formats

Encore dans la gorge

octobre
6
par dans Baseball, Hockey

SERGE SAVARD N’A PAS ENCORE DIGÉRÉ SON CONGÉDIEMENT

SERGE SAVARD était de passage sur le plateau de Guy-A. dimanche soir pour faire la promotion de sa biographie (Canadien jusqu’au bout), laquelle sera lancée officiellement au Château Champlain, mardi soir.

De toute évidence, l’ami Serge n’a toujours pas digéré son congédiement comme d.g. du Canadien, le 17 octobre 1995. «Je le vis encore mal, a-t-il avoué. Nous avons connu un mauvais départ

Serge Savard ne vivra pas assez vieux pour oublier son congédiement, le 17 octobre 1995, après 33 ans dans l’organisation du CH.

(0-4), mais je demeure convaincu que j’avais le club pour gagner la coupe Stanley cette année-là».

On ne le saura jamais. Le printemps suivant, ce sont les Panthers de la Floride, contre toute attente, qui ont atteint la finale face à Patrick Roy, Joe Sakic et cie.

Ce que je retiens aussi:

  1. Savard était prêt à échanger PATRICK ROY à l’Avalanche, mais pas pour les joueurs que RÉJEAN HOULE a obtenus par la suite. Le Sénateur exigeait en retour OWEN NOLAN et le gardien de but STÉPHANE FISET.

    La retraite forcée de Guy Lafleur continue de faire jaser.

  2. Lorsque GUY LAFLEUR a été poussé à la retraite, le duo Lemaire-Savard a été vertement critiqué, d’autant qu’ils étaient d’anciens coéquipiers du Démon Blond. Avec le recul, Serge dit qu’il aurait peut-être dû offrir un poste à Ti-Guy dans son département hockey.
  3. Il dit qu’il a toujours aimé RONALD COREY, l’homme qui lui a confié la direction de l’équipe en 1983. Il l’aimait pas mal moins en octobre 1995!
  4. Il se faisait un devoir d’avoir quatre ou cinq recruteurs au QUÉBEC et plein de francophones dans son club. Il en a discuté avec MARC BERGEVIN, mais ce dernier ne l’a pas écouté.
  5. Il avoue que les NORDIQUES avaient un meilleur club que le CH en 1993 (mais ils n’avaient pas un Patrick Roy entre les poteaux).
  6. Fils de politicien, il a une grande admiration pour BRIAN MULRONEY et le considère comme le meilleur premier ministre que nous avons eu.
  7. Il a commis une «erreur monumentale» quand il a conduit son auto en état d’ébriété et il a payé le prix.

RAPIDO DU LUNDI

  • Les Dodgers ont croisé le marbre 7 fois en début de 6e

    Russell Martin produit 4 points et les Dodgers mènent la série 2-1 contre Washington.

    manche et ils ont infligé un cuisant revers aux Nationals. RUSSELL MARTIN a produit 4 points avec un circuit et un double et JUSTIN TURNER a cogné un circuit de 3 points qui a scié les jambes à l’équipe de Washington. PAT CORBIN a flanché en relève tandis que les 6 lanceurs des Dodgers ont limité les locaux à 6 coups sûrs.

  • Le circuit de Turner était son 8e dans les séries de championnat. Il rejoint ainsi STEVE GARVEY. Le record chez les Dodgers est de 11 et il appartient au légendaire DUKE SNIDER. Quand il jouait à Brooklyn, Snider était surnommé «The Duke of Flatbush».
  • Les Braves ont marqué 3 points contre CARLOS MARTINEZ en début de 9e manche et ils ont battu les Cards 3-1 pour prendre les devants dans la série. DANSBY SWANSON a

    Dansby Swanson a joué un rôle majeur dans la victoire des Braves.

    produit le point égalisateur, puis ADAM DUVALL a donné la victoire aux Braves avec un simple bon pour deux points. Excellent duel de lanceurs entre ADAM WAINWRIGHT et le jeune MIKE SOROKA.

  • MANTHA VOLE LA VEDETTE: ANTHONY MANTHA a réussi

    Anthony Mantha: soirée de 4 buts dans un gain de 4-3 sur Dallas.

    tous les buts des Red Wings dans une victoire de 4-3 sur Dallas. Il a rompu l’égalité 54 secondes avant la fin de la rencontre.

