Francona s’amuse comme un p’tit fou

Cleveland pourrait balayer les Blue Jays dès aujourd’hui

C’est pas jojo à Toronto! Les Indians de Cleveland jouent tellement bien et leurs lanceurs de relève sont tellement efficaces qu’ils sont en train de balayer les Blue Jays dans la série de championnat de la Ligue américaine.

Lundi soir, le partant Trevor Bauer n’a même pas été capable de compléter la première manche à cause d’une blessure à un doigt, mais le gérant Terry Francona s’était préparé à cette éventualité. Il s’est tourné vers son «bulllpen» et n’a pas été déçu. L’un après l’autre, les releveurs des Indians ont menotté leurs rivaux dans une victoire relativement facile de 4-2.

Mike Napoli a dirigé l'attaque des Indians, lundi soir. Cleveland mène la série 3-0.

Mike Napoli a dirigé l’attaque des Indians, lundi soir. Cleveland mène la série 3-0.

Mike Napoli, qui a aidé les Red Sox à gagner la Série mondiale en 2013, a sonné la charge. Il a produit deux points avec un circuit et un double. Il a aussi volé le deuxième but à retardement avant de marquer le dernier point des Indians sur un simple de Jose Ramirez.

Jason Kipnis a aussi frappé un circuit en solo pour les visiteurs et il a mis fin à la partie avec un beau jeu derrière le deuxième coussin.

Le grand Andrew Miller, égal à lui-même, a été sans pitié pour les Blue Jays durant les deux dernières manches. Il a réussi trois de ses quatre retraits sur des prises et il totalise 13 strikeouts depuis le début de la série. Vachement impressionnant. Chaque fois qu’il grimpe sur la butte, c’est Miller Time!

La dernière étoile va au vétéran Coco Crisp, un autre ancien des Red Sox. Il a réussi le jeu-clé quand il a capté un coup en flèche de Josh Donaldson avec deux coureurs sur les sentiers, en fin de 7e manche.

Une autre soirée décevante pour le Québécois Russell Martin, de nouveau blanchi au bâton. Il n’a réussi que deux coups sûrs en 27 visites au marbre depuis le début des séries, mais il n’est pas le seul à décevoir chez les Torontois. «Pas d’excuses, a-t-il dit. Miller et Allen sont des lanceurs d’expérience. Nous sommes acculés au mur, mais personne n’a envie de rentrer à la maison».

Les Blue Jays n’ont marqué que 3 petits points depuis le début de la série. Ça en dit long sur le travail des lanceurs des Indians et sur le doigté du gérant Francona. Mardi après-midi, Aaron Sanchez essayera de tenir tête à Corey Kluber, ex-vainqueur du trophée Cy Young.

DANS LA LNH

  • À Pittsburgh, l’Avalande du Colorado est venu de l’arrière pour arracher une victoire de 4-3. Le capitaine Gabriel Landeskog a d’abord créé l’égalité en 3e période, puis il a marqué le but gagnant après seulement 22 secondes de prolongation. Nathan MacKinnon a récolté deux passes et Jarome Iginla a réussi son premier but de la saison. Marc-André Fleury a encaissé la défaite.

    Mike Green, des Red Wings, a réussi son premier tour du chapeau dans un gain de 5-1 sur Ottawa.

    Mike Green, des Red Wings, a réussi son premier tour du chapeau dans un gain de 5-1 sur Ottawa.

  • Au Madison Square Garden, les Rangers ont pris une avance de 5-2 et ils ont finalement battu les Sharks 7-4. Chris Kreider a inscrit son troisième but en autant de parties et il a récolté une passe. Premier but de la recrue Jimmy Vesey.
  • À Détroit, le défenseur Mike Green a réussi son premier tour du chapeau dans un gain de 5-1 sur les Sénateurs. Thomas Vanek a récolté trois passes. C’était le dernier match d’ouverture au Joe Louis Arena.
  • Les Bruins ont gagné 4-1 à Winnipeg. David Pastrnak (4e) a marqué le but gagnant. Zdeno Chara a trouvé le fond du filet et Tuukka Rask a récolté deux passes.

Le mot d’humour

Une diète bien équilibrée: une barre de chocolat dans chaque main!