Don Newcombe était aussi un dangereux frappeur

C’est un des plus grands lanceurs de l’histoire des Dodgers qui s’est éteint cette semaine à l’âge de 92 ans.

DON NEWCOMBE était l’as artilleur des Dodgers quand ils ont remporté tous ces championnats à Brooklyn au début des années 1950. En 1956, il a été si dominant qu’il a été élu joueur par excellence de la Ligue nationale en plus de devenir le premier récipiendaire du

Don Newcombe a connu une brillante carrière avec les Dodgers, mais n’a jamais pu se faire justice dans les Séries mondiales.

trophée Cy Young. À l’époque le trophée était remis au meilleur lanceur des «deux ligues».

Durant cette année bénie des dieux, Newk a remporté 27 victoires et il a lancé 18 matchs complets, une chose impensable de nos jours. Il a également réussi 5 blanchissages et frappé 7 circuits.

Newcombe a connu deux autres saisons de 20 victoires à Ebbets Field et une autre où il a dû se contenter de 19 victoires. Curieusement, il a presque toujours failli à la tâche dans les Séries mondiales, comme l’indique sa fiche de 0-4 avec une ronflante moyenne de points mérités de 8,59.

C’est lui qui devait commencer le match ultime contre les Yankees en 1955, mais Walter Alston a décidé d’y aller avec Johnny Podres et le jeune gaucher lui a donné raison en blanchissant les «Damnés Yankees» 2-0. L’année suivante, Newcombe a eu l’occasion de se reprendre, mais il a été l’artilleur perdant dans un cuisant revers de 9-0 contre les mêmes Yankees. Ce jour-là, Yogi Berra a frappé deux circuits de deux points contre lui pour le chasser du match.

Frenchie se souvient

Né au New Jersey, Newcombe était un gaillard de 6 pieds 4 pouces, 225 livres. Il a fait ses classes avec les Royaux de

Les fameux BOYS OF SUMMER: Jackie Robinson, Duke Snider, Pee-Wee Reese et Roy Campanella. On les voit ici après que le «Duke of Flatbush» eut cogné 3 circuits dans le même match.

Montréal (1948-49) avant d’aller rejoindre Jackie Robinson et Roy Campanella à Brooklyn. Les trois Afro-Américains, des protégés de Branch Rickey, ont combiné leurs efforts à ceux de Duke Snider, Pee-Wee Reese, Carl Erskine, Carl Furillo et Gil Hodges pour former une des plus belles équipes de tous les temps. On les appelait les Boys of Summer ou encore les Brooklyn Bums. (Lorsque je voyageais avec les Expos, Snider m’a souvent parlé de ce club champion).

«J’étais trop jeune pour aller voir jouer Newcombe au stade Delorimier, mais je me souviens très bien de ses exploits chez les Dodgers, me dit Claude Raymond depuis la Floride. Il a été longtemps le meilleur lanceur de son équipe et il est resté associé aux Dodgers jusqu’à sa mort. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que Newcombe était aussi un excellent frappeur. Il a cogné 15 circuits durant sa carrière (dont 7 en 1956) et il a produit une centaine de points. On a souvent fait appel à lui comme frappeur d’urgence».

Newcombe a connu des ennuis avec la dive bouteille vers la fin de sa carrière, mais il a réussi à vaincre ses démons et à devenir abstinent. Suite au déménagement des Dodgers sur la Côte du Pacifique, il a été nommé responsable des activités communautaires et il aidé plusieurs joueurs aux prises avec l’alcool, dont Maury Wills.

«Newcombe a été un formidable ambassadeur pour les Dodgers et pour le baseball en général. Il vous accueillait toujours le sourire aux lèvres. Les Dodgers, c’était sa vie», conclut Frenchie.

KANE ROULE À VIVE ALLURE

  • PATRICK KANE a marqué en prolongation pour procurer une victoire de 5-4 aux Blackhawks sur la nouvelle patinoire de Détroit. C’était son 2e but du match et son

    Ainsi va Patrick Kane, ainsi vont les Blackhawks.

    38e de la saison. Kane a participé au pointage à ses 19 dernières parties pour ramener son équipe dans la course aux séries. ALEX DeBRINCAT a ajouté son 33e. ANDREAS ATHANASIOU a marqué 2 fois pour les Wings en troisième et c’est lui qui a forcé la prolongation.

  • Les Bruins ont arraché un gain de 3-2 à Las Vegas. DAVID BACKES a tranché en fusillade. Il était le 12e tireur. Un 24e pour Marchand et un 19e pour DeBrusk.
  • Colorado a démoli les Jets 7-1. TYSON JOST et CARL

    À GATINEAU— Les Olympiques de Gatineau ont retiré officiellement le #28 de CLAUDE GIROUX, mercredi soir. Le joueur étoile des Flyers (2e à droite) pose ici avec Hugo Fontaine, Paul Byron et Michael Tourangeau.

