DODGER BLUE

Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis le temps où Duke Snider et Jackie Robinson faisaient courir les foules à Ebbets Field et depuis le jour où Walter O’Malley a décidé de déménager son club sur la Côte du Pacifique.

Dans la cité des Anges, les DODGERS sont devenus un des clubs les plus riches du sport professionnel. Grâce à des

Les Dodgers étaient bien nantis au monticule. Avec Max Scherzer, ils seront encore plus durs à battre. «The name of the game is pitching».

joueurs comme Sandy Koufax, Don Drysdale, Steve Garvey, Fernando Valenzuela et Orel Hershiser, ils ont été parmi les premières équipes à attirer 3 millions de spectateurs durant la même saison.

En 2021, ils sont encore plus riches et peuvent se permettre les plus belles fantaisies pour remporter le championnat. Comme disent les Américains, «Money is no object». On en a eu la preuve l’an passé avec l’embauche de MOOKIE BETTS et on vient d’en avoir une autre avec l’acquisition du lanceur étoile MAX SCHERZER et de TREA TURNER, un joueur très polyvalent.

Les Dodgers sont «all in» pour aller jusqu’au bout et défendre leur championnat. C’est un peu injuste pour les équipes moins bien nanties, mais c’est l’argent, plus que jamais, qui dicte les opérations d’un club majeur.

À l’autre bout des États-Unis, les YANKEES ont eux aussi

Kris Bryant a été une immense vedette à Chicago. Il défend maintenant les couleurs des Gaints dans une lutte à finir avec les Dodgers et les Padres.

ouvert le coffre-fort pour embaucher ANTHONY RIZZO et JOEY GALLO, deux joueurs capables de frapper la longue balle et de jouer sous pression. À San Francisco, les GIANTS ont augmenté leurs chances de triompher en faisant un échange pour mettre la main sur KRIS BRYANT, ancien MVP de la Ligue nationale. À Chicago, les WHITE SOX ont ajouté à un bullpen déjà bien garni en faisant l’embauche de CRAIG KIMBREL, un releveur qui prend la position d’un vautour avant faire mordre la poussière aux frappeurs adverses.

SOUS LE CIEL DE JOLIETTE: Le club de golf Joliette fêtait hier ses 70 ans. Le vétéran Jean Massicotte et son épouse Céline ont profité de l’occasion pour se faire photographier avec Dominique Ducharme, du Canadien. On sait que «Dom» est Joliettain à 110%.

J’allais oublier JAVIER BAEZ qui poursuivra sa carrière chez les Mets de New York. Très surpris de le voir quitter Chicago. Les partisans des CUBS ont sûrement le moral dans les talons et le feu au cul suite aux départs de Baez, Rizzo, Bryant et Kimbrel. Tu parles d’un nettoyage!

Les prochaines semaines, voire les prochains mois, nous diront quelle équipe a le mieux joué ses cartes…

MONSIEUR PERRY

Certains lecteurs m’ont critiqué sévèrement pour mes commentaires à l’endroit de COREY PERRY. Peut-être qu’ils ont raison. Tout ce que je dis, c’est que l’ancien des Ducks est un joueur salaud et qu’il est rendu au bout du rouleau. Je respecte ce qu’il a fait dans la LNH. Tant mieux pour lui si le Lightning lui a consenti un dernier contrat de 2 ans. Fin de la discussion.

EN BREF

  • EVANDER KANE, des Sharks de San Jose, a-t-il parié sur

    Aaron Rodgers est de retour chez les Packers et il pourra lancer le ballon à Randall Cobb.

    des matchs de hockey? Une enquête est en cours.

  • TYLER GLASNOW, lanceur étoile des Rays de Tampa Bay, devra subir l’opération TOMMY JOHN. Dur coup pour son équipe.
  • JOEY GALLO a dû faire tailler sa barbe à son arrivée chez les Yankees. Il devient le premier joueur à porter le numéro 13 depuis le départ d’ALEX RODRIGUEZ.
  • AARON RODGERS se dit content d’être de retour chez les PACKERS après un été houleux. Une de ses conditions était le retour du receveur éloigné RANDALL COBB.

