formats

En mémoire de Mike…

janvier
14
par dans Hockey

L’édition actuelle des ISLANDERS n’a rien à voir avec la dynastie des années 1980, mais ils ont honoré la mémoire de MIKE BOSSY en remportant une victoire facile de 2-1 sur le Canadien, samedi soir.

Les protégés de LANE LAMBERT, un ancien des Nordiques,

Anthony Beauvillier marque le but gagnant dans une victoire facile des Islanders.

ont marqué 2 fois au premier tiers pour prendre le contrôle du match, puis ils ont pratiqué leur style hermétique pour fermer la porte aux visiteurs. NICK SUZUKI a ranimé les minces espoirs du CH avec son premier but en 12 parties, mais c’était trop peu trop tard.

«On s’est battu après une première période difficile, mais les Islanders sont coriaces, a dit MARTIN ST-LOUIS. La perte de JAKE EVANS n’a pas aidé, mais…» Avec encore 39 parties à jouer et une équipe qui n’a aucune chance de participer aux séries, Marty met ses gants blancs et évite de jeter de l’huile sur le feu.

C’est ANTHONY BEAUVILLIER, un p’tit gars de Sorel, qui a réussi le but gagnant. Il se dit chanceux d’avoir un coéquipier de la trempe de JEAN-GABRIEL PAGEAU.

SAMUEL MONTEMBEAULT encaisse une autre défaite, mais il n’a rien à se reprocher. Il a fait de son mieux pour garder son club dans la partie.

Le Canadien rend visite aux RANGERS, dimanche soir.

 

OVECHKIN ÉGALE LE RECORD DE MIKE GARTNER: Les

Alex Ovechkin: une 17e saison avec 30 buts ou plus.

Flyers ont remporté une belle victoire de 3-1 sur la patinoire de Washington, leur 7e en huit parties. JAMES VAN RIEMSDYK a réussi le but gagnant et CARTER HART a repoussé 40 tirs. ALEX OVECHKIN a marqué le seul but des Capitals et il a égalé un record de MIKE GARTNER avec une 17e saison de 30 buts ou plus.

  • Les Oilers ont arraché un gain de 4-3 sur la patinoire de Las Vegas. LEON DRAISAITL a mené l’attaque avec 2 buts. Ça lui en fait 26. Les Golden Knights montrent un dossier de 5-7-2 à l’intérieur de leur division.
  • Les étonnants Devils ont gagné 5-2 à Los Angeles. Ils ont ainsi porté leur fiche à 17-2-1 sur les patinoires étrangères, un exploit remarquable. MACKENZIE BLACKWOOD s’est distingué devant le filet des Devils en bloquant 35 tirs.
  • Les joueurs de l’Avalanche se sont défoulés en infligeant un cuisant revers de 7-0 aux Sénateurs. ARTTURI LEHKONEN et ALEX NEWHOOK ont mené l’attaque avec 2 buts chacun. MIKKO RANTANEN a ajouté son 28e et PAVEL FRANCOUZ a stoppé 29 rondelles pour mériter le blanchissage.

    Patrik Laine mène les Blue Jackets à la victoire avec un tour du chapeau.

  • Les Bruins ont défait Toronto 4-3 sur un but de MATT GRZELCYK en fin de rencontre. Un 33e pour PASTRNAK et un 16e pour BERGERON.
  • PATRIK LAINE a réussi le tour du chapeau pour mener les Blue Jackets à une victoire de 4-3 à Détroit. Ils ont

    Dave Hakstol fait de l’excellent travail à la barre du Kraken de Seattle.

    ainsi mis fin à une séquence de 10 revers sur les patinoires étrangères.

