Encore un peu d’espoir

LES PENGUINS NIVÈLENT LES CHANCES DANS LA SÉRIE

Comme il fallait s’y attendre, les Penguins ont rebondi pour niveler les chances 1-1 dans la série, mais ils n’ont rien fait pour se «péter les bretelles» contre une équipe nettement inférieure. S’ils ne jouent pas mieux que cela, ils pourraient se faire jouer un très vilain tour.

Voici ce que je retiens de la victoire de 3-1 de la troupe de Mike Sullivan:

  1. CAREY PRICE a de nouveau très bien joué, mais son vis-

    Matt Murray a joué un rôle majeur dans la victoire des Penguins, spécialement au dernier tiers.

    à-vis MATT MURRAY a été tout aussi bon, spécialement au dernier tiers.

  2. L’attaque massive des Penguins est tout simplement affreuse. On pourrait même parler d’un JEU D’IMPUISSANCE. Un seul but en 12 tentatives.
  3. SID THE KID a donné les devants à son équipe en début de rencontre, mais c’est JASON ZUCKER, acquis vers la fin de la dernière campagne, qui a marqué le plus GROS BUT, sur un 2 contre 1, en fin de match.
  4. Le Canadien s’est fait prendre 2 fois avec trop de joueurs sur la patinoire. C’est tout à fait

    Jonathan Drouin: quand est-ce qu’il va se réveiller?

    IMPARDONNABLE.

  5. JESPERI KOTKANIEMI a marqué le seul but de son équipe. Il semble avoir «mûri» depuis quelques mois et il patine mieux.
  6. JONATHAN DROUIN continue de décevoir. Ce gars-là joue avec «zéro confiance». Si ça continue, il va tout bousiller.
  7. MAX DOMI ne s’est pas gêné pour donner du «Sherwood» au meilleur joueur des Penguins. Pas très édifiant.
  8. EVGENI MALKIN n’impressionne pas du tout.
  9. Du hockey en CIRCUIT FERMÉ, sans spectateurs, c’est moins intéressant. Surtout au début du mois d’août.
  10. Le Canadien a encore des chances de gagner la série, mais il devra faire preuve de plus de DISCIPLINE pour y arriver. Le prochain match nous en dira davantage.

AUTRES MATCHS À L’AFFICHE

  • L’excellent CONNOR McDAVID a réussi le tour du chapeau pour mener les Oilers à une victoire de 6-3 sur Chicago. JAMES NEAL a inscrit le but assommoir en début de troisième. COREY CRAWFORD était devant le filet des Blackhawks.
  • Les Golden Knights sont venus de l’arrière pour vaincre

    Andrei Svechnikov: tour du chapeau contre les Rangers.

    Dallas 5-3. Le but gagnant appartient à WILLIAM CARRIER.

  • ANDREI SVECHNIKOV a réussi le tour du chapeau pour mener les Hurricanes à une victoire de 4-1 sur les Rangers. Les «Blue Shirts» sont acculés au pied du mur.
  • Tampa Bay a battu Washington 3-2 sur un but de NIKITA KUCHEROV en tirs de barrage (son 2e de la partie).
  • Les Jets de Winnipeg, privés de Scheifele et de Laine, ont eu raison des Flames 3-2. NIKOLAJ EHLERS a marqué le but gagnant en milieu de troisième.

UNE PENSÉE POUR LE ROCKET

S’il était encore parmi nous, MAURICE RICHARD fêterait

Maurice Richard en compagnie du jeune Jean Béliveau au début des années 1950.

aujourd’hui son 99e anniversaire de naissance. Il nous a quittés au printemps 2000, mais nous laisse encore plein de souvenirs. Le Rocket se plaisait à dire qu’il était «juste un joueur de hockey», mais il était beaucoup plus que cela. Il était le héros de tout un peuple, un athlète plus grand que nature, le chevalier sans peurs et sans reproches, celui qui a sauvé la Ligue nationale durant les années 1940. On parlera encore longtemps de ses exploits sur la patinoire, surtout dans les séries de championnat. Quand le Canadien avait besoin d’un gros but, c’est le Rocket qui allait le chercher en fonçant comme un bolide en zone adverse. J’ai eu le bonheur de le rencontrer souvent. Je n’oublierai jamais sa franchise et son regard de feu. C’est Maurice Richard qui lance et pis qui lance, c’est Maurice Richard qui score tout l’temps!

GOLF AMATEUR

  • MALIK DAO, du club Summerlea, a joué 67 en deuxième

    Belle victoire de Malik Dao sur le parcours de Lachute. Il est le frère de Céleste Dao, du club Summerlea. (Photo Bernard Brault)

    ronde pour gagner le championnat provincial amateur sur le vieux parcours de LACHUTE.

  • NOÉMIE PARÉ, de Victo, a triomphé chez les filles devant ÉLIZABETH LABBÉ, du club Lorette.
  • EMILY ROMANCEW (Elm Ridge) l’a emporté chez les Juniors et ANNE-LÉA LAVOIE (Royal Québec) en a fait autant en classe juvénile.
  • Le mauvais temps a causé des ennuis à BENJAMIN PAINCHAUD, d.g. du club Lachute, et aux membres du comité organisateur.
  • Le tournoi était commandité par TURKISH AIRLINES et BÉLAIR DIRECT.

