formats

Doan vante Domi

juin
19
par dans Baseball, Hockey, Potins

La transaction qui envoie ALEX GALCHENYUK sous le ciel de l’Arizona n’a pas fini de faire jaser dans les tavernes et aux abreuvoirs du village.

Le jeune homme ne figurait plus dans les plans du Canadien depuis belle lurette, mais de nombreux partisans regrettent son départ parce qu’ils le croient capable de devenir un marqueur régulier de 30 ou 35 buts par saison.

MAX DOMI a grandi à Winnipeg et il a fait ses classes chez les Knights de London, une très bonne école. Le Canadien lui a consenti un contrat de deux ans à raison de 3M$ par année. Espérons que le numéro 13 lui portera chance.

MAX DOMI n’a certainement pas le même talent en attaque et ses deux dernières campagnes (deux fois 9 buts) font peur à bien du monde. Si on se fie à SHANE DOAN, qui a longtemps été capitaine des Coyotes, il ne faut pas regarder uniquement les statistiques pour analyser le rendement du nouvel ailier gauche du CH.

«Tout le monde aime jouer avec Max, a-t-il confié au réseau Sportsnet. Il va dans les coins, récupère les rondelles libres et provoque de nombreux revirements. C’est un joueur puissant et dynamique. Il n’a pas encore atteint son plein potentiel et il deviendra un joueur extraordinaire pour le Canadien».

Toujours selon Doan, il faut jouer environ 300 parties dans la LNH avant de bien comprendre son métier. «Pour dresser le portrait d’un joueur, il ne faut pas se fier seulement au nombre de buts. Il y a plusieurs autres façons d’aider un club de hockey», ajoute-t-il.

De toute évidence, Galchenyuk n’a jamais répondu aux attentes à Montréal. Seulement 108 buts en 418 parties, c’est très peu pour un joueur réclamé au 3e rang à l’encan de 2012. On peut ajouter qu’on lui a donné sa chance au centre, mais qu’il n’a pas su la saisir. Il n’était pas suffisamment responsable et devenait un «joueur à risque» dans son territoire. Même résultat avec JONATHAN DROUIN. Il faut un talent spécial pour être un bon joueur de centre.

On raconte aussi que «Chucky» manque de discipline et que son papa prend trop de place dans l’entourage de l’équipe. Cela dit, Galchenyuk aura beaucoup moins de pression sur les épaules dans le marché de l’Arizona et il pourrait profiter du talent du jeune CLAYTON KELLER pour produire davantage. À condition qu’il veuille bien y mettre les efforts.

JEAN BÉLIVEAU a souvent dit: «La talent ne suffit pas. Il faut aussi travailler fort quand on veut atteindre ses objectifs». Qui vivra verra.

POT-POURRI DU MERCREDI

  • LES MEILLEURS DE TOUS LES TEMPS AU REPÊCHAGE: La séance annuelle de repêchage de la Ligue nationale de hockey existe depuis 1969 alors que RÉJEAN HOULE et MARC TARDIF avaient été les premiers choix de SAM POLLOCK… Il serait trop long

    Mario Lemieux a été une grande vedette à Laval avant de devenir le premier choix des Penguins à la séance de repêchage de 1984. Il a gagné tous les trophées en plus de sauver deux fois la concession des Penguins.

    d’analyser les bons et les mauvais coups des 49 dernières années, mais on peut affirmer sans se tromper que les meilleurs joueurs réclamés au premier rang ont été MARIO LEMIEUX, Sidney Crosby, Guy Lafleur, Denis Potvin, Alex Ovechkin, GILBERT PERREAULT, Patrick Kane, Mike Modano, Mats Sundin, Wendel Clark, CONNOR McDAVID, Dale Hawerchuk, Joe Thornton, John Tavares, ERIC LINDROS, Ilya Kovalchuk, Pierre Turgeon, Vincent Lecavalier, Steven Stamkos et Marc-André Fleury.

  • Les plus grandes déceptions parmi les choix numéro un: DOUG WICKENHEISER, Alexandre Daigle, Rick DiPietro, Dale McCourt, Greg Joly, Gord Kluzak, Bryan Berard et Billy Harris.
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Dodgers ont battu les Cubs 4-3 dans la première partie du programme double à Wrigley Field. KYLE FARMER a réussi un double après deux retraits en début de 9e manche pour donner la victoire aux visiteurs.
  • Dans le deuxième match, les Cubs ont gagné 2-1 sur un coup sûr d’ALBERT ALMORA Jr. en fin de 10e manche. KYLE SCHWARBER a produit l’autre point des Cubs avec sa 13e longue balle de la saison.
  • Les Yankees ont frappé 4 circuits et la recrue DOMINGO

    Le Dominicain Domingo German s’impose au monticule pour les Yankees.

