LISE ET HENRI…

  • Étant donné qu’il est né le 29 février 1936, HENRI RICHARD fêtait hier ses 21 ans. Façon de parler, évidemment. J’ai eu le bonheur et le privilège de me lier d’amitié avec le POCKET ROCKET après sa longue et brillante carrière avec le Canadien. Il avait le sens de l’humour et il

    Un beau souvenir sur la terrasse du club Islesmère avec Mario Tremblay, Henri Richard et le regretté Jean-Marie Viau.

    adorait taquiner ses amis. Il acceptait aussi volontiers de se faire taquiner. Il avait le CH tatoué sur le coeur et ne pouvait blairer les joueurs qui se «traînaient les bottines» sur la patinoire. Durant toute sa carrière, il a été ce genre de LEADER qui prêche par l’exemple. Comme pour son frère MAURICE, c’était noir ou blanc. Jamais gris.

  • Henri a été longtemps membre du club de golf ISLESMÈRE avec son bon ami CAROL VADNAIS. Il était très habile avec le fer droit, mais n’a jamais frappé la longue balle. Ça me fait penser à un autre golfeur que je connais bien! Le regretté ANDRÉ GAGNIER lui a souvent offert des leçons, mais il détestait le champ d’exercice. Par contre, il était très à l’aise au 19e trou avec une p’tite MOLSON dans la main droite!
  • Un soir, au salon des Anciens, il m’a dit: «Tu sais pas ce qui m’arrive, mon p’tit Rousseau? Je joue maintenant au golf avec ma femme le dimanche après-midi. Pis tu sais quoi? Je pense

    Lise Richard avec ses cinq enfants.

    qu’elle va me battre avant longtemps!»

  • Une autre fois, je l’ai invité à SHERBROOKE pour présider un tournoi national de golf Senior. Il a passé la soirée à signer des autographes et à se faire photographier avec les participants de partout au Canada. Tout le monde était content de le voir et de serrer la pince à un si grand champion.
  • Je me rappelle aussi d’un tournoi de golf à TROIS-RIVIÈRES avec Henri et son vieux pote JEAN-GUY TALBOT. On a ri du premier au dernier trou sur le vieux parcours du Ki-8-Eb. Ces deux-là étaient comme des frères de sang.
  • J’aimerais ressasser ces souvenirs avec Henri, discuter de ses 11 conquêtes de la coupe Stanley, de son aversion pour DEREK SANDERSON et de bien d’autres choses encore. Malheureusement, il vit maintenant dans son monde à lui, le monde de L’ALZHEIMER. Je me permets toutefois de saluer sa belle LISE et ses cinq enfants. Il n’y en aura jamais un autre comme HENRI RICHARD.

SORTEZ LES CORNEMUSES: Après avoir trouvé le moyen de gaspiller une avance de 3 buts, le CANADIEN a finalement battu les

Jeff Petry donne la victoire au Canadien en prolongation.

Hurricanes 4-3 sur un but de JEFF PETRY en prolongation…. CHARLIE LINDGREN s’est bien défendu devant le filet et il a mérité sa 2e victoire de la saison… PHILLIP DANAULT a réussi son premier but en 19 parties et TOMAS TATAR a récolté 3 passes.

  • Les Bruins ont blanchi les Islanders 4-0 sur leur patinoire. CHARLIE McAVOY a été le meilleur avec un but et 2 passes. TUUKKA RASK a bloqué 25 tirs pour mériter le jeu blanc. Un 47e pour Pastrnak et un 27e pour Brad Marchand.
  • Les Penguins ont encaissé une 6e défaite de suite, un cuisant revers de 5-0 à San Jose. MARTIN JONES a repoussé 30 tirs

    Leon Draisaitl domine la LNH avec 102 points.

    pour obtenir le jeu blanc. TIMO MEIER et EVANDER KANE ont été les meilleurs à l’attaque avec un but et une passe chacun.

  • LEON DRAISAITL a mené les Oilers à un gain de 3-2 sur les Jets. En plus d’inscrire ses 38e et 39e filets de la saison, il a récolté une passe sur le but gagnant de RYAN NUGENT-HOPKINS. Deux passes pour McDavid. Draisaitl est le premier joueur à atteindre le cap des 100 points.
  • L’Avalanche a inscrit une 8e victoire de suite à l’étranger en l’emportant 3-2 à Nashville. ERIK JOHNSON a obtenu le but gagnant et PAVEL FRANCOUZ a poursuivi son bon travail devant le filet pour Colorado.
  • Tampa Bay a vaincu les Flames 4-3. Le but gagnant appartient à ALEX KILLORN. Le Lightning a marqué 2 buts en avantage

    Charlie McAvoy est en train de devenir tout un leader chez les Bruins. Même que Pierre McGuire voit des similitudes entre lui et Chris Chelios.

    numérique et un autre à court d’un homme.

