Field Day mémorable

Nous sommes à la fin des années 1960. Le Canadien continue d’accumuler les coupes Stanley, Bob Gibson brille de tous ses feux au monticule, Mickey Mantle en est à sa dernière saison dans le chandail des Yankees et les Beatles font chanter le

The Beatles: «She loves you, yeah, yeah yeah!»

monde entier.

Ce n’est pas tout. Pierre Trudeau est de loin le politicien le plus populaire au Canada, Jean Drapeau règne en maître sur la métropole et René Lévesque, carrément insatisfait de la politique de ses amis Libéraux, vient de fonder le Parti Québécois.

Moi, je termine mes études pour devenir professeur, mais je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve. J’écris des articles pour La Tribune et je suis très attiré par le journalisme sportif. Le choix ne sera pas très déchirant.

En ce beau dimanche du mois d’août, je prends la direction du club de golf Sherbrooke pour assister au Field Day des Cantons de l’Est. C’est une formule très populaire qui attire les meilleurs golfeurs de la région et de partout en province. Une grande fête soigneusement organisée sur un des beaux

Jean Béliveau partage la présidence d’honneur avec Louis Bilodeau.

parcours au Québec.

Pour la circonstance, tout le monde a revêtu ses plus beaux vêtements. On a confié la présidence d’honneur à Jean Béliveau, capitaine des Glorieux, et à Louis Bilodeau, populaire animateur de Soirée Canadienne.

ON VIENT DE PARTOUT

Une heure avant le début du tournoi, Henri Setlakwe se présente dans le terrain de stationnement au volant de sa Cadillac rose. Ma foi du bon Dieu, il se prend pour Moe Norman!

Yvon Ellyson et Jerry Mathieu ont offert leurs services comme arbitres, mais on leur a vite fait comprendre que les règles du golf n’ont rien à voir avec celles du baseball ou du hockey. On a finalement rejoint Dave Shea à Beloeil pour lui demander de faire appliquer le livre des règlements.

Willie Lamothe participe au tournoi avec ses amis de Saint-Hyacinthe.

Georges Desrosiers et son frère Maurice, champions golfeurs à Saint-Hyacinthe, ont choisi de participer à la fête avec deux joyeux pistolets: Willie Lamothe, notre cowboy national, et Jacques Bélanger, agent d’assurances et magnifique raconteur.

Jacques Boiteau et Léo Bourgault, de la Ligue Dépression, se sont inscrits à la dernière minute avec leurs amis Gilles Wilkie et Bob Beaucage. Ils ont embauché Gerry Guy comme chauffeur privé au cas où le 19e trou se terminerait tard dans la nuit. Sage décision de leur part.

Adrien Bigras, fier comme un paon, fera équipe avec Jack Bisseger, Ti-Noir Gagnier et Gilles Bourassa, le long cogneur

Adrien Bigras entre dans la danse avec Jack Bisseger, Ti-Noir Gagnier et Gilles Bourassa.

de Shawinigan-Sud. Un quatuor qui fera courir les amateurs de golf sur les monticules du SCC.

Gérard Bernier, d’East-Angus, et son vieux copain Basket Trépanier ont demandé aux jeunes Marcel Dion et à André Maltais de les accompagner. Ils se croient capables de rivaliser d’adresse avec les Arnold Baker, Bert Cotterell, Gerry Leblanc et Don Doe. On verra bien.

Doran Doucet, le jeune pro de Windsor Mills, est de la fête avec trois renards argentés: son père Duke, Maurice Healy et Ernie Dunn. «Win or lose», ils sont certains d’avoir beaucoup de plaisir.

J’aperçois aussi Paul Brouillard, Denis Messier, Aimé Gagnon et Johnny Mercier. Concessionnaire automobile sur la rue King, Brouillard a essuyé un refus pour redessiner le parcours et songe sérieusement à créer son propre terrain de golf en banlieue de Sherbrooke. Ça deviendra réalité quelques années plus tard.

L’équipe des plus jeunes est formée de Bob Mailloux, Marc

Marc Grenier: superviseur.

