formats

Victoire sans équivoque

septembre
30
par dans Golf, Potins

LES EUROPÉENS SONT TROP FORTS; 9E VICTOIRE DANS LES 12 DERNIERS TOURNOIS DE LA COUPE RYDER

Rien de plus difficile que de jouer du golf de rattrapage, peu importe le talent à votre disposition. Les Américains l’ont réalisé lors d’une cuisante défaite contre les champions d’Europe dans la 42e édition de la coupe Ryder.

Francisco Molinari accepte les félicitations du capitaine Thomas Björn après avoir mené les Européens à une victoire sans équivoque.

Ils ont bien tenté de remonter la pente au début de la dernière session, mais les protégés de Thomas Björn se sont chargés rapidement de leur fermer la porte au nez. Lorsque JON RAHM, plus jeune joueur des deux équipes, a gagné son match contre TIGER WOODS, on savait que les carotes étaient cuites du côté des USA. Une heure ou deux plus tard, FRANCISCO MOLINARI a confirmé la victoire de son équipe en disposant assez facilement de PHIL MICKELSON. Tout le reste n’était qu’une formalité. Pointage final: 17,5 points contre 10,5 points.

Il était de mise que Molinari inscrive le point gagnant car il a été de loin le meilleur joueur des deux équipes en fin de semaine. Sa fiche parfaite (5-0) lui permet d’égaler le record établi par ARNOLD PALMER, Larry Nelson et Gardner Dickinson à une autre époque.

Quelques faits saillants:

  1. Les vétérans ont failli à la tâche du côté des Américains. TIGER WOODS (0-4) et PHIL MICKELSON ont été incapables de récolter un seul petit point. DUSTIN JOHNSON (1-4) et BUBBA WATSON n’ont guère fait mieux.
  2. En revanche, les POULTER, Rose, Garcia, Stenson, McIlroy et Casey ont transporté le flambeau très haut pour les Européens, appuyés solidement par les Molinari, Fleetwood, Olesen, Rahm et cie.
  3. SERGIO GARCIA (3-1) est maintenant recordman du tournoi avec un total de 25,5 points. Il devance les NICK FALDO (25), Bernhard Langer, Colin Montgomerie, Arnold Palmer et Billy Casper.
  4. IAN POULTER est tout simplement formidable dans ce joueur de tournoi. Un véritable «chien bulldog». Il y a deux ans, sa carrière était sérieusement compromise. Il a mérité la confiance de son capitaine et ne l’a pas déçu.

    Tiger Woods quitte Paris les mains vides, une semaine après avoir gagné le Tour championship à Atlanta.

  5. RORY McILROY a raison de dire que l’équipe locale part avec une longueur d’avance. Le parcours National de Paris avait été préparé de façon à neutraliser les puissants frappeurs américains.
  6. «Je suis content d’avoir contribué, mais cette victoire en est une d’équipe, a déclaré Molinari, champion du dernier Open de Grande-Bretagne. Jamais je n’aurais rêvé de connaître un été semblable».
  7. Les Américains n’ont pas gagné en sol européen depuis 1993. Six revers consécutifs.
  8. Le tournoi sera présenté en ITALIE en 2022. D’autres échos dans une prochaine chronique.
  • Après avoir vu le CANADIEN encaisser un revers de 3-0

    Jonathan Drouin: «Quel genre de saison nous réserve-t-il?»

    dans son dernier match préparatoire à Ottawa, MARIO TREMBLAY a déclaré à L’Antichambre: «JONATHAN DROUIN vient de jouer son meilleur match. C’est à lui de prendre charge et de devenir une vedette à Montréal». Puis, il a ajouté: «La saison du CH est entre les mains de CAREY PRICE. S’il joue comme l’an passé, la saison sera longue»… J’ai bien peur que M. Price aura la vie dure avec une brigade défensive très suspecte et une attaque de tire-pois.

  • Les YANKEES terminent la saison en force. Ils ont battu

    Miguel Andujar fait tomber un record de 1936 avec son 45e double de la saison.

    les Red Sox 8-5, hier, pour inscrire leur 100e victoire de la campagne. Stanton (38e) et Torres (24e) ont frappé la longue balle pour permettre au Baby Bombers d’établir un record des ligues majeures pour le nombre de circuits en une saison (266). Le joueur-recrue MIGUEL ANDUJAR a aussi obtenu son 45e double, abaissant la marque établie par JOE DiMAGGIO en 1936!… Les Red Sox ont connu une saison extraordinaire, mais leur rendement n’a rien de rassurant depuis quelques jours, spécialement au monticule.

  • Les Cards ont gagné 2-1 contre les Cubs, mais ne participeront aux séries de championnat. Quant aux Cubs, ils sont à égalité avec Milwaukee après 161 parties. Les deux clubs ont des fiches de 94-67.
  • Les Dodgers ont battu les Giants 10-6 pour s’assurer une place dans les séries. MANNY MACHADO a réussi le gros coup sûr en début de 8e manche. CLAYTON KERSHAW a accordé 5 points, mais il en a fait compter 2 avec son bâton.
  • Les Astros ont balayé le programme double à Baltimore pour établir un record de concession avec 103 victoires.
  • THETFORD-MINES MÈNE 2-0: Les Blue Sox de

    Dany Paradis a espacé 7 coups sûrs pour mener les Blue Sox à la victoire.

    Thetford-Mines l’ont emporté 7-2 contre les Brewers de Montréal devant plus de 650 partisans et ils ont une avance de 2-0 en finale de la LBMQ. SAMUEL DOMINGUE a dirigé l’attaque et DANY PARADIS a lancé toute la partie pour Thetford. Le 4e match aura lieu à Pointe-aux-Trembles dimanche, à compter de 16h.