  • JONATHAN TOEWS et son ami PATRICK KANE ont marqué en tirs de barrage et les Blackhawks ont disposé des Panthers 3-2 à Sunrise.
  • Toronto a doublé les Canucks 4-2. Le défenseur MARTIN MARINCIN a réussi le but gagnant et AUSTON MATTHEWS a ajouté son 45e de la saison.
  • Les Blues ont vaincu Dallas 4-3 sur un but de RYAN O’REILLY en fusillade. Une 7e de suite pour Saint-Louis. DAVID PERRON a marqué son 25e but et BRAYDEN SCHENN son 24e.
  • Les Coyotes ont battu Buffalo 5-2. CLAYTON KELLER a sonné la charge avec 2 buts.
  • Ottawa a eu raison des Red Wings 4-3. ARTEM ANISIMOV a marqué 2 fois en temps réglementaire avant de réussir le but gagnant en fusillade.
  • Les Devils ont perdu 2-1 à Los Angeles. ADRIAN KEMPE a

    Michel Bergeron est persuadé que les jours de Claude Julien sont comptés derrière le banc du Canadien.

    tranché en prolongation pour les Kings.

  • MICHEL BERGERON est persuadé que les jours de CLAUDE JULIEN sont comptés derrière le banc du CANADIEN. Peut-être, mais il ne faudrait surtout pas en faire le BOUC ÉMISSAIRE des déboires de son équipe. Claude n’est pas parfait, mais il n’a pas les outils pour réussir sa mission.

EN BREF

  • ALEX BURROWS et ses amis ont décidé de créer une ligue professionnelle de HOCKEY-BALLE. Il y aura des équipes à

    Tommy Fleetwood est en tête après 54 trous à la Classique Honda.

    BOUCHERVILLE, Anjou, Drummondville, Joliette, LÉVIS, Mirabel, Granby, Saint-Léonard-d’Aston, TROIS-RIVIÈRES, Mirabel, Sherbrooke et Victoriaville. Une histoire à suivre.

  • TOMMY FLEETWOOD, un de mes favoris, a joué 67 hier pour s’emparer de la tête après 54 trous à la Classique HONDA. Le vétéran LEE WESTWOOD (46 ans) est à deux coups de son compatriote. La veille, CHARL SCHWARTZEL a réussi un trou d’un coup sur une distance de 206 verges.
  • Mon ami RÉAL LABBÉ, de Québec, a profité de son séjour à MYRTLE BEACH pour aller voir le spectacle d’ENGELBERT HUMPERDINCK avec sa belle Doris. «À 83 ans, le chanteur de charme donne encore un bon show», m’a dit Réal.
  • La MLS fête ses noces d’argent.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1969, MICKEY MANTLE, handicapé

Mickey Mantle, à son apogée avec les Yankees, au début des années 1960.

par diverses blessures, est forcé d’annoncer sa retraite du baseball. Le plus grand héros de mon enfance… avec JEAN BÉLIVEAU…. En 2004, JEAN PELLETIER, président de VIA RAIL, est congédié suite à ses propos désobligeants à l’endroit de MYRIAM BÉDARD…. En 1995, la fermeture de la base militaire de SAINT-HUBERT cause la perte de plus de 1600 emplois…. En 2011, QUÉBECOR MÉDIA devient gestionnaire exclusif du futur amphithéâtre de QUÉBEC. Une entente de 25 ans… En 2015, le film MOMMY triomphe à Toronto. En vedette: ANNE DORVAL, Sophie Clément et Antoine-Olivier Pilon…. En 1972, le grand WILT CHAMBERLAIN devient le premier joueur de la NBA à atteindre le cap des 30 000 points…. En 1997, les Capitals échangent ANSON CARTER, Jim Carey, Jason Allison et un choix de 3e rond aux Bruins de Boston en retour de BILL RANFORD, Adam Oates et Rick

Bill Ranford a remporté 240 victoires dans la LNH et il a gagné le trophée Conn Smythe avec les Oilers en 1990.

Tocchet…. En 1873. E. REMINGTON & SONS invente la machine à écrire…. En 2013, RICHARD BURTON a maintenant son étoile près de celle de LIZ TAYLOR sur Hollywood Boulevard… En 1965, PETULA CLARK reçoit un disque d’or pour la chanson Downtown…. En 2008, ANDRÉ LEJEUNE est admis au Panthéon des auteurs-compositeurs avec PAUL ANKA et CLAUDE DUBOIS… En 1978, entrée en vigueur du Régime d’assurance automobile du Québec. Une initiative de la ministre LISE PAYETTE… En 1949, JOE LOUIS, un des meilleurs boxeurs de tous les temps, accroche ses gants au clou de la retraite… En 1992, le Gaspésien GÉRARD D. LÉVESQUE établit un record de longévité à l’Assemblée nationale. Alors ministre des Finances, il siège à Québec depuis presque 36 ans… En 1989, CHARLIE FRANCIS, ex-entraîneur de BEN JOHNSON, passe aux aveux dans le

