Formidable Federer: sept fois champion de Wimbledon

Andy Murray misait sur l’appui de toute la Grande-Bretagne pour gagner Wimbledon, mais ce n’était pas suffisant pour battre un champion de la trempe de Roger Federer.

En voyant Federer prendre le contrôle du match, ça m’a rappelé l’Open de golf de 2005 à Saint. Andrews. Cette année-là, l’Écossais Colin Montgomerie transportait lui aussi les espoirs de ses compatriotes, mais il n’a pas été capable de résister aux assauts répétés d’un Tiger Woods au sommet de son art.

Roger Federer

À presque 31 ans, Roger Federer est champion de Wimbledon pour la septième fois de sa carrière. C’est aussi son 17e titre majeur. Il adore son sport et il adore gagner. Où s’arrêtera-t-il?

C’est l’implacable loi du sport professionnel. Certains sont nés pour la gloire alors que d’autres doivent se contenter de jouer les deuxièmes violons.

Malgré la douleur de perdre «le match de sa vie», Murray a été magnanime dans la défaite. «Je m’approche du but, a-t-il dit, le coeur brisé et les larmes aux yeux. Roger se défend plutôt bien pour un joueur de 30 ans. Je lui lève mon chapeau. Je remercie aussi le public pour son appui indéfectible».

Federer, qui n’a plus rien à prouver, a mentionné sa joie de rejoindre son idole Pete Sampras avec sa septième victoire à Wimbledon. Il a aussi exprimé sa joie de redevenir le numéro un mondial à presque 31 ans et d’ajouter un 17e titre majeur à sa collection.

Quelques jours auparavant, il a failli se faire sortir du tournoi par le Français Julien Benneteau, mais les grands champions n’abdiquent pas facilement.

«Je ne sais pas où il va s’arrêter, a dit John McEnroe sur les ondes de ESPN. Il est évident que Roger aime son sport et qu’il aime gagner. Ça saute aux yeux».

Federer avait déjà une place de choix dans l’histoire du tennis. Dimanche, il n’a fait qu’ajouter à sa légende.