  • LUC RICHARD DE RETOUR AU MEMORIAL: Le vétéran LUC RICHARD est de retour comme directeur de golf au club Memorial de SHAWINIGAN-SUD. Il a conclu une entente avec les nouveaux propriétaires, ANNIE GILBERT et ANDRÉ AUCLAIR. Luc a passé la dernière saison au Ki-8-Eb avec son ami LUC BOISVERT et il se dit heureux de «rentrer dans ses terres».
  • VINCENT DAMPHOUSSE en est un autre qui est tombé en amour avec le jeune JESPERI KOTKANIEMI. «Le meilleur joueur de centre qu’on a vu à Montréal depuis belle lurette», dit-il. Peut-être le meilleur depuis Damphousse lui-même.

    Bernard Trottier a célébré son intronisation au Panthéon des sports du Québec avec ses amis Tino Rossi et Jean-Luc Brassard.

  • JACQUES BARIL, président du Panthéon des sports du Québec, reste optimiste dans le dossier du MUSÉE DES SPORTS, mais il ajoute qu’il y a encore beaucoup de détails à régler. L’objectif est d’installer le musée à l’intérieur du PARC OLYMPIQUE. Un rêve qui dure depuis plus de 25 ans.
  • ALEXIS LAFRENIÈRE, jeune vedette de l’Océanic de Rimouski, a des airs de GILBERT PERRREAULT. C’est du moins l’opinion de WAYNE GRETZKY.
  • Une petite question: comment on fait pour aller à Montréal en toute quiétude avec un système routier

    Alexis Lafrenière: un futur Gilbert Perreault?

    aussi affreux?

  • La domination outrancière des Carabins et du Rouge & Or au football universitaire est tout à fait ridicule.
  • CLAUDE LEMIEUX jasait avec RON FOURNIER sur les ondes du 98,5 l’autre soir. Il a soulevé un bon point

    À SHERBROOKE: Les Anciens Castors étaient à l’honneur lors du match inaugural du Phoenix de Sherbrooke. On aperçoit aussi le maire Steve Lussier et Sarah Vaillancourt, championne de hockey sur glace. (Photo Vincent L. Rousseau)

    quand il a dit: «C’est souvent une question de timing dans le sport. En 1986, c’est une blessure subie par MARIO TREMBLAY qui m’a permis d’avoir ma chance avec le Canadien. La chance était là et je l’ai saisie».

  • DENIS SAVARD pesait 172 livres quand il a accroché ses patins au clou de la retraite. Il en fait maintenant 175. «Ce sont les mains que tu perds en premier, pas les jambes», m’a-t-il dit.
  • PATRICK BORDELEAU sera joueur-entraîneur des Titans de VAUDREUIL-DORION dans la Ligue de hockey Senior de l’Outaouais.
  • ROSE-MARY LACOURSIÈRE est venue de Dallas pour rendre visite à son papa à Anjou. Champion de la Traversée internationale du Lac Saint-Jean en 1960, Régent aimerait que sa vie et sa carrière soit portées au grand écran. Pas facile à réaliser.
  • N’oubliez pas de faire votre croix au bon endroit. C’est

    Le photographe Pierre-Yvon Pelletier a profité de sa rencontre avec Denis Savard pour lui offrir son livre sur la carrière de Guy Lafleur.

    un privilège que d’avoir droit de vote. Cela dit, je m’ennuie de l’époque où nous avions des politiciens comme RENÉ LÉVESQUE, Jacques Parizeau, Robert Bourassa et Daniel Johnson père. Parfois même, je m’ennuie de PIERRE TRUDEAU!

  • JEAN-GUY TALBOT sera parrain d’honneur du gala du Temple de la renommée de la MAURICIE, le 13 cotobre, au club de golf SAINTE-FLORE.
  • YVES GRATTON, 86 ans bien sonnés, est encore très actif au club de golf de la VALLÉE DU RICHELIEU.

    Richard Charron: une retraite bien méritée.

  • RICHARD CHARRON, de Sorel, prendra bientôt sa retraite après une longue carrière au sein de la FINANCIÈRE BANQUE NATIONALE. L’ancien joueur des Tigres de Victoriaville aura tout son temps pour pédaler, golfer et taquiner le poisson.
  • DANNY PARKER, de Val-d’Or, a terminé son aventure de 25 ans comme propriétaire de PROMO-VISION PLUS. On lui souhaite aussi une heureuse retraite. Danny est un fier supporter des FOREURS.
  • RAYMOND ALLARD, du club Venise, a fait du bon boulot comme serveur lors du gala d’intronisation du

    Danny Parker (à gauche) en est un autre qui prend sa retraite.

    Panthéon des sports de SHERBROOKE au pavillon Armand-Nadeau. Une nouvelle vocation?

  • Prompt rétablissement à ANDRÉ LEMOINE, responsable de l’accueil des journalistes au CENTRE BELL.

LE MOT D’HUMOUR

Michel Therrien: «Certains joueurs ne se développent pas comme prévu. Il y en a même qui ont du mal à développer leurs cadeaux de Noël!»

ANNIVERSAIRES du 30 septembre

  • MARTINA HINGIS, championne de tennis, 38 ans.

    Martina Hingis a gagné 5 tournois du Grand Chelem.

  • KENLEY JANSEN, releveur géant des Dodgers, 31 ans.
  • MONICA BELLUCCI, actrice italienne, 54 ans.
  • VITTORIO DiVITO, ancien patron de l’Auberge Universel, 80 ans.
  • LESLEY HAWORTH, du club de golf Canton, 74 ans.
  • MARION COTILLARD, actrice française, 43 ans.
  • DAