formats

Dure soirée pour les Bleu Poudre

Le CANADIEN a péché par indiscipline et il a encaissé une défaite bien méritée contre les Panthers sur la patinoire du Centre Bell. Marque finale: 6-2. Maintenant, quelques observations:

  1. Le match s’est joué au deuxième tiers lorsque MARTIN ST-LOUIS a perdu sa contestation sur le premier filet des visiteurs. Cela a entraîné une punition mineure et les Panthers en ont profité pour marquer une autre fois en avantage numérique et se donner une avance de 2-0.
  2. L’indiscipline du CH a fait en sorte que les Panthers ont finalement inscrit 4 buts sur le «power play».
  3. Le CH a été puni deux fois pour avoir eu trop de

    Matthew Tkachuk: 2 buts en avantage numérique.

    joueurs sur la patinoire. Inexcusable.

  4. SAM MONTEMBEAULT a cédé sa place à CAYDEN PRIMEAU au dernier tiers, mais il n’a rien à se reprocher.
  5. Le vétéran SERGEI BOBROVSKY a été obligé de quitter la partie et ALEX LYON a fait du bon boulot devant le filet des Panthers. Il a réalisé son meilleur arrêt aux dépens de CAUFIELD.
  6. MATTHEW TKACHUK a mené l’attaque avec 2 buts en avantage numérique. SAM REINHART s’est aussi distingué avec 1 but et 2 passes.
  7. Il y a eu TROIS BAGARRES au dernier vingt. On peut parler de 3 combats nuls.
  8. «On s’est tiré dans le pied en deuxième période et le match nous a glissé entre les mains», a avoué St-Louis.
  9. SYLVAIN LEFEBVRE, entraîneur-adjoint chez les Panthers, est 5 fois grand-père. Comme dirait Stéphane, y’a pas rien que le hockey dans la vie!
  10. Comme le répète souvent MARIO TREMBLAY, «la cabane est tombée sur le chien!»

EN BREF

  • ENCORE LES BRUINS: Le rendement des Bruins

    Jeremy Swayman s’affirme devant le filet des Bruins.

    continue d’étonner tous les experts. Ils ont gagné 3-1 sur la patinoire des Rangers, jeudi soir, pour inscrire leur 36e victoire en 45 parties. Ils ont amassé 76 points sur une possibilité de 90! Le but gagnant appartient à PATRICE BERGERON, son 17e de la campagne. JEREMY SWAYMAN a brillé devant le filet, repoussant 31 rondelles.

  • VICTOIRE DES OILERS CONTRE TAMPA: Les Oilers ont signé une 5e victoire de suite en disposant du Lightning

    Connor McDavid donne la victoire aux Oilers avec son 39e but de la saison. La crème de la crème.

    5-3. CONNOR McDAVID (qui d’autre?) a réussi le but gagnant en début de troisième, puis ZACH HYMAN a inscrit le filet d’assurance, son deuxième de la partie.

  • Le Kraken a vaincu les Devils 4-3 sur un but d’ANDRE BURAKOVSKY en prolongation. RYAN DONATO a marqué 2 fois pour Seattle. NICO HISCHIER avait créé l’égalité en fin de match.
  • Les Capitals ont blanchi les Coyotes 4-0 dans leur petit aréna. DYLAN STROME a réussi 2 buts et DARCY KUEMPER a bloqué 26 rondelles pour mériter le jeu

    Jonathan Toews a aidé les Blackhawks à signer leur première victoire à Philadelphie depuis 1996.

    blanc.

  • Les Red Wings ont gagné 3-2 à Las Vegas. Le filet gagnant appartient à DOMINIK KUBALIK. VILLE HUSSO a été solide devant le filet, repoussant 33 tirs. Un 6e pour JOE VELENO, ancien joueur étoile des Voltigeurs et des Sea Dogs.
  • Les Blackhawks ont battu les Flyers 4-1. Leur première victoire à Philadelphie depuis 1996. JONATHAN TOEWS a réussi son 13e filet en plus d’obtenir une passe.  PETER MRAZEK a bloqué 38 tirs.
  • Les Jets ont encaissé une défaite de 4-1 à Toronto.

    Kirill Kaprizov: son 100e but dans la LNH.

    AUSTON MATTHEWS a marqué 2 fois pour les Leafs. MITCHELL MARNER a ajouté son 17e et ILYA SAMSONOV a repoussé 37 rondelles.

  • Les Hurricanes ont utilisé 5 marqueurs différents dans un gain de 5-2 sur Minnesota. KIRILL KAPRIZOV a marqué son 100e but dans le chandail du Wild.
  • Les Ducks ont effacé un déficit de 3 buts pour l’emporter 5-3 à Columbus. TREVOR ZEGRAS a marqué le but

    Auston Matthews va-t-il passer en deuxième vitesse?

    gagnant en début de troisième.

