avec le Canadien Junior. «André était tout un joueur de centre», m’a-t-il dit.
  • L’ex-gardien de but se rappelle aussi que GUY ÉMOND, Gilles Terroux et Jacques Doucet couvraient les activités de la Ligue Junior Métropolitaine au début des années 1960.
  • DÉCÈS DE JOS CAPISTRAN: J’apprends à l’instant le décès de JOS CAPISTRAN, un Grand du sport à Drummondville et un bon ami de BOB PÉPIN, ancien joueur étoile du Royal Senior. En 1964, M. Capistran a mené les ROYAUX de Drummondville au championnat de la Ligue de baseball Senior du Québec avec des

    La température glaciale n’a pas refroidi les ardeurs du jeune Alexis Lafrenière sur la patinoire de Saint-Tite.

    joueurs comme PETE CIANFLONE, Andy Occhionero, Gaétan Boudreau, Chuck Este, Ron Benoît et Tony Marrocco. Mes sympathies à la famille.

  • PAS CHAUD À SAINT-TITE: L’Océanic de Rimouski a blanchi les Cataractes 4-0 dans la froidure de Saint-Tite. Deux buts et deux passes pour le jeune ALEXIS LAFRENIÈRE et une 11e victoire de suite pour Rimouski. Beaucoup de bancs vides et ça se comprend. PATRICK ROY sera là avec ses Remparts, samedi après-midi.
  • Les Hurricanes ont blanchi les Rangers 3-0 pour remporter leur première victoire au Madison Square Garden depuis 2010. PETER MRAZEK a bloqué 27 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • JÉRÉMY GRÉGOIRE, ancien espoir du Tricolore, joue maintenant pour les Roadrunners de TUCSON. On lui souhaite un regain de vie sous le ciel de l’Arizona.
  • ENRICO CICCONE veut participer à la création de passeports spéciaux pour protéger les jeunes qui sont victimes de commotions cérébrales. Ancien fier-à-bras,

    Enrico Ciccone: l’ancien dur-à-cuire est maintenant député à Québec.

    il connaît bien le sujet pour avoir lui-même été victime de plusieurs commotions durant sa carrière. Même qu’il a peur de souffrir éventuellement de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

  • DAVE MORISSETTE, ancien joueur des Cataractes, est l’invité d’honneur à la Classique hivernale de la LHJMQ à SAINT-TITE. L’ex-matamore n’oubliera jamais ses années en Mauricie.
  • HOCKEY SENIOR: Rivière-du-Loup a blanchi Sorel 6-0 devant plus de 1300 partisans dans le Bas-du-Fleuve. Ils avaient aussi battu les Éperviers la veille au Colisée Cardin. JANICK ASSELIN a été le meilleur avec un but et 3 passes.
  • SENIOR AAA: En ronde préléminaire, Bécancour a défait Windsor 4-3 en prolongation sur un but de CÉDRIC DUBÉ. Le gardien de but NICOLAS LACHANCE a été la grande étoile du match en bloquant 51 rondelles. VINCENT LONGPRÉ et PATRICK GROLEAU ont été les meilleurs pour les visiteurs…. Dans l’autre partie au programme, Waterloo a défait Donnacona 4-2. ALEX CÔTÉ, Samuel Deslandes et Jason Tracey ont dirigé l’attaque pendant que FRANÇOIS LACERTE brillait devant le filet des Maroons. Ça se poursuit ce soir à Windsor et à Donnacona.

ÉPHÉMÉRIDES du 9 février: En 1995, SERGE SAVARD envoie

John LeClair a connu trois saisons de 50 buts et deux saisons de 40 buts après avoir été échangé aux Flyers.

JOHN LECLAIR, Éric Desjardins et Gilbert Dionne à Philadelphie en retour de MARK RECCHI. Grave erreur de sa part… En 1964, les BEATLES font leur première apparition au ED SULLIVAN SHOW. On estime qu’il y a 73 millions de téléspectateurs rivés à leur écran… En 1960, BOB HOPE et le musicien GUY LOMBARDO sont immortalisés sur Hollywood Boulevard… En 1984, GUY LAFLEUR réussit le tour du chapeau contre les Canucks et il devance son idole JEAN BÉLIVEAU avec son 1220e point dans la LNH…. En 1943, les troupe américaines gagnent la bataille de GUADALCANAL contre les Japonais… En 1962, NEIL SEDAKA enregistre son grand succès Breaking Up is Hard to

Bob Hope a fait rire les Américains pendant 7 décennies. Il pose ici avec la belle Dorothy Lamour en 1952.

Do… En 1950, Mgr JOSEPH CHARBONNEAU remet sa démission comme archevêque de Montréal. Il ne s’est pas gêné pour critiquer MAURICE DUPLESSIS durant la grève de l’amiante à ASBESTOS…. En 1966, la Ligue nationale de hockey annonce son premier élargissement des cadres. La ligue passera de 6 à 12 équipes l’automne suivant… En 1947, EMILE FRANCIS joue son premier match devant le filet des Blackhawks… En 2012,

Emile Francis a protégé la cage des Blackhawks et des Rangers avant de devenir entraîneur et directeur général.