Turcotte, Claude Grenier et Éric Mercier. Ils sont supervisés par Mutt Dussault et Mad Dog Grenier, deux vétérans renommés pour leur grande discipline. Il y a aussi Guy Faucher et Pierre Lessard qui jouent le rôle de caddie.

La gang du Vieux Lennox a misé plusieurs billets verts sur les chances de Max Oxford, Garth Smith, Tom Allen et Bruce Coulter, tous partisans des Gaiters.

Enfin, il a fallu jouer du coude pour faire accepter un quatuor féminin. Il sera composé de Pierrette O’Bready, Irène Brouillard, Denise Roch et Josée Pérusse.

PLEIN DE VEDETTES

Jos Leblanc, ex-champion du Québec Open, a décidé de ne pas jouer. Il préfère surveiller les opérations et donner un coup de pouce à Gordon Breen, Armand Nadeau, Bob Dandurand, Roger Legault, Vic Gagné, J.C. Gagné et Jacques O’Bready pour l’organisation de la soirée.

Avant le signal de départ, Leblanc s’empare du micro et dit aux 156 participants: «Je vous souhaite la plus belle journée et vous invite à frapper la balle là où le gazon a été fraîchement coupé. Ça ira mieux pour le coup suivant».

En soirée, on attend la visite de Michel Louvain, un jeune

Le jeune Michel Louvain, de Thetford-Mines, est attendu avec impatience.

chanteur de Thetford-Mines qui fait courir les foules aux quatre coins de la province. Il y aura aussi Lévis Bouliane, Ti-Blanc Richard et son violon, Ti-Gars Plante et Doris Lussier déguisé en Père Gédéon. Ça va swinger dans la cabane!

LE DIABLE EST AUX VACHES

Il fait un temps superbe, pas un seul petit nuage, et le tournoi se déroule rondement. On ne se souvient pas d’avoir vu autant d’action sur le vieux parcours de la rue Musset.

Vers 18h., le diable est aux vaches sur la grande terrasse. Le «2 pour 1» de Georges (Molson) Massé remporte un succès fou et la bière coule à flots. Sentant le danger de perdre le contrôle, Jos Leblanc décide sagement de devancer l’heure du souper.

Tout le monde s’installe pour se taper un bon gueuleton et voir l’équipe de Saint-Hyacinthe accepter le gros trophée des mains de MM. Béliveau et Bilodeau. Les photographes courent dans toutes les directions.

Fou de joie, Armand Nadeau se met à courir dans la salle de réception.

ARMAND NADEAU PAR UN NEZ

Sans avertissement, Mutt Dussault, annonceur-maison à l’hippodrome de la rue du Parc, se présente au micro pour décrire une course fictive, changeant les noms des chevaux pour ceux des participants les plus connus. Il y met toute la gomme et c’est finalement le maire Armand Nadeau qui triomphe au fil d’arrivée après une poussée à l’extérieur! Tout le monde se lève pour l’applaudir.

Fou de joie et un brin éméché, Armand se met à courir dans la salle en hennissant! Ça pourrait lui nuire lors des prochaines élections…

Lévis Bouliane, victime d’impatience, saisit le micro et se met à chanter ses derniers tubes. Vole, colombe aux blanches ailes! Puis, c’est au tour de Duke Doucet de s’imposer en interprétant les plus grands succès de son idole Kenny Rogers.

La foule est en délire lorque Michel Louvain s’avance pour chanter Buenas Noces Me Amor. Tu parles d’un Field Day! Il sera très difficile de faire mieux l’an prochain.

RAPIDO DU LUNDI

  • COLLIN MARIKAWA a joué 64 en ronde finale pour gagner le championnat de la PGA, deux coups devant

    Le jeune Collin Morikawa a joué 65 et 64 en fin de semaine pour enlever les honneurs du Championnat de la PGA.

    PAUL CASEY…. DUSTIN JOHNSON et BROOKS KOEPKA (74) ont été décevants dans le dernier droit et TIGER WOODS n’a pu faire mieux qu’une égalité en 37e place malgré son 67.