EN BREF

  • LES ÉQUIPES LES PLUS RICHES: Selon la revue Forbes, les COWBOYS DE DALLAS sont encore l’équipe la plus

    Les Cowboys de Dallas: une très vaste entreprise commerciale.

    riche du sport professionnel avec une valeur estimée à 5,5 milliards de dollars. Viennent ensuite: les YANKEES (5 milliards), les Knicks de New York (4,6), les LAKERS de Los Angeles (4,4), les Warriors de Golden State (4,3), le REAL MADRID (4,2), les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (4,1), FC BARCELONE (4), les Giants de New York (3,9) et MANCHESTER UNITED (3,8).

  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont doublé les Phillies 6-3. GERRIT COLE a lancé 6 bonnes manches pour

    Gerrit Cole ne doit pas trop s’ennuyer de Houston.

    mériter sa 3e victoire et GIO URSHELA a frappé un circuit bon pour 3 points.

  • Les White Sox ont battu Milwaukee 6-4 pour inscrire une 5e victoire de suite. JOSE ABREU a produit 3 points et AVISAIL GARCIA en a fait autant pour les Brewers.
  • Les Cubs ont blanchi K.C. 2-0 derrière le grand ALEC MILLS. Premier circuit de KRIS BRYANT.
  • Les Mets ont gagné 7-2 à Atlanta. JACOB deGROM a réussi 10 strike-outs et ROBINSON CANO a produit 3 points.
  • Les Athletics ont écrasé Seattle 11-1. FRANKIE MONTAS a réussi 9 retraits sur des prises et KHRIS DAVIS a cogné son premier circuit.
  • Colorado a vaincu les Giants 7-6. NOLAN ARENADO a initié le ralliement avec un circuit de 2 points en fin de 6e manche.
  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 5-4 à San Diego. CHRIS PADDACK a été solide au monticule pour les Padres.
  • Les Reds ont battu Cleveland 3-2. Une 3e victoire pour SONNY GRAY. Circuit de 2 points pour le Canadien JOEY

    Alexandre Gauthier poursuivra sa carrière chez les Pirates de Saint-Jean. (Photo Nathalie Miclette)

    VOTTO.

  • Les BREWERS de Montréal ont échangé le lanceur ALEXANDRE GAUTHIER aux Pirates de Saint-Jean en retour de l’artilleur BRYAN CORONA et du voltigeur JACOB DUGAL.
  • Les EXPOS DE SHERBROOKE ont signé une victoire de

    Michael Laprise est le frappeur du mois dans la LBMQ.

    13-2 à Sainte-Thérèse. En vedette: NELSON ERCIA Jr., John Anthony Lantigua, Samuel Greene et Oscar Rodriguez.

  • MICHAEL LAPRISE et MATTHEW RUSH, des Cascades de Shawinigan, sont les joueurs du mois dans le circuit Bélisle. Laprise a frappé pour ,600 en plus de faire compter 10 points. Quant à Rusch, il a accumulé 24 strikeouts.
  • RÉJEAN BOUFFARD, ancien chef de police de ROUYN-NORANDA, a perdu sa bataille contre le cancer. Il avait 73 ans. Il a été très impliqué dans le sport et la culture. Sympathies à la famille.
  • LA CLASSIQUE DES CHAMPIONS aura lieu tel que prévu au club de golf VICTORIAVILLE, le jeudi 10 septembre. Les profits seront remis aux ATHLÈTES ÉLITES de la région.
  • UN GARS PRÉTENTIEUX: «Le fait d’avoir un gros nez n’empêche pas de porter le masque. Je porte bien un caleçon!»
  • LA PESTE en 1720, le choléra en 1820, la grippe espagnole en 1920 et le Coronavirus en 2020. Heureusement, nous ne serons pas là en 2120!

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1978, la famille MOLSON verse 20 millions aux frères BRONFMAN pour racheter le CANADIEN DE MONTRÉAL… En 1936, JESSE

Les New Kids on the Block ont été très populaires entre 1984 et 1994.

OWENS gagne la 2e de ses quatre médailles d’or à BERLIN… En 1990, les NEW KIDS ON THE BLOCK attirent 57 000 ados au STADE OLYMPIQUE…. En 2001, MARV LEVY est élu au Panthéon du football américain. Il a mené 4 fois les Bills de BUFFALO au Super Bowl, mais n’a jamais réussi à remporter la victoire. Par contre, il a gagné 2 coupes Grey à Montréal…. En 1999, GROUPE SAPUTO achète CULINAR, fabricant des petits gâteaux Jos. Louis…. En 2006, sortie du film BON COP, BAD COP. En vedette: PATRICK HUARD et COLM FEORE…. En 2007, la série

La statue du Rocket devant l’aréna Maurice-Richard.

