formats

En déjeunant avec vous

  • YVON LAMBERT: CANCER DU COLON— Les mauvaises nouvelles se bousculent depuis le début de cette pandémie. Ce matin, Michel Beaudry nous apprend que le grand YVON LAMBERT a été opéré pour le cancer du côlon il

    Yvon Lambert a été opéré pour le cancer du côlon. Il peut évidemment compter sur le support de son épouse Danielle et des Anciens Canadiens.

    y a environ deux semaines. Il est de retour à la maison sous les bons soins de sa chère DANIELLE. Bien sûr, ses anciens coéquipiers n’ont pas tardé à l’appeler pour tenter de l’encourager. Les ANCIENS CANADIENS sont durement frappés depuis quelques mois. GUY LAFLEUR a subi un quintuple pontage et une opération à un poumon, GUY LAPOINTE a été opéré pour un cancer de la langue et HENRI RICHARD nous a quittés pour un monde meilleur. Je me joins à tous mes lecteurs pour souhaiter bonne chance à Yvon.

  • LES JEUX DE MONSIEUR DRAPEAU: J’ai lu avec grand intérêt l’article d’Alain Bergeron, du Journal de Québec, au sujet de GABRIEL LOUBIER, ancien ministre dans les gouvernements de DANIEL JOHNSON père et de JEAN-JACQUES BERTRAND. L’article porte sur la relation entre

    Jean Drapeau: visionnaire, mais pas comptable!

    Loubier et JEAN DRAPEAU à la fin des années 1960. Le maire de Montréal tentait alors d’obtenir la présentation des JEUX OLYMPIQUES et Loubier était chargé de l’avoir à l’oeil, mais son mandat a pris fin brusquement avec la défaite de l’Union nationale face à ROBERT BOURASSA en 1970.

  • Plusieurs années plus tard, le RAPPORT MALOUF a révélé que le budget des JEUX DE MONTRÉAL était passé progressivement de 120 millions à 1,3 milliard de dollars entre 1969 et 1976. «J’ai beaucoup aimé et respecté Jean Drapeau, déclare Loubier avant d’ajouter: «Il n’avait pas de diplôme en comptabilité, mais il était un visionnaire».
  • L’article nous apprend aussi que les activités du FLQ inquiétaient beaucoup M. Drapeau. Avec raison. Malgré tout, il a réussi à obtenir la présentation des Jeux en 1972 et sa victoire à AMSTERDAM a porté un coup dans les flancs des gens de VANCOUVER qui tentaient d’obtenir la présentation des Jeux d’hiver la même année (1976). Je vous invite à lire l’article d’ALAIN BERGERON pour en savoir davantage. Bravo pour du travail bien fait.

    Jack Nicklaus: son tournoi se déroulera avec des règles très strictes pour protéger les spectateurs.

  • LE TOURNOI DE JACK: La 45e édition du tournoi MEMORIAL aura lieu exceptionnellement du 16 au 19 juillet à cause de la pandémie qui frappe actuellement nos voisins du Sud. C’est le tournoi de JACK NICKLAUS en Ohio. Les organisateurs ont pris des mesures spéciales pour assurer la SÉCURITÉ de ceux et celles qui auront la chance d’assister au tournoi. Premièrement, il n’y aura pas d’estrades populaires et on limitera le nombre de billets vendus. Les spectateurs devront faire prendre leur température, se laver les mains avec du savon et respecter les règles de distanciation. Toutes les transactions se feront avec une carte de crédit ou de débit. De plus, il sera impossible d’acheter une bière pour se rafraîchir. Voilà.
  • Si vous aviez à choisir entre ÉQUIPE CANADA 1987 et l’équipe de 1976, quel serait votre choix? J’y reviendrai.
  • Le premier tournoi de la PGA est prévu pour la semaine

    Luc Richard, de Shawinigan-Sud, n’a que des éloges pour le regretté Gilles Bourassa.

    du 11 juin au club COLONIAL de Fort Worth.

  • LUC RICHARD, de Shawinigan, a fort bien connu GILLES BOURASSA, le géant du golf de la Mauricie. Luc a été son élève et son ami pendant presque 50 ans. Au sujet de son mentor, il déclare: «M. Bourassa a contribué à faire de notre monde un monde meilleur. Que peut-on demander de plus?»
  • MARIO BRISEBOIS rend un vibrant hommage à son ancien professeur sur mongolf.ca. Entre autres choses, il écrit: «Je suis parmi les privilégiés qui ont profité de ses

    René Noël a fait ses premiers pas dans le golf grâce à Gilles Bourassa.

    précieux conseils. M. Bourassa a consacré sa vie à la jeunesse de Shawinigan. Je me rappelle qu’il traînait une souffleuse dans sa remorque pour nettoyer la patinoire extérieure de l’école Saint-Georges».

