formats

«Fanning ne m’aimait pas» -Bill Lee

août
6
par dans Général

LE GORDIE HOWE DU BASEBALL VISITE SHERBROOKE

WILLIAM FRANCIS LEE, dit Spaceman, demeure un des personnages les plus colorés dans toute l’histoire du sport professionnel. Ex-lanceur étoile des Red Sox et des Expos, il

Bill Lee joue encore au baseball avec son coeur d’enfant.

joue encore au baseball avec un coeur d’enfant même s’il fêtera ses 76 ans, l’hiver prochain. Il est beau à voir aller.

«Je suis le seul à avoir lancé chez les pros pendant 7 décennies. Tu peux écrire que je suis le GORDIE HOWE du baseball!», me confiait-il avant le match de balle entre les Anciens Expos et les étoiles sherbrookoises, jeudi soir, au stade Amédée-Roy.

En début de saison, Bill a joué 9 parties avec les Bananas de SAVANNAH, une équipe de calibre AA. Il ira les rejoindre

Bill Lee dans l’abri des Expos en 1980.

durant les prochaines semaines. «À  75 ans, j’ai réussi à me tailler une place dans l’équipe, dit-il. Je peux encore lancer la balle à 80 milles à l’heure et tenir les frappeurs hors d’équilibre avec mes changements de vitesse. Je sors des estrades une bière à la main et je me dirige au monticule sous les cris de la foule! Il y a souvent 20 000 personnes dans les gradins».

Bien installé dans le nord du VERMONT, à deux heures de route de Montréal ou de Boston, BILL LEE a visité toutes les régions des États-Unis et du Canada durant les 35 ou 40 dernières années et n’a pas l’intention de s’arrêter. «Je n’aime pas l’alternative!», précise-t-il en faisant allusion à la mort ou à un centre d’hébergement pour personnes âgées.

Spaceman a connu trois saisons de 17 victoires à Fenway Park, un exploit remarquable pour un artilleur gaucher. Il a aussi gagné

Durant sa jeunesse, Spaceman a connu trois saisons consécutives de 17 victoires chez les Red Sox et il a participé à la fameuse Série mondiale de 1975 contre Cincinnati.

16 parties pour les Expos en 1979 avant d’être utilisé davantage en relève. Il a terminé sa carrière avec 72 parties complètes. De nos jours, les gars ont du mal à lancer plus que cinq manches!

Un de ses regrets, c’est de n’avoir pu aider les EXPOS à atteindre la Série mondiale en 1981. «Si bon soit-il, STEVE ROGERS n’aurait jamais dû affronter RICK MONDAY. J’étais disponible dans l’enclos des releveurs, mais JIM FANNING ne m’aimait pas et il a choisi de m’ignorer. Gaucher contre gaucher, j’aurais réglé le cas de Monday», soutient-il encore aujourd’hui.

Toujours un immense plaisir que de discuter de baseball avec Bill Lee.

P.S. DEMAIN: ROSS GRIMSLEY.

D’AUTRES COMMENTAIRES SUITE AU DÉCÈS DE VIN SCULLY

  • DAVE ROBERTS, gérant des Dodgers: «Je suis fier de dire que Vin était mon ami. Il m’a incité à devenir une

    Dave Roberts: «Vin Scully m’a incité à devenir une meilleure personne».

    meilleure personne. Il a fait partie de nos vies pendant si longtemps. Vin était le meilleur de tous pour nous raconter des histoires, mais il était surtout un parfait gentilhomme».

  • CLAYTON KERSHAW, lanceur étoile des Dodgers: «Il

    Magic Johnson: «Vin Scully a été la voix des Dodgers de Brooklyn jusqu’à Los Angeles».

    était le meilleur de tous les commentateurs, point final».

