formats

FLOWER: encore solide

février
12
par dans Hockey, Potins

DEUX HEURES EN COMPAGNIE DU DÉMON BLOND

Mardi, je me suis tapé 4 heures de route avec GEORGES GUILBAULT pour aller à la rencontre de GUY LAFLEUR dans un resto du West-Island. Le Four Manago, pour ne pas le nommer. En passant, la pizza qui sort du four à bois est délicieuse. Et encore meilleure avec bon verre de rouge.

Nous étions évidemment très heureux de revoir le Démon Blond et surtout de constater qu’il va de mieux en mieux après avoir vécu un véritable calvaire durant les derniers mois. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Flower se remet lentement d’un quintuple pontage coronarien et d’une opération pour le cancer du poumon.

Je ne peux pas vous raconter toutes nos discussions. Pour les journalistes de ma génération, le «off the record» existe encore. Voici

Guy Lafleur s’est chargé de faire cuire le saumon durant son voyage de pêche dans les Monts-Torngat.

cependant ce que je peux vous dire:

  1. Son voyage de pêche dans les Monts-Trongat à TERRE-NEUVE et LABRADOR aurait pu être son dernier. C’est là qu’il a ressenti ses premiers serrements à la poitrine. Heureusement, il a subi dès examens dès son retour à Montréal et il a été soigné à temps.
  2. Ses médecins lui ont servi l’interdiction de FUMER. Jusqu’ici, il n’a aucune difficulté à se passer de cette vilaine habitude.
  3. Il a discuté longuement avec GUY LAPOINTE et avec RON FOURNIER durant la dernière semaine. Ils éprouvent eux aussi des problèmes de santé, mais leur moral est excellent.
  4. Lafleur était content de retourner au CENTRE BELL pour

    Un moment inoubliable avec Guy Lafleur et son vieux pote Georges Guilbault, de Sherbrooke.

    rencontrer ALEXIS LAFRENIÈRE et les autres espoirs du circuit Courteau. Il a signé plein d’autographes avant de rentrer à la maison passablement fatigué. C’était sa première sortie publique depuis sa maladie.

  5. Il parle avec enthousiasme de la dégustation des VINS GUY LAFLEUR, laquelle aura lieu le 26 février au Centre Bell. Les vins sont produits dans la région de NIAGARA. Il en discutera avec GUY-A. LEPAGE sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir.
  6. Il aura droit à un autre honneur bien mérité lorsque son chandail NUMÉRO 4 sera retiré de la circulation par les autorités de la LHJMQ.

    Le triumvirat du Canadien: Lafleur, Béliveau et le Rocket.

  7. Durant sa carrière de 17 ans dans la LNH, Lafleur a gagné environ 3,5 millions de dollars… au total. Des peanuts à comparer aux salaires des joueurs d’aujourd’hui. «Nous avons été exploités», dit-il. En ce sens, il rejoint les propos tenus par MAURICE RICHARD il y a 30 ou 40 ans.
  8. Son contrat comme AMBASSADEUR du club de hockey Canadien se termine cette année. GEOFF MOLSON ne peut pas se passer d’un tel ambassadeur, lui ai-je rappelé.

    Connor McDavid est devenu son joueur favori.

  9. Flower suit encore les activités de la Ligue nationale. Il a un faible pour CONNOR McDAVID et ALEX OVECHKIN. McDavid est le seul pour te faire bondir de ton siège, affime-t-il.
  10. Il ne jalouse pas les millionnaires du hockey, mais il estime que 75% des joueurs sont surévalués!
  11. Il apprécie le leadership de SHEA WEBER.
  12. Il trouve le temps long depuis le début de sa convalescence et il a hâte de retourner dans le feu de l’action. Il n’a même pas le droit de pelleter sa cour!

    Lafleur pense lui aussi que Jean-Claude Tremblay devrait avoir sa statue devant le Colisée Vidéotron.

  13. Il pense lui aussi que JEAN-CLAUDE TREMBLAY devrait avoir sa statue devant le COLISÉE VIDÉOTRON. Je lui ai demandé d’en parler au maire Labeaume.
  14. Il a encore son COEUR D’ENFANT et un immense RESPECT pour son public. Il tient d’ailleurs à remercier tous ceux et celles qui lui ont fait parvenir des mots d’encouragement.
  15. Merci, Ti-Guy. On veut t’avoir avec nous encore longtemps.