SIR PAUL a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1975, on fête les 25 ans de carrière de la chanteuse d’opéra MAUREEN FORRESTER à la Place des Arts… En 2004, le gardien de but JEFF HACKETT prend sa retraite…. En 2003, MÉLANIE TURGEON est championne mondiale de la descente à SAINT.MORITZ… En 1922, THÉRÈSE CASGRAIN se rend au Parlement de Québec afin de réclamer le DROIT DE VOTE pour les femmes…. En 1900, lancement du tournoi de la COUPE DAVIS. Les premiers matchs seront disputés le 8 août…. En 2001, DEREK JETER, capitaine des Yankees, signe un contrat de 189 millions pour 10 ans… En 2001, SÉBASTIEN LAREAU, Chantal Petitclerc et Nicolas Gill sont à l’honneur au 28e gala de Sports-Québec… En 1953, le groupe HACHETTE lance le Livre de poche…. En 1961, fondation de la Faculté de médecine de l’Université de SHERBROOKE… En 2005, WAL-MART

Aucun lanceur n’a connu une carrière semblable à celle de Satchel Paige.

annonce la fermeture de sa succursale de JONQUIÈRE… En 1969, premier vol d’un BOEING 747…. En 1971, le légendaire SATCHEL PAIGE est élu au panthéon du baseball…. En 1961, les BEATLES chantent pour la première fois au CAVERN CLUB de Liverpool… En 2003, MARTIN BRODEUR atteint le cap des 30 victoires pour une 8e saison consécutive… En 1950, le sénateur JOSEPH McCARTHY se lance à la poursuite de 205 communistes qui auraient infiltré le Secrétariat d’État américain… En 1909, création de l’Institut agricole d’OKA par les moines

Georges Groulx: un ancien élève du Père Legault à Saint-Laurent.

Trappistes… En 1897, naissance du Sherbrooke Daily Record…. Nous ont quittés le 9 février: CLAUDE RUEL, entraîneur et recruteur du Canadien; GEORGES GROULX, brillant comédien et cofondateur du TNM; BILL HALEY, père du Rock’N’Roll; PRINCESSE MARGARET, soeur cadette de la reine Elizabeth II; WALLY MOON, joueur des Dodgers; YOURI ANDROPOV, politicien russe; HANK BAUER, joueur des Yankees; MAX YASGUR, propriétaire de la ferme laitière où on a tenu le Festival de Woodstock en 1969.

P.S. Un création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Un jour, un commentateur de la PGA a déclaré: «Si Arnold Palmer joue aussi bien, c’est parce qu’avant chaque coup de départ son épouse sort ses balles et les embrasse!»

ANNIVERSAIRES du 9 février

  • ANDRÉ SAVARD, ancien joueur des Remparts, des Bruins

    André Savard a joué à Boston pendant 3 ans avant de faire carrière à Buffalo et à Québec.

    et des Sabres, 66 ans.

  • VLADIMIR GUERRERO, ex-voltigeur des Expos et des Angels, 44 ans.
  • SANDY LYLE, champion du Masters et du British Open, 61 ans.
  • MOOKIE WILSON, ancien des Mets, 63 ans.
  • BOB DANDURAND, golfeur de Sherbrooke, 70 ans.
  • KEVIN ASSELIN, ancien joueur étoile à Cap-Breton, 34 ans.
  • JOHN KRUK, ancien des Phillies, 58 ans.
  • DENIS LÉVESQUE, ex-président de Baseball-Québec, 57 ans.
  • PASCAL DÉRY, de Granby, 40 ans.

    Bob Dandurand se dévoue beaucoup pour le Panthéon des sports de Sherbrooke.

  • ANDRÉE DESFOSSÉS, de Gatineau.
  • ROBERT TROTTIER, fils de Bernard Trottier.
  • SIMON BOUCHER, Gilles Dion ete Léo Turenne, trot et amble.
  • RAYMOND AUCOIN Jr., 47 ans.
  • MARC PORGUGAIS, de Saint-Jérôme, 43 ans.
  • JEAN-PIERRE RICHARD, de Blainville, 48 ans.
  • MATT GOGEL, golfeur américain, 48 ans.
  • DOMINIC CAVALLUZZI, des hôtels Quality.
  • YOLAND BOURQUE, de Richelieu-Yamaska.
  • CHRISTIAN PAUL, de Saint-Eustache, 66 ans.
  • ANDRÉ TREMBLAY, de Boucherville, 73 ans.
  • ANWAR STEWART, ancien des Alouettes, 43 ans.
  • YVES RAINVILLE, de Lanaudière.
  • RAY CLARK, de Soccer Canada.