RÉVEIL DE SPRINGER: GEORGE SPRINGER a cogné 2 circuits et produit 3 points dans la victoire de 4-0 des Blue Jays contre

George Springer: 2 circuits dans une victoire de 4-0 sur les Royals.

Kansas City. Le jeune ALEK MANOAH a lancé 7 bonnes manches pour Toronto.

  • ANTHONY RIZZO a frappé son 2e circuit en autant de parties avec sa nouvelle équipe et les Yankees ont triomphé 4-2 à Miami.
  • DANSBY SWANSON a réussi 2 circuits, dont un grand chelem, et il a fait compter 7 points dans la victoire de

    Dansby Swanson: grand chelem et 7 points produits.

    8-1 des Braves contre Milwaukee.

  • JAVIER BAEZ a cogné la longue balle à son premier match avec les Mets. Victoire de 5-4 sur les Reds.
  • Les Dodgers ont utilisé 7 lanceurs dans un gain de 8-3 en Arizona. Un 19e circuit pour JUSTIN TURNER.
  • Les Red Sox ont perdu 9-5 contre Tampa. FRANCISCO MEIJA a produit 4 points pour les Rays et le jeune WANDER FRANCO a continué de retenir l’attention.

    Seby Zavala: 3 circuits et 6 pp.

  • Les Giants ont cogné 5 circuits dans une victoire de 8-6 sur les Astros. Un 17e pour MIKE YASTRZEMSKI et un 22e sauvetage pour JAKE McGEE.
  • Les nouveaux Cubs ont doublé Washington 6-3. RAFAEL ORTEGA a produit 2 points avec la longue balle et KYLE HENDRICKS a enregistré sa 13e victoire de la saison.
  • Colorado a battu les Padres 5-3 devant plus de 44 000 spectateurs à San Diego. GERMAN MARQUEZ a gagné son duel contre YU DARVISH et il a aidé sa cause en frappant un circuit.
  • Les Indians ont disposé des White Sox 12-11 dans un festival de circuits. Huit au total. Le receveur SEBY ZAVALA, des WS, en a réussi 3 et il a fait compter 6 points.
  • Les Twins ont gagné 8-1 à Saint-Louis. Circuit de 3 points pour RYAN JEFFERS.
  • Les Angels ont blanchi Oakland 1-0. SHOHEI OHTANI a produit le seul point du match avec un double. Un 22e sauvetage pour RAISEL IGLESIAS.
  • Texas a vaincu Seattle 5-4 sur le circuit de 2 points de JONAH HEIM en fin de 10e manche, son deuxième de la partie.

BASEBALL SENIOR: La Covid-19 a causé des ennuis à certaines équipes de la LBMQ… Les derniers héros sont ISMAEL PENA-CHÉNIER (Sherbrooke), MICHEL DAGENAIS (Shawinigan), LEONARD OCHOA (Acton Vale), MOISES INFANTE-PEREZ (Montréal) et ALEXANDRE GAUTHIER.

JE ME SOUVIENS: En 1991, DIEGO MARADONA prend sa retraite définitive… En 1970, RUSTY STAUB frappe 4 circuits

Rusty Staub était «Monsieur Baseball» d’un bout à l’autre du Canada. Un joueur inoubliable et un parfait gentilhomme.

contre les Dodgers dans un programme double présenté au petit stade la la rue JARRY…. En 1976, les RUSSES quittent les J.O. de Montréal avec 125 médailles, mais la REINE DES JEUX est la petite NADIA COMANECI avec 7 notes parfaites et 3 médailles d’or…. En 1943, JOHN F. KENNEDY échappe miraculeusement à la mort lorsque le

JFK a échappé à la mort de façon miraculeuse.

navire PT-109 est torpillé par les JAPONAIS… En 1978, la série de PETE ROSE avec au moins un coup sûr s’arrête à 44, un record de la Ligue nationale. Dans l’Américaine, le record (56) appartient à JOE DiMAGGIO… En 1971, début de l’émission SONNY & CHER COMEDY HOUR… En 1951, fondation du TNM par JEAN GASCON et ses amis: JEAN-LOUIS ROUX, Guy Hoffman, Georges Groulx, Robert Gadouas et ELOI DE GRANDMONT… En 1986, BERT BLYLEVEN, des Twins, atteint le cap des 3000 retraits sur des prises…. En 1959, GEORGES VANIER devient le premier Canadien-Français à occuper la chaise de gouverneur-général du Canada… En 2004, ROGER FEDERER triomphe à Toronto. Ça lui fait 23