  • TÉMOIGNAGE DE DEBBIE SAVOY-MOREL: «Gilles Bourassa était un ami, un homme d’action, une légende du sport, un exemple de ce que doit être un professionnel de golf. Il était travaillant, dévoué, talentueux, gentil, passionné, humble et extrêmement

    Debbie Savoy-Morel a très bien connu Gilles Bourassa et lui rend un hommage bien senti.

    généreux. Il était aimé de tous ceux et celles qui l’ont connu. Il avait des mots d’encouragement pour tout le monde. Il a persuadé tant de jeunes à s’impliquer dans le sport et les a supportés dans leurs rêves. II a fait une différence dans ce monde et on ne l’oubliera jamais. Le connaître a fait de moi une meilleure personne. Merci et repose en paix, mon cher Gilles!»

  • RENÉ NOËL, d.g. du club Le Mirage, a ajouté: «Mon premier sac de golf, je le dois à M. Bourassa. Il a aussi été mon premier coach au hockey pee-wee».

    Duke Doucet avait le plus grand respect pour Gilles Bourassa.

  • DUKE DOUCET, de Summerlea: «Gilles était un golfeur très talentueux et il avait le coeur aussi gros que la Mauricie».
  • Au sujet de son frère aîné, JOCELYNE BOURASSA répétait souvent: «Lorsque je retourne à Shawinigan, je deviens la soeur de Gilles tellement il est connu dans la région».
  • Victime d’un cancer généralisé de la Covid-19, Gilles nous a quittés en fin de semaine à l’âge de 82 ans. Je n’oublierai jamais la partie de golf que j’ai jouée avec lui,

    Gilles Bourassa a marqué l’histoire du sport en Mauricie.

    René Noël et Mario Brisebois au club Memorial de SHAWINIGAN-SUD, il y a une quinzaine d’années. Alors âgé de 66 ans, M. Bourassa avait réussi à jouer son âge et il était pas mal fier de lui. Je vous ferai grâce de mon score!

  • J’apprends aussi le décès de TOM MANN, ancien pro au club ROYAL OTTAWA. Il avait 82 ans.
  • Des imbéciles ont fait du vandalisme au club ROYAL MONTRÉAL. Ils ont causé de sérieux dommages à 6 verts, 10 allées et 3 tertres de départ.
  • Dites-moi, ils parleraient de quoi à la télé s’il n’y avait pas la Covid-19?
  • Dimanche prochain, RORY McILROY et DUSTIN JOHNSON livrevront bataille à RICKIE FOWLER et à MATTHEW WOLFE dans un concours de longs cogneurs.
  • DAVID SKITT, de l’Association des clubs de golf, n’a pas oublié les exploits de JEAN LAFONTAINE au Country Club de Montréal. Et que dire du 18e trou, une normale 4 de 473 verges!
  • Pas fort, jusqu’ici, le MOIS DE MARIE. Je dirais plus, je dirais même: DÉSASTREUX!

JE ME SOUVIENS: En 1980, PETE ROSE, des Phillies, se déguise en JACKIE ROBINSON. Il vole le deuxième but, le troisième but et le marbre dans un match contre son ancien

Le défilé des Bruins dans les rues de Boston en 1970. Bobby Orr salue la foule en présence de Don Marcotte et de Bill Speer.

club (Cincinnati)…. En 1972, les BRUINS sont champions pour la deuxième fois en 3 ans et c’est encore BOBBY ORR qui se sauve avec le trophée Conn Smythe…. En 2002, dernière présentation de CATS à Londres. La comédie musicale a tenu l’affiche pendant 21 ans et elle a été jouée dans 26 pays…. En 1970, les BEATLES triomphent encore une fois avec la chanson The Long And Winding Road…. En 1968, huitième et dernier triomphe de TOE BLAKE à la barre du Bleu-Blanc-Rouge…. En 2019, les HUSKIES sont champions de la LHJMQ pour la 2e fois et le trophée Guy

Noah Dobson: un des héros des Huskies en 2019.

Lafleur est remis au défenseur étoile NOAH DOBSON… En 1927, création de l’Académie américaine du CINÉMA… En 2003, le CANADA gagne le championnat mondial de hockey à HELSINKI sur un but d’ANSON CARTER en prolongation…. En 1988, on fête les 100 ans d’IRVING BERLIN à Carnegie Hall. Parmi les artistes invités, il y a WILLIE NELSON, Frank Sinatra et Marilyn Horne…. En 1972, les Giants échangent WILLIE MAYS aux Mets en retour du lanceur CHARLIE WILLIAMS. Mays pourra ainsi terminer sa carrière dans la ville où il l’a commencée… En 1976, dernier épisode de la télésérie MARCUS WELBY M.D….. En 1971, JEAN BÉLIVEAU marque le 79e et dernier but de sa carrière dans les séries de championnat…. En 1994, MARIO DUMONT est élu chef de l’ADQ à

Jean Béliveau attaque le filet des Bruins au début des années 1970.

