formats

ÉTOILES DU PASSÉ

septembre
24
par dans Golf, Potins

En plein festival des couleurs, JEAN-PIERRE JETTÉ, ancien joueur étoile des Castors d’Acton Vale, avait choisi la journée idéale pour accueillir ses amis au club de golf de l’endroit, propriété de la famille Dion.

J’avais le plaisir de frapper la petite balle blanche avec mon vieux pote MARCEL GUILBAULT, son ex-receveur Roger Ménard et Jean-Noël Perreault, un ancien pompier de Montréal qui a choisi de vivre sa retraite en Floride et dans la

SOUS LE CIEL D’ACTON VALE: Jean-Pierre Jetté (à l’avant) était fier d’accueillir les Marcel Guilbault, Roger Ménard, Robert Beaudoin, Serge Lajeunesse et Yvan Lebuis à son club de golf. Absent sur la photo: Jean-Noël Perreault.

campagne estrienne. Malgré mon jeune âge, notre quatuor totalisait 317 ans. Vive l’expérience, mais il y a quand même des limites!

Dans l’autre groupe, on retrouvait SERGE LAJEUNESSE, ex-défenseur des Red Wings et des Flyers, Robert Beaudoin et Yvan Lebuis, trois joyeux pistolets qui sont définitivement à leur mieux au 19e trou. J’en ai ri un coup lorsque Lajeunesse m’a raconté ses aventures avec le Canadien Junior, dans la Ligue nationale et dans la Ligue américaine avec les Robins de Washington. Le grand Serge n’avait pas froid aux yeux et il a souvent «droppé les mitaines» pour gagner sa vie.

Entre deux Sleeman bien froides, nous nous sommes ensuite

Serge Lajeunesse, un colosse de Montréal-Nord, a joué pour Détroit et Philadelphie au début des années 1970. Il a aussi aidé le Canadien Junior à gagner 2 coupes Memorial.

remémorés les plus beaux moments de la puissante Ligue provinciale de baseball entre 1962 et 1970. Cette ligue, présidée par le regretté YVON ELLYSON, a présenté du baseball de fort calibre jusqu’à ce que la Ligue Eastern décide d’implanter des équipes à Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Thetford-Mines.

Je me souviens d’avoir assisté à de nombreuses parties dans des stades remplis à capacité. Il n’était pas rare de voir les spectateurs miser des sommes importantes sur leur club favori. Quand tu exhibais un billet de 100$ dans les années 1960, c’était une petite fortune. Aujourd’hui, tu ne peux pas faire l’épicerie avec 100 piastres.

UN CIEL PLEIN D’ÉTOILES

Quoi qu’il en soit, nous avons composé ensemble l’équipe d’étoiles de l’ancienne Ligue provinciale. La voici:

AU MONTICULE: Henri Corbeil, Marcel Guilbault, Norm

Marcel Guilbault a connu une saison du tonnerre à Chattanooga avant de briller de tous ses feux dans la Ligue Senior provinciale. (Collection P.A. Ouellet)

Angelini, John Elias, Pete Cianflone et Andy Occhionero.

RECEVEUR: LILAS POOLE et NICK TESTA (égalité).

PREMIER BUT: John Self (dans une classe à part).

DEUXIÈME BUT: Jean-Pierre Gauthier et Jean-Pierre Jetté. (Pile ou face)

ARRÊT-COURT: Chuck Hughes (choix unanime).

TROISIÈME BUT: Claude Saint-Vincent.

CHAMP EXTÉRIEUR: John McKee, Reginald Grenald et Jacques Monette. (Pas nécessairement dans l’ordre)

RÉSERVISTES: John Mentis, Sherman Carter, Gilles Saint-Onge, Michel Sawyer, Claude Groulx, Gilles Robichaud, Chuck Este,

John Mentis s’illustrait sur la patinoire en hiver et sur le losange durant la saison estivale.

Carlos Thorne et Steve Oleschuk.

GÉRANT: John Noce et André Pratte.

P.S. Les gens d’un certain âge, pour ne pas dire d’un âge certain, n’ont pas oublié ces héros d’une autre époque. Le temps a passé, mais les souvenirs restent plus vivants que jamais.