  • Les Hurricanes sont venus de l’arrière pour vaincre Tampa Bay 4-3. L’excellent JACCOB SLAVIN a réussi le but gagnant en prolongation. DOUGIE HAMILTON a obtenu un but et une passes pour les Canes, encore invaincus (3-0).
  • THOMAS GREISS a repoussé 35 tirs et les Islanders ont disposé des Jets de Winnipeg 4-1. Un premier but pour ANTHONY BEAUVILLIER et PATRIK LAINE.
  • SHAWINIGAN CRÉE L’ÉGALITÉ: Avec MATTHEW RUSCH au monticule, les Cascades de Shawinigan ont remporté une victoire de 3-1 à Thetford-Mines pour pousser la série à la limite. Une 9e victoire pour Rusch depuis le début des séries.

    Matthew Rusch: 9e victoire depuis le début des séries.

    Le match décisif aura lieu mardi soir à SHAWINIGAN.

  • En voyant CAREY PRICE fermer la poste aux étoiles des Maple Leafs en fin de match, MIKE BOSSY s’est rappelé les prouesses de GRANT FUHR devant le filet des Oilers. Fuhr accordait souvent 5 ou 6 buts, mais il était intraitable quand le résultat du match était «sur la ligne».
  • MARTIN BRODEUR a une haute opinion du jeune JACK HUGHES, des Devils, et croit qu’il peut devenir un joueur étoile dans la LNH. Son seul handicap: il fait environ 165 livres.
  • GILBERT PERREAULT et DONALD AUDETTE étaient parmi les invités des Sabres pour le match inaugural à BUFFALO. Il y avait aussi JASON POMINVILLE, Don Luce, Gerry Meehan,

    Gilbert Perreault a fait prendre des «tasses de café» à de nombreux défenseurs de la LNH.

    Danny Gare, MIKE FOLIGNO, Brian Gionta, Craig Rivet, Michael Peca, Brian Campbell et JOCHEN HECHT.

  • ALAIN RAYES, bras droit d’Andrew Scheer: «Une campagne électorale, c’est comme une partie de hockey. Ça dure 3 périodes!»
  • DENISE BOMBARDIER a parfaitement raison de s’inquiéter de L’AVENIR DU FRANÇAIS au Québec et partout à travers le pays. En tout cas, elle défend ses opinions avec une belle vivacité!
  • Le PHOENIX DE SHERBROOKE domine la LHJMQ avec une fiche de 6-1-1. So far, so good!
  • CLAUDE LAROSE, ancien joueur étoile des Canadiens de Sherbrooke, et FABIEN PERRAS ont assisté au match inaugural du WILD DE WINDSOR et ils ont participé à la mise au jeu protocolaire.

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1984, WALTER PAYTON, des Bears de Chicago, passe devant le légendaire JIM BROWN avec 12 400 verges de gains au sol…. En 1998, CLAUDE BROCHU annonce son départ après 12 ans comme président des

Jacques Plante a mené le CH à 6 conquêtes de la coupe Stanley avant d’être échangé aux Rangers.

EXPOS. Personne ne pleure dans la salle!…. En 1995, le Canadien retire le numéro 1 de JACQUES PLANTE… En 1968, LOU BROCK se fait épingler au marbre par un tir précis du voltigeur de gauche WILLIE HORTON. Point tournant de la Série mondiale Cards-Tigers… En 1976, EMILE FRANCIS s’installe derrière le banc des Blues de Saint-Louis… En 1992, BRIAN MULRONEY, George Bush et Carlos Salinas de Gortari signent le traité de libre-échange Canada-USA-Mexique… En 2014, le skieur acrobatique ALEXANDRE BILODEAU accroche ses planches au clou de la retraite… En 2003, ARNOLD SCHWARZENEGGER amorce sa carrière de gouverneur de la

Alexandre Bilodeau: double médaillé d’or olympique en ski acrobatique.

