formats

Dimanche Matin

juin
30
par dans Général
  • LA FÊTE À BERT: Nous étions une douzaine dans un resto de Brossard pour souligner le départ à la retraite de mon ancien collègue BERTRAND RAYMOND. Une fête intime et bien arrosée…. YVAN DUBOIS, ancien

    Nous étions une douzaine dans un resto de Brossard pour souligner le départ à la retraite du vétéran journaliste Bertrand Raymond.

    maire du Village olympique, a rendu un vibrant hommage à son ami Bert, un journaliste qui, dit-il, savait faire la part des choses… Ancien receveur dans l’organisation des Braves de Milwaukee, M. Dubois n’a rien perdu de sa passion pour le baseball et il a discuté abondamment de son sport favori avec PIERRE LADOUCEUR, ancien joueur du club Ahuntsic. Entre receveurs, on se comprend…. BOB MAILLOUX, ex-champion provincial «match play» a discuté de golf avec MARIO LECLERC, Michel Demers, Marc Lachapelle et Jacques Daoust…. Parmi les convives, il y avait aussi JEAN-GUY THÉRIAULT, de Joliette, RENÉ GAGNON, de Chambly, et CLAUDE ROCHON, ancien vice-président des Alouettes…. Je serais encore là, mais je devais me taper deux heures de route pour rentrer au bercail.

  • DÉCÈS DE FRANÇOIS VEILLETTE: FRANÇOIS VEILLETTE, de Kingsey Falls, a perdu sa longue batalle contre le

    François Veillette (à gauche) s’est beaucoup dévoué pour l’Association de golf amateur des Cantons de l’Est. Il est mort du cancer dans la jeune cinquantaine.

    cancer du cerveau. Il s’est éteint vendredi matin dans un Centre de soins palliatifs de VICTORIAVILLE. Grand amateur de golf, il a été responsable de l’Association de golf amateur des Cantons de l’Est de 2008 à 2015. On me dit que les funérailles auront lieu à LA TUQUE, sa ville natale. Mes sympathies à toute la famille.

  • J’apprends aussi le décès de CLIFF GOODWIN, une légende du sport sur l’Ile-du-Prince-Édouard. Cliff a été un excellent joueur de hockey et de golf dans les Cantons de l’Est avant d’aller finir sa vie dans la Maritimes. Il avait 75 ans. Mes amis MARC GRENIER, Roger Legault et Jean-Claude Gagné l’ont très bien connu et le qualifient tous de PARFAIT GENTILHOMME.
  • COMPLÈTEMENT DÉBILE: Les Yankees ont battu les Red Sox 17-13 dans un match complètement fou devant presque 60 000 spectateurs à LONDRES. D.J. LEMAHIEU a été le meilleur pour New York avec 5 pp. MICHAEL

    Michael Chavis a frappé deux circuits de 3 points, mais les Red Sox ont encaissé une défaite de 17-13 contre les Yankees au stade de Londres.

    CHAVIS a répliqué pour Boston avec deux circuits de 3 points. Les deux équipes ont utilisé pas moins de 16 lanceurs!

  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 5-3 au Colorado. CHARLIE BLACKMON a cogné la longue balle pour aider JON GRAY à inscrire sa 9e victoire de la saison. Une 2e défaite pour CLAYTON KERSHAW.
  • Les Orioles ont humilié les Indians pour une deuxième partie de suite en les battant 13-0. Nunez (4 pp) et Mancini (3) ont mené l’attaque au profit d’ANDREW CASHNER.
  • Les Blue Jays ont défait K.C. 7-5. Le jeune CAVAN BIGGIO a fait la différence avec un grand chelem.
  • Les Cubs ont blanchi les Reds 6-0. JAVIER BAEZ a encore volé la vedette avec un «grand slam», son 20e circuit de la saison.
  • MANNY MACHADO a frappé 2 circuits et produit 5

    Manny Machado: 2 circuits et 5 points produits.

    points pour mener les Padres à une écrasante victoire de 12-2 sur les Cards. FRANMIL REYES a ajouté deux circuits en solo.

  • Les Athletics ont blanchi les Angels 4-0. BRETT ANDERSON a brillé au monticule et MATT CHAPMAN a réussi son 20e circuit de la campagne.
  • Arizona a arraché une victoire de 4-3 à San Francisco. Une 9e victoire pour ZACH GREINKE. STEPHEN VOGT a cogné un circuit de 3 points pour les Giants en fin de 9e manche, mais ça n’a pas été suffisant.
  • Les Marlins ont battu les Phillies 9-6. GARRETT COOPER a été le meilleur avec 3 pp.
  • Tampa a eu raison de Texas 5-2 au profit de BRENDAN McKAY qui en était à son premier départ dans les grandes ligues.
  • Milwaukee a battu Pittsburgh 3-1. BRANDON WOODRUFF a tenu le coup pendant 7 manches et deux tiers pour récolter sa 10e victoire.
  • Les Braves ont vaincu les Mets 5-4 sur des circuits consécutifs de Markakis et Riley en début de 8e manche.
  • Les Twins ont démoli les White Sox 10-3. NELSON CRUZ a réussi 4 coups sûrs, dont 2 circuits, et il a fait compter 5 points. MAX KEPLER a ajouté 2 circuits en solo.

    Phil Kessel est échangé aux Coyotes en retour d’Alex Galchenyuk.

  • Les Tigers ont mis fin à une série de 8 défaites en l’emportant 7-5 contre Washington. MIGUEL CABRERA a été le meilleur avec 3 pp.
  • BENOÎT GROULX, entraîneur du Crunch de Syracuse, sera secondé par deux autres Québécois l’hiver prochain: ÉRIC VEILLEUX et GILLES BOUCHARD. Trois anciens de la LHJMQ derrière le banc d’une équipe de la Ligue américaine, c’est sans doute une première.
  • Les Penguins en avaient assez de PHIL KESSEL et ils l’ont échangé aux Coyotes en retour d’ALEX GALCHENYUK. Quatre «trente sous» pour une une piastre?
  • STEVE STRICKER a 6 coups d’avance sur JERRY KELLY avant la ronde finale du U.S Open Senior en Indiana. Le Canadien STEPHEN AMES est 5e.
  • BASEBALL SENIOR: Les Expos de Sherbrooke ont commis 7 erreurs et ils ont encaissé un revers de 15-4 face aux Cardinaux de Saint-Jérôme…. Le match à Saint-

    Bill Lee sera au monticule à Thetford-Mines dans le cadre de la fête du Canada.

    Jean a été stoppé en 6e manche à cause d’un orage. Shawinigan menait alors 11-6 contre les Pirates. MARC-ANTOINE PERRON-ROUSSEAU a frappé 2 circuits et produit 5 points pour les visiteurs…. L’inimitable BILL LEE sera à Thetford-Mines, lundi, pour participer au match entre les Blue Sox et l’équipe d’Edmunston. L’ex-lanceur des Expos a 72 ans. Tout un phénomène!

  • RICHARD BOURASSA a réussi le premier trou d’un coup de la saison à VILLE-MARIE. Lucky Seven!
  • Bon dimanche à tous.

ÉPHÉMÉRIDES du 30 juin: En 1992, le dossier du jeune ERIC LINDROS est finalement résolu. Les Nordiques l’échangent

Peter Forsberg: le joueur-clé dans l’échange d’Eric Lindros.

aux Flyers en retour de 5 joueurs, dont PETER FORSBERG, et d’une somme de 15M$…. En 1994, la carrière de DIEGO MARADONA prend fin dans la controverse. Il est exclus de la Coupe du Monde pour dopage…. En 1961, la bande de GEORGES LEMAY réussit un vol historique à la banque de la Nouvelle-Écosse, angle Sainte-Catherine et Saint-Alexandre…. En 1936, publication du roman GONE WITH THE WIND, le chef-d’oeuvre de MARGARET MITCHELL…. En 1978, WILLIE McCOVEY frappe son 500e circuit et LARRY DOBY est nommé gérant des Indians…. En 1970, inauguration du stade RIVERFRONT qui devient le domicile de la BIG RED MACHINE…. En 1997, PEDRO MARTINEZ, encore avec les

Scott Gomez n’a marqué que 21 buts en 196 parties avec le Canadien. Un désastre!

Expos, célèbre l’arrivée des matchs interligues en battant les Blue Jays 2-1…. En 2009, BOB GAINEY, d.g. du Canadien, échange RYAN McDONAGH, Chris Higgins et Pavel Valentenko aux Rangers en retour de SCOTT GOMEZ et de deux inconnus (Tom Pyatt et Michael Bosto)…. En 2006, un vaste réseau de dopage est mis à jour dans l’entourage du TOUR DE FRANCE…. En 1939, FRANK SINATRA chante pour la première fois avec l’orchestre de HARRY JAMES…. En 1985, GARTH BROOKS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2017, PETER MANSBRIDGE anime The National pour la dernière fois… En 1987, disparition des billets de UN DOLLAR…. En 2012, GRAND-PRÉ (Nouvelle-Écosse) obtient le statut de site patrimonial mondial…. En 2012, JACQUES VILLENEUVE épouse la Brésilienne CAMILA LOPES à Sao Paulo…. En 2005, le

