formats

Revers prévisible à San Jose

  • Les joueurs du CANADIEN ont fourni un bel effort sur la patinoire de San Jose, jeudi soir, mais ils ont encaissé un revers de 5-2 contre une équipe plus aguerrie et plus opportuniste. TIMO MEIER (un ancien des Huskies) a cassé les reins des visiteurs

    Timo Meier a mis fin aux espoirs du Canadien en début de troisième.

    quand il a inscrit le 4e but des Sharks en début de troisième, puis GUSTAV NYQVIST a lancé dans une cage déserte, son premier but avec sa nouvelle équipe. ANTTI NIEMI était devant le filet du CH et il a mal paru sur les deux premiers buts des Sharks. Lehkonen et Shaw ont marqué pour le Canadien qui termine son voyage à Anaheim, ce soir.

  • Dallas a blanchi Colorado 4-0. ALEX RADULOV a salué son retour dans l’alignement avec son premier tour du

    Alex Radulov: son premier tour du chapeau dans la LNH.

    chapeau dans LNH, mais son dernier but a été réussi dans un cage déserte. BEN BISHOP a stoppé 31 rondelles pour mériter le jeu blanc.

  • Les Oilers ont pris une avance de 3 buts et ils ont finalement battu les Canucks 3-2. Le but gagnant appartient à RYAN NUGENT-HOPKINS.
  • Les Blackhawks ont dû travailler fort pour vaincre Buffalo 5-4. Toews, Kane et DeBrincat ont marqué en fusillade. Le grand ARTEM ANISIMOV en a réussi 2 en temps réglementaire.
  • Les étonnants Coyotes ont blanchi Calgary 2-0. Keller et Chychrun ont trouvé le fond du filet pendant que DARCY KUEMPER repoussait 30 tirs.
  • Les Blues ont gagné 4-0 à Los Angeles. Un 28e pour Tarasenko et un 26e pour O’Reilly. JAKE ALLEN a bloqué 28 rondelles pour obtenir le jeu blanc.
  • Les Bruins ont marqué 2 fois dans la dernière minute de jeu pour vaincre les Panthers 4-3 au TD Garden. Le défenseur MATT GRZELNYK a d’abord nivelé la marque, puis PATRICE BERGERON a donné la victoire à son équipe avec son 25e filet de la campagne. JONATHAN

    Patrice Bergeron donne la victoire aux Bruins avec son 25e but de la saison.

    HUBERDEAU a inscrit 2 buts pour les visiteurs. Ça lui en fait 20. Les Bruins ont 4 points d’avance sur Toronto.

  • Les Penguins ont blanchi les Blue Jackets 3-0. Kessel, Bjustad et Crosby (dans un filet désert) ont marqué les buts des Penguins et MATT MURRAY a bloqué 25 rondelles pour mériter le jeu blanc. JOONAS KORPISALO était devant le filet pour les visiteurs.
  • Le Wild du Minnesota a causé une surprise en l’emportant 3-0 à Tampa Bay. JASON ZUCKER a réussi le tour du chapeau pour la troupe de Bruce Boudreau. DEVAN DUBNYK a mérité je jeu blanc.
  • Les Islanders ont doublé les Sénateurs 4-2. ANTHONY BEAUVILLIER a marqué le but gagnant en milieu de troisième. Un 15e pour le jeune BRADY TKACHUK.
  • Les Red Wings ont battu les Rangers 3-2 sur un but d’ANDREAS ATHANASIOU en fusillade.
  • À suivre.
  • GARY BETTMAN se porte à la défense d’EUGENE MELNYK, triste propriétaire des Sénateurs. Le contraire aurait été surprenant. Bettman ne dira pas publiquement ce qu’il pense vraiment de M. Melnyk. Il est trop rusé pour ça. Je suis persuadé que la situation financière des SÉNATEURS le préoccupe.
  • DES POMMES ET DES ORANGES: C’est toujours amusant d’établir des comparaisons entre les grands noms du sport, mais il faut garder en tête que ces comparaisons sont boîteuses… pour différentes raisons.

    Carey Price n’a jamais eu la chance de jouer pour une grande équipe.

    Par exemple, il est plutôt injuste de comparer CAREY PRICE à Jacques Plante, Ken Dryden ou Patrick Roy parce qu’il n’a jamais eu la chance de jouer pour une GRANDE ÉQUIPE.

  • Plante a gagné 6 coupes Stanley avec le meilleur club des années 1950 et Dryden a fait de même avec la meilleure formation des années 1970. Ça n’enlève rien à leur talent, mais ils partaient avec une longueur d’avance. Pour ce qui est de PATRICK ROY, il a été directement responsable des deux dernières coupes gagnées par le Canadien (1986 et 1993). Il a aussi gagné 2 fois au Colorado avec une puissante équipe.

