formats

Effeuiller la marguerite

L’offre du Canadien sera égalée par les Hurricanes

Vous vous rappelez de l’époque où les jeunes filles jouaient à effeuiller la marguerite? «J’me marie, j’me marie pas, j’fais une soeur!»

Ce lointain souvenir m’a traversé l’esprit en apprenant que Marc Bergervin avait fait une offre hostile à SEBASTIAN AHO, un rapide patineur de 21 ans, dans l’espoir qu’il porte le chandail du Canadien durant les cinq prochaines années.

Sebastian Aho fera-t-il vibrer le Centre Bell durant les 5 prochaines années?

Certains disent qu’il aurait dû mettre encore plus d’argent sur la table afin que les Hurricanes ne puissent pas égaler son offre. En bout de ligne, c’est une décision d’affaires et il a déterminé jusqu’où il pouvait aller. Que ça plaise ou non aux Hurricanes.

Bergevin est convaincu d’avoir posé le bon geste, de n’avoir enfreint aucune loi (écrite ou non-écrite) et il prie tous les saints du ciel pour que son truc réussisse. Or, il devra patienter durant sept jours avant d’obtenir sa réponse. Une semaine qui lui semblera une éternité.

Aho est ce genre de joueur qui manque tellement au Canadien. Un centre numéro un avec le potentiel de devenir une super-vedette. S’il aboutit à Montréal, c’est clair et net que le Canadien formera une meilleure équipe. S’il ne vient pas, c’est une autre paire de manches. Bergevin n’a parlé d’aucun plan B et il serait étonnant, voire impossible, qu’il puisse ensuite mettre la main sur un autre joueur d’une telle envergure. Il se retrouverait donc le bec à l’eau.

Si je suis partisan du Tricolore, j’étends tout de suite mon chapelet sur la corde à linge et je prie la Madone de toutes mes forces dans l’espoir que le jeune Finlandais fasse vibrer le Centre Bell avec des montées à la GUY LAFLEUR ou YVAN COURNOYER.

Si je suis dans la peau des dirigeants et des partisans des Hurricanes, j’ai le feu vous-savez-où et j’ai peur de perdre mon joueur de concession.

Ainsi va la vie dans un monde où le dieu argent n’a jamais été aussi puissant.

P.S. J’ajouterai simplement ceci: si BERGEVIN avait mieux fait son boulot durant les 7 dernières années,peut-être qu’il ne serait pas obligé de «jouer au poker»!

DÉJÀ LE BEC À L’EAU!

Il est 15h. Je rentre à la maison après avoir réglé certaines choses et j’apprends que l’offre de MARC BERGEVIN (42,2M$ pour 5 ans) sera égalée par les Hurricanes. DON WADDELL

Marc Bergevin perd encore des plumes…

avait parlé de faire languir son homologue, mais il s’est ravisé et il a clos le dossier le plus rapidement possible.

SEBASTIAN AHO est un joueur indispensable chez les Hurricanes et il poursuivra sa carrière sous le ciel de la CAROLINE. Je ne voudrais pas m’acharner sur Bergevin, mais il ne paraît pas trop bien dans cette histoire, c’est le moins que l’on puisse dire.

Un dirigeant de la LNH qui a demandé de conserver l’anonymat a dit à PIERRE LEBRUN: «Cette offre hostile a été mal orchestrée dès le départ et ses chances de réussite étaient presque nulles. Ça ne fait que compliquer la vie à tout le monde, Bergevin le premier».

DÉCÈS DE JACQUES ROUGEAU SR.

Je viens d’apprendre le décès de l’ancien lutteur JACQUES ROUGEAU Sr., frère du regretté JOHNNY ROUGEAU. Il était aussi le père de Jacques et de Raymond Rougeau. Affecté par la maladie depuis plusieurs mois, il avait 89 ans.

Durant sa carrière, Jacques Rougeau Sr. a affronté des lutteurs

Jacques Rougeau et son frère Johnny durant les années 1960-70.

aussi redoutables que DON LEO JONATHAN, Abdullah The Butcher, Mad Dog Vachon, Alexis Smirnoff et The Sheik. Il a aussi été un des plus formidables «portiers» à la belle époque des cabarets de Montréal.

Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la FAMILLE ROUGEAU.