Jacques Villeneuve et sa jolie Brésilienne.

script du film LE PARRAIN est vendu pour 312 800$ chez Christie’s…. En 1933, la station CKCH entre en ondes en Outaouais… En 2001, les Sabres échangent DOMINIK HASEK aux Red Wings en retour de l’attaquand VYACHESLAV KOZLOV…. En 1984, les GRANDS VOILIERS arrivent à Québec pour marquer le 450e anniversaire de l’arrivée de JACQUES CARTIER… En 1953, la première CORVETTE sort des lignes de montage… En 2013, l’Avalanche fait de NATHAN MacKINNON son premier choix

Jacques Cartier aurait pu acoster un peu plus bas!

à la séance de repêchage tandis que JONATHAN DROUIN, son coéquipier à Halifax, est réclamé par le Lightning au 3e rang… En 1974, STEVEN SPIELBERG tourne le film LES DENTS DE LA MER…. En 2006, première du spectacle LOVE à Las Vegas…. En 1987, le parlement canadien rejette le retour de la PEINE CAPITALE…. En 1984, JOHN TURNER devient premier ministre du Canada. Son règne sera très court… En 2012, VÉRO épouse

Guy Mauffette animait divinement «Le Cabaret du soir qui penche».

son beau LOUIS…. En 1993, EMILE FRANCIS remet sa démission comme président des Whalers de Hartford. Il a oeuvré dans la LNH pendant 47 ans… Nous ont quittés le 30 juin: GUY MAUFFETTE, légende de la radio, comédien et réalisateur; ARTHUR PORTER, médecin et d.g. du CUSM; JACQUES FAUTEUX, journaliste et animateur (Appelez-moi Lise); CHET ATKINS, géant de la musique country; SIMONE VEIL, politicienne française; LEE DE FOREST, ingénieur américain.

Une création de MM. Guy Champoux et Irénée Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Les deux phrases les plus célèbres de la planète sont «I love you» et «Made in China». Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a aucune garantie à vie!

ANNIVERSAIRES du 30 juin

  • MICHAEL PHELPS, le poisson humain, 34 ans.
  • ORVAL TESSIER, légende du hockey à Cornwall, 86 ans.
  • MIKE TYSON, champion boxeur, 53 ans.

    Steve Duchesne, de Sept-Iles, a marqué 227 buts dans la LNH et il a joué plus de 1100 parties avec différentes équipes.

  • STEVE DUCHESNE, ex-défenseur des Nordiques, des Red Wings et des Kings, 54 ans.
  • JESUS AGUILAR, des Brewers de Milwaukee, 29 ans.
  • CHRISTIAN CAMPEAU, de Montréal, 57 ans.
  • RON HARRIS, ex-défenseur des Rangers, 77 ans.
  • MARK GRUDZIELANEK, ancien des Expos et des Dodgers, 49 ans.
  • RANDY LADOUCEUR, ancien des Whalers, 59 ans.

    Ron Swoboda, héros de la Série mondiale de 1969, a joué 89 parties avec les Expos en 1971.

  • RON SWOBODA, ex-voltigeur des Mets, 75 ans.
  • ROGER MALTBIE, vétéran de la PGA, 68 ans.
  • TREA TURNER, des Nationals de Washington, 26 ans.
  • PIERRE PAQUETTE, de Valleyfield.
  • MICHEL JUNEAU, de Windsor, 59 ans.
  • GAÉTANE NADEAU, golfeuse de Sherbrooke.
  • TONY FERNANDEZ, ancien des Blue Jays, 57 ans.
  • CHAN HO PARK, ancien des Dodgers, 46 ans.
  • JACQUES OUIMET, de Saint-Jérôme, 79 ans.
  • MARIO DI CHIARO, ami Facebook.
  • JEAN-PIERRE BOULIANE, golfeur de Bromont, 64 ans.
  • DARRELL COVILLE, trot et amble, 66 ans.
  • MONIQUE BERNIER, golfeuse de Magog.
  • BUD BLACK, gérant des Rockies, 62 ans.
  • BOB O’BILLOVICH, football canadien, 79 ans.
  • GUY BEAUDOIN, de Sherbrooke, 58 ans.
  • BOB FROESE, ex-gardien des Rangers, 61 ans.
  • GARY LEGAULT et JEAN TOURIGNY, trot et amble.
  • KAYE VAUGHN, ancien des Rough Riders, 88 ans.