  • JUSTIN TURNER, joueur de troisième but des Dodgers: «Nous avions tous les deux les cheveux roux. Un jour, il

    Il n’y aura jamais un autre commentateur comme Vin Scully. Il était le champion de tous les champions.

    est venu me voir et il m’a dit: «Nous, les roux, devons absolument faire front commun!»

  • DAVE STEWART, ex-lanceur étoile des Athletics: «Il n’y en aura jamais un autre comme Vin Scully. Il était l’autorité, le point de référence pour tous les autres».
  • MAGIC JOHNSON, actionnaire des Dodgers: «Il a été la voix des Dodgers de Brooklyn jusqu’à Los Angeles et le restera toujours».
  • Scully amorçait ses reportages en disant: «It’s Time for Dodger Baseball!»

SAMEDI DE RIRE

  • TU SAIS QUE LE CANADIEN a connu une saison difficile lorsque la COUPE MOLSON est remise à MICHEL LACROIX et à DIANE BIBAUD!
  • WINSTON CHURCHILL a dit un jour: «Si l’Angleterre

    Charles De Gaulle: «La politique est une chose trop sérieuse pour la laisser entre les mains des politiciens!»

    doit faire un choix entre l’Europe et la mer, elle doit prendre le large!»

  • CHARLES DE GAULLE: «J’en suis venu à la conclusion que la politique est une chose trop sérieuse pour qu’on la laisse entre les mains des politiciens!»

    Réjean Houle a été champion compteur dans la Ligue Junior de l’Ontario avec le Canadien Junior.

  • RÉJEAN HOULE: «Je scorais plus souvent lorsque GILBERT PERREAULT était mon joueur de centre!»
  • CASEY STENGEL au sujet de BOBBY RICHARDSON: «Il ne boit pas, ne fume pas, ne chique pas le tabac et il est fidèle à sa femme. Pourtant, il a du mal à frapper pour ,250!»
  • Si CLAUDE MAILHOT avait touché 10 cents pour chaque mot qu’il a prononcé à RDS (et ailleurs), il serait archi-millionnaire!
  • BILL LEE: «En apprenant mon âge, les joueurs de l’équipe de Savannah se sont dit: «On fait quoi s’il meurt?»
  • MOOSE DUPONT, ancien des Flyers: «J’ai toujours

    Moose Dupont: «J’ai toujours pensé en fonction de l’équipe».

    pensé en fonction de l’équipe. C’est pourquoi j’ai annoncé ma retraite!»

  • RICHIE ALLEN, ex-enfant terrible des Phillies: «Je suis en faveur des règlements. S’il n’y en avait pas, comment est-ce que je ferais pour les violer?»
  • LA SAQ vient de congédier son pire vendeur. Il s’appelait YVAN POTVIN!
  • NIKITA KHROUCHTCHEV, ancien chef de l’URSS: «Les

    MERCI du fond du coeur à tous ceux et celles qui ont pris quelques instants pour me souhaiter bonne fête. Je suis submergé!

    politiciens sont tous pareils. Ils promettent de construire un pont là où il n’y a pas de rivière!»

EN BREF

  • Dans la tourmente, MICHAEL BRIND’AMOUR a remis sa démission comme président du c.a. de HOCKEY CANADA.
  • PADRAIG HARRINTON (un de mes favoris) a réussi un aigle au 18e trou pour jouer 64 en ronde initiale de la classique SHAW CHARITY à Calgary.

LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Cards sont venus de l’arrière pour battre les Yankees 4-3 devant près de 47 000 spectateurs

Paul DeJong donne la victoire aux Cards avec un double opportun.

au stade Busch. PAUL DeJONG leur a donné la victoire avec un double bon pour 2 points en fin de 8e manche. JOSH DONALDSON a aussi produit 2 points pour les visiteurs et ANDRE PALLANTE a été excellent en longue relève… Le vétéran MATT CARPENTER a eu droit à une belle ovation à son retour à St-Louis.

