Eric Hawerchuk triomphe à Victo et Maude rêve à Tokyo

VICTORIAVILLE—- Eric Hawerchuk, fils de Dale, a fait fi des rafales de vent qui soufflaient parfois à 40km/heure et il a joué une dernière ronde de 68 pour rafler les honneurs de la coupe Canada Sani Marc sur le superbe parcours de Victoriaville. Il a ainsi mis la main sur le gros trophée et sur le premier chèque de 30 000$.

Eric Hawerchuk, un golfeur de Barrie, est le nouveau champion de la coupe Canada Sani Marc.

Eric Hawerchuk, un golfeur de Barrie, est le nouveau champion de la coupe Canada Sani Marc. Eric est le fils de Dale Hawerchuk, ancien joueur étoile des Jets de Winnipeg.

«C’est la meilleure semaine de ma vie en tant que golfeur, a dit Hawerchuk, parfait gentilhomme comme son célèbre papa, après avoir devancé Marc-Étienne Bussières, du club LongChamp, par quatre coups. Je suis tellement fier de gagner ce tournoi. J’ai réussi à contrôler ma nervosité et ça devrait m’aider lors des prochaines épreuves. Il ne me reste plus qu’à améliorer mon français pour l’an prochain».

Bussières, qui fêtait ses 30 ans, a quitté les lieux avec un chèque de 18 000$. Il a commis un bogey au dernier trou, mais il a quand même devancé les Ontariens Colton Kalkanis et David Markle par un coup. Bryn Parry, ex-champion du tournoi, et Stephane Dubois,  un golfeur de Brantford, se sont partagé le 5e rang.

Maude se dit satisfaite

Maude-Aimée Leblanc, qui a attiré des dizaines de spectateurs à Victo durant le week-end, a connu un mauvais départ en ronde finale (trois bogeys sur les quatre premiers trous), mais elle a quand même quitté les lieux avec une respectable 13e place.

«Mon objectif était de bien me préparer pour l’Omnium Canadien Pacifique à Calgary (cette semaine) et j’ai accompli ce que je voulais, a-t-elle confié à une poignée de journalistes. J’ai passé une belle semaine à Victo. Les gars ont été super gentils avec moi et n’ont pas cessé de m’encourager. Je reviendrai l’an prochain si c’est possible».

Maude-Aimée Leblanc a terminé le tournoi en 13e place avec une fiche de «moins 8».

Maude-Aimée Leblanc a terminé le tournoi en 13e place avec une fiche de «moins 8».

La grande Maude a grandi à Windsor. Pourtant, elle n’avait jamais foulé les allées de Victoriaville avant la coupe Canada. Elle disputera ses deux prochains tournois dans l’Ouest canadien, puis elle se rendra en France pour la coupe Evian, cinquième tournoi majeur de la LPGA. Elle doit aussi aller en Chine quelque part en octobre. Si elle parvient à rester parmi les 100 premières boursières, elle conservera sa carte de membre à part entière pour la saison 2017. Ses chances sont présentement excellentes.

«J’ai simplifié plusieurs choses, dit-elle pour expliquer ses récents succès. Je demeure dans le moment présent et j’essaye de ne pas trop songer à la technique. J’éprouve encore des ennuis avec les normales 5 malgré la puissance de mes coups de départ (environ 275 verges). Il faut que j’améliore mon jeu avec mes wedges et avec mon fer droit».

À plus long terme, elle rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

En bref

  • Jean-Philip Cornellier, de Knowlton, a réussi un albatros au 13e trou en ronde finale. Un coup de fer 8 parfait sur une distance de 168 verges.

    Jean-Philip Cornellier a réussi un albatros au 13e trou.

    Jean-Philip Cornellier a réussi un albatros au 13e trou.

  • John Kim, de North York, a été le meilleur amateur avec un total de «moins 2», ce qui lui a valu la coupe Subway.
  • William Gauthier, du club hôte, a fait plaisir à ses nombreux admirateurs en jouant la normale (288). Il a seulement 21 ans.
  • Sonny Michaud, du club La Tempête, a fêté ses 28 ans avec une 8e position, sur un pied d’égalité avec Oliver Tubb et Lucas Duperré-Vanden-Hecke, du club Elm Ridge.
  • Eric Hawerchuk vise une place au sein du circuit Web.com
  • Jerry Séguin, président du comité organisateur pour une quatrième année consécutive, a tenu à souligner l’immense contribution de la centaine de bénévoles et celle du surintendant Jean-René Lessard. Ce dernier a accompli un travail colossal après les pluies diluviennes qui ont précédé le tournoi.
  • Jerry peut aussi remercier le ciel pour la température. Il a plu partout sauf à Victo, dimanche après-midi.

    André Bellavance était sur le 18e vert pour les cérémonies de clôture.

    Le maire André Bellavance était sur le 18e vert pour les cérémonies de clôture.