EN BREF

  • MATT DUCHENE a beau dire qu’il aime Maurice Richard, le numéro 9 et la tradition du CH, il aime encore

    Matt Duchene a beau dire ce qu’il veut, c’est à Nashville qu’il voulait poursuivre sa carrière.

    plus la musique country! C’était écrit dans le ciel qu’il prendrait la route de Nashville.

  • Les Rangers seront nettement meilleurs avec ARTEMI PANARIN et le jeune KAKKO.
  • Les Panthers ont réglé leur problème devant le filet en embauchant SERGEI BOBROVSKY, double vainqueur du trophée Vézina. J’ai hâte de voir cette équipe à l’oeuvre sous la direction de JOEL QUENNEVILLE. Bobrovsky devient le gardien le mieux payé de la ligue… après CAREY PRICE. Il touchera 10M$ par année, soit 500 000$ de moins que le joueur étoile du CH.
  • JOE PAVELSKI a choisi les millions des Stars de Dallas. Son départ risque de faire mal à SAN JOSE.
  • Pensez-vous que JOHN TORTORELLA fait du sang de cochon après avoir perdu Panarin et Bobrovsky? Moi, je pense que oui. Allez donc expliquer ça aux partisans…
  • Des DIZAINES DE JOUEURS qui ont changé d’adresse en l’espace de quelques heures. Comme une marché d’esclaves!
  • LUC BRODEUR-JOURDAIN, le gentil colosse de Saint-Hyacinthe, jouera son dernier match avec les ALOUETTES cette semaine. Il part la tête haute, très haute.
  • JORDIE BENN a choisi les CANUCKS parce qu’il est originaire de VICTORIA. Il gagnera autant d’argent et sera proche de sa famille.
  • JOSH BELL IMITE STARGELL: Le puissant JOSH BELL a

    Josh Bell: une saison de rêve.

    frappé 3 circuits et il a fait compter 7 points dans la victoire de 18-5 des Pirates sur les Cubs. Avec ses 3 longues balles, il a égalé le record d’équipe établi par WILLIE STARGELL en 1968. ADAM FRAZIER a aussi participé à la fête avec 5 coups sûrs, dont 4 doubles. Bell totalise 25 circuits et 77 pp.

  • Les Blue Jays ont écrasé les Royals 11-4. CAVAN BIGGIO et RANDAL GRICHUK ont produit 4 points chacun pendant que FREDDY GALVIS frappait 2 circuits en solo.
  • Les Brewers ont gagné 8-6 à Cincinnati. L’excellent CHRISTIAN YELICH a fait la différence avec un circuit de 3 points. Il

    Christian Yelich: 30 circuits à la mi-saison.

    frappe pour ,330 avec 30 circuits et 66 points produits.

  • Les Rays de Tampa ont doublé les Orioles 6-3 devant plus de 20 000 spectateurs à St.Pete. KEVIN KIERMAIER a prodLuit 3 points avec la longue balle. Une 60e défaite pour Baltimore.
  • Les Giants ont gagné 13-2 à San Diego. Longoria, Pillar et Slater ont frappé la longue balle pour aider la cause du vétéran JEFF SAMARDZIJA.
  • Les ORIOLES portent le numéro 20 sur la manche de leur chandail en mémoire de FRANK ROBINSON.
  • BOB UECKER, une légende du baseball, surtout à titre de commentateur, n’a jamais été un bon frappeur, mais il possédait un bras «à la JOHNNY BENCH». C’est ce que soutient YVAN DUBOIS, ancien receveur dans

    Paul Bérubé au Mess de la SQ avec son ancien coéquipier du Michel Transport.

    l’organisation des Braves de Milwaukee.

  • Mon ami PAUL BÉRUBÉ, ex-représentant Molson en Estrie et dans la Beauce: «J’aime bien MAX DOMI, mais si ce gars-là est le premier marqueur de ton club, je pense qu’il y a un problème majeur».
  • MATT KUCHAR occupe le premier rang au classement de la coupe FedEx.
  • Tout est relatif dans la vie. Il en coûtera au moins 400M$ pour déconstruire le PONT CHAMPLAIN, soit 8 fois son prix de construction.

ÉPHÉMÉRIDES du 2 juillet: En 1974, le jeune RENÉ SIMARD triomphe au Festival de la musique de TOKYO et reçoit son trophée des mains de FRANK SINATRA…. En 2015, MARTIN SAINT-LOUIS accroche ses patins au clou de la retraite… En

Jack Dempsey, super légende de la boxe.