  • Les Dodgers ont connu deux manches de 4 points dans un gain de 8-1 sur les Padres devant plus de 52 000 personnes à L.A. TONY GONSOLIN a obtenu sa 13e victoire avec l’aide de trois releveurs.
  • Les Blue Jays ont encaissé un revers de 6-5 au Minnesota en 10 manches. NICK GORDON a été le meilleur avec 3 pp. VLADIMIR JUNIOR a réussi un circuit de 2 points pour Toronto.
  • Les Red Sox ont gagné 7-4 à Kansas City au profit de la recrue JOSH WINCKOWSKI. XANDER BOGAERTS a obtenu 4 c.s.
  • Les Astros ont battu Cleveland 9-3. TREY MANCINI a

    Trey Mancini: grand chelem et 5 pp.

    réussi le grand chelem pour aider FRAMBER VALDEZ à récolter sa 10e victoire.

  • Les Braves ont croisé le marbre 8 fois dans les deux premières manches pour l’emporter 9-6 contre les Mets. EDDIE ROSARIO, un ancien des Twins, a été le meilleur avec 4 pp.
  • Les Phillies ont frappé 5 circuits dans une victoire de 7-1 sur les pauvres Nationals (36-72). KYLE SCHWARBER a réussi son 34e et RHYS HOSKINS son 22e.
  • MIGUEL CABRERA, des Tigers, veut prolonger sa carrière jusqu’à la fin de la saison 2023. Why not?
  • Les Orioles ont blanchi les Pirates 1-0. RAMON URIAS a produit le seul point avec un simple.
  • Les Cubs ont disposé des Marlins 2-1 sur le circuit de WILLSON CONTRERAS en fin de 8e manche.
  • Milwaukee a vaincu Cincinnati 5-1. Circuit de 3 points pour TYRONE TAYLOR.
  • Les Angels ont gagné 4-3 devant plus de 42 000 spectateurs à Seattle. TAYLOR WARD a produit le point gagnant avec un ballon sacrifice en début de 10e manche.
  • Tampa a défait Détroit 5-3. BRANDON LOWE a été le meilleur avec 3 pp.

BASEBALL SENIOR: Des victoires pour St-Jérôme, Shawinigan, Coaticook et St-Jean: En vedette: PIERRE-LUC MELOCH, Moises Perez-Infante, MICHAEL LAPRISE, Alexandre Béland, MATHIEU TREMBLAY, Vincent Guay, Gabriel Fromental et EMMANUEL FORCIER, auteur d’un grand chelem aux dépens de FRANÇOIS LAFRENIÈRE (11K).

HIER ENCORE: En 1945, la première BOMBE ATOMIQUE s’abat sur HIROSHIMA…. En 1997, BARRY TROTZ est embauché pour diriger la nouvelle équipe de NASHVILLE…

Larry Walker a porté les couleurs des Cards en fin de carrière.

En 2004, BRETT HULL passe aux Coyotes de Phoenix et LARRY WALKER aux Cards de St-Louis… En 2008, GUY LALIBERTÉ vend 20% de ses actions à deux sociétés de DUBAÏ. Une transaction évaluée à 400M$… En 1960, RÉGENT LACOURSIÈRE gagne la Traversée internationale du LAC ST-JEAN en 9 heures et 30 minutes… En 1965, fusion de 14 municipalités pour créer VILLE DE LAVAL… En 1975, le gérant YOGI BERRA est congédié par les Yankees… En 1997, un huissier pose un SABOT DE DENVER sur une auto de la SQ. Toute la province en rit… En 1999, TONY GWYNN, des Padres, réussit son 3000e

Warren Spahn détient le record pour un lanceur gaucher avec 363 victoires.

coup sûr lors d’un match présenté au STADE OLYMPIQUE… En 2002, JOE CLARK quitte la direction du Parti conservateur… En 1973, WARREN SPAHN et ROBERTO CLEMENTE (à titre posthume) font leur entrée à COOPERSTOWN… En 1984, la plongeuse SYLVIE BERNIER gagne la médaille d’or aux Jeux olympiques de LOS ANGELES… En 1960, FIDEL CASTRO nationalise toutes les entreprises et propriétés américaines sur l’île de CUBA… En 1985, RICH GOSSAGE obtient son 300e