    SODERBERG ont récolté 3 points chacun. GABRIEL LANDESKOG a inscrit son 31e et NATHAN MacKINNON son 30e. PAUL MAURICE est très déçu du rendement de son équipe depuis une couple de semaines. Il n’a pas jasé longtemps avec les journaliste après la partie.

  • Enfin, les Flames ont battu les Islanders 4-2 à Calgary. AUSTIN CZARNIK a réussi le but gagnant en début de troisième et JOHNNY GAUDREAU a suivi avec le but d’assurance 29 secondes plus tard. C’était son 30e de la campagne.

EN BREF

  • CHARLIE COYLE, un colosse de 6 pieds 3 pouces, 220

    Charlie Coyle aidera la cause des Bruins dans le dernier droit.

    livres, va aider la cause des BRUINS d’ici la fin du calendrier. Il a été obtenu du Wild du Minnesota en retour de RYAN DONATO, joueur étoile à l’Université Harvard. Coyle a grandi au Massachusetts et il a joué pour l’Université de BOSTON avant de graduer dans la LNH. Il a aussi porté les couleurs des Sea Dogs de St.John dans la LHJMQ. Même s’il a seulement 26 ans, Coyle a déjà joué 479 parties dans la grande ligue et il a amassé plus de 250 points. Il peut jouer au centre et à l’aile droite. Un peu mieux que Dale Weise!

  • Le contrat de MANNY MACHADO avec les Padres est tout simplement débile. Le pire, c’est que tout le monde a hâte de voir celui qu’obtiendra BRYCE HARPER, un joueur nettement surévalué.
  • ALEX HARVEY accrochera ses skis au clou de la retraite à la fin-mars. À 30 ans, il a fait le tour du jardin.

    Mark Stone: un des meilleurs de la ligue dans les deux sens de la patinoire.

  • MARK STONE pourrait quitter Ottawa pour aller jouer à BOSTON ou à WINNIPEG. Un des meilleurs de la ligue dans les deux sens de la patinoire.
  • Une statistique intéressante: TOMAS TATAR est «plus 14» et MAX PACIORETTY «moins 11».
  • KELLY HRUDEY a raison quand il dit: «Orr numéro 1 et Potvin numéro 2».
  • PHILLIP DANAULT est papa pour la première fois. Fiston portera le nom de PHILLIP ÉDOUARD. Le grand-père ne dort plus!
  • DONALD BEAUCHAMP, ancien vice-président du CH,

    Donald Beauchamp joint les rangs de la LHJMQ à titre de consultant.

    effectue un retour au jeu comme consultant au sein de la LHJMQ. Il était trop jeune pour la retraite et on lui souhaite d’aimer ça.

  • Les HUSKIES sont toujours en tête du classement de la Ligue canadienne de hockey junior devant PRINCE ALBERT, Ottawa, Drummondville et London.
  • Deux anciens du PHOENIX de Sherbrooke portent les couleurs des Admirals de MILWAUKEE: HUGO ROY et le robuste MATHIEU OLIVIER.
  • ELLIOT GRENON (Sherbrooke), ALEX RICHARD (D’Ville) et MAXIME RIENDEAU (Sainte-Julie) ont été les 3 meilleurs joueurs au tournoi Midget-Junior de FLEURIMONT…. CHRISTIANE GOUPIL et sa soeur DORIS ont été admises au panthéon du TMJF…. Bravo au président SYLVAIN RICHARD et à toute son équipe de bénévoles.
  • Avez-vous vu la pub où BRYSON DeCHAMBEAU tente d’expliquer à TIGER WOODS pourquoi les balles Bridgestone vont plus loin? Très amusant.

ÉPHÉMÉRIDES du 21 février: En 1951, FÉLIX LECLERC gagne le Grand prix du disque à PARIS avec la chanson Moi Mes Souliers… En 1986, invité au camp d’entraînement des Reds de

Rollie Fingers: un athlète inoubliable.

Cincinnati, ROLLIE FINGERS refuse de faire couper sa fameuse moustache et préfère prendre sa retraite du baseball…. En 2005, dernier épisode de WATATATOW. La série jeunesse a duré 14 ans et elle a gagné 10 prix Gémeaux… En 1970, BOBBY HULL devient le troisième joueur à marquer 500 buts. Avant lui, il y a eu MAURICE RICHARD et GORDIE HOWE… En 2004, le Montréalais BENOÎT CHAREST reçoit un César pour la musique du film Les Triplettes de Belleville… En 1968, le SALAIRE MINIMUM dans le baseball majeur est haussé à 10 000$…. En 1948, fondation de la NASCAR… En 1970, la chanson Bridge Over Troubled Water s’installe au premier rang en GRANDE-BRETAGNE et y restera pendant 40 semaines… En 1916, les

U2: What a beautiful day!

