formats

Ducharme ovationné dans son coin de pays

juin
17
par dans Général

Les cheminées de la Rio Tinto crachent le feu au pays du Survenant. Le ciel est couvert et on se croirait en automne tellement le vent est froid sur le traversier Catherine Legardeur.

Je rentre de St-Jean-de-Matha où j’ai assisté au banquet de

POUR COMBATTRE LE CANCER: Le 42e tournoi de golf de la famille Chalut a permis d’amasser plus de 73 000$ pour le Centre d’oncologie de l’hôpital de Joliette. Alain Chalut et son fils Alexandre posent ici les commanditaires et les invités d’honneur. (Photo P.Y. Pelletier)

clôture du 42e Omnium André-Chalut avec mes amis de Lanaudière. Mon calepin est rempli d’anecdotes. En voici quelques-unes:

  • Avec MICHEL BEAUDRY dans le rôle de président d’honneur, le tournoi a permis d’amasser un montant record de 73 280$ pour le CENTRE D’ONCOLOGIE de l’hôpital de JOLIETTE.

    Michel Beaudry, invité d’honneur, avec Dominique Ducharme et son ami d’enfance Alain Chalut. (Photo P.Y. Pelletier)

  • DOMINIQUE DUCHARME, qui a grandi à Notre-Dames-des-Prairies, a été longuement ovationné lors de la présentation des invités d’honneur. Il lui a fallu quelques mois pour se remettre de son congédiement par la nouvelle direction du CANADIEN, mais la vie

    Marie-Josée Blais, Renelle Nicoletti, Évelyne Neveu et Maude Malo, de l’équipe de la Fondation de la santé du nord de Lanaudière, ont contribué au succès du tournoi.

    reprend son cours. À 49 ans, il a encore plusieurs bonnes saisons devant lui. Dom a conservé son condo au centre-ville de Montréal.

  • MARCEL BONIN, qui fêtera bientôt ses 91 ans, était fidèle au rendez-vous. Ses jambes lui causent de sérieux ennuis et il doit se déplacer avec une canne. LUCIEN

    Marcel Bonin était fidèle au rendez-vous. Il pose ici entre Dominique Ducharme et Lucien Deblois, deux autres hockeyeurs de Joliette.

    DEBLOIS s’est chargé de la ramener à la maison.

  • Depuis 1998, ALAIN CHALUT et ses amis ont amassé plus de 2M$ pour la Fondation de l’hôpital de JOLIETTE.
  • FRANÇOIS HAMEL, directeur des ventes de GENERAL MOTORS dans l’est du pays, m’a appris plein de trucs sur l’industrie de l’automobile et la crise qui sévit actuellement. François connaît son affaire.
  • JEAN-PIERRE LASALLE agit comme animateur de la soirée depuis 42 ans.
  • FRANÇOIS FOREST s’implique dans le tournoi depuis une trentaine d’années.
  • NICOLE BONIN, longtemps associée au tournoi, pète le feu. On ne lui donnerait jamais son âge.
  • RENELLE NICOLETTI est présidente de la Fondation de l’hôpital de Joliette.
  • La compagnie GRAYMONT était représentée par STEVE BOULAY, Yves Dargis, Marc Lépine et Daniel Michaud.
  • Il y avait aussi MIKE GIAGANCOVO, Claude Caron et Robert Valera, de GM, de même que DANY GAGNON, de L. Breton Transport.
  • RÉAL SALVAS a confié la direction de son entreprise à son fils JONATHAN. Le club de golf porte maintenant le nom de MATHA. Une nouvelle TERRASSE accueillera les visiteurs cet automne. Elle est actuellement en construction.
  • PIERRE-YVON PELLETIER a pris des dizaines de photos. Il en était à sa 38e participation.