Nascar attire 69 000 personnes au circuit GILLES-VILLENEUVE…. En 1997, dévoilement de la statue du ROCKET devant l’aréna Maurice Richard…. En 2009, une tornade détruit 21 maisons à MONT-LAURIER…. En 1978, un accident d’autobus coûte la vie à 43 personnes au LAC D’ARGENT, près d’Eastman. Presque toutes des personnes handicapées de la région d’ASBESTOS…. En 2012, OSCAR PISTORIUS devient le premier athlète handicapé à participer aux JEUX OLYMPIQUES…. En 1942, BING CROSBY interprète White Christmas dans le film Holiday Inn. Ça deviendra un succès planétaire…. En 1984, les Giants

Dave Stieb: si près du but!

montrent la porte au gérant FRANK ROBINSON…. En 1956, les PLATTERS chantent My Prayer…. En 1944, ANNE FRANK et les membres de sa famille sont arrêtés par la GESTAPO à Amsterdam…. En 1982, JOEL YOUNGBLOOD, échangé, porte les couleurs des Mets et des Expos durant la même journée… En 2010, ALEX RODRIGUEZ cogne son 600e circuit… En 1994, une tornade s’abat sur AYLMER et détruit plusieurs maisons…. En 1985, ROD CAREW, des Angels, atteint le cap des 3000 coups sûrs… En 1989, DAVE STIEB, as lanceur des Blue Jays, vient à un seul retrait de réussir un «no-hitter». C’est la 3e fois que ça lui arrive… En 2018, ELEIDER ALVAREZ passe le K.-O à SERGEY KOVALEV à Atlantic City…. En 1966, la majorité des stations de radio des USA cessent de faire jouer le disques des BEATLES parce que JOHN LENNON a déclaré que son groupe était plus populaire que JÉSUS-CHRIST!…. En 1985, TOM SEAVER,

Ludger Tremblay, frère de Gilles, a été le coéquipier de Jean Béliveau chez les As de Québec.

des White Sox, signe sa 300e victoire…. En 1789, abolition des droits et privilèges féodaux en FRANCE… Nous ont quittés le 4 août: LUDGER TREMBLAY, joueur des As de Québec; NORMAND GIRARD, courriériste parlementaire; FABIOLA, comédienne et meneuse de revue; ROY THOMSON, magnat de la presse; OLIVIER MAURAULT, historien et resteur de l’Université de Montréal; PIERREDE RIGAUD, marquis de Vaudreuil, dernier gouverneur de la Nouvelle-France; PIERRE CLAVEAU, acteur; LITTLE MILTON, chanteur de blues; RENÉ LEPAGE DE SAINTE-CLAIRE, fondateur de la ville de Rimouski.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Si ta femme te dit «En premier lieu», sauve-toi en courant. Elle a déjà monté tout un dossier à ton sujet!

ANNIVERSAIRES du 4 août

  • ROGER CLEMENS, 7 fois vainqueur du trophée Cy Young,

    Barack Obama aurait tellement voulu en faire plus pour les États-Unis d’Amérique.

    58 ans.

  • JOHN RIGGINS, ex-porteur de ballon des Redskins, 71 ans.
  • BARACK OBAMA, ancien président des USA, 59 ans.
  • WAYNE CARLETON, ancien des Bruins, 74 ans.
  • JEAN-PIERRE PAQUETTE, sportif d’Anjou, 74 ans.
  • JOSÉE TREMBLAY, conjointe de Michel Therrien.

    Josée Tremblay vieillit d’un an… comme tout le monde.

  • PHILIPPE MONGEAU, directeur de golf au club Beloeil.
  • RICHARD LACROIX, sportif de Sherbrooke, 61 ans.
  • JOHN FARRELL, ex-gérant des Red Sox, 58 ans.
  • MIKE SOROKA, des Braves d’Atlanta, 23 ans.
  • TERRY HUMPHREY, ancien des Expos, 71 ans.
  • GERRY COONEY, ancien boxeur, 64 ans.
  • GILLES CORMIER, de Trois-Rivières, 84 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY, de RDS, 38 ans.
  • DOMINGO GERMAN, lanceur des Yankees, 28 ans.
  • CLEON JONES, ancien des Mets, 78 ans.
  • LILIANNE DALLAIRE, du club de golf LongChamp, quatre

    Philippe Mongeau, de Sorel, dirige le club de golf de Beloeil.

    fois 20 ans.

  • RICH NYE, ancien des Expos, 76 ans.
  • B.J. SURHOFF, ancien des Brewers, 56 ans.
  • CHANTAL MURRAY, retraitée du Journal de Montréal.
  • PAUL HUDON, de Châteauguay, 65 ans.
  • JOHNNY GRUBB, ex-voltigeur des Padres, 72 ans.
  • DOUG DAIGNEAULT, ancien des Alouettes, 83 ans.
  • PIERRE ARVISAIS, de la Banque Royale.
  • MARIO DESROCHERS, de Shawinigan, 54 ans.
  • PIERRE-LUC BLUTEAU, de Saint-Lambert, 31 ans.