  • Les Penguins ont encaissé une défaite de 2-1 en Caroline. JALEN CHATFIELD a réussi le but gagnant pour les Hurricanes. Les Penguins ont perdu 8 de leurs 10 derniers matchs.
  • Les Flames ont résisté au ralliement des Stars pour l’emporter 6-5 à Dallas. KADRI, Lindholm et Tanev ont dirigé l’attaque. JOE PAVELSKI a marqué 2 fois dans une cause perdante.
  • Le Kraken a inscrit 6 buts au premier tiers pour vaincre

    Brayden Point passe en deuxième vitesse.

    les Blackhawks 8-5. Ils terminent leur long voyage avec une fiche parfaite de 7-0. JARED McCANN a été le meilleur avec 3 buts. L’équipe de SEATTLE représente une des plus belles surprises dans la LNH cette saison. Chapeau à RON FRANCIS et à l’entraîneur DAVE HAKSTOL.

    Fred Gaudreau: but gagnant contre les Coyotes.

     

  • Les Sabres ont arraché un gain de 5-3 à Nashville. KYLE OKPOSO a réussi le but gagnant en début de troisième. JUUSE SAROS a été déjoué 5 fois sur 33 lancers.
  • Le Wild a battu les pauvres Coyotes 2-1. FRED GAUDREAU a inscrit le but gagnant et MARC-ANDRÉ FLEURY a bloqué 27 rondelles.
  • Le Lightning a gagné 4-2 à St-Louis. BRAYDEN POINT a été le héros avec ses deux buts. Ça lui en fait 25.
  • Enfin, les Canucks ont perdu 4-3 contre les Panthers. BARKOV et EKBLAD ont participé à la danse. Un 30e pour BO HORVAT.
  • RÉPONSE À LA QUESTION D’HIER: Seulement 6

    Pierre Larouche est parmi les marqueurs de 50 buts dans le chandail tricolore.

    joueurs qui ont connu des saisons de 50 buts dans le chandail tricolore: MAURICE RICHARD, Bernard Geoffrion, Guy Lafleur, Steve Shutt, Stéphane Richer et PIERRE LAROUCHEFlower a réussi l’exploit 6 fois de suite et Richer deux fois en 3 ans.

  • BROCK PURDY, un choix de 7e ronde, est le nouveau dieu du stade à SAN FRANCISCO. Il a lancé 3 passes de touché dans la victoire des 49ers contre Seattle. CHRISTIAN McCAFFREY s’est aussi distingué avec ses courses au sol… Dans l’autre match, les Jaguars ont effacé un déficit de 27 points pour éliminer les Chargers.
  • MON AMI DAVE STUBBS a reçu le prix BRIAN

    Dave Stubbs conserve précieusement cette photo en compagnie du grand Vladislav Tretiak, héros de l’Armée Rouge et de la Série du siècle.

    McFARLANE pour ses recherches et ses écrits sur la LIGUE NATIONALE de hockey. Après une longue carrière au journal The Gazette, Dave en est à sa 8e année comme chroniqueur et historien pour NHL.com «Comme le disait mon mentor RED FISHER, je vais continuer jusqu’à ce que je le fasse comme il faut!», dit-il en blaguant.

  • ANTHONY RICHARD participera au match des Étoiles de la Ligue américaine.

  • ANTHONY PARMI LES ÉTOILES: Après avoir été rétrogradé à Laval, ANTHONY RICHARD a eu droit à une mince consolation en étant choisi pour participer au MATCH DES ÉTOILES de la Ligue américaine. Parmi les élus, il y a aussi ALEX BARRÉ-BOULET et GABRIEL DUMONT, du Crunch de Syracuse, de même que MAXIME LAJOIE, des Wolves de Chicago.
  • ENTENDU AU BAR: Charlie dit: «À Noël, j’ai eu de nouveaux bâtons de golf pour ma femme». Jos lui répond: «Maudit chanceux! Je n’ai jamais été capable de faire un tel échange».

    Ben Leduc (à droite) est une légende dans la région de Mont-Laurier.