Allemands attaquent VERDUN… En 1910, le journal LA TRIBUNE voit le jour à Sherbrooke… En 1985, TIM RAINES gagne sa cause en arbitrage contre les EXPOS et touchera un salaire de 1,2 million…. En 1947, naissance de l’appareil POLAROID… En 2001, le groupe U2 triomphe avec Beautiful Day… En 2011, MARIE-MAI est de retour au sommet avec la chanson Comme Avant… En 1975, JOHN N. MITCHELL, H.R. Halderman et John Ehrlichman sont condamnés à la prison pour leur rôle dans le scandale du WATERGATE… En 1998, MARC GAGNON, Éric Bédard, François Drolet et Derrick Campbell unissent leurs efforts pour gagner le relais 5000m à NAGANO…. En 1970, les JACKSON FIVE font leurs débuts à la télé lors de l’émission American Bandstand… En 1995, l’homme d’affaires STEVE FOSSETT, un Américain, devient la première personne à survoler le Pacifique en MONTGOLFIÈRE (en solitaire)…. En 1976, NEIL SEDAKA grimpe au classement avec la chanson Breaking Up is Hard to Do… En 1981, DOLLY PARTON chante 9 to 5… En 1994, le péquiste MARCEL LANDRY est élu député de BONAVENTURE. C’était le fief de GÉRARD D. LÉVESQUE depuis 30 ans… En 1613, MICHEL ROMANOV devient tsar de Russie. Le règne des Romanov durera jusqu’à la RÉVOLUTION d’octobre 1917!…. En 1878, le premier annuaire téléphonique est publié à NEW HAVEN…. En 1994, DOUG GILMOUR, des Maple Leafs, joint le club des marqueurs de 300 buts… En 1838, SAMUEL MORSE fait la

Tim Horton, fort comme un cheval, a joué plus de 1500 parties dans la LNH entre 1950 et 1974. Il a gagné 4 coupes Stanley avec les Maple Leafs.

présentation de son télégraphe électrique…. Nous ont quittés le 21 février: TIM HORTON, défenseur étoile des Maple Leafs, BILLY GRAHAM, prédicateur américain très influent; PIERRE JUNEAU, radiodiffuseur et président de Radio-Canada; CLAUDE MICHAUD, comédien et partisan du CH; PAUL COMTOIS, lieutenant-gouverneur du Québec; MALCOLM X, prêcheur musulman et activiste afro-américain; ALBERT CHARTIER, pionnier de la bande dessinée au Québec; GÉRARD BESSETTE, romancier et poète; FREDERICK BANTING, médecin canadien et un des découvreurs de l’insuline.

P.S. Une création Irénée Goulet-Guy Champoux. Merci.

LE MOT D’HUMOUR

Yvan: «Je voudrais avoir une femme qui ressemble à la lune».

Marc: «Tu voudrais qu’elle soit belle et calme comme la lune?»

Yvan: «Non. Je voudrais qu’elle vienne la nuit et qu’elle disparaisse au petit matin!»

ANNIVERSAIRES du 21 février

  • MICHEL W. LACROIX, annonceur-maison au Centre Bell et commentateur de golf, 66 ans.
  • DANNY GRANT, ancien du CH et des Red Wings, 72 ans.

    Danny Grant, de Fredericton, a connu deux saisons de 30 buts avec les North Stars et une saison de 50 buts avec les Red Wings.

  • ALAN TRAMMELL, ancien joueur étoile des Tigers, 61 ans.
  • RYAN SMYTH, ancien des Oilers et des Kings, 43 ans.
  • LOUIS P. SAUCIER, d’Air Canada, 37 ans.
  • JACK BILLINGHAM, ex-lanceur des Reds, 76 ans.
  • DENIS CHALIFOUX, ex-vedette du Titan de Laval, 48 ans.
  • STÉPHANE VENNE, de L’Assomption.
  • LUC TRUDEL, du Journal de Montréal.
  • ÉRIC MARTIN, fantaisiste, 74 ans.
  • CLAUDE SAINDON, ancien restaurateur, quatre fois 20 ans.
  • TONY MEOLA, soccer, 50 ans.
  • BRIAN ROLTSON, ancien des Devils, du Wild et des

    Colette Provencher nous livre la météo depuis plus de 30 ans.

    Bruins, 46 ans.

  • COLETTE PROVENCHER, Mlle Météo à TVA, 50 ans et des poussières.
  • PIERRE CLOUTIER, ex-champion cycliste, 71 ans.
  • GILLES VALOIS, musicien de Sorel, 81 ans.
  • MATHIEU LALUMIÈRE, de Carquest Auto Parts.
  • ALAIN PROULX, de Sherbrooke.
  • CHARLES KOHLER, cycliste.
  • FRANKLIN GUTTIERREZ, ancien des Mariners, 36 ans.
  • LISA SARULLO, soccer.
  • ANDRÉ VUILLERMET, de Sainte-Thérès, 81 ans.