CALIFORNIE… .En 2001, RICKEY HENDERSON frappe son 3000e coup sûr… En 1959, début du téléroman EN HAUT DE LA PENTE DOUCE… En 2010, les PENGUINS inaugurent leur nouvel édifice, le Consol Energy Center. Le premier but est réussi par DANIEL BRIÈRE, des Flyers… En 1970, le manifeste du FLQ est lu sur les ondes de CKAC. Il sera aussi lu à la télé de Radio-Canada le lendemain… En 1982, début de la comédie musicale CATS sur Broadway… En 2017, ROBERT CHARLEBOIS est attaqué par un chimpanzé sur le plateau de télévision de LAURENT BAFFIE en France… En 2001, BARRY BONDS termine la saison avec 73 circuits, un record de tous les temps… En 1938, JUDY GARLAND enregistre son plus grand

Brillant joueur défensif, Ed Westfall a été le premier capitaine des Islanders.

succès: OVER THE RAINBOW…. En 1972, les ISLANDERS jouent leur première partie au Colisée Nassau et le premier but est l’oeuvre du vétéran ED WESTFALL, un ancien des Bruins… En 1959, premier but de STAN MIKITA avec les Blackhawks…. En 1919, création de KLM, la plus vieille compagnie aérienne nationale…. En 2016, JEAN-FRANÇOIS LISÉE est élu président du PQ. Il obtient 50% des votes contre 31% pour ALEXANDRE CLOUTIER…. En 2002, la mine JEFFREY d’Asbestos cesse sa production d’amiante et provoque la perte de 320 emplois…. En 2009, JONATHAN ROY, des Remparts, obtient l’absolution inconditionnelle après avoir plaidé coupable à une accusation de voies de fait simple sur le gardien BOBBY NADEAU, des Saguenéens…. En 2017, ALEX OVECHKIN marque 4 buts contre le Canadien. Ça lui en fait 7 en deux soirs…. En 1996, FOX NEWS entre en ondes… En 1960, début de la télésérie ROUTE 66…. En 1998, VINCENT LECAVALIER signe son premier contrat avec le Lightning…. En 2001, TONY GWYNN joue son dernier match avec les Padres… En 1929, LIONEL CONACHER signe son premier contrat avec les Leafs… En 1922, ouverture de l’École

Leo Durocher: un des personnages les plus flamboyants de l’histoire du baseball.

des BEAUX-ARTS de Québec… Nous ont quittés le 7 novembre: LEO DUROCHER, joueur étoile des Cards et gérant de plusieurs équipes; MARCEL PAILLÉ, gardien des Rangers et vedette de la Ligue américaine; CHRISTY MATHEWSON, lanceur légendaire; RENÉ LEMYRE, d.g. des Royaux de Montréal; ALPHONSE-MARIE PARENT, président de la Commission d’enquête sur notre système d’éducation; HONORÉ BEAUGRAND, journaliste, écrivain et politicien; EDGAR ALLAN POE, auteur, poète et critique.

LE MOT D’HUMOUR

Pierre Bouchard m’envoie le message suivant: «Un million d’ados veulent nettoyer la planète et un million de parents aimeraient qu’ils commencent par leur chambre à coucher!»

D’AUTRES SOUVENIRS: En 1955, TOE BLAKE amorce sa carrière

Toe Blake et son valeureux guerrier.

derrière le banc du Canadien. Il y a deux recrues dans son équipe: HENRI RICHARD et JEAN-GUY TALBOT… En 1966, JIM PALMER, âgé de 21 ans, devient le plus jeune lanceur à réussir un jeu blanc en Série mondiale. Il bat SANDY KOUFAX et les Dodgers 6-0 avec l’aide de 3 erreurs du voltigeur de centre WILLIE DAVIS… En 1985, ALAIN PROST est couronné champion de F-1. Il est le premier Français à réussir l’exploit… En 1889, le MOULIN ROUGE ouvre ses portes

Le Moulin Rouge attire les touristes du monde entier depuis 130 ans.

dans le quartier MONTMARTRE…. En 2005, victime d’un mal de dos persistant, MÉLANIE TURGEON prend sa retraite du ski alpin… En 1960, le CANADIEN retire le numéro 9 de MAURICE RICHARD. Le même soir, DAVE KEON joue son premier match avec les Maple Leafs…. En 1980, les Islanders échangent le gardien de but RICHARD BRODEUR aux Canucks contre un choix de 5e ronde. Brodeur deviendra le dieu du stade sur la Côte du Pacifique… En 1989, RAY HNATYSHYN est nommé gouverneur général du Canada…. En 1979, JEAN-PAUL II rend visite à JIMMY CARTER à la Maison Blanche…. En 2010, ROY HALLADAY, des Phillies, lance un «no-hitter» contre les Reds en séries de championnat…. En 1964, les BEATLES enregistrent la chanson Eight Days A Week…. En 2001, CAL RIPKEN Jr. fait ses adieux au baseball… En 2000, MARTY McSORLEY, des Kings, est reconnu coupable d’agression armée à