  • LE PRINCIPE DE BASE est simple. Il s’agit de mourir jeune, mais le plus tard possible!
  • BEN LEDUC m’écrit depuis BOCA RATON: «À Ferme-Neuve, à 20 ans, j’étais un prospect au monticule. À 35 ans, j’étais devenu un suspect!»
  • JOHNNY ET CÉLINE: LOUISE BARDIER m’a fait parvenir une vidéo dans laquelle JOHNNY HALLYDAY chante Blueberry Hill en compagnie de CÉLINE DION. Du bonbon. C’est la Céline que je préfère.
  • EN 2023, LA VIE A CHANGÉ. Tu peux passer 20 heures à la salle d’urgence et recevoir ta livraison de cannabis en 90 minutes!

PANIER À SOUVENIRS: En 1997, PATRICK LALIME, des

Patrick Lalime a remporté 200 victoires dans la LNH, dont 35 par blanchissage. Il se défend bien à TVA Sports.

Penguins, amorce sa carrière avec 15 matchs consécutifs sans subir la défaite. Il bat ainsi le record de KEN DRYDEN et de ROSS BROOKS…. En 1992, JOHNNY CASH, Jimi Hendrix et le promoteur BILL GRAHAM sont admis au Temple de la renommée du ROCK’N’ROLL…. En 1981, BOB GIBSON est le seul élu au Panthéon du baseball. Il a terminé sa carrière avec 251 victoires, plus de 3000 retraits sur des prises et 2 sélections comme joueur par excellence de la SÉRIE MONDIALE. Un des lanceurs les plus intimidants de toute l’histoire du baseball… En 2015, TARGET ferme ses 133

magasins au CANADA… En 1987, JEAN DRAPEAU, maire de Montréal pendant 29 ans, est décoré de la médaille de L’ORDRE NATIONAL du Québec… En 1967, les PACKERS de

Bob Gibson a battu les Red Sox 3 fois dans la Série mondiale de 1967. Il n’a permis que 3 petits points et il a passé 26 frappeurs dans la mitaine. Dans la même classe que Koufax.

Vince Lombardi écrasent les Chiefs de Kansas City 35-10 dans le premier match du SUPER BOWL à Los Angeles. BART STARR est élu joueur du match… En 1972, la chanson AMERICAN PIE s’installe en tête du palmarès… En 1996, LUCIEN BOUCHARD quitte le BLOC QUÉBÉCOIS… En 2003, les EXPOS échangent BARTOLO COLON aux White Sox et embauchent ORLANDO (El Duque) HERNANDEZ, des Yankees…. En 2002, le ministre ALFONSO GAGLIANO est dégommé par le premier ministre JEAN CHRÉTIEN et se retrouve ambassadeur au DANEMARK…. En

Tony Esposito: 423 victoires, dont 76 par jeu blanc.

1984, TONY ESPOSITO, des Blackhawks, signe la 423e et dernière victoire de sa carrière. C’est aussi son 76e blanchissage…. En 1993, on se bouscule aux portes pour travailler au futur CASINO DE MONTRÉAL: 155 000 candidatures pour 776 postes disponibles… En 1956, MAURICE DUPLESSIS se voit décerner un doctorat honorifique par L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE…

Horace Stoneham a été propriétaire des Giants de San Francisco pendant 40 ans. Ses équipes ont remporté 5 championnats de la Ligue nationale et une Série mondiale (1954).

En 1936, HORACE STONEHAM succède à son père comme président propriétaire et des GIANTS de New York (baseball). Il sera en poste pendant 40 ans… En 1995, JEAN-PAUL II dit la messe devant plus de 2 millions de fidèles à MANILLE… En 1986, PATRICK ROY réussit son premier jeu blanc devant le filet des Glorieux… En 2004, le mercure chute à moins 41 degrés Celsius à SHERBROOKE…. En 2001, lancement de WIKIPEDIA…. En 1943, la construction du PENTAGONE est enfin terminée… En 1831, VICTOR HUGO complète l’écriture de Notre-Dame-de-Paris… En 1836, naissance de l’hebdomadaire LE FIGARO… En 1778, le capitaine COOK découvre l’île d’HAWAII… Nous ont quittés un 15 janvier: GEORGES-HENRI

Georges-Henri Lévesque a été le professeur de plusieurs hommes qui ont transformé le Québec. Un des pionniers de la Révolution tranquille.