MERCEDES À VENDRE: Huguette, une dame de 78 ans, fait mettre une annonce classée qui se lit comme suit: «Mercedes 2019 à

Mercedes à vendre. Prix demandé: 100 dollars.

vendre. 12 000 km, en très bon état. Prix demandé: 100 piastres. Téléphonez au 418.639.2224». Le lendemain, Arthur la rejoint au téléphone et se rend à sa résidence. Incrédule, il lui remet 100 piastres et devient propriétaire de la Mercedes. Avant de partir, il dit à Huguette: «Je mourrai de curiosité si je ne vous demande pas pourquoi vous m’avez vendu l’auto à un prix aussi ridicule». Ce à quoi, Huguette lui répond: «Je ne fais que respecter la volonté de mon mari. Dans son testament, il est stipulé que l’argent de la vente de sa Mercedes doit être remis à sa secrétaire!»

MORIKAWA EN TÊTE: L’excellent COLLIN MORIKAWA a

Collin Morikawa, champion en 2019, partage le premier rang après 36 trous.

joué 66 en deuxième ronde et il partage le premier rang avec JOEL DAHMEN après 36 trous à l’Open des États-Unis, en banlieue de Boston… En dépit d’un double-bogey depuis l’herbe longue, RORY McILROY est à seulement un coup de la tête, sur un pied d’égalité avec le puissant JON RAHM et SCOTTIE SCHEFFLER, vainqueur du tournoi des Maîtres en avril… BROOKS KOEPKA s’est ramené dans la course avec un 67… Plusieurs bons joueurs ont raté la coupure, dont SHANE LOWRY, Cameron Smith, Tommy Fleetwood, Viktor Hovland, BILLY HORSCHEL, Tony Finau, Sergio Garcia, Webb Simpson, le Canadien COREY CONNERS, Jim Furyk, Francesco Molinari et le vieux PHIL MICKELSON (+11).  Lefty a eu besoin de 4 coups roulés au 6e trou après avoir raté le birdie.

LE ROULEAU COMPRESSEUR DES YANKEES: Les nouveaux BOMBARDIERS DU BRONX ont frappé 4 autres circuits et ils ont croisé le marbre 8 fois en début de cinquième manche pour écraser les Blues Jays 12-3 à Toronto. ANTHONY RIZZO

Anthony Rizzo est «red hot».

a réussi un «grand slam» et JOEY GALLO une claque de 3 points.

  • Les Cubs ont blanchi les Braves 1-0 pour mettre fin à une séquence de 10 défaites et stopper à 14 la série de victoires d’Atlanta. CHRISTOPHER MOREL a produit le seul point avec un ballon sacrifice. KEEGAN THOMPSON a réussi 9K pour les Cubs et CHARLIE MORTON en a fait autant pour les visiteurs.
  • Les Guardians de Cleveland ont surpris les Dodgers 2-1 devant plus de 48 000 spectateurs à L.A. RICHIE PALACIOS a produit le point gagnant avec un ballon sacrifice en 10e manche. Un 8e circuit pour CODY BELLINGER, des Dodgers.
  • Les Phillies ont eu recours à 10 lanceurs pour balayer le programme double contre Washington. NICK CASTELLANOS a fait compter 3 points et MATT

    Pete Alonso: déjà 63 points produits. Il se dirige vers une saison de 50 circuits et 150 pp.

    VIERLING a cogné 2 circuits.

  • Les Mets ont battu les Marlins 10-4. PETE ALONSO a réussi un grand chelem et FRANCISCO LINDOR a ajouté un circuit de 3 points. Une 8e victoire pour CARLOS CARRASCO.
  • Les Red Sox ont disposé des Cards 6-5 devant plus de 35 000 spectateurs à Boston. RAFAEL DEVERS et TREVOR STORY ont produit 2 points chacun au profit de

    Michael Brantley; un bon vétéran.

    MICHAEL WACHA.