    GERMAN a brillé au monticule dans un gain de 7-2 sur Seattle. Stanton a réussi son 17e circuit et Gleyber Torres son 14e.

  • Les Red Sox ont encaissé un revers de 6-2 au Minnesota. EDUARDO ESCOBAR a produit 3 points pour les Twins. CHRIS SALE a réussi 11 retraits au bâton pour Boston, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Les Braves ont démoli les Blue Jays 11-4. JOHAN CAMARGO a frappé un grand chelem et produit 5 points pour Atlanta. Iancarte a ajouté 3 pp.
  • Les Indians ont doublé les White Sox 6-3. MIKE CLEVINGER a brillé au monticule et FRANCISCO LINDOR a produit 2 points.
  • Les Cards ont arraché un gain de 7-6 à Philadelphie. MATT CARPENTER a frappé son 12e circuit et produit 3 points.
  • Les Brewers ont gagné 3-2 à Pittsburgh. JESUS

    Joey Votto a encore le compas dans l’oeil.

    AGUILAR a produit tous les points des visiteurs et le jeune FREDDY PERALTA a tenu les frappeurs des Pirates en échec.

  • Les Reds ont vaincu les Tigers 9-5. Le Canadien JOEY VOTTO a réussi un grand chelem pour Cincinnati.
  • Texas a défait K.C. 4-1. COLE HAMELS a retrouvé sa magie pour mériter sa 4e victoire.
  • Washington a battu les pauvres Orioles 9-7. Heaton et Rendon ont dirigé l’attaque pour les Nationals.
  • La majorité des meilleures golfeuses seront à RÉGINA pour l’Omnium canadien CP, du 20 au 26 août. Les espoirs canadien reposeront sur les épaules de BROOKE HENDERSON, mais il y aura aussi ALENA SHARP, Maude-Aimée Leblanc et Lorie Kane… Parmi les gros noms sur la scène internationale: LYDIA KO, Ariya Jutanugarn, Michelle Wie, Si Yeong Ryu et la belle LEXI THOMPSON.
  • Les EXPOS DE SHERBROOKE ont commis 4 erreurs dans une défaite de 11-8 à SAINT-JÉRÔME.
  • MILOS RAONIC est trop souvent blessé.
  • LAURENT DUVERNAY-TARDIF s’est rendu à Sherbrooke pour faire bouger une centaine de jeunes et les inciter à la pratique du sport. LDT est un exemple à suivre. Il est le seul joueur de la NFL à posséder son diplôme de MÉDECIN.
  • PHIL KESSEL a connu une saison de 92 points avec les Penguins, mais il a déçu énormément dans les séries de championnat et on s’attend à ce qu’il change d’adresse d’ici l’automne.
  • Les MARINERS de Seattle se débrouillent très bien enl’absence de ROBINSON CANO, suspendu pour 80 parties après avoir absorbé des substances illicites.

    Où est Charlie?

  • Le lanceur JONATHAN PAQUET, des Blue Sox de Thetford-Mines, est le joueur de la semaine dans la LBMQ suite à sa brillante performance face aux Castors d’Acton Vale.
  • Le nouveau slogan de la USGA: «Jouez 9 trous». On souhaite inciter les jeunes à la pratique golf en ne les forçant pas à passer quatre ou cinq heures sur le parcours.
  • ee
  • ÉPHÉMÉRIDES du 20 juin: En 2003, RADIO-CANADA présente son dernier bulletin de sport en fin de soirée… En 1997, CÉLINE chante devant 66 000 personnes à Bruxelles… En 2009, la FAMILLE MOLSON achète le Canadien et le Centre Bell pour une somme supérieure à 500 millions… En 1950, WILLIE MAYS signe son premier contrat avec les Giants de New

    Willie Mays: un boni de 6000$ pour signer avec les Giants.

    York et reçoit un boni de 6000$… En 1985, le premier ministre RENÉ LÉVESQUE remet sa démission comme président du PQ… En 1988, la fusion des villes de ROUYN et de NORANDA est approuvée par l’Assemblée nationale… En 2000, VIVENDI achète la distillerie SEAGRAM’s pour la jolie somme de 34 milliards de dollars U.S…. En 1988, LUCIEN BOUCHARD est élu député conservateur au Lac Saint-Jean… En 1975, sortie du film LES DENTS DE LA MER… En 1963, Washington et Moscou installent une LIGNE ROUGE entre les deux capitales… En 1935, naissance du journal LA VOIX DE L’EST à Granby… En 2007, SAMMY SOSA, des Rangers du Texas, frappe

    José Théodore était le dieu du Centre Bell en 2002.

    son 600e circuit contre son ancienne équipe (Cubs de Chicago)… En 2002, JOSÉ THÉODORE reçoit le trophée Vézina et le trophée Hart pour son brio devant le filet du Canadien… En 1995, MARIO LEMIEUX annonce son retour au jeu avec les Penguins… En 2015, la championne olympique CINDY KLASSEN se retire de la compétition… En 1956, MAURICE DUPLESSIS est reporté au pouvoir avec 72 comtés sur 92… En 1840, SAMUEL MORSE reçoit son brevet pour l’invention du télégraphe… En 2007, GILLES CARLE, Jacques Michel, Denis Lazure,

    Gilles Carle: un géant du cinéma québécois.

    Gérard Poirier et Daniel Germain sont honorés par l’Assemblée nationale… En 1974, début d’un lock-out qui durera 6 mois à TÉLÉMÉDIA-SHERBROOKE… En 1996, LUCIANO PAVAROTTI chante New York New York avec LIZA MINELLI dans le petit village de Modena… En 2013, JENNIPFER LOPEZ est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 2006, ALAIN VIGNEAULT est nommé entraîneur des Canucks de Vancouver… En 1996, OZZIE SMITH, le magicien des Cards, annonce qu’il prendra sa retraite à

    Jennifer Lopez: talent et sex-appeal.

    la fin de la saison… En 1970, CESAR CEDENO fait ses débuts chez les Astros. Il a seulement 19 ans et il est tellement bon qu’on le compare à WILLIE MAYS… En 2004, KEN GRIFFEY Jr., des Reds, frappe son 500e circuit… En 1863, la VIRGINIE DE L’OUEST devient le 35e État américain… En 1837, la reine VICTORIA monte sur le trône. Elle y restera jusqu’en 1901…. Sont décédés le 20 juin: BENOÎTE GROULX, journaliste et romancière; HOWARD JOHNSON, homme d’affaires américain; JULES DE GONCOURT, historien français; BUGSY SIEGEL, gangster américain.

Le mot d’humour

Le Canadien a tellement de trous dans son alignement qu’il ressemble à un gruyère!»

Les anniversaires du 20 juin

  • SAM BENNETT, des Flames de Calgary, 22 ans.
  • JACQUES COSSETTE, ex-vedette des Éperviers de Sorel, 64 ans.
  • VINCENT RIENDEAU, ex-gardien du CH, 52 ans.
  • LEN DAWSON, ancien joueur étoile des Chiefs de K.C., 83 ans.
  • JOHN OGRODNICK, ancien des Red Wings, 59 ans.
  • S.J. GREEN, des Argonauts de Toronto, 33 ans.
  • BENOÎT BRIÈRE, comédien, 53 ans.
  • MARIE-JOËLLE CLÉMENT, championne de ski, 42 ans.
  • DICKIE THON, ancien des Astros, 60 ans.

    Nicole Kidman: un des grandes étoiles du cinéma américain.

  • JOS TRÉPANIER, une légende au club Dallaire, 81 ans.
  • NICOLE KIDMAN, actrice américaine, 51 ans.
  • FRANÇOIS MORENCY, humoriste, 52 ans.
  • KENDRYS MORALES, des Blue Jays, 35 ans.
  • PAT JABLONSKI, ex-gardien du CH, 51 ans.
  • GARY CROTEAU, ancien des Rockies du Colorado, 72 ans.
  • JONATHAN CLOUTIER, de Vidéotron, 38 ans.
  • ALFREDO SCANDONE, roi de la tomate à Laval, 71 ans.
  • VÉRONIQUE CHAMPOUX, de Sudbury, 35 ans.
  • SYLVAIN CHABOT, du club de golf Venise.
  • DANIEL BOUDREAU, de la LHJMQ, 58 ans.
  • ANDY ETCHEBARREN, ex-receveur des Orioles, 75 ans.
  • ANDRÉ BERTHIAUME, de Contrecoeur, 76 ans.
  • CRISTINA MUCCIARDI, de Montréal, 39 ans.
  • SYLVIA VERRETTE, amie FB, 25 ans.
  • CARLOS LEE, ancien des Astros, 42 ans.
  • ANDRÉ LALONGÉ, des JSH, 62 ans.