EN BREF

  • Le retour au jeu de STEVEN STAMKOS a inspiré le Lightning dans un gain de 5-2 sur Dallas. Stamkos, qui risque de changer d’adresse durant les prochains mois, a fait 2-0 avec son premier tir des séries, puis Hedman, Point et Palat ont confirmé la victoire au deuxième tiers. Tampa mène la série 2-1.
  • Finalement, GUY FAUCHER ne sera pas directeur général du club MILBY. Le bureau de direction a refusé ses deux conditions majeures. Dommage!
  • J’apprends le décès de GILLES HAMELIN, ancien président des Aigles de TROIS-RIVIÈRES. Il avait 78 ans.

    Francis Graveline: un bon pro dans la fleur de l’âge. Joueur autonome!

    Mes sympathies à la famille.

  • FRANCIS GRAVELINE, ancien patron à Owl’s Head, cherche un nouveau défi dans le monde du golf. On peut le joindre au club LongChampr (819.563.9899).
  • GALE SAYERS, qui vient de nous quitter pour un monde meilleur, a été un des meilleurs porteurs de ballon de l’histoire de la NFL. Malheureusement, les blessures ont écourté sa carrière.
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Athletics ont arraché

    Salvador Perez: 2 circuits et 5 points produits.

    une victoire 6-4 au Dodger Stadium sur un circuit de RAMON LAUREANO en début de 9e manche.

  • Les Royals ont écrasé les Cards 12-3. SALVADOR PEREZ et FRANCHY CORDERO ont terminé la partie avec 2 circuits et 5 pp chacun.
  • Les Blue Jays ont croisé le marbre 8 fois en fin de 6e manche pour battre les Yankees 14-1. VLADIMIR JUNIOR et DANNY JANSEN ont produit 3 points chacun.

    Didi Gregorius: une belle acquisition pour les Phillies. Il a fait compter 40 points depuis le début de la saison.

  • Les Phillies ont cogné 5 circuits dans une victoire de 12-3 à Washington. BRYCE HARPER a en réussi 2 contre son ancien club. DIDI GREGORIUS a produit 3 points et ZACH EFLIN a obtenu 9 retraits sur des prises. Gregorius est rendu à 40 pp.
  • Les Red Sox ont écrasé Baltimore 9-1. NATHAN EOVALDI a effectué cinq tirs de plus de 100 milles à l’heure en route vers sa 4e victoire. Devers a produit 3 points.
  • Les Brewers ont encaissé un revers de 6-1 à Cincinnati. EUGENIO SUAREZ a frappé un circuit de 3 points et TREVOR BAUER a réussi 12 strikeouts.
  • Tampa a vaincu les Mets 8-5. BRANDON LOWE et RANDY AROZENARA (2 circuits) ont mené l’attaque pour les visiteurs.
  • Les Pirates ont disposé des Cubs 2-1 derrière TREVOR WILLIAMS et un quatuor de releveurs.

    Trevor Bauer connaît une très bonne saison chez les Reds de Cincinnati.

  • Les Astros ont perdu 3-2 à Seattle. NICK MARGEVICIUS, un gaucher de 24 ans, a lancé 6 bonnes manches pour gagner son duel contre ZACH GREINKE.
  • Les Braves ont battu les Marlins 9-4. Circuit de 3 points pour DANSBY SWANSON.
  • Les Indians ont défait les White Sox 3-2 sur la longue balle de JORDAN LUPLOW en fin de 9e manche.
  • Les Twins ont disposé des Tigers 7-6. JAKE CAVE a frappé 2 circuits pour Minnesota.
  • Les Giants ont battu Colorado 7-2, les Angels ont gagné 5-2 à San Diego et les D’Backs ont défait Texas 7-3.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2009, WAYNE GRETZKY remet sa démission comme entraîneur-chef et d.g. des COYOTES….

Pete Rose: 10 saisons de 200 coups sûrs ou plus. Qui dit mieux?

En 1979, PETE ROSE atteint le cap des 200 coups sûrs pour la 10e fois, un record des ligues majeures… En 2003, SIR ANTHONY HOPKINS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1957, le sénateur DONAT RAYMOND vend ses actions du Canadien à HARTLAND MOLSON et à son frère TOM…. En 1963, premier épisode du téléroman RUE DE L’ANSE. En vedette: MAURICE BEAUPRÉ, Juliette Béliveau, Rolland Bédard et Georges Bouvier… En 1985, ANDRE DAWSON frappe 3 circuits et produit 8 points dans la victoire de 17-15 des Expos à

Andre Dawson vit maintenant à Miami où il est propriétaire d’un salon funéraire.