  • Les Astros ont démoli les White Sox 13-3. Un grand chelem pour MICHAEL BRANTLEY et une 7e victoire pour FRAMBER VALDEZ.,
  • Baltimore a blanchi Tampa 1-0. Le jeune ADLEY RUTSCHMAN a fait compter le seul point.
  • Les Giants ont gagné 2-0 à Pittsburgh. Des circuits en solo pour JOC PEDERSON et LUIS GONZALEZ.
  • Seattle a battu les Angels 8-1. TY FRANCE a produit 3 points et ROBBIE RAY a passé 10 frappeurs dans la mitaine pour signer  sa 6e victoire.
  • Colorado a défait les Padres 10-4. C.J. CRON a frappé 2 circuits, dont un à plus de 480 pieds du marbre, et il a produit 5 points.
  • Les Royals ont gagné 5-1 à Oakland. SALVADOR PEREZ a réussi son 10e circuit et DANIEL LYNCH a obtenu 10K.
  • Arizona a disposé des Twins 7-2 au profit de MADISON BUMGARNER. Jordan Luplow a mené l’attaque avec 2 circuits.
  • Milwaukee a vaincu les Reds 5-4 sur le circuit de KESTON HIURA.
  • Enfin, Texas a blanchi Détroit 7-0. JONAH HEIM a été le meilleur avec 3 pp.

EN BREF

  • DANIEL LANGLOIS, ancien joueur des Éperviers de Sorel et du Fleur de Lys de Thetford-Mines, est en deuil de son père GILLES, ancien policier à Windsor. Mes

    Vince McMahon a remis sa démission.

    sympathies à Daniel et à toute sa famille.

  • VINCE McMAHON, sous enquête pour mauvaise conduite, a remis sa démission comme président de la WWE.
  • ARTUR BETERBIEV l’emportera sur JOE SMITH Jr., et portera sa fiche à 18-0. C’est du moins la prédiction de KID MILLETTE, ancien boxeur de Sorel.
  • ANTHONY RENDON, des Angels, sera opéré à un poignet et ratera le reste de la saison.
  • GILLES ROBICHAUD applaudit les joueurs des YANKEES. «Ils ont du talent et ils sont «clean-cut», dit-il.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2000, TIGER WOODS gagne l’Omnium des États-Unis par 15 coups à PEBBLE BEACH. Un

Tiger Woods était dans une classe à part en l’an 2000. Il avait alors 24 ans.

record intouchable… En 1993, inauguration du nouvel édifice du TEMPLE DE LA RENOMMÉE du hockey au centre-ville de TORONTO. On y accueille plus de 300 000 visiteurs par année… En 1987, MICHEL BERGERON est embauché pour diriger les RANGERS pendant qu’on participe au tournoi de golf BERGERON-MORENCY à Lorraine… En 1984, RENÉ LÉVESQUE préside la cérémonie commémorant le 450e anniversaire de l’arrivée de JACQUES CARTIER en Amérique. La cérémonie a lieu devant la cathédrale de GASPÉ… En 1973, JOCELYNE BOURASSA gagne le tournoi LA CANADIENNE au club Municipal de Montréal… En 2008, VINCENT LACROIX et ses

Darryl Sittler, un des meilleurs joueurs dans l’histoire des Maple Leafs, n’a jamais caché son admiration pour Jean Béliveau.

collaborateurs font face à 922 chefs d’accusation dans l’affaire NORBOURG… En 2009, JEAN BÉLIVEAU est honoré par la Ligue nationale pour l’ensemble de sa carrière… En 2004, JACK LORD, vedette de la série Hawaï 5-0, est immortalisé sur l’île d’OAHU… En 1989, DARRYL SITTLER entre au Panthéon du hockey avec VLADISLAV TRETIAK et le Père DAVID BAUER, pionnier de l’équipe olympique du Canada… En 1975, BOBBY ORR gagne le trophée Norris pour une 8e année consécutive. Un autre record intouchable… En 1997, la comédie musicale CATS établit un record de longévité sur BROADWAY avec 6138 représentations… En 1986, DON SUTTON, des Angels, signe sa 300e victoire… En 2016, DENNIS MARTINEZ est admis au Panthéon canadien du baseball en compagnie de TONY KUBEK, ancien joueur des Yankees et ex-analyste des