À sa façon, André Lejeune a marqué l’histoire de la chason québécoise. Il avait du «zip» dans les souliers! Il fêtera ses 86 ans à la mi-avril.

dossier des stéroïdes. Il avoue que ses athlètes ont utilisé des produits dopants durant les 8 dernières années… En 1961, JOHN F. KENNEDY crée le PEACE CORPS…. En 1916, le feu détruit la GARE BONAVENTURE…. En 1986, PETER STASTNY, des Nordiques, atteint le cap des 100 points pour une 6e année consécutive… En 1957, les EVERLY BROTHERS chantent Bye Bye Love, leur premier grand succès…. En 1998, TITANIC devient le premier film à générer des recettes de plus d’un milliard de dollars… En 1968, JOHNNY CASH épouse la belle JUNE CARTER…. En 1941, la première station de radio FM entre en ondes à

Johnny Cash avec June Carter, la femme de sa vie.

NASHVILLE… En 1932, le bébé de l’aviateur CHARLES LINDBERGH est kidnappé… En 2018, DAVID POILE, d.g. des Predators, passe devant GLEN SATHER pour le plus grand nombre de victoires par un directeur général…. En 1993, le OUIMETOSCOPE ferme ses portes après 87 ans d’existence… En 2000, le Canadien échange VLADIMIR MALAKHOV aux Devils en retour de deux défenseurs et d’un choix de repêchage… En 1973, création au Québec du système de POINTS DE DÉMÉRITE pour les

Minnie Minoso, de La Havane, a connu 4 saisons de 100 points produits dans le chandail des White Sox.

conducteurs irresponsables… En 1872, naissance du Parc national de YELLOWSTONE… En 1692, trois femmes sont accusées de sorcellerie à SALEM, dans le Massachusetts. C’est le début de la CHASSE AUX SORCIÈRES… En 1632, CHAMPLAIN devient gouverneur de la Nouvelle-France… Nous ont quittés le 1er mars: MINNIE MINOSO, premier Cubain à se distinguer dans le baseball majeur; EMMETT ASHFORD, premier arbitre afro-américain du baseball organisé; JEAN-GUY HAMELIN, évêque; FRANK DELANEY, gestionnaire de médias québécois.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Gilbert: «Depuis que j’ai divorcé, j’ai du mal à dormir».

-«Ta femme te manque?»

-«Non, elle est partie avec le lit!»

ANNIVERSAIRES du 1er mars

  • ADRIEN BIGRAS, champion golfeur, 82 ans.
  • XAVIER DESHARNAIS, champion nageur, 30 ans.

    Le Sherbrookois Xavier Desharnais a fait sa marque dans les compétitions internationales de natation sur longue distance.

  • DAVE BARR, ancien golfeur de la PGA, 68 ans.
  • JOCELYN GUÈVREMONT, ex-défenseur des Sabres, 69 ans.
  • BOB LEDOUX, ancien pro de golf à Joliette et au Manoir Richelieu, 75 ans.
  • RON FRANCIS, ancien joueur étoile à Pittsburgh, à Hartford et en Caroline, 57 ans.
  • RICHARD MULHERN, ex-défenseur des Castors Juniors, 65 ans.
  • CLÉMENT NAULT, de Sherbrooke, 79 ans.
  • GILLES DAVIS, du club Indian Spring, 79 ans.

    Ron Francis a marqué 549 buts dans la LNH. Il sera le premier patron de la future équipe de Seattle.

  • JACQUES PETIT, d’Excellence Sportive Sherbrooke, 63 ans.
  • PAT BOUTETTE, ancien des Whalers, 68 ans.
  • CLAUDE BOIVIN, ancien des Voltigeurs et des Flyers, 50 ans.
  • TONY ROUSSEAU, de Sherbrooke, 49 ans.
  • ALEX STEEN, des Blues, 36 ans.
  • CLAUDE VILGRAIN, ancien des Devils, 57 ans.

    Jocelyn Guèvremont: le chiffre magique!

  • MARC GÉLINAS, de Rosemère, 63 ans.
  • MARIO LAPLANTE, de Nicolet, 66 ans.
  • JAN KODES, champion de tennis, 74 ans.
  • MARK GARDNER, ex-lanceur des Giants, 58 ans.
  • PATRICK VIAU, de Saint-Constant, 45 ans.
  • DIANE FERLAND, de Windsor, 60 ans et des poussières.
  • GABRIEL LEBLANC, de Terrebonne.
  • RONALD DEMERS, des JSH.