Guy Lafleur revient au jeu après une absence de 4 ans.

l’endroit de DONALD BRASHEAR…. En 1988, GUY LAFLEUR, de retour au jeu après une absence de 4 ans, endosse le chandail des RANGERS pour la première fois… En 2014, le prix Nobel de médecine est remis à JOHN O’KEEFE, un diplômé de l’Université McGill…. En 1955, GLENN HALL amorce sa série de 501 parties consécutives…. En 1961, PAUL COMTOIS est le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec…. En 2001, les Oilers retirent le numéro 17 de JARI KURRI… En 1992, ERIC LINDROS marque son premier but avec les Flyers…. En 1985, RUSTY STAUB dispute son dernier match dans les majeures. Il rentre à la maison avec 2716 coups sûrs, dont 292 circuits, et 1466 points

Sandy Koufax et Bob Gibson: la crème de la crème.

produits… En 1963, les DODGERS, grâce au trio formé de SANDY KOUFAX, Don Drysdale et Johnny Podres, balayent les puissants Yankees en Série mondiale… En 1991, on fête les 50 ans de carrière du chanteur RAY CHARLES… En 1985, PHIL NIEKRO, des Yankees, signe sa 300e victoire… Nous ont quittés le 6 octobre: MARK BELANGER, arrêt-court des Orioles; BETTE DAVIS, actrice américaine; COLETTE RENARD, chanteuse et actrice française; JOHN VANDER MEER, lanceur des Reds; ANOUAR EL-SADATE, politicien égyptien; GILLES HÉNAULT, père de la poésie moderne au Québec; MARTHE THIERRY, actrice québécoise; WILL K. KELLOGG, fondateur de la compagnie du même nom.

Merci à MM. Goulet et Champoux

ANNIVERSAIRES du 7 octobre

  • MOOKIE BETTS, joueur étoile des Red Sox, 27 ans.
  • GILLES COURTEAU, commissaire de la LHJMQ, 62 ans.

    Gilles Courteau préside la LHJMQ depuis 1986.

  • EVAN LONGORIA, des Giants de San Francisco, 34 ans.
  • CHARLES WOODSON, ancien des Packers, 43 ans.
  • SERGE SAVARD Jr., 52 ans.
  • MARCO SAVARD, l’autre fils de Serge, 49 ans.
  • JEAN-RENÉ LOSIER, ancien joueur de hockey à Omaha, 71 ans.
  • GILLES (Sad Pup) VACHET, ex-journaliste sportif, 65 ans.
  • SCOTTIE UPSHALL, des Blues, 36 ans.
  • HERMAN HERBERS, maire du canton de Cleveland, 65 ans.
  • MANON LALONDE, conjointe de Michel Beaudry.

    Herman Herbers fête ses 65 ans.

  • BENOÎT GORDON, as golfeur de Delson, 35 ans.
  • CHARLES DUTOÎT, ancien chef de l’OSM, 83 ans.
  • RAYMOND LÉVESQUE, Quand les hommes vivront d’amour, 91 ans.
  • BENOÎT MORIN, professeur de golf, 58 ans.
  • JACQUES BRUYÈRE, trot et amble, 74 ans.
  • BRIAN SUTTER, ex-capitaine des Blues, 63 ans.
  • MICHEL PICARD, ancien joueur de la LNH, 50 ans.
  • PIERRE-ANDRÉ HAMEL, de Sherbrooke.
  • WALTER TURCHET, soccer.
  • JOSE CARDENAL, ex-voltigeur des Cubs, 76 ans.

    Sad Pup atteint enfin l’âge de raison!

  • DANIEL BOUCHER, chanteur et fan du CH.
  • LINDA SAINT-PIERRE et Michel Weinstein, des JSH.