Tony Kubek, un ancien des Yankees, a été longtemps analyste pour les Blue Jays. Un monsieur avec un grand M.

matchs des Blue Jays… En 1991, BRYAN ADAMS chante Everything I do, I do it  for You… En 2016, PAVEL DATSYUK, un magicien avec la rondelle, quitte les Red Wings pour aller finir sa carrière en RUSSIE… En 2008, LEONARD COHEN, Robert Charlebois et Pierre Bruneau sont décorés de la médaille de l’Ordre national du Québec… En 1962, JOHN DIEFENBAKER est réélu à la tête d’un gouvernement minoritaire… En 1940, depuis Londres,

Charles De Gaulle a marqué l’histoire de la France et de l’Europe toute entière.

CHARLES DE GAULLE lance son fameux appel à la résistance sur les ondes de la BBC… En 1815, NAPOLÉON  subit la défaite à WATERLOO… En 1784, fondation du NOUVEAU-BRUNSWICK… En 1953, L’ÉGYPTE devient une république… Nous ont quittés un 18 juin: LARRY DOBY, premier Noir à avoir joué dans la Ligue américaine; GEORGES THURSTON, alias Boule Noire; ROGER LEBEL, comédien; CARMEN JUNEAU, députée de Johnson et mairesse de Windsor; ROLLAND BRUNELLE, musicien et pédagogue; JAMES MURRAY, officier anglais et gouverneur de Québec; JIMMIE RODGERS, chanteur; JEANNE MANCE, fondatrice de l’hôpital de Ville-Marie.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 18 juin

  • MARTIN ST-LOUIS, entraîneur du CH, 47 ans.

    Martin St-Louis fête ses 47 ans. Le plus beau cadeau qu’on pourrait lui faire serait «quelques bons joueurs de hockey».

  • PAUL McCARTNEY, grande star de la chanson, 80 ans.
  • DENIS HERRON, ex-gardien du CH et des Penguins, 70 ans.
  • RICHARD MORENCY, ancien v.p. des Expos, 78 ans.

    Sir Paul fête ses 80 ans!

  • ANDRES GALARRAGA, ancien des Expos, 61 ans.
  • JACQUES HUOT, vétéran de la PGA du Québec , 68 ans.
  • CHRIS NEIL, ancien des Sénateurs, 43 ans.
  • BRENT AUBIN, ancien des Remparts, 36 ans.

    70 chandelles pour l’ex-gardien de but Denis Herron. On le voit ici dans le chandail des Ducs de Trois-Rivières. (Collection Alynne Chatel)

  • SIMON CAMIRAND, professionnel de golf.
  • JEAN-YVES (Punch) CARTIER, de Ste-Adèle, 73 ans.
  • ROBERT CADIEUX, ancien chef de pupitre et partisan des Dodgers, 77 ans.
  • GÉRARD BOULONNE, pionnier du club Médaille d’Or, 77 ans.
  • SANDY ALOMAR, ancien des Indians, 56 ans.
  • BERNARD LIVERNOCHE, trot et amble, 75 ans.
  • JOHN LO, ami Facebook.
  • KYLE McLAREN, ancien des Bruins, 45 ans.
  • PABLO FERRERI, soccer.
  • MARTIN MORENCY, de Montréal, 56 ans.
  • DAVID VOLEK, ancien des Islanders, 56 ans.
  • ANTERO NIITTYMAKI, ex-gardien des Sharks, 42 ans.

    Richard Morency va beaucoup mieux après avoir éprouvé des problèmes de santé.

  • ÉTIENNE BRAULT, as golfeur de Châteauguay, 26 ans.
  • DOUG BODGER, ancien de la LNH, 56 ans.
  • HERB LIVERMAN, trot et amble, 76 ans.
  • GENEVIÈVE DUGAS, de Rosemère, 47 ans.
  • LUC RIVARD, du Collège St-Stanislas, 63 ans.
  • ANDRÉ DEMERS, de St-Sauveur, 76 ans.