2001, LUC ROBITAILLE signe un contrat de 2 ans avec les Red Wings…. En 1921, JACK DEMPSEY passe le K.-O. à GEORGES CARPENTIER à New York…. En 1980, RAY CHARLES inaugure le premier Festival de jazz de MONTRÉAL…. En 1995, naissance du LAWRENCE WELK SHOW à la télé américaine…. En 1988, STEFFI GRAF met fin au règne de 6 ans de MARTINA NAVRATILOVA à Wimbledon… En 1969, RED KELLY est nommé entraîneur des Penguins…. En 1966, FRANK SINATRA déloge les Beatles durant une semaine avec la chanson Strangers In The Night…. En 2017, CAREY PRICE signe avec le Canadien un contrat de 8 ans qui lui rapportera 84 millions de dollars (U.S.)…. En 1941,

Accompagné au piano, Frank Sinatra chante à Ebbets Field à la fin des années 1940.

JOE DiMAGGIO frappe un circuit contre Boston et établit une nouvelle marque du baseball: 45 parties consécutives avec au moins un coup sûr. Il se rendra à 56…. En 2008, fin du lock-out au JOURNAL DE QUÉBEC. Il aura duré 14 mois…. En 1900, le comte FERDINAND GRAF VON ZEPPELIN lance son invention: le ballon dirigeable…. Nous ont quttés le 2 juillet: ERNEST HEMINGWAY, écrivain; JEAN-JACQUES ROUSSEAU, philosophe et écrivain suisse; SOLANGE HARVEY,

Mario Puzo a écrit le best-seller «The Godfather».

courriériste; PAUL DOZOIS, politicien; MARIO PUZO, auteur du best-seller The Godfather; NOSTRADAMUS, astrologue et médecin français; ANDREÏ GROMYKO, ministre des affaires étrangères de la Russie; BETTY GRABLE, star du cinéma américain; CHARLIE SANDERS, joueur des Lions de Détroit; MICHEL ROCARD, politicien français.

Une création des MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Jean-Paul téléphone à sa femme et lui dit: «Chérie, c’est moi. Je ne voudrais pas que tu t’inquiètes, mais j’ai eu un accident de la route en rentrant du bureau. Lucie m’a transporté à l’hôpital pour subir des radiographies. J’ai encaissé un coup à la tête et j’ai trois côtes fracturées, mais il n’y a pas de dommages internes. Il se peut toufefois qu’on doive me couper un pied».

Et sa femme de répondre: «Tu veux bien me dire qui est cette Lucie?»

ANNIVERSAIRES du 2 juillet

  • JOE THORNTON, des Sharks de San Jose, 40 ans.

    Joe Thornton: le Mathusalem de la LNH.

  • JOSE CANSECO, ex-vedette des Athletics, 55 ans.
  • DANIEL SANTERRE, de Golf Town, 62 ans.
  • RICHARD PETTY, légende de Nascar, 82 ans.
  • JOE MAGRANE, ex-lanceur des Cards, 56 ans.
  • ÉRIC DAZÉ, ancien des Blackhawks, 44 ans.
  • TOMAS VOKOUN, ex-gardien des Panthers, 43 ans.
  • FERNAND LEGAULT, de Rosemère, 78 ans.
  • STÉPHANE BUREAU, animateur, 55 ans.
  • LYNE MALBOEUF, ex-relationniste du Junior de Montréal.
  • BRANDEL CHAMBLEE, analyste à Golf Channel, 57 ans.
  • CHAD HENNE, des Dolphins de Miami, 34 ans.

    Brandel Chamblee fait du bon boulot comme analyste de la PGA.

  • NINA DUNN, de Hilton Head.
  • RÉJEAN DUVAL, collectionneur de Laval, 74 ans.
  • SYLVAIN RABY et PIERRE LÉVESQUE, amis Facebook.
  • GILLES FROMENT, ex-membre du club Médaille d’or.
  • RÉGENT BENOÎT, ex-employé du Forum, 76 ans.
  • BOB SCOTTI, sportif d’Anjou, 81 ans.
  • WALLY BUONO, des Lions de Vancouver, 69 ans.
  • FRÉDÉRIC LESSARD, golfeur de la Beauce, 46 ans.
  • TIM SPEHR, ancien des Expos, 53 ans.
  • TONY ARMAS, ancien des Red Sox, 66 ans.
  • CARMEN MONTESSUIT, ex-journaliste.