LE SHOW PASTRNAK

Comme il fallait s’y attendre, le CANADIEN a encaissé la défaite (4-1) sur la patinoire de BOSTON contre la meilleure équipe et le meilleur trio de la ligue. DAVID PASTRNAK a poursuivi son excellent travail avec un TOUR DU CHAPEAU. Il a maintenant 41 buts et il se dirige

David Pastrnak se dirige vers sa première saison de 50 buts. Un poison en zone adverse, bien alimenté par Marchard et Bergeron.

vers sa première saison de 50 buts dans la LNH. PATRICE BERGERON a complété le pointage dans un filet désert. Quelques observations:

  • Il est quasiment assuré que le CH ratera les séries pour la 4e fois en cinq ans. C’est inacceptable, Monsieur Molson.
  • MARIO TREMBLAY a parfaitement raison de souligner de manque de hargne au sein de cette équipe. Des p’tits moutons face aux Bruins. Tant et si bien que les INTOUCHABLES sont très rares au sein du Canadien.
  • SHEA WEBER est encore blessé et ne reviendra peut-être pas au jeu d’ici la fin du calendrier. Peut-on encore bâtir autour d’un vétéran qui a connu ses meilleures saisons?
  • PHILLIP DANAULT était en uniforme même s’il a été sérieusement ébranlé par une rondelle déviée, deux jours

    Shea Weber pourrait bien ne pas revenir au jeu cette saison.

    auparavant. En voilà un qui ne baisse jamais les bras.

  • CLAUDE JULIEN ne sait plus quoi dire. Il sait très bien qu’il n’a pas les éléments pour aller plus loin.
  • VINCENT DAMPHOUSSE soulève un très bon point quand il parle des salaires octroyés à PASTRNAK, Marchand et Bergeron. Ils gagnent tous autour de 6,5 millions, ce qui laisse de la place sur la masse salariale pour embaucher d’autres bons joueurs. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, à TORONTO.
  • PIERRE HOUDE travaille plus fort que certains joueurs du Canadien!
  • Il n’y a personne à LAVAL pour corriger la situation.
  • Il faut accepter de PAYER LE PRIX quand on veut aller dans la zone payante. C’est justement la force des BRUINS.
  • GEOFF MOLSON aura-t-il le courage de faire le GRAND MÉNAGE?

EN BREF

  • DALE HAWERCHUK, ancien joueur étoile des Jets de

    Dale Hawerchuk vit lui aussi des heures difficiles.

    Winnipeg, subit des traitements pour un cancer de l’estomac.

  • Je ne suis pas membre du Fan Club de PIERRE-KARL PÉLADEAU, mais je pense qu’il a raison dans ses revendications face au CRTC et sa lutte à finir contre BELL.
  • Les BRUINS sont quasiment imbattables sur leur patinoire. Seulement 2 défaites en temps réglementaire depuis le début du calendrier. Ce n’est pas tout à fait la même chose pour le CH…
  • Un amateur de football américain veut poursuivre la NFL parce que le spectacle de la mi-temps du SUPER BOWL a éveillé en lui des passions animales!

    Paul Maurice a remporté plus de 700 victoires dans la LNH.

  • Même si les Jets de WINNIPEG connaissent une saison difficile, l’entraîneur PAUL MAURICE a obtenu une prolongation de contrat de plusieurs saisons. Âgé de 53 ans, Maurice a déjà remporté plus de 700 victoires dans LNH. Il a dirigé les équipes de HARTFORD, Caroline, Toronto et Winnipeg.
  • DAVID PASTRNAK, des Bruins, tente de devenir le premier marqueur de 50 buts à Boston depuis les beaux jours de CAM NEELY au début des années 1990. Neely a réussi l’exploit 3 fois, soit deux fois de moins que PHIL ESPOSITO.
  • BLANCHARD VISION (Sherbrooke) a conclu une entente avec la patineuse de vitesse KIM BOUTIN. Une histoire de lentilles.
  • BOB DESJARDINS, un vieux routier du hockey senior, est propriétaire, d.g. et entraîneur des MARQUIS DE JONQUIÈRE. Il enseigne aussi le hockey à la polyvalente d’ARVIDA.
  • MARCO IADELUCA était le choix logique pour succéder à DANNY MACIOCIA à la barre des Carabins.
  • La démolition de L’HÔTEL WELLINGTON marque la fin d’une époque à Sherbrooke.

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1988, Mme JEANNE SAUVÉ inaugure les Jeux olympiques de CALGARY devant

Jeanne Sauvé discute ici avec Brian Mulroney à la Chambre des Communes.

plus de 60 000 personnes au stade McMahon… En 1867, la valse du BEAU DANUBE BLEU de Johann Strauss est jouée pour la première fois à VIENNE… En 2008, MARTIN BRODEUR établit un record de la LNH avec une 12e saison consécutive de 30 victoires et plus…. En 1986, GILLES COURTEAU est nommé président de la LHJMQ. Il est toujours en poste… En 2013, BON JOVI est acclamé par 20 000 personnes au Centre Bell…. En 1999, les Maple Leafs jouent leur dernière partie au MAPLE LEAF GARDENS et subissent un revers de 6-2 contre Chicago. C’était leur demeure depuis 68 ans… En 1966, ED SULLIVAN accueille les ROLLING

Cool Papa Bell: une des plus grandes légendes des Negro Leagues.