Jim Palmer était souvent à couteaux tirés avec le gérant Earl Weaver, mais il a connu 8 saisons de 20 victoires dans le chandail des Orioles.

sauvetage dans le chandail des CUBS… En 1990, JOE MORGAN entre au Panthéon avec l’as lanceur JIM PALMER… En 2015, l’autoroute Laval porte maintenant le nom de l’ancien maire JEAN-NOËL LAVOIE… En 1953, TED WILLIAMS est de retour chez les RED SOX après avoir complété son service militaire en CORÉE… En 1980, BALOR MOORE, ancien espoir des Expos, termine sa carrière dans le chandail des BLUE JAYS… En 1952, SATCHEL PAIGE, des Browns de St-Louis, blanchit les Tigers pendante 12 manches pour l’emporter 1-0. Il a 47 ans… En 1960, CHUBBY CHECKER chante le Twist à la télé pour la première fois… En

William Lyon Mackenzie King a été chef du Parti libéral du Canada pendant 29 ans.

1977, CHARLES MARION est kidnappé dans un chalet de STOKE… En 1948, MACKENZIE KING quitte le Parti libéral du Canada après en avoir été le chef pendant 29 ans… Nous ont quittés un 6 août: DARREN DAULTON, receveur des Phillies; FULGENCIO BATISTA, dictateur cubain; ROLAND MICHENER, homme politique canadien; PAUL VI, pape de l’Église catholique.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 6 août

  • ANDY MESSERSMITH, ex-lanceur des Dodgers, 77 ans.

    Andy Messersmith a été un des premiers joueurs à défier la «clause de réserve» du baseball majeur. Il a connu des saisons de 20 victoires avec les Angels et les Dodgers.

  • KAREEM HUNT, joueur étoile des Chiefs de Kansas City, 27 ans.
  • KARL GÉLINAS, lanceur du Cactus de Victoriaville, 39 ans.
  • ÉRIC COUTURE, responsable des tournois pour Golf-Québec, 41 ans.
  • JULIE SNYDER, animatrice, 55 ans.
  • ALAIN USEREAU, de l’équipe de baseball de RDS.
  • BILLY MAYFAIR, vétéran de la PGA, 56 ans.
  • JEAN-LUC BEAUCHEMIN et ROBERT LEDOUX, de

    Éric Couture est directeur des tournois pour Golf-Québec.

    Maricourt.

  • PHILIPPE CIARLO, du Centre multi-sports de Laval.
  • PAUL HURTUBISE, de Rouyn-Noranda, 64 ans.
  • JULIEN DION, retraité de Radio-Canada.
  • PATRICE LEMAIRE, de Coteau-du-Lac.
  • JEAN-PIERRE BÉDARD, retraité du Journal de Montréal.
  • LISE BOUDREAULT, de Gatineau.

    Karl Gélinas poursuit sa carrière avec l’équipe de Victoriaville.

  • JONATHAN ROBERT, hockeyeur en Allemagne, 40 ans.
  • RON DAVIS, ex-lanceur des Twins, 67 ans.
  • JACK LAFOND, de Trois-Rivières, 82 ans.
  • RAY CULP, ex-lanceur des Phillies, 81 ans.
  • ROGER BABINEAU, de Châteauguay, 84 ans.
  • JULIE PROVOST, de Magog.
  • SUZANNE BOUCHER, de Bécancour.
  • STAN BELINDA, ancien des Pirates, 56 ans.
  • WILMER FLORES, des Giants.
  • NICOLE CARON, de Windsor.
  • BIBI, 37 ans à l’envers!
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur «Fanning ne m’aimait pas» -Bill Lee  comments