Dure à avaler

Le CH laisse filer une avance de 3 buts et perd 6-3 à Toronto

Le Canadien a perdu un match qu’il aurait dû gagner, samedi soir, à Toronto. Après avoir dominé le jeu pour prendre une avance de 3 buts après 20 minutes de jeu, la troupe de Claude

Zach Hyman a réussi le but gagnant pour les Maple Leafs en fin de troisième période.

Julien a laissé les Maple Leafs revenir dans le match et elle a finalement encaissé un revers de 6-3. Une défaite qui fait mal car la course aux séries est plus vive que jamais avec Columbus, Pittsburgh et Caroline. Voici ce que je retiens:

  • «Nous avons gelé après le deuxième but des Leafs, a dit CLAUDE JULIEN. Nous avons été incapables de maintenir le rythme».
  • CAREY PRICE a mal paru sur le but d’AUSTON MATTHEWS, mais ne peut être tenu responsable de la défaite. Les deux derniers buts des Leafs ont été marqués dans une cage déserte.
  • SHEA WEBER et Matthews se sont rudoyés dans le coin de la patinoire en début de troisième. Comme dans le bon vieux temps avec Robinson et Saleski!
  • JONATHAN DROUIN n’a pas joué, victime d’un virus.
  • Le jeune KOTKANIEMI en arrache sur les patinoires étrangères. Normal pour un gars de 18 ans.
  • C’est la première fois depuis 2010 que Toronto efface un déficit de 0-3 pour remporter la victoire. De plus, les Leafs ont gagné leurs 7 derniers matchs contre le Bleu Blanc Rouge.
  • JEFF PETRY a obtenu un but et une passe devant ses parents. Son père Dan est un ancien lanceur des Tigers et des Angels.
  • VICTOR METE a réussi à trouver une trentaine de billets pour ses parents et amis.
  • Le Canadien sera au New Jersey lundi soir et il visitera les Red Wings le lendemain.

LUONGO REJOINT BELFOUR

  • Les Flyers sont venus de l’arrière pour vaincre les Penguins 4-3 devant plus de 69 000 personnes au Lincoln Financial Field. CLAUDE GIROUX a réussi le but gagnant après 1:59 minute de prolongation. Sid The Kid a réussi son 25e pour les visiteurs et SEAN COUTURIER a fait de même pour Philadelphie.
  • Colorado a blanchi les Predators 5-0 à Nashville. NATHAN MacKINNON a réussi 2 buts et Landekog a ajouté son 33e. PHILIPP GRUBAUER a repoussé 38

    Roberto Luongo frise la quarantaine, mais il a encore la passion de son métier.

    rondelles pour inscrire son premier jeu blanc avec l’Avalanche.

  • Les Panthers ont battu les Kings 6-1 et ROBERTO LUONGO en a profité pour enregistrer la 484e victoire de sa carrière. Il rejoint ainsi ED BELFOUR, ex-gardien étoile à Dallas et Chicago. Huberdeau, Barkov et Yandle ont amassé 2 points chacun.
  • Les Blue Jackets ont blanchi les Sharks 4-0. MATT

    Matt Duchene: son premier but avec les Blue Jackets.

    DUCHENE a réussi son premier but avec sa nouvelle équipe et il a récolté une passe. Atkinson et Dubois ont aussi marqué pendant que SERGEI BOBROVSKY inscrivait un 2e jeu blanc d’affilée.

  • Les Islanders ont blanchi les Canucks 4-0. ROBIN LEHNER a repoussé 36 rondelles pour mériter le jeu blanc. Un 14e filet pour ANTHONY BEAUVILLIER.
  • Les Oilers ont disposé des Ducks 2-1 même si CONNOR McDAVID n’était pas en uniforme (suspension de 2 matchs pour un coup à la tête). SAM GAGNER a réussi le but gagnant et MIKKO KOSKINEN a été solide devant le filet.
  • Les Bruins ont perdu 2-1 à Saint-Louis, mais ils terminent leur voyage avec 9 points sur une possibilité de 10. SAMMY BLAIS a tranché en tirs de barrage.
  • Les Hurricanes ont gagné 3-0 à Dallas. Leur 10e victoire dans leurs 10 dernières parties. CURTIS McELHINNEY a mérité le jeu blanc.
  • SAM REINHART a réussi le tour du chapeau et les Sabres ont battu Washington 5-2. Un 44e pour Ovechkin.
  • Les Rangers ont vaincu les Devils 5-2. RYAN STROME a été le meilleur avec un doublé.

HARPER À PHILADELPHIE?

Semble-t-il que le joueur autonome BRYCE HARPER a de

Bryce Harper: les Phillies sont prêts à lui donner la lune.

fortes chances d’aboutir chez les Phillies. Les négociations se sont intensifiées à Las Vegas en fin de semaine entre le propriétaire de l’équipe et l’agent de joueurs SCOTT BORAS.

