formats

Reed s’accroche; Spieth est en feu

AUGUSTA, Géorgie— Au moment d’écrire ces lignes, PATRICK REED vient de compléter le premier neuf et il détient une avance de 2 coups sur JORDAN SPIETH en finale du tournoi des Maîtres.

Spieth joue du golf extraordinaire depuis le début de la journée. Il a inscrit 31 sur le premier neuf et il vient d’ajouter trois autres birdies sur le «back nine». La question est de savoir si ce sera «trop peu trop tard».

La grande déception est RORY McILROY. Il a commis 3 bogeys sur le premier neuf pour glisser en troisième place avec Rickie Fowler et Jon Rahm.

Il faut aussi souligner la performance de PAUL CASEY, auteur d’un 65. Il a menacé le record du parcours (63) avant de commettre des bogeys sur les deux derniers trous.

À suivre.

Tout un spectacle en perspective dimanche!

AUGUSTA, Géorgie— Patrick Reed a poursuivi sa domination sur les normales 5 pour jouer 67 et il amorcera la ronde finale du 82e tournoi des Maîtres avec une avance de 3 coups sur Rory McIlroy.

Les deux jeunes hommes formeront le dernier duo de la journée et on pourrait assister à une guerre de tranchées, comme ce fut le cas en coupe Ryder, il y a deux ans, à Hazeltine. Reed avait alors triomphé au dernier trou pour aider les Américains à gagner le tournoi.

Reed est un ancien étudiant de l’Université d’Augusta et il tente de remporter sa première victoire dans un tournoi majeur. McIlroy est dans une position différente. Une victoire dimanche lui permettrait de compléter le Grand Chelem et d’avoir une place de choix dans l’histoire du golf.

Reed et McIlroy ne sont pas seuls à avoir les yeux sur le trophée. Rickie Fowler et Jon Rahm, deux autres joueurs de la nouvelle génération, ont joué 65 samedi et sont relativement près du sommet. Henrik Stenson, Tommy

Rory McIlroy a joué 65 pour s’approcher à 3 coups de Patrick Reed avant la ronde finale du 82e Masters.

Fleetwood et Bubba Watson complètent la liste des plus sérieux aspirants.

Voici les commentaires recueillis après la 3e ronde:

RORY McILROY: «Je suis très content de cette ronde sans un seul bogey. C’est important que je fasse partie du dernier groupe, dimanche. Je veux effacer le souvenir de 2011 (ronde de 80). Toute la pression sera sur Patrick!»

PATRICK REED: «Ce sera excitant de jouer la ronde finale avec Rory. J’espère que nous produirons des feux d’artifices pour les spectateurs. Je ne crois pas qu’il y aura autant d’intensité qu’à Hazeltine. La coupe Ryder, c’est autre chose. Je suis à l’aise sur ce parcours et mon système nerveux se porte très bien». À noter que Reed a réussi deux aigles et 8 birdies sur les normales 5 depuis le début du tournoi. Tout simplement génial! On verra si la chance continuera de lui sourire sous «pression extrême».

Rickie Fowler a joué 65, mais il est encore à 5 coups de la tête.

RICKIE FOWLER: «J’avais besoin de jouer aussi bien pour revenir dans la course. J’ai bien commencé la ronde et ça m’a donné confiance. Je sais que Patrick joue très bien, Rory aussi, mais je pense qu’on ne connaîtra pas le vainqueur avant le neuf de retour, dimanche».

JOH RAHM: «Retrancher 7 coups à la normale sur ce parcours, c’est comme jouer «moins 15» sur un autre terrain. C’est mon meilleur résultat dans un tournoi majeur et je continuerai d’y mettre tout mon coeur».

Toute une finale en perspective!

EN BREF

  • La tragédie des BRONCOS DE HUMBOLDT n’est pas sans nous rappeler celle des CASTORS DE SHERBROOKE au milieu des années 1970. Les voies du Seigneur sont impénétrables…

    Alain Vigneault: quel métier que celui-là, particulièrement pour un gars du Québec!

  • J’apprends le congédiement d’ALAIN VIGNEAULT par les Rangers. Quel métier que celui-là! Parlez-en à son ami MICHEL THERRIEN. Vigneault quitte le Madison Square Garden avec une excellente fiche de 226 victoires, 147 défaites et 37 parties nulles. Une seule saison sous la barre de ,500 et on lui montre la porte.
  • Plus de 500 personnes ont assisté aux funérailles de l’épouse de ROGER DUBOIS à Drummondville. Il y avait notamment GUY LAFLEUR, Yvon Lambert, Réjean Bergeron, Denis Baillargé et leurs épouses, de

    Roger Dubois: on est venu de partour au Québec pour assister aux funérailles de son épouse (Darling).

    même que DENIS CODERRE, Jacques Ménard (président de BMO) et mon ancien collègue Bertrand Raymond. Président de CANIMEX, Roger a tenu à souligner le départ de sa DARLING avec grandes pompes. Ils faisaient équipe depuis 57 ans.