  • Les Sabres ont vaincu les Islanders 3-2 sur un but de DYLAN COZENS après 12 secondes de prolongation.
  • Les Blues ont défait les Predators 5-2. Le but gagnant  appartient à JORDAN KYROU.
  • BEL ESPOIR À LACHINE: Le jeune EMILIO ROSSI, de Lachine, s’affirme de plus en plus comme boxeur. Champion provincial des Gants d’argent, il est le fils de DOMINIC ROSSI, ex-champion cycliste, et le petit-fils de TINO ROSSI, fondateur des Mardis cyclistes. Emilio a fréquenté l’école de boxe des FRÈRES GRANT pour améliorer sa technique. Il n’a que 17 ans.
  • UN AUTRE GROS LOT: Le prochain contrat de SHOHEI OHTANI, des Angels de Los Angeles, risque fort de se

    Shohei Ohtani est assuré de toucher le gros lot, que ce soit à Los Angeles ou ailleurs.

    situer entre 450 et 500 millions de dollars. Ohtani est un véritable phénomène en ce sens qu’il est aussi bon au bâton qu’au monticule. Il a 28 ans.

  • DARREN CLARKE, un de mes favoris, a joué 65 en première ronde du tournoi des Champions à KAPALUA.
  • PATRICK REED, l’enfant terrible de la PGA, a intenté une poursuite de 450M$ contre BOB COSTAS et le réseau

    La célèbre Scooter Line: Kenny Wharram, Stan Mikita et Doug Mohns.

    CNN. L’ex-vainqueur du Masters n’aime pas se faire critiquer même si son comportement est loin d’être exemplaire.

  • RÉPONSE à la question d’hier: STAN MIKITA, pivot de la Scooter Line, était secondé par DOUG MOHNS et KENNY WHARRAM. Un des meilleurs trios dans l’histoire des Blackhawks.
  • MAX PACIORETTY, des Hurricanes, est encore sur le liste des blessés. Bas du corps.
  • AROLDIS CHAPMAN tentera de prolonger sa carrière chez les Royals de KANSAS CITY. Il a signé un contrat d’un an pour 3,7M$. Il a 34 ans.
  • ANDRÉ BESSETTE, ex-lanceur des Alouettes de

    CURLING EN MAURICIE: Le club de curling de Trois-Rivières fonctionne à plein régime avec 4 belles glaces.

    Sherbrooke, avait baptisé son chien SLIDER. Comme il ne pouvait pas en lancer une, il en a acheté un!

  • PENSÉE DU JOUR: «Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s’expliquer». (William Shakespeare)
  • GILLES MAROTTE, ex-défenseur de la LNH: «Le plus dur pour un joueur de hockey quand il est échangé dans une autre ville, c’est de changer de sorte de bière!»
  • QUESTION DU JOUR: ROGER MARIS a frappé 61 circuits en 1961 pour devancer son coéquipier MICKEY MANTLE. Combien Mantle en a-t-il frappé?
  • AU COUVENT DES URSULINES, Soeur Alice dit à sa Supérieure: «Vous ne trouvez pas que nous avons trop de bananes en réserve?» -«C’est pas grave, ma fille. Celles en trop, on les mangera!»

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1961, JOHN F. KENNEDY prête

JFK: on parle encore de son discours d’investiture en 1961.

serment comme 35e président des États-Unis et déclare: «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays»… En 1982, WAYNE GRETZKY réussit son 12e tour du chapeau avant de fêter ses 21 ans!… En 1984, TOM SEAVER est réclamé par les WHITE

Tom Seaver, laissé sans protection par les Mets, a lancé pour Chicago en fin de carrière.

SOX de Chicago après avoir été laissé sans protection par les Mets. Il remportera sa 300e victoire dans le chandail des White Sox… En 1973, JERRY LEE LEWIS fait ses débuts au GRAND OLE OPRY… En 1948, MACKENZIE KING annonce son intention de quitter la vie politique… En

Ted Williams serre la pince à Babe Ruth, quelque part dans les années 1940.

1966, TED WILLIAMS est élu au Panthéon du baseball même si 20 chroniqueurs ont été trop idiots pour voter pour lui… En 1980, les STEELERS gagnent le Super Bowl contre les Rams devant près de 104 000 spectateurs à PASADENA. Le trophée de joueur du match est remis à TERRY BRADSHAW… En 1989, IMPERIAL OIL fait

Terry Bradshaw a gagné 4 Super Bowls dans le chandail des Steelers à la fin des années 1970.

l’achat de TEXACO CANADA. Une transaction de 5 milliards de dollars… En 1981, TÉHÉRAN libère 52 otages américains… En 2007, les Kings retirent le numéro 20 de LUC ROBITAILLE… En 1988, les BEATLES font leur entrée au Temple de la renommée du Rock’N’Roll avec BOB DYLAN, les Beach Boys, les Supremes et Woodie Guthrie…. En 1983, DARRYL SITTLER atteint le cap des 1000 points dans le chandail des FLYERS… En 1945, FRANKLIN D. ROOSEVELT obtient un 4e

Pete Rose était au bout du rouleau quand il a joué pour les Expos.

