François Godbout et l’avenir du Parc olympique

François Godbout, ancien conseiller du maire Drapeau, se réjouit du rapport qui a été rédigé par Mme Lise Bissonnette concernant l’avenir du Parc olympique.

«Je pense le plus grand bien de ce rapport, dit-il. Il faut faire du Parc olympique le foyer du sport au Québec, son moteur et son quartier général. Si le projet se concrétise, ce sera une excellente nouvelle pour tous ceux et celles qui ont oeuvré dans ce dossier depuis 1976.

«Durant les 35 dernières années, il y a eu beaucoup trop d’indécision. On n’a jamais statué clairement sur l’avenir du Parc olympique. On a même parlé de faire un hôtel avec la tour olympique et de convertir le stade en centre de foires. C’était tout à fait ridicule».

godbout

François Godbout préconise la construction d’un toît amovible qui permettrait d’accueillir toutes sortes d’événements selon les saisons.

Juge à la retraite et ancien membre de l’équipe canadienne de la coupe Davis, Godbout a toujours suivi le dossier du Stade olympique avec grand intérêt.

«L’idéal serait d’avoir un toît rétractable, ce qui permettrait d’accueillir toutes sortes d’événements selon les saisons, dit-il. Si une telle toiture avait été installée du temps où les Expos étaient le locataire principal, peut-etre qu’ils seraient encore à Montréal. Par les beaux soirs d’été, peu de gens voulaient aller s’enfermer dans un stade couvert».

En lisant le rapport de Mme Bissonnette, François Godbout n’a pu réprimer un sourire narquois en pensant à l’ancien maire Jean Drapeau et au rapport Malouf.

«Le rapport Malouf parlait de l’irresponsabilité de la Ville de Montréal. Il blâmait aussi le choix d’un architecte étranger (Roger Taillibert) pour la construction du Stade olympique. Les autres facteurs ne comptaient pas.

«Pour diverses raisons, le maire n’a jamais vraiment répondu au juge Malouf. Aujourd’hui, Mme Bissonnette affirme que l’architecte Taillibert a servi de bouc émissaire dans le dossier et je suis entièrement d’accord avec elle. Je crois que le maire Drapeau peut maintenant dormir en paix».

Évidemment, la relance du Parc olympique et la construction d’un nouveau toît auront un prix. La facture risque d’être salée. Dans un contexte économique difficile, on a hâte de voir quelle sera la prise de position du gouvernement Marois.

En principe, personne ne s’oppose à la revitalisaton du Parc olympique. Cela aurait dû se faire bien avant aujourd’hui. Reste à voir si on a les moyens de passer aux actes et de préserver notre héritage sportif.