    Jacques Plante a gagné 6 coupes Stanley avec le meilleur club des années 1950.

  • Price a accompli de belles choses devant le filet du Tricolore depuis 12 ans. Tu ne gagnes pas 314 parties par accident. Par contre, il n’a jamais pu mener son équipe aux grands honneurs et peut-être qu’il n’y arrivera jamais. Son cas ressemble beaucoup à celui d’HENRIK LUNDQVIST, des Rangers de New York. Attendons que Price ait complété sa carrière avant de porter un jugement définitif.
  • STATISTIQUE INTÉRESSANTE: STÉPHANE LABERGE soulève un bon point quand il nous apprend que CAREY PRICE a gagné 65 parties en prolongation ou en fusillade. Ça représente environ 20% de ses victoires. Combien de parties JACQUES PLANTE aurait-il gagnées s’il y avait eu prolongation et tirs de barrage? On ne le

    Tom Seaver souffre de démence.

    saura jamais.

  • Triste nouvelle: TOM SEAVER, ex-lanceur étoile des Mets de New York, souffre de démence. Il a 74 ans. Seaver s’est retiré de la vie publique, mais continuera de s’occuper de son vignoble en Californie… tant qu’il le pourra. Trois fois vainqueur du trophée Cy Young, il était le leader des MIRACLE METS en 1969. Il a gagné 311 parties dans les majeures et il a passé 3640 frappeurs dans la mitaine. Un des meilleurs droitiers de tous les temps.
  • PHIL MICKELSON avait l’air d’un joueur de classe C quand il a frappé sa balle dans un filet (hors-limites) au 10e trou, hier, à BAY HILL. Un coup quasi-impossible à réussir… même en jouant de la droite! C’est pour ça qu’on l’appelle Phil The Thrill. RAFA CABRERA-BELLO est en tête après joué 65.
  • Le tournoi de hockey INTER-COMPAGNIES se déroule sur 4 patinoires de ROUYN-NORANDA en fin de semaine. La fête organisée par les CAPITALES et par le dynamique JÉRÔME TREMBLAY. Amusez-vous, les boys!
  • DAVID KELLY, ancien responsable de l’équipement chez les Sea Dogs de Saint.John, est mort à l’âge de 40 ans. Il a aidé les Sea Dogs à remporter 3 championnats de la LHJMQ et une coupe Memorial.
  • MICHEL DORAIS, d.g. de l’hebdo La Pensée de Bagot, est président de la Ligue de hockey SENIOR AAA. Il reconnaît qu’il a encore beaucoup à faire pour donner plus de crédibilité à sa ligue.
  • DEMAIN: chronique sur les ÉPERVIERS DE SOREL 1973-74.
  • JUSTIN a 8 mois pour redorer son image…

ÉPHÉMÉRIDES du 8 mars: En 2006, le Canadien échange JOSÉ THÉODORE à l’Avalanche du Colorado en retour du

José Théodore s’en va au Colorado… comme Alexis Labranche.

gardien de but DAVID AEBISCHER…. En 2011, PHIL COLLINS quitte le show-business pour consacrer plus de temps à ses deux fils… En 1969, GM lance la Firebird Trans-Am… En 1971, JOE FRAZIER bat Ali par décision dans un violent combat de 15 rounds. Les deux hommes doivent visiter l’hôpital après la bataille… En 1990, CHARLES BRONFMAN annonce que les EXPOS sont à vendre. La flambée des

Charles Bronfman n’a jamais accepté la flambée des salaires dans le baseball majeur. Trente ans plus tard, c’est pire que jamais!

salaires lui pue au nez. Il précise que l’acheteur devra s’engager à garder l’équipe à Montréal… En 2004, sortie du film Le dernier tunnel. En vedette: MICHEL CÔTÉ et JEAN LAPOINTE…. En 1988, ROBERT BOURASSA annonce le début des travaux de la Phase II à la BAIE-JAMES…. En 1965, les premiers soldats américains arrivent au VIETNAM… En 2002, ÉRIC LUCAS conserve sa ceinture en disposant de VINNY PAZIENZA…  En 2018, rupture entre CHARLES HAMELIN et sa belle patineuse, MARIANNE SAINT-GELAIS… En 1917, début de la RÉVOLUTION RUSSE dans les rues de PETROGRAD… En 1987, MIKE BOSSY réussit le 39e et dernier tour du chapeau de sa