Roger Federer: le plus beau joueur de tennis de sa génération. Peut-être même de tous les temps.

victoires de suite et il est ROI sur les trois surfaces de jeu… En 2003, SERGE REGGIANI donne son dernier spectacle à MONTRÉAL. Il a 81 ans… En 1964, naissance de la station CBOF à Ottawa…. En 1992, NATE COLBERT, des Padres, frappe 5 circuits et produit 13 points dans un programme double contre les Braves… En 1982, HANK AARON et FRANK ROBINSON entrent au Panthéon du baseball avec l’ancien commissaire HAPPY CHANDLER…. En 1996, plusieurs artistes participent à la FÊTE BERGER-PLAMONDON sur la scène de la PLACE DES ARTS… En 1994, BRYAN MURRAY est nommé d.g. des PANTHERS de la Floride… En 1993, REGGIE JACKSON entre à Cooperstown. Il a frappé 563 circuits et produit 1702 points, mais il a aussi

Serge Reggiani: un grand artiste.

mordu la poussière 2597 fois… En 1994, les STONES refusent d’aller chanter à la MAISON BLANCHE… En 1949, mise en chanter du pont d’aluminium d’ARVIDA… En 1994, début de l’insurrection de VARSOVIE… En 1936, ouverture des Jeux olympiques de BERLIN en présence du Führer…. En 1932, fondation du CCF. Le parti deviendra plus tard le NPD… En 1639, les URSULINES arrivent à Québec… Nous ont quittés un 1er août: MARIE TRINTIGNANT, comédienne; HENRI POITRAS, alias Jambe de Bois; FRIDA BOCCARA, chanteuse française; CORAZON AQUINO, présidente des Philippines.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 1er août

  • MADISON BUMGARNER, lanceur des D’Backs, 32 ans.

    Madison Bumgarner s’est couvert de gloire en Série mondiale avec les Giants.

  • SERGE TOUCHETTE, ancien chroniqueur de baseball, 69 ans.
  • MARC DENIS, analyste à RDS, 44 ans.
  • BOB HORNER, ancien des Braves, 64 ans.
  • LUC RICHARD, du club de golf Ki-8-Eb, 61 ans.
  • PETE MACKANIN, ancien des Expos, 70 ans.
  • BRAD FAXON, vétéran de la PGA, 60 ans.
  • WILLIE MASTIN, ancien des Braves de Plessisville, 82 ans.
  • DANIEL VINCELETTE, ancien des Blackhawks, 54 ans.
  • NICOLE THIBODEAU, de Montréal, 76 ans.
  • CHANTAL LANGLOIS, de Trois-Rivières.

    Willie Mastin a aussi été joueur de hockey dans la Ligue East Coast.

  • BERNARD BARRÉ, expert de boxe, 67 ans.
  • DIANE TURCOTTE, de Magog.
  • JACQUES ALEPIN, du club Islesmère, 83 ans.
  • NICK PELLETIER, ami Facebook.
  • JEAN-PIERRE LEROUX, retraité du Journal de Montréal.

    Serge Touchette et votre humble serviteur au Stade olympique en 1977. Bientôt 45 ans!

  • JOHN PARIS Jr., ex-entraîneur de la LHJMQ, 75 ans.
  • SYL APPS Jr., ancien des Penguins, 74 ans.
  • WENDEL YOUNG, ancien du Lightning, 58 ans.
  • BOB RIVARD, ancien des As de Québec, 82 ans.
  • JULIE DESMARAIS, de Saint-Eustache, 53 ans.
  • CLAUDE GIROUARD, de Varennes, 60 ans.

    Gilles Brousseau frappe mieux la balle que la plupart des visiteurs à Milby.

  • GREG ADAMS, ancien des Canucks, 58 ans.
  • GREGG JEFFERIES, baseball, 54 ans.
  • GILLES BROUSSEAU, marshal au club Miby.
  • BENOÎT RIOUX, de TVA Sports, 41 ans.
  • ADAM JONES, des Diamond’Backs, 36 ans.
  • JOHANNE CARPENTIER, des JSH.