formats

Dryden: «Lemaire était super intelligent»

Du haut de ses six pieds quatre pouces, Ken Dryden n’est pas du genre à dire quoi faire à Geoff Molson et aux dirigeants du Canadien. Cela dit, il n’est pas surpris que Scotty Bowman ait suggéré que le chandail de Jacques Lemaire soit le prochain à flotter au plafond du Centre Bell.

«Jacques a connu un carrière très intéressante avec le Canadien, disait-il avant le gala du Panthéon des sports du Québec au club de golf Le Mirage. Au début, il misait surtout sur son puissant tir pour marquer des buts. Avec le temps, il est devenu un joueur beaucoup plus complet.

«Il était super intelligent sur la patinoire. Il lisait bien le jeu et pouvait se distinguer dans toutes les missions qu’on lui confiait. Il n’était pas le plus bavard, mais il avait le feu sacré, le désir de vaincre. Dans les séries de la coupe Stanley, lorsque la pression grimpait d’un cran, il était encore meilleur».

Ken Dryden: un monsieur avec un grand M. Six coupes Stanley en huit saisons avec le Canadien!

Ken Dryden: un monsieur avec un grand M. Six coupes Stanley en huit saisons avec le Canadien!

À l’époque où ils jouaient ensemble, Dryden ne se doutait pas que Lemaire deviendrait entraîneur dans la Ligue nationale car il était plutôt timide. Lorsque la gêne a disparu, Coco n’a pas tardé à s’imposer dans le rôle de professeur et de tacticien.

Il appartient maintenant au Canadien de décider si Lemaire a sa place parmi les légendes du Bleu Blanc Rouge.

Toronto vs Montréal

Né à Hamilton, Dryden a gagné six coupes Stanley en huit saisons à Montréal. C’est un record qui ne sera jamais battu. Il a aussi gagné le trophée Conn Smythe avant même d’avoir gagné le trophée Calder!

«On me demande parfois pourquoi je n’ai pas joué plus longtemps. En 1979, j’ai tout simplement jugé que le temps était venu de partir. J’avais fait le tour du jardin avec la meilleure équipe des années 1970», dit-il.

Dryden a été gardien de but, étudiant, avocat, professeur, député libéral à Ottawa, président des Maple Leafs et écrivain. Son livre «The Game» a été réédité souvent qu’il ne sait pas combien de copies ont été vendues. Un vrai «best seller».

«J’ai aimé tout ce que j’ai fait dans la vie, sauf le mandat qu’on m’avait confié sur la condition de la jeunesse en Ontario. Je n’avais pas les outils pour réussir», précise-t-il.

Pour ce qui est de l’immense popularité du hockey dans la Ville reine même si les Maple Leafs n’ont pas gagné la coupe Stanley depuis 1967, Dryden déclare: «Les gens de Toronto aiment le hockey autant que ceux de Montréal. Ils ont grandi avec ce sport et ils gardent toujours espoir que cette saison sera la bonne, qu’ils verront enfin leurs favoris circuler dans les rues du centre-ville avec le fameux trophée».

Week-End Express

  • SERGIO GARCIA se demande si son ami et compatriote MIGUEL ANGEL JIMENEZ peut être capitaine de l’équipe européenne de la coupe Ryder en 2016 parce que son ANGLAIS est déficient. Il faut savoir que le capitaine a plusieurs fonctions à remplir et qu’il doit accorder des nombreuses entrevues durant l’année qui précède le tournoi. Il y a lieu de croire que le poste sera offert à l’Irlandais DARREN CLARKE.

    Darren Clarke: prochain capitaine de l'équipe européenne de la coupe Ryder?

    Darren Clarke: prochain capitaine de l’équipe européenne de la coupe Ryder?

  • La question qui tue: PKP est-il en train de s’offrir un TRIP DE STAR?
  • CLARA HUGHES a connu une adolescence très difficile à Winnipeg. Elle fumait, se saoulait la gueule et prenait de la drogue. C’est après avoir vu patiner GAÉTAN BOUCHER qu’elle a décidé de se prendre en mains et de devenir une athlète olympique. Elle a vécu dans la région de SUTTON durant une douzaine d’années, mais elle partage maintenant son temps entre l’Utah et l’Alberta avec son mari.
  • P.A. PARENTEAU doit faire la preuve qu’il peut se distinguer à long terme au sein du PREMIER TRIO. Méchant contrat!
  • MIKE TROUT, jeune vedette des Angels, est le premier joueur depuis MICKEY MANTLE à mériter le titre de MVP après avoir fini deuxième au scrutin deux années de suite. Son début de carrière se compare avantageusement à ceux de HANK AARON, Frank Robinson, Tony Conigliaro et Vada Pinson.
  • GABY MANCINI, ancien président de la Fédération québécoise de boxe, passera les quatre prochains mois sous le soleil de l’Arizona. Bonne idée!
  • YVES PAQUETTE, ex-patron de la Fédération du sport étudiant, travaille maintenant pour L’ASSOCIATION MARITIME du Québec. Il peut vous parler de bateaux pendant des heures.
  • Il y a 30 ans hier, BUCK RODGERS était nommé gérant des EXPOS.
  • Sur une affiche au CENTRE BELL: «Mon Ex est partisan des Bruins. C’est pour ça qu’il est mon Ex!»
  • JACQUES DAOUST, membre du comité de planification du futur Musée des sports du Québec, est en voyage en AFRIQUE DU SUD. Jeudi soir, il a pu voir le match Boston-Canadien dans un bar sportif de CAPE TOWN.
  • LISE DESROCHES est à la recherche d’une équipe de classe C pour le tournoi Pee-Wee Olympique de MONTRÉAL.

Histoire de chasse

Le chevreuil mâle se tourne vers sa femme et lui dit: «Je t’avais prévenu qu’on était en pleine saison de la chasse, mais tu as insisté pour aller voir tes soeurs près du lac. Regarde où ça nous a menés: cloués sur le mur!»

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

7 réponses

  1. .

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  2. .

    ñýíêñ çà èíôó!…

  3. .

    ñïñ çà èíôó!!…

  4. .

    ñïàñèáî çà èíôó….