Babe Ruth: «J’ai connu une meilleure année que le président des États-Unis!»

carrière. Il sera forcé à la retraite par un mal de dos incurable…. En 1959, dernier spectacle des FRÈRES MARX à la télé américaine… En 1930, BABE RUTH, des Yankees, signe un contrat de 2 ans qui lui rapportera 160 000$. On lui dira qu’il gagne plus d’argent que le président des États-Unis et il répondra: «J’ai connu une meilleure année que le président!»… En 1922, création de l’École des BEAUX-ARTS de Montréal… En 1966, CASEY STENGEL est élu au panthéon du baseball par le comité des Vétérans… En 1978, GUY LAFLEUR atteint le cap des 50 buts pour une 4e année de suite… En 1976, la chute d’une poutre de béton fait 4 morts sur le chantier du STADE OLYMPIQUE… En 1978, prise d’otages à la prison de SAINT-JÉRÔME. Le reporter CLAUDE POIRIER joue

Claude Poirier: 10-4.

les négociateurs… En 2012, le film MONSIEUR LAZHAR gagne 6 prix à la soirée des Genies… En 1855, ouverture d’un pont entre le Canada et les USA à NIAGARA FALLS…. En 1985, l’as lanceur DAVE STIEB signe un contrat de 11 ans avec les Blue Jays. Il n’en fera que 6…. En 1977, ROBERT CHARLEBOIS, Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault, Claude Léveillée et Yvon Deschamps sont honorés par l’Académie CHARLES CROS pour l’album Une fois cinq… En 2001, PRINCE CRAFT est vendu à Brunswick International, une compagnie de l’Indiana… En 1990, le

Joe DiMaggio et son grand rival Ted Williams. Un duo incomparable.

Canadien KURT BROWNING est champion mondial de patinage artistique pour une 2e année de suite… En 1669, l’explosion du MONT ETNA fait environ 20 000 morts en Sicile… Nous ont quittés le 8 mars: JOE DiMAGGIO, le Yankee Clipper; HOWIE MORENZ, légende du Tricolore; DAVE CASTILLOUX, champion boxeur; GÉRARD BOLDUC, fondateur du tournoi Pee-Wee de Québec; DENIS GRONDIN, animateur de radio; ROBERT RUMILY, historien; WILLIAM H. TAFT, 27e président des USA; FERDINAND ZEPPELIN, industriel allemand et constructeur de dirigeables.

P.S. Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les souvenirs au quotidien.

LE MOT D’HUMOUR

Jean-Charles est déprimé. Sa femme lui a dit: «Côté sexe, tu es comme un athlète olympique. Tu excelles une fois à tous les 4 ans!»

ANNIVERSAIRES du 8 mars

  • JIM BOUTON, ex-lanceur des Yankees, 80 ans.
  • JIM RICE, ex-voltigeur des Red Sox, 66 ans.

    Jean Pagé a vécu la belle époque de La Soirée du Hockey à Radio-Canada.

  • JEAN PAGÉ, ancien de La Soirée du Hockey, 73 ans.
  • LARRY MURPHY, ex-défenseur des Red Wings, 58 ans.
  • JACQUES DOUCET, de TVA Sports, 79 ans.
  • MIKE LALOR, ancien du Tricolore, 56 ans.
  • RICHIE ALLEN, ex-vedette des Phillies, des White Sox et des Dodgers, 77 ans.
  • JEAN-GUY GRATTON, ancien des Jets de Winnipeg, 70 ans.
  • EDI PODIVINSKY, champion skieur, 49 ans.
  • JACQUES LAMBERT, de l’Autodrome Drummond, 76 ans.
  • SERGE DUBOIS, ancien joueur des Saguenéens, 61 ans.
  • MARC LACELLE, ancien des Alouettes, 61 ans.
  • CHRIS CLARK, ancien joueur de la LNH, 43 ans.

    Richie Allen, l’enfant terrible des Phillies, a fait ses débuts dans les majeures sous la direction de Gene Mauch. Il a terminé sa carrière avec 351 coups de circuit.

  • FERNAND GLADU, de Saint-Hyacinthe, 91 ans.
  • MARC BARDIER, de Sorel, 80 ans.
  • NORMAND MARINEAU, motoneigiste, 71 ans.
  • FRÉDÉRIC HAMEL, de Saint-Eustache, 42 ans.
  • JEAN-LUC DAZÉ, des Étoiles de l’Est, 61 ans.
  • DANIEL LALANDE, de Saint-Eustache, 48 ans.
  • LOUISE LECLERC et Denis Provencher, des JSH.