STONES sur son plateau de télévision…. En 1974, COOL PAPA BELL est admis au Panthéon du baseball. Il a joué dans la Negro League de 1922 à 1959 et il était reconnu pour sa très grande vitesse sur les sentiers… En 2002, le conseil municipal de SHERBROOKE refuse de vendre Hydro-Sherbrooke à Hydro-Québec…. En 2007, OMAR SHARIF, alias le Docteur Jivago, s’avoue coupable d’agression à Beverly Hills… En 1990, BRYAN TROTTIER, des Islanders, atteint le cap des 500 buts… En 1976, la Canadienne KATHY KREINER gagne la médaille d’or en slalom géant à INNSBRUCK…. En 1985, le caporal DENIS LORTIE est condamné à 25 ans de prison pour avoir tué 3 personnes à l’Assemblée nationale….

Roy Dupuis dans le rôle de Maurice Richard.

En 1972, le coloré CAMIL SAMSON quitte la chefferie du Ralliement créditiste… En 1920, formation de la NATIONAL NEGRO LEAGUE OF BASEBALL…. En 1979, le feu détruit l’hôtel Balmoral de ROBERTSONVILLE (près de Thetford-Mines)… En 1969, le FLQ fait exploser une bombe à la BOURSE DE MONTRÉAL. Une vingtaine de blessés…. En 2007, le film MAURICE RICHARD rafle 9 prix au gala des GENIE de Toronto… En 1984, naissance de la station communautaire CFLX à Sherbrooke…. En 1972, sortie du film CABARET. En vedette: LIZA MINELLI et MICHAEL YORK…. En 1949, déclenchement de la fameuse GRÈVE DE L’AMIANTE par les 2000 mineurs de la Canadian Johns-Manville à ASBESTOS…. En 1945, premier concert de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke au

La grève de l’amiante: un événement marquant dans l’histoire du syndicalisme.

théâtre GRANADA… En 1975, tuerie à l’hôtel LAPINIÈRE de Brossard. Parmi les 4 victimes, il y a ROGER (Moineau) LÉTOURNEAU…. En 1866, la bande de JESSE JAMES réussit son premier vol de banque au Missouri et repart avec la jolie somme de 60 000$… En 1633, l’astronome GALILÉE est arrêté à Rome et accusé d’hérésie. Sous la menace de torture, il renie son appui à la théorie de COPERNIC… Nous ont quittés le 13 février: HENRI SALVADOR, géant de la chanson française; YVON LEROUX, alias Bidou Laloge; RICHARD WAGNER, compositeur allemand; MAURICE TRINTIGNANT, pilote de F-1; AGNES MacPHAIL, première femme députée à Ottawa; CATHERINE HOWARD, 5e épouse d’Henri VIII.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Un jour, ils inventeront la «boîte noire» pour les disputes de couple et des millions d’hommes seront innocentés!

ANNIVERSAIRES du 13 février

  • MATS SUNDIN, joueur étoile des Nordiques et des Maple Leafs,

    Sal Bando était capitaine des Athletics d’Oakland, champions de la Série mondiale en 1972, 1973 et 1974.

    49 ans.

  • SAL BANDO, ancien capitaine des Athletics d’Oakland, 76 ans.
  • GASTON GINGRAS, ex-défenseur du CH et des Leafs, 61 ans.
  • KAAPO KAKKO, jeune joueur des Rangers, 19 ans.
  • NATHAN EOVALDI, lanceur des Red Sox, 30 ans.
  • MARC CRAWFORD, ex-entraîneur de l’Avalanche et des Canucks, 59 ans.
  • RAYMOND RACETTE, légende des Cardinaux de Saint-Michel, 67 ans.
  • MICHEL STAX, chanteur et golfeur, 72 ans.
  • RANDY MOSS, ex-vedette de la NFL, 43 ans.
  • GILBERT LEPAGE, ancien pro du club Hériot, 71 ans.
  • EVERETT SANIPASS, ancien du Canadien Junior, 52 ans.

    Gaston Gingras aime partager ses connaissances avec les plus jeunes.

  • NIKLAS BACKSTROM ancien joueur du Wild, 42 ans.
  • DON HAY, ex-entraîneur des Flames, 66 ans.
  • KATE PACE, championne de ski, 51 ans.
  • BERNARD GALLANT, ancien des Castors Juniors, 60 ans.
  • RICHARD CREVIER, ex-professeur d’athlétisme du Vert & Or, 70 ans.
  • RAOUL DUGUAY, chanteur de Val-d’Or.
  • MARIO DIONNE, ancien boxeur.
  • LUC DUFOUR, ancien des Nordiques, 57 ans.
  • AL MONTOYA, ex-gardien du CH, 35 ans.
  • JEAN FONTAINE, sportif de Sherbrooke, 64 ans.
  • CLAUDE LANDRY, golfeur de la Mauricie, 62 ans.
  • VÉRONIQUE FORGET et RITA DiVITO, de Montréal.
  • DIANE et YVAN PÉLOQUIN, de Saint-Hyacinthe.
  • TONY DESPRÉS-COUILLARD, de Laval, 88 ans.
  • ALAIN PROVENCHER, des JSH.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur FLOWER: encore solide  comments