et dernier mandat comme président des USA… En1988, ANDRÉ VIGER, marathonien en fauteuil roulant, est acclamé par les membres de la CHAMBRE DES COMMUNES… En 1984, PETE ROSE signe un contrat d’un an avec les EXPOS. Il touchera entre 700 000$ et 800 000$… En 1999, YVON DESCHAMPS lance son album de monologues au MANOIR ROUVILLE-CAMPBELL… En 2011, le FBI procède à l’arrestation de 127 mafieux de la COSA NOSTRA à New York, au New Jersey et au Rhode Island…. En 2003, PATRICK ROY devient le premier

Claude Béland a laissé sa marque comme président du Mouvement Desjardins.

gardien de but à jouer 1000 parties dans la LNH…. En 1987, CLAUDE BÉLAND, un avocat de 55 ans, est élu président du MOUVEMENT DESJARDINS… En 1969, création du CONSEIL DU PATRONAT du Québec… En 1936, EDOUARD VIII est le nouveau roi de la GRANDE-BRETAGNE… En 2009, BARACK OBAMA est assermenté comme 44e président des USA… En 2019, une violente TEMPÊTE HIVERNALE frappe le Québec, les Maritimes et l’est

Patrick Roy a été le premier gardien de but à jouer 1000 parties dans la LNH.

de l’Ontario. La pire en 100 ans, disent les météorologues… En 1885, création des premières MONTAGNES RUSSES dans le parc d’amusement de CONEY ISLAND (près de New York)…. En 1986, première célébration de la JOURNÉE MARTIN LUTHER KING chez nos voisins du Sud… En 1953,

Le président Dwight Eisenhower adorait jouer au golf avec Arnold Palmer, quatre fois champion du Masters.

DWIGHT EISENHOWER devient le 34e président des USA… En 2004, arrestation de VITO RIZZUTO à sa résidence de MONTRÉAL. Il sera extradé aux États-Unis pour répondre à diverses accusations… En 1970, LOU BOUDREAU, joueur-gérant des Indians de Cleveland, est élu au panthéon du baseball… En

Le grand Richard Garneau, de Québec, a été un de nos meilleurs chroniqueurs sportifs.

2014, FATIMA HOUDE-PÉPIN quitte le caucus du Parti libéral… Nous ont quittés un 20 janvier: CURT FLOOD, joueur étoile des Cards; RICHARD GARNEAU, membre de La Soirée du Hockey; ROBERT LEMIEUX, avocat; JOHNNY

Audrey Hepburn: belle et talentueuse.

WEISSMULLER, premier comédien à jouer le rôle de Tarzan au cinéma; ALAN FREED, célèbre disc-jockey aux États-Unis; MEAT LOAF, chanteur; RENÉ OUELLETTE, animateur à CHLT, CJRS et CKVL; JOSH GIBSON, le Babe Ruth des Negro Leagues; JERRY KEELING, légende des Stampeders; AUDREY HEPBURN, actrice anglo-néerlandaise et reine de beauté; GEORGE V, roi de Grande-Bretagne et d’Irlande; PIERRE BELLEFLEUR, maire de Bromont.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 20 janvier

  • TONY OLIVA, ancien joueur étoile des Twins du

    Christian Manègre: le Beau Brummel de la Vallée du Richelieu.

    Minnesota, 83 ans.

  • JEAN SAWYER, pionnier des Remparts et de la LHJMQ, 82 ans.
  • STEVE SAX, ancien des Dodgers, 63 ans.
  • CHRISTIAN MANÈGRE, du club de la Vallée du Richelieu, 47 ans.
  • INGE HAMMARSTROM, ancien des Leafs, 75 ans.
  • BOB DION, as golfeur de Drummondville, 65 ans.

    Bob Dion: 65 chandelles.

  • CHUCK LEFLEY, ancien du Tricolore, 73 ans.
  • FRANÇOIS CARIGNAN, retraité de Radio-Canada, 72 ans.
  • DANIEL LESSARD, John Mitchell et Mario Veillette, amis Facebook.
  • DENIS PAUL, sportif de Sorel, 71 ans.
  • NICK FOLES, vétéran de la NFL, 34 ans.
  • SEAN KURALY, des Bruins, 30 ans.
  • CHARLES CÔTÉ, de Thetford-Mines.
  • RICHARD LIBOIRON, ancien du CEGEP Bois-de-Boulogne, 72 ans.
  • JEAN VAUTIER, des Élites de Montréal, 70 ans.
  • MARIE ROSSY, de Laval, 43 ans.
  • ROGER RICARD, de Cowansville, 77 ans.
  • ANDREW PHILLIPS, ancien pro à Elm Ridge, 74 ans.
  • JOHN NABER, champion nageur, 67 ans.
  • FRANCINE CÔTÉ-CHÊNEVERT, ami Facebook.
  • FLEUR-ANGE BOULANGER, pionnière du Journal de Montréal, 95 ans.
  • MALCOLM CORCORAN, sportif de l’Outaouais.
  • NORMAND LAVIGNE, Éric Simard et André Potvin, des Jeunes Sportifs Hochelaga.
  • SAMUEL CORRIVEAU, de Windsor, 38 ans.
  • MICHEL GOYETTE, comédien.
  • RAYMOND RICHARD, ancien du Comité des Jeunes de Rosemont, 85 ans.