  • LIGUE NATIONALE DE HOCKEY: Les Blue Jackets ont éliminé les Maple Leafs en l’emportant 3-0 dans le match décisif. JOONAS KORPISALO a bloqué 33 tirs pour mériter le jeu blanc. Une belle victoire pour la troupe de JOHN TORTORELLA. Columbus affrontera

    John Tortorella: ses Blue Jackets se frotteront au Lightning en première ronde des séries. Torto ne fait pas l’unanimité, mais il connaît son affaire!

    TAMPA BAY en première ronde des séries.

  • Dallas a battu Saint-Louis 2-1 sur un but de DENIS GURIANOV en fusillade. Les Stars joueront contre CALGARY et les Blues se mesureront aux Canucks de VANCOUVER.
  • Washington a aussi vaincu les Bruins 2-1. TOM WILSON a réussi le but gagnant. Les Capitals joueront contre les ISLANDERS au premier tour et les Bruins ont rendez-vous avec les étonnants HURRICANES.
  • Les autres séries: CANADIENvs PHILADELPHIE; Chicago vs Las Vegas; Coyotes vs Colorado.
  • La série Canadien-Flyers débutera mercredi soir.
  • BASEBALL MAJEUR:
  • Les Yankees ont encaissé un revers de 4-3 à Tampa malgré les 11 retraits au bâton de JAMES PAXTON.
  • Les Braves ont balayé le programme double contre les Phillies. En vedette: ADAM DUVALL, Ronald Acura Jr. et

    Mookie Betts: de plus en plus à l’aise dans le chandail des Dodgers.

    Max Fried.

  • MOOKIE BETTS et A.J. POLLOCK ont frappé des circuits de 3 points pour mener les Dodgers à une victoire de 6-2 sur les Giants.
  • Les Red Sox ont battu Toronto 5-3. MITCH MORELAND a cogné 2 circuits, dont celui de la victoire en fin de 9e manche. NATHAN EOVALDI s’est aussi distingué avec 10 retraits au bâton.
  • Les D’Backs ont encaissé un revers de 9-5 face aux Padres. Une 3e défaite pour MADISON BUMGARNER, affreux depuis le début du calendrier.
  • Milwaukee a vaincu les Reds 9-3. CHRISTIAN YELICH a cogné la longue balle et il a produit 3 points.
  • Les Athletics ont battu les Astros 7-2. Chapman, Olson et Grossman ont frappé des circuits pour Oakland.
  • BASEBALL SENIOR: Les Castors d’Acton Vale ont eu raison des Expos de Sherbrooke 3-2 à la faveur du circuit de 3 points d’EMMANUEL FORCIER en fin de 5e manche. KYLE HAZEL a produit les 2 points des visiteurs avec la longue balle.
  • MICHEL DAGENAIS a cogné 2 circuits de trois points pour mener les Cascades de Shawinigan à une écrasante victoire de 14-1 contre Coaticook.
  • Les Cardinaux de Sainte-Thérèse ont encaissé des revers de 8-1 et de 9-5 à Victo et à Thetford.
  • Les Pirates de Saint-Jean ont disposé des Brewers de Montréal 11-10 dans un festival offensif. FRANÇOIS LAFRENIÈRE a produit le point gagnant.

AU FIL DU TEMPS: En 2004, le nageur JEAN-FRANÇOIS BERGERON parcourt les 127 km entre Trois-Rivières et Québec en 20 heures et 31 minutes… En 1995, les

Il y a 25 ans aujourd’hui, les Nordiques changeaient officiellement de nom pour devenir l’Avalanche du Colorado.

NORDIQUES changent officiellement de nom pour devenir L’AVALANCHE DU COLORADO…. En 2017, le jeune DENIS SHAPOVALOV surprend le favori RAFAEL NADAL sur le court central du stade UniPrix…. En 2006, le défenseur ÉRIC DESJARDINS prend sa retraite après une belle carrière à Montréal et Philadelphie… En 1981, reprises des activités dans le BASEBALL MAJEUR après un arrêt de travail de plusieurs semaines… En 1971, le puissant HARMON KILLEBREW, des Twins, cogne son 500e circuit…. En 1976, ELTON JOHN amorce une série de 7 concerts au MADISON SQUARE

Elton John: 7 concerts de suite au Madison Square Garden.

GARDEN…. En 1934, BABE RUTH annonce son désir de devenir gérant, mais son rêve ne se réalisera pas… En 2014, RORY McILROY gagne le championnat de la PGA pour la deuxième fois. Un seul coup devant PHIL MICKELSON. Sa dernière victoire dans un tournoi majeur… EN 1982, CLAUDE RYAN s’apprête à quitter la chefferie du PLQ…. En 1916, inauguration de la GARE DU PALAIS à Québec… En 1973, LA PRESSE achète le quotidien MONTRÉAL-MATIN. Une transaction de 5 millions de dollars…. En 1897, le jeune chimiste FÉLIX HOFFMANN invente l’aspirine…. En 1792, les

Marie-Soleil Tougas a perdu la vie dans un accident d’avion. C’était le 10 août 1997.

Révolutionnaires français s’emparent du roi LOUIS XVI et des membres de sa famille… En 1535, JACQUES CARTIER aperçoit le grand fleuve pour la première fois… Nous ont quittés le 10 août: LOU BOUDREAU, joueur-gérant des Indians de Cleveland; MARIE-SOLEIL TOUGAS, comédienne et animatrice; CHUCK McKINLEY, champion de tennis; JACQUES COUTURE, prêtre et homme politique; RIN TIN TIN, le berger allemand le plus célèbre.

ANNIVERSAIRES du 10 août

  • NICK SUZUKI, futur joueur étoile du CH, 21 ans.

    Nick Suzuki fête ses 21 ans.

  • ROCKY COLAVITO, légende des Indians et des Tigers, 87 ans.
  • RÉMY GIRARD, acteur de grand talent, 70 ans.
  • KENNY PERRY, vétéran de la PGA, 60 ans.
  • YVES MANDEVILLE, professionnel de golf à East-Angus, 65 ans.
  • CAM CONNOR, ancien du Tricolore, 66 ans.

    Rocky Colavito a fait trembler les lanceurs de la Ligue américaine.

  • GUY RICHER, comédien, 66 ans.
  • JÉRÉMIE RAINVILLE, de 98,5 FM, 46 ans.
  • DANNY ÉMOND, fils du Cerf-Volant, 53 ans.
  • MICHEL LÉGÈRE, ancien maire de Hull, 72 ans.
  • DIANE MARCHAND, agente de communications.
  • ANTONIO BANDERAS, alias Zorro, 60 ans.
  • PIERRE GRAVEL, retraité de la SQ, 73 ans.

    Antonio Banderas a incarné Zorro et Pablo Picasso.

  • PIERRE SIMONEAU, homme d’affaires de Sherbrooke, 72 ans.
  • JEAN MORIN, ex-juge de lignes de la LNH, 57 ans.
  • RAYMOND BARIL, retraité de Radio-Canada.
  • SAM GAGNER, des Blue Jackets, 31 ans.
  • DAVID PILON et MARCEL RICHER, trot et amble.
  • ED GEORGE, ancien des Alouettes, 74 ans.
  • DANNY POISSON, du club Royal Estrie, 44 ans.
  • SYLVAIN ALARIE, propriétaire du club de golf Saint-

    Yves Mandeville fête ses 65 ans.

    Jérôme, 64 ans.

  • RÉAL POIRIER, de Mercier, 78 ans.
  • NICOLE PERRAULT, de Sherbrooke.
  • BERNARD TREMBLAY, de Baie Missisquoi, 74 ans.
  • LOUISE FORESTIER, brillante chanteuse, 77 ans.
  • MIKE McEWEN, ancien des Rangers, 64 ans.
  • ROBERT BOULANGER Jr., de Montréal.
  • LOUIS MARINEAU, ami Facebook.
  • ALEXANDER PEREGHOZIN, ex-espoir du CH, 37 ans.
  • SIMON JOLY, de Hockey Lac Saint-Louis.
  • JEAN-FRANÇOIS PARÉ, de la Financière SISIP.
  • GILLES BOUDREAULT, retraité du Journal de Montréal, 78 ans.
  • RÉJEANNE LECOMPTE, de Laval.
  • MARGOT CAMPBELL, comédienne.