  • RORY McILROY a frappé les plus longues balles, samedi. Il a conservé une moyenne de 319 verges sur ses coups de départ. Il a aussi excellé avec le fer droit. Ses 23 coups roulés l’ont beaucoup aidé à jouer 65.
  • JUSTIN THOMAS a été le meilleur pour atteindre les verts en coups réglementaires, mais son «putter» l’a laissé tomber et il a dû se contenter d’un 70.
  • PATRICK REED occupe le 24e rang au classement mondial.
  • On est dimanche matin et je viens d’arriver au club. Le mercure indique 8 degrés Celsisus et on se croirait au BRITISH OPEN. Heureusement, il fera un peu plus chaud cet après-midi pour la grande finale. Quelque chose comme 60 ou 65 degrés Farenheit.
  • Sous les grands pins de la Géorgie, j’ai ouï dire que la saison du CANADIEN était enfin terminée. Une bonne affaire!
  • Les chances du CH de réclamer RASMUS DAHLIN seraient de 9,5%. Aussi bien dire qu’elles sont quasiment nulles…
  • ÉPHÉMÉRIDES du 8 avril: En 2012, BUBBA WATSON gagne son premier tournoi des Maîtres. Il triomphe de Louis Oosthuizen en prolongation avec un

    Les amateurs de sport automobile n’ont pas oublié Gilles Villeneuve.

    coup miracle au 10e trou… En 2009, MONIQUE JÉRÔME-FORGET, dame de fer du gouvernement Charest, quitte la vie politique… En 1979, GILLES VILLENEUVE gagne le Grand Prix de Long Beach… En 1981, CLAUDE DUBOIS est appréhendé par la GRC. On l’accuse de trafic et de possession d’héroïne et de cocaïne… En 2001, TIGER WOODS gagne à Augusta et détient les 4 trophées du Grand Chelem en même temps. C’est ce qu’on appelle le TIGER SLAM… En 1986, CLINT EASTWOOD est élu maire de Carmel,

    Réal Caouette a été chef du parti Créditiste de 1963 à 1971. Tout un personnage!

    près de Pebble Beach… En 1963, RÉAL CAOUETTE réussit à faire élire 24 candidats créditistes à Ottawa… En 1973, décès du légendaire PABLO PICASSO à l’âge de 91 ans… En 1969, les EXPOS l’emportent 11-10 au stade Shea à leur premier match aux États-Unis… En 2007, ZACH JOHNSON gagne le Masters grâce à son brio autour des verts… En 2015, décès de Mgr JEAN-CLAUDE TURCOTTE, ex-archevêque de Montréal, et chaud partisan du CH… En 1994, JEAN-PAUL II inaugure la chapelle Sixtine rénovée… En 1993, CARLOS BAERGA, des Indians de Cleveland, devient le premier joueur de baseball à frapper un circuit des deux côtés du marbre pendant la même manche… En 1994, décès du comédien

    Frank Robinson a été le premier Afro-américain à diriger un club des ligues majeures de baseball. Il a été gérant des Expos en fin de carrière.

    FRANÇOIS ROZET. Il a 95 ans… En 1975, FRANK ROBINSON devient gérant des Indians de Cleveland. Il est le premier Afro-américain à obtenir un tel poste… En 2013, décès de MARGARET THATCHER, ex-première ministre de Grande-Bretagne… En 1974, HANK AARON réussit son 715e circuit aux dépens d’Al Downing, des Dodgers, pour devancer le légendaire BABE RUTH. Sa maman est dans les estrades pour l’applaudir… En 1978, décès de FORD FRICK. Il a été commissaire du baseball de 1951 à 1965… En 1943, les Red Wings blanchissent les Bruins 2-0 pour gagner la coupe Stanley… En 1963, LAURENCE D’ARABIE est proclamé film de l’année… En 2008, décès du Sherbrookois ROCK GUERTIN, fondateur du Panier de l’Espoir… En 2000, le gardien de but GRANT FUHR annonce sa retraite du hockey. Il a aidé les Oilers à gagner 5 coupes Stanley… En 1997, décès du juge ALBERT MALOUF.

Le mot d’humour

-«Docteur, mon mari ne peut pas faire l’amour sans avoir un journal sous l’oreiller»

-«Madame, tout le monde a ses fantasmes. C’est quoi le problème?»

-«Au début, c’était un quotidien, puis un hebdomadaire. Maintenant, c’est une revue mensuelle!»

Les anniversaires du 8 avril

  • RICHARD DAVID, ancien joueur étoile des Draveurs, 60 ans.
  • SERGE ARSENAULT, fondateur du Marathon de

    Serge Arsenault: la passion du vélo. Il avait seulement 40 ans quand il a quitté le Service des sports de Radio-Canada.

    Montréal, 70 ans.

  • FELIX HERNANDEZ, lanceur étoile des Mariners, 32 ans.
  • JOHN HAVLICECK, ex-vedette des Celtics, 78 ans.
  • JOCELYN ROBICHAUD, champion de tennis, 40 ans.
  • MARIE-ANNICK L’ALLIER, relationniste pour les athlètes amateurs.
  • MARCO BARON, ex-gardien des Bruins, 59 ans.
  • JEAN-PAUL CHARLEBOIS, de Rouyn-Noranda, grand ami des Huskies.
  • CLAUDE ROMPRÉ, de la LHJMQ, 49 ans.

    Jean-Paul Charlebois a écrit un livre sur l’histoire des Huskies.

  • CARLOS SANTANA, des White Sox, 32 ans.
  • KOFI ANNAN, ex-secrétaire général des Nations Unies, 80 ans.
  • GAÉTAN DÉSY, ancien des Citadelles de Québec, 82 ans.
  • SERGE BUCHANAN, golfeur de Trois-Rivières, 62 ans.
  • MARC SAUMIER, ancien joueur étoile des Olympiques de Gatineau, 49 ans.
  • ANDRÉ SAVARD, frère de Denis Savard.
  • LISE BACHAND, la plus vieille des filles à Maurice!
  • JOHN HILLER, ex-lanceur des Tigers, 75 ans.
  • JOHN NEWBERRY, ancien du Tricolore, 56 ans.
  • MONIQUE DESROSIERS, des JSH.
  • ALAIN BARBE, de Montréal.