Les Phillies n’ont pas participé aux séries depuis 7 ans et sont déterminés à offrir un meilleur produit à leurs fidèles partisans. Depuis la fin de la dernière campagne, ils ont déjà embauché le receveur J.T. REALMUTO, l’arrêt-court JEAN SUGURA, le voltigeur ANDREW McCUTCHEON et le releleveur DAVE ROBERTSON.

EN BREF

  • XAVIER OUELLET, capitaine du Rocket de Laval, est en deuil de sa maman. Sympathies à toute la famille.
  • DUSTIN JOHNSON détient une avance de 4 coups sur

    Dustin Johnson: sa prochaine victoire sera sa 20e sur le circuit de la PGA.

    RORY McILROY avant la ronde finale à MEXICO. D.J. a retranché 16 coups à la normale depuis le début du tournoi. S’il gagne, ce sera sa 20e victoire sur le circuit de la PGA…. TIGER WOODS a commis un affreux triple-bogey en fin de 3e ronde et MATT KUCHAR a terminé la journée avec 3 doubles-bogeys.

  • LIGUE NORD-AMÉRICAINE: Les Marquis de Jonquière ont remporté une victoire de 6-3 contre les Pétroliers du Nord devant près de 1300 spectateurs à Rivière-du-Nord. ALEXANDRE QUESNEL a dirigé l’attaque avec 3

    Guy Bolduc, de Bollé Communications, a reçu un chandail de l’Impact pour ses 50 ans. Un cadeau de ses amis Jean-Pierre Boisvert et Jean-François Poirier.

    buts et une passe. Trois passes pour MATHIEU BRISEBOIS.

  • À Saint-Georges-de-Bauce, le Cool FM a encaissé un revers de 5-2 contre Sorel-Tracy. MARC-ANDRÉ HUOT (1-2) et DAVID MASSÉ (2 buts) ont été les meilleurs pour les Éperviers.
  • SENIOR AAA: Joliette a marqué 4 buts sans réplique au dernier tiers pour battre Plessisville 5-2. NICOLAS LAROCQUE-MARCOUX a réussi le but gagnant… Cap-de-la-Madeleine a triomphé 6-3 à Waterloo. OLIVIER TARDIF et P.O. GRANDMAISON ont marqué 2 fois chacun… Windsor a encaissé un revers de 5-2 contre La Tuque. TOMMY VEILLEUX a réussi 2 buts pour les visiteurs.
  • J’apprends le décès de RENÉ PERRON, un homme de hockey très respecté en Mauricie. Il était reconnu comme un fin stratège. Parmi ses élèves, il a eu ANDRÉ TOURIGNY, Denis Francoeur, Benoît Groulx et Dominic Ricard.

ÉPHÉMÉRIDES du 24 février: En 2004, le SCANDALE DES COMMANDITES fait trois victimes: MARC LEFRANÇOIS (VIA

Luciano Pavarotti: une ovation de 67 minutes!

Rail), André Ouellet (Postes Canada) et Michel Vennat (BDC)…. En 1988, LUCIANO PAVAROTTI est applaudi à tout rompre pendant 67 minutes pour son interprétation de Nemorini à l’Opéra de BERLIN… En 1905, les joueurs du SILVER SEVEN d’Ottawa célèbrent un peu trop fort et lancent la coupe Stanley dans le CANAL RIDEAU. Elle

Roger Moore a été une super étoile du petit et du grand écran.

sera récupérée le lendemain par le capitaine HARRY SMITH… En 1980, WAYNE GRETZKY devient le premier joueur à connaître une saison de 100 points avant d’avoir 20 ans…. En 2005, une soirée en hommage à GILLES CARLE permet d’amasser 230 000$ pour aider sa conjointe à le soigner (Parkinson)…. En 2006, ROGER MOORE, alias Le Saint, visite QUÉBEC dans le cadre du Festival de cinéma des Trois Amériques… En 1998, ELTON JOHN est fait chevalier par la reine d’Angleterre… En 1980, le patineur de vitesse ERIC HEIDEN est le roi des Jeux

Eric Heiden: 5 médailles d’or à Lake Placid.

olympiques de LAKE PLACID avec 5 médailles d’or. INGEMAR STENMARK se signale également en gagnant les deux épreuves de slalom…. En 1984, l’entraîneur BOB BERRY est congédié par le Canadien et remplacé par JACQUES LEMAIRE… En 1989, on vient de partout dans le monde pour rendre un dernier hommage à l’empereur HIROHITO…. En 1954, création au Québec de L’IMPÔT PROVINCIAL…. En 1946, JUAN PERON est élu président de l’Argentine… En 2018,

François Gendron: 42 ans à l’Assemblée nationale.

