Lowry en voiture

Le golfeur irlandais détient 4 coups d’avance avant la finale du U.S. Open

  • L’Irlandais Shane Lowry, brillant avec le fer droit, a complété sa
    Shane Lowry: l"homme à battre à Oakmont.

    Shane Lowry est l’homme à battre à Oakmont. Il joue superbement depuis le début du 116e U.S. Open.

    troisième ronde avec un pointage de 65 et il détient une avance de quatre coups sur Dustin Johnson et Andrew Landry (624e au classement mondial) avant la ronde finale du U.S. Open. Lee Westwood et Daniel Summerhays sont cinq coups derrière. Normalement, il suffira à Lowry de jouer autour de la normale (70) pour remporter son premier titre majeur.

  • Jason Day a très bien joué samedi (66), mais il avait beaucoup de rattrapage à faire. Il amorcera la ronde finale avec un recul de 8 coups. Ça prendrait un miracle…
  • Parmi les joueurs qui n’ont pas réussi à éviter la coupure, il y a Rory McIlroy, Rickie Fowler, Justin Rose, Luke Donald, Patrick Reed, Keegan Bradley, Webb Simpson, Jimmy Walker. J.B. Holmes, Paul Carey, Retief Goosen et Phil Mickelson.

    Rory McIlroy n'était pas très heureux quand il a quitté Oakmont.

    Rory McIlroy n’était pas très heureux quand il a quitté Oakmont.

  • Jordan Spieth a connu plusieurs moments de frustration depuis le début du tournoi. Il est très dur envers lui-même quand ça ne fonctionne pas à son goût (ça me fait penser à quelqu’un!). Il a réussi trois birdies d’affilée samedi après-midi, mais il n’a pu maintenir la cadence.
  • Pour avoir du succès sur un parcours aussi exigeant, il faut absolument atteindre les allées afin d’éviter l’herbe longue et les nombreuses fosses de sable. Il faut aussi avoir les nerfs solides, un bon putter, et faire preuve de beauoup de patience.
  • Personne ne frappe la balle plus fort que Dustin Johnson, mais il est capable du meilleur comme du pire. On l’aime ou l’aime pas. Moi, je ne sais pas ce que je donnerais pour frapper aussi loin que lui… ne serait-ce que pendant une semaine!
  • «On dirait qu’ils sont tous plus jeunes que moi!», a décraré Zach Johnson avant d’attaquer la 3e ronde. Âgé de 40 ans, Johnson est un maître du jeu court.
  • Bryson DeChambeau, âgé de 22 ans, aurait aimé répéter l’exploit de Jack Nicklaus en gagnant l’Open américain un an après avoir été couronné champion amateur des États-Unis. Le Golden Bear a réussi l’exploit en 1962.
  • Paul Azinger, analyste au réseau FOX: «La PGA est devenu le paradis des longs cogneurs et la USGA ne veut pas que son championnat national soit un concours de puissance». Bien dit.
  • Diana Murphy, présidente de la USGA, a annoncé que l’Omnium américain serait de retour à Oakmont en 2025. On a aussi conclu une entente avec Shinnecock Hills (Long Island) pour 2018 et 2026.
  • Avec un meilleur fer droit, Lee Westwood aurait gagné au moins deux ou trois tournois du Grand Chelem. Il a terminé 9 fois parmi les trois premiers. Même chose pour Sergio Garcia, 10 fois dans le Top-5.
  • C’est la première fois depuis le British Open de 2013 que Rory McIlroy rate la coupure dans un tournoi majeur.
  • Titleist demeure la balle favorite de la majorié des pros depuis 68 ans.
  • Andrew Johnston, surnommé The Beef, porte une barbe à faire rougir Joe Thornton.

LA LNH PERD UN GÉNIE

  • Tel que prévu, Pavel Datsyuk a confirmé sa décision de quitter les Red Wings pour aller finir sa carrière dans son pays natal. Il aura
    Pavel Datsyuk: un joueur exceptionnel.

    Pavel Datsyuk: un joueur exceptionnel.

    38 ans le mois prochain et il croit que le moment est venu de passer à une autre étape. C’est une lourde perte pour la Ligue nationale. Dans le cas de Datsyuk, les statistiques sont secondaires. Ce qu’il faut retenir du Magic Man, c’est sa façon unique de contrôler la rondelle et de faire prendre des tasses de café aux défenseurs adverses. Il a aidé les Wings à gagner deux coupes Stanley, mais il a surtout été un patineur exceptionnel. À une époque où le «dumping de la rondelle» est très à la mode, il avait le don de nous offrir des tours de magie à la Mario Lemieux et à la Wayne Gretzky.

BASEBALL MAJEUR: Les Giants de San Francisco ont le vent dans les voiles. Les hommes de Bruce Bochy ont gagné 6-4 à Tampa, enregistrant ainsi une 7e victoire de suite. Joe Panik a été le héros du match avec un circuit de trois points et 4 pp… À son premier match

Tim Lincecum a gagné son premier match dans l'uniforme des Angels.

Tim Lincecum a gagné son premier match dans l’uniforme des Angels.

dans l’uniforme des Angels, Tim Lincecum a tenu le coup durant six manches dans un gain de 7-1 à Oakland. Mike Trout a produit trois points avec son 14e circuit et un double… À Boston, les Red Sox ont vaincu les Mariners 6-2. Huitième victoire de Rick Porcello, 12e circut de Jackie Bradley Jr. et 9e de Xander Bogaerts… Au Wrigley Field, les Cubs ont battu Pittsburgh 4-3 grâce aux coups de canon de David Ross, Anthony Rizzo et Kris Bryant. Jon Lester n’a eu qu’à lancer six manches pour enregistrer sa 9e victoire. Les Cubs dominent les majeures avec une fiche de 46-20… Au Minnesota, les Yankees sont venus de l’arrière pour l’emporter 7-6. Carlos Beltran a frappé son 18e circuit, A-Rod son 8e… À Philadelphie, l’excellent Zach Greinke a menotté les Phillies pendant huit manches pour récolter sa 10e victoire de la saison… Les Blue Jays ont perdu 4-2 à Baltimore. Jonathan Schoop et Manny Machado ont obtenu trois coups sûrs chacun poour les Orioles. 8e revers de R.A. Dickey… À Saint-Louis, les Rangers du Texas ont effacé un déficit de trois points pour vaincre les Cards 4-3. L’as releveur Trevor Rosenthal a encaissé sa 2e défaite de la campagne… Dontrelle Willis, ex-lanceur étoile des Marlins, est devenu analyste au réseau FOX… Les Yankees songeraient à échanger Aroldis Chapman ou Andrew Miller… Vendredi soir, David Ortiz a rejoint Ted Williams, Willie McCovey et Frank Thomas avec son 521e circuit… Les Indians ont écrasé les White Sox 13-2. Mike Napoli (15e), Juan Uribe et Tyler Naquin ont cogné la longue balle… Au moment d’aller au lit, les Royals menaient 15-5 contre Détroit en fin de 8e manche.

BASEBALL SENIOR: Les Cascades de Shawinigan ont récolté leur deuxième victoire de la saison. Ils ont gagné 12-1 contre Coaticook grâce au lanceur Luis Munoz, récemment libéré par les Aigles de Trois-Rivières… À Sherbrooke, les Blue Sox de Thetford-Mines ont vaincu les Expos 6-2. Michel Simard n’a alloué que quatre petits coups sûrs pour enregistrer sa première victoire.

Le mot d’humour

Sur une affiche en Europe: «Buvez notre bière maison. Elle permet aux gens laids de faire l’amour depuis 1864!»