23 ans…. En 2018, JUSTIN TRUDEAU et PHILIPPE COUILLARD annoncent la construction d’une voie de contournement à LAC-MÉGANTIC. Dieu sait quand!…. En 1959, le receveur YOGI BERRA, des Yankees, commet sa première erreur en 159 parties… En 1985, un incendie éclate au stade de football de BRADFORD (Angleterre) et fait 56 morts… En 1964, entrée en ondes de CJMS-FM. La station deviendra plus tard CKMF, puis RADIO ÉNERGIE…. En 2008, MARTIN MATTE quitte le gala des Olivier avec 4 trophées… En 2003, RAFAEL PALMEIRO, des Rangers du Texas, cogne son 500e circuit… En 2018, MOM BOUCHER est condamné à 10 ans de prison pour un complot menant à une tentative de meurtre sur la personne de RAYNALD DESJARDINS… En 1949, ISRAËL fait son entrée aux Nations Unies… En 1944, création des BBM, un

Sandy Koufax était à son apogée en 1963 et il a lancé un «no-hitter» dans un match contre Juan Marichal.

outil pour mesurer les résultats obtenus à la radio… En 2016, MAX SCHERZER, des Nationals, égale un record de ROGER CLEMENS et de KERRY WOOD en passant 20 frappeurs dans la mitaine… En 1987, ouverture du procès de KLAUS BARBIE à Lyon… En 1963, SANDY KOUFAX, au sommet de son art, lance un «no-hitter» dans une victoire de 8-0 sur JUAN MARICHAL et les Giants… En 1914, première célébration de la FÊTE DES MÈRES… Nous ont quittés le 11 mai: FLOYD PATTERSON, champion boxeur; RENAUDE LAPOINTE, journaliste et politicienne; JOE BONANNO, mafioso d’origine sicilienne; BOB MARLEY, roi du reggae; LÉO CADIEUX, politicien et diplomate; GÉRARD DRAINVILLE, évêque d’Amos; ED GAGLIARDI, musicien américain; CHESTER GOULD, créateur de la bande dessinée Dick Tracy.

Merci à IRÉNÉE GOULET et à GUY CHAMPOUX.

LE MOT D’HUMOUR

Mesdames, mieux vaut un petit canard dans sa baignoire qu’un gros connard dans son plumard!

ANNIVERSAIRES du 11 mai

  • BRAD MARCHAND, la petite peste des Bruins, 32 ans.

    Brad Marchand, d’Halifax, ne veut rien savoir dans le feu de l’action. Un gars très populaire à Boston et dans les Maritimes.

  • NANCY GREENE, championne de ski alpin, 78 ans.
  • DANY DUBÉ, analyste de hockey, 59 ans.
  • CAM NEWTON, joueur autonome, 31 ans.
  • JEAN CHATELAIN, professionnel de golf, 58 ans.
  • VICKI MAY-HAMM, mairesse de Magog, 50 ans.
  • GILDOR ROY, populaire chanteur et comédien, 60 ans.
  • BRYAN RUST, des Penguins, 28 ans.
  • LINE LÉVESQUE, de l’Industrielle-Alliance.
  • PAUL CORBEIL, de Trois-Rivières, 56 ans.
  • ALAIN PROULX, de Windsor, 69 ans.
  • CHUCK McMANN, ancien des Alouettes, 69 ans.
  • BILLY INGLIS, ancien du Canadien Junior, 77 ans.

    Plume Latraverse: «Coulez votre belle-mére dans l’ciment…»

  • PLUME LATRAVERSE, chanteur, 74 ans.
  • DANIEN D. LANCIAULT, lutteur.
  • FRANCIS BREAULT, ex-hockeyeur d’Acton Vale, 53 ans.
  • ULF NILSSON, ancien des Jets et des Rangers, 70 ans.
  • SYLVAIN LEPAGE, de Saint-Eustche, 47 ans.
  • BERTRAND CÔTÉ, de Sherbrooke, 70 ans.
  • WALT TERRELL, ex-lanceur des Tigers, 62 ans.
  • BOBBY COLE, vétéran de la PGA, 72 ans.

    Gildor Roy, plus populaire que jamais, fête ses 60 ans.

  • STÉPHANE DESROCHERS, de LaPrairie.
  • STEPHEN REID, ancien des Alouettes, 48 ans.
  • CÉLINE LOMEZ, chanteuse, 67 ans.
  • MICHÈLE LACHAPELLE, de Rosemont.
  • CLAUDETTE PATENAUDE, de Valleyfield.
  • JEAN-JACQUES PAILLÉ, du Ki-8-Eb.
  • ANNIE LUSSIER, de Windsor.
  • JERRY MARTIN, ancien des Phillies, 71 ans.
  • BOBBY WITT, ancien des Angels, 57 ans.
  • DANIELLE CUIERRIER, des JSH.