CHICAGO…. En 1993, GEORGE BRETT accroche son gant et ses crampons… En 1968, première de l’émission 60 MINUTES sur les ondes de CBS…. En 2006, BON COP BAD COP devient le plus grand succès commercial du cinéma québécois… En 1957, dernier match des Dodgers à EBBETS FIELD… En 2009, l’heure de la retraite a sonné pour PATRICE BRISEBOIS… En 1971, les JACKSON FIVE font la Une du magazine LIFE…. En 2003, RICHARD DESJARDINS lance son album KANASUTA…. En 1974, AL KALINE, des Tigers, cogne son 3000e coup sûr… En

Jacques Richard: si seulement il avait été plus sérieux…

1967, le FESTIVAL WESTERN DE SAINT-TITE voit le jour… En 1983, JACQUES RICHARD est libéré par les NORDIQUES…. En 1990, GILBERT PERREAULT entre au Panthéon du hockey avec BILL BARBER et FERN FLAMAN…. En 2010, le magazine MACLEAN’S affirme que le Québec est la province la plus corrompue du Canada…. En 1961, début de la populaire télésérie I LOVE LUCY. L’émission durera 10 ans… En 2015, le PAPE FRANÇOIS devient le premier pontife à adresser la parole devant le CONGRÈS AMÉRICAIN…. En 2018, BRIAN GIONTA prend sa retraite… En 1997, les BLUE JAYS congédient le gérant CITO GASTON… En 1940, JIMMIE FOXX, des Red Sox, cogne son 500e circuit… En 1995, JACQUES PARIZEAU, Lucien Bouchard et le jeune MARIO DUMONT lancent la campagne du OUI au sommet du Mont-Royal…. En 1948, naissance de la compagnie HONDA…. En 1921, fondation à HULL de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC)…. En 1789, GEORGE

Nelly Arcan: une vie mouvementée.

WASHINGTON sanctionne la création de la COUR SUPRÊME des États-Unis… Nous ont quittés le 24 septembre: NELLY ARCAN, romancière; PHIL LATULIPPE, spécialiste des ultra-marathons; FRANÇOISE SAGAN, romancière et dramaturge; MICKEY VERNON, joueur de baseball; HUGO SAINT-CYR, comédien; MIKE WEBSTER, joueur des Steelers; GEORGES-LÉON PELLETIER, évêque de Trois-Rivières pendant 28 ans.

Une création de MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Howard Hughes, grande légende américaine, disait: «Je ne suis pas un millionnaire paranoïaque et dérangé mentalement. Je suis tout simplement milliardaire!»

ANNIVERSAIRES du 24 septembre

  • YVON DESPRÉS, légende du sport à Trois-Rivières, 82

    Yvon Després à l’époque où il jouait pour les Indiens de Québec.

    ans.

  • RAFAEL PALMEIRO, ancien des Orioles, 56 ans.
  • STÉPHANE MALTAIS, d.g. du club de golf Saguenay à Arvida.
  • HUBIE BROOKS, ancien des Expos, 64 ans.
  • TIM ECCLESTONE, ancien des Blues, 73 ans.
  • KEVIN MILLAR, ancien des Red Sox, 49 ans.
  • SÉBASTIEN LAJOIE, journaliste de Sherbrooke, 47 ans.
  • DOUG ARMSTRONG, d.g. des Blues, 56 ans.
  • DOMINIQUE MICHEL, notre Dodo nationale, 88 ans.

    Dominique Michel: «En veillant su’l perron!»

  • LUC PICARD, comédien de grand talent, 59 ans.
  • CÉLINE SAVOIE, artiste-peintre de Rosemère.
  • ÉRIC PEDNEAULT, producteur, 52 ans.
  • MARC-ANDRÉ MAJOR, ex-lanceur de Valleyfield, 41 ans.
  • TERRY METCALF, ancien de la NFL, 69 ans.
  • JOE PERRETTA, de Saint-Léonard, 59 ans.
  • GIOVANNI IADELUCA, soccer.
  • STÉPHANE ROUSSEAU, ami Facebook, 42 ans.

    Céline Savoie, artiste-peintre.

  • ANDRÉ NOLS, de Jonquière, 63 ans.
  • F.P. SANTANGELO, ancien des Expos, 53 ans.
  • MEAN JOE GREENE, ex-vedette des Steelers, 74 ans.
  • LOUIS LAVOIE, sportif de Sherbrooke, 41 ans.
  • MARC-ANDRÉ DENIS, partisan des Alouettes, 41 ans.
  • JEAN-GUY LAHAIE, canoë-kayak.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur ÉTOILES DU PASSÉ  comments