  • Parmi les dignitaires, il y avait André Bellavance, maire de Victo, Jean Roy, président du club, Patrick Couture, de Sani Marc, et Marc Poisson, des Desjardins.
  • Alain Danault a animé la cérémonie de clôture avec tout le brio qu’on lui connaît.
  • D’autres échos dans une prochaine chronique.

RAPIDO DU LUNDI

  • Marc-André Bédard, de Lorette, et Cinthia Busson ont enlevé les honneurs de l’épreuve X-Man Race à Orford. Bédard a triomphé après avoir passé la nuit dans son auto! La finale provinciale aura lieu à Lac-Beauport, le samedi 24 septembre.

    Tino Rossi n'oubliera pas ses champions.

    Tino Rossi n’oubliera pas ses champions.

  • À cause des pluies torrentielles, la finale des Mardis cyclistes s’est terminée en queue de poisson. Le président Tino Rossi va organiser une réception pour les champions quelque part cet automne. En attendant, il remercie les bénévoles, le maire Claude Dauphin, les cols bleus de Lachine et les milliers de spectateurs pour leur appui.
  • Mon ancien collègue Pierre Durocher a vu moins de moustiques à Rio que dans sa cour arrière à Sainte-Dorothée!
  • Les Castors d’Acton Vale ont massacré les Cascades de Shawinigan 13-1 pour gagner la série 2 de 3 et passer au prochain tour. Steve Green a été le lanceur gagnant et Gabriel Thibodeau a produit cinq points.
  • Charles-David Trépanier, de Lorette, et Céleste Dao, de Summerlea, ont enlevé les honneurs du tournoi junior Graham Cooke au Château Bromont. Bravo à Martin Ducharme et à tous les membres du comité organisateur.
  • Pierre Fellice nous apprend le décès d’André Desjardins, champion de curling de Jonquière. Il avait 70 ans.

BASEBALL MAJEUR

  • Les Blue Jays ont encaissé une défaite crève-coeur de 3-2 à Cleveland. C’est un circuit de deux points de Jose Ramirez contre le releveur Brett Cecil qui a donné la victoire aux Indians. Cody Allen a mis fin à la rencontre en forçant Russell Martin à frapper un ballon dans la droite avec deux coureurs sur les sentiers. Marcus Stroman a très bien lancé, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • À Détroit, Justin Upton a frappé deux circuits de trois points et les Tigers ont doublé les Red Sox 10-5 pour diviser les honneurs de la série de quatre matchs. Le jeune Andrew Benintendi a frappé son premier circuit et son premier triple pour Boston. 13e victoire de Justin Verlander.

    Noah Syndergaard a brillé pendant 8 manches et les Mets ont quitté Frisco avec une victoire de 2-0.

    Noah Syndergaard a brillé pendant 8 manches et les Mets ont quitté Frisco avec une victoire de 2-0.

  • Les Orioles ont encaissé un troisième revers en quatre parties contre Houston. Dallas Keuchel, ex-vainqueur du Cy Young, a été l’artilleur gagnant.
  • Noah Syndergaard a brillé au monticule pendant huit manches et Yoenis Cespedes a frappé un circuit de deux points dans un gain de 2-0 sur les Giants. Le circuit de Cespedes était son troisième en deux soirs. Les Mets ont ainsi quitté Frisco avec une fiche de 2-2.
  • Les Cards ont cogné quatre longues balles pour démolir les Phillies 9-0. Mike Leake a mérité sa 9e victoire.
  • Les Royals ont balayé leur série de quatre parties contre les Twins. Ça leur donne 8 victoires de suite et la chance de batailler pour une place dans les séries. Danny Duffy a gagné son duel contre Ervin Santana (10 retraits au bâton).
  • Chase Utley a frappé un circuit dès le début du match et les Dodgers ont blanchi les Reds 4-0 pour reprendre le premier rang dans leur section.
  • Les Braves ont surpris Washington 7-6. Jace Peterson a frappé le circuit de la victoire en plus de réussir un attrapé spectaculaire.
  • Nelson Arenado a cogné deux circuits et produit six points pour mener les Rockies à un gain de 11-4 sur les Cubs. Les Rockies ont fait plaisir aux 46 000 spectateurs en marquant sept points dès la première manche. DJ Lemahieu a rejoint Daniel Murphy au premier rang avec une moyenne au bâton de ,345.
  • Les Brewers ont marqué quatre points en début de 9e manche pour l’emporter 7-6 à Seattle. Deux circuits pour Keon Broxton.
  • Les Angels ont blanchi les Yankees 2-0. Andrelton Simmons a produit les deux seuls points de la rencontre.
  • Les jeunes Padres ont démoli Arizona 9-1 derrière Luis Perdomo.

Le mot d’humour

Si on te donnait le choix entre la richesse et la paix dans le monde, quelle serait la couleur de ta Ferrari?