FRANÇOIS GENDRON annonce son départ de la vie politique après 42 ans à l’Assemblée nationale… En 2008, FIDEL CASTRO cède son titre de président de CUBA à son frère Raoul…. En 2007, ÉRIK GUAY triomphe en descente à Garmisch-Partenkirchen….. En 2002, l’équipe de hockey du CANADA bat les États-Unis 5-2 en finale à Salt Lake City. C’est sa première médaille d’or depuis plus de 50 ans… En 1999, My Heart Will Go On est la chanson de l’année aux

Marion Cotillard: la première depuis Simone Signoret.

Grammys… En 2008, MARION COTILLARD gagne un Oscar pour son rôle d’Édith Piaf dans le film LA MÔME. Elle est la première actrice française à triompher à Hollywood depuis SIMONE SIGNORET en 1960… En 2017, XAVIER DOLAN est couronné meilleur réalisateur au gala des Césars… En 2009, MARIO DUMONT annonce qu’il quittera bientôt la chefferie de l’ADQ…. En 1964, les BEATLES participent au ED SULLIVAN SHOW pour la 3e fois… En 1998, le film LE TITANIC devient le plus grand succès du box-office avec des recettes de 918 millions… En 1988, l’autoroute 20 devient l’autoroute JEAN-LESAGE… En 1993,

Brian Mulroney a dirigé le pays pendant 8 ans et demi.

BRIAN MULRONEY annonce son départ prochain comme premier ministre du Canada. Il aura été en poste pendant 8 ans et demi… En 1985, DOUG FLUTIE fait ses débuts chez les pros avec les Generals du NEW JERSEY…. En 1897, EMIL BERLINER fait breveter son gramophone et ouvre son usine de Montréal… En 2009, GUY TURCOTTE est formellement accusé du meurtre de ses deux enfants… En 1988, le policier ALAN GOSSET est acquitté par un jury relativement à la mort d’ANTHONY GRIFFIN…. En 1879, publication du premier numéro de LA PATRIE. Le journal a été

Tony Conigliaro a été un joueur populaire au Fenway Park.

fondé par HONORÉ BEAUGRAND… Nous ont quittés le 24 février: DINAH SHORE, chanteuse américaine; DANNY GALLIVAN, la voix anglaise du Canadien pendant 32 ans; TONY CONIGLIARO, joueur étoile des Red Sox; TOMMY DOUGLAS, fondateur du NPD; JACK TIETOLMAN, propriétaire de CKVL; JEAN SABLON, chanteur français; GERD VON RUNDSTEDT, général allemand.

P.S. Une création Irénée Goulet-Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Jimmy Connors: «Le problème avec l’expérience, c’est qu’une fois que tu l’as acquise, t’es rendu trop vieux pour t’en servir!»

ANNIVERSAIRES du 24 février

  • ALAIN PROST, pilote automobile, 64 ans.
  • ALEXEI KOVALEV, ancien du CH, des Rangers et des Penguins, 46 ans.
  • ZACH JOHNSON, champion à Augusta et à St.Andrews,

    Zach Johnson: un des rares golfeurs à avoir triomphé à Augusta et à St.Andrews.

    43 ans.

  • MIKE VERNON, ex-gardien des Flames et des Red Wings, 56 ans.
  • JULIE INKSTER, légende de la LPGA, 59 ans.
  • LLEYTON HEWITT, champion de tennis, 38 ans.
  • EDDIE MURRAY, ancien des Orioles et des Dodgers, 63 ans.
  • FLOYD MAYWEATHER, champion boxeur, 42 ans.
  • MANON RHÉAUME, ex-gardienne de buts, 47 ans.

    Gaston Lepage, excellent acteur de Saint-Félicien, fête ses 70 ans.

  • BRIAN SAVAGE, ancien joueur du CH, 48 ans.
  • PATRICE L’ÉCUYER, de Radio-Canada, 59 ans.
  • GASTON LEPAGE, comédien, 70 ans.
  • FRANÇOIS SAINT-LAURENT, du club Laval-sur-le-Lac, 67 ans.
  • JACQUES SALVAIL, chanteur et comédien, 73 ans.
  • LÉANDRE DROLET, journaliste à la retraite, 63 ans.
  • RAYMOND COURCHESNE, golfeur de Sherbrooke, 72 ans.
  • NATHALIE MICLETTE, ex-photographe de la LBMQ.
  • MAURICE PAIEMENT, de Saint-Polycarpe, 81 ans.
  • DOMINIC RICARD, ancien patron des Voltigeurs, 44 ans.
  • RICHARD LACROIX, de Sherbrooke, 68 ans.
  • LINE BEAUCHAMP, ex-ministre dans le gouvernement Charest.
  • GUY PÉRILLAT, champion skieur, 79 ans.
  • MICHEL JACQUES, ami FB, 65 ans.
  • JEAN FILION, du club Le Champêtre, 59 ans.
  • MIKE LOWELL, ancien des Red Sox, 45 ans.
  • JEFF BRUBAKER, ancien du Tricolore, 61 ans.