LÉVESQUE, prêtre dominicain, professeur et chef de file de la Révolution tranquille; JEAN-CLAUDE LORD, réalisateur et scénariste; ALEXA McDONOUGH, politicienne; MICHEL DAIGLE, alias Nounou dans Lance et compte; YVON MIVILLE-DESCHÊNES, expert en aviation; DOLORES O’RIORDAN, chanteuse américaine; YULI TUROVSKY, violoncelliste et fondateur de l’orchestre I Musici de Montréal; COLETTE DORSAY, actrice québécoise; VINCENT F. CHAGNON, maire de Lévis pendant 24 ans; MEYER LANSKY, mafioso américain; BILL MASTERTON, joueur des North Stars; JUNIOR WELLS, harmoniciste; LÉON GÉRIN, fonctionnaire fédéral et sociologue.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 15 janvier

  • DREW BREES, ex-vedette des Saints de La Nouvelle-

    Claude Bédard: 86 chandelles.

    Orléans, 44 ans.

  • CLAUDE BÉDARD, ancien chroniqueur sportif du Journal de Québec, 86 ans.
  • MARC TRESTMAN, ancien coach des Alouette et des Argonauts, 67 ans.
  • IVAN WADDELL, champion cycliste, 59 ans.
  • MARTIN NICOLLETTI, ancien des Patriotes de Trois-Rivières, 60 ans.
  • LISE CADIEUX, ex-copropriétaire du club de golf Deux-

    Martin Nicoletti a été joueur étoile chez les Patriotes et dans la Ligue nord-américaine.

    Montagnes; BOBBY GRICH, ancien des Orioles, 74 ans.

  • DELINO DeSHIELDS, ancien des Expos et des Cards, 54 ans.
  • JOHNNY CUETO, lanceur des White Sox, 37  ans.
  • STEVE BRÛLÉ, ancien joueur de la LHJMQ, 48 ans.
  • JACQUES LECLERC, fidèle lecteur du New Hampshire, 78

    Marc Trestman a gagné la coupe Grey à Montréal et à Toronto.

    ans.

  • MATT HOLLIDAY, ancien des Yankees et des Cards, 43 ans.
  • SERGE RENAUD, du club Royal Laurentien, 65 ans.
  • JOCELYN BORDELEAU, ancien des Éperviers de Sorel, 74 ans.
  • RANDY WHITE, ancien des Cowboys de Dallas, 70 ans.
  • GARY NICKLAUS, fils du Golden Bear, 54 ans.
  • BINE PAQUIN, du Wild de Windsor, 50 ans.

    François Deblois avec sa belle Sylvie.

  • FRANCIS BÉLANGER, hockey senior, 45 ans.
  • FRANÇOIS DEBLOIS, ancien président du club Médaille d’Or, 63 ans.
  • RENÉ MATTON, de Trois-Rivières, 69 ans.
  • ADAM BURT, ancien des Hurricanes, 54 ans.
  • HOWARD TWITTY, vétéran golfeur, 74 ans.
  • SYLVAIN LOCAS, golfeur de Ste-Anne-des-Plaines, 50 ans.
  • PAULINE LEGAULT, de Chambly, 75 ans.
  • MICHEL HAMELIN, de Trois-Rivières, 67 ans.
  • ARMANDO GALARRAGA, ex-lanceur des Tigers, 41 ans.
  • HUGUETTE MEDLEY, de Montréal.
  • MADJID TALEB, de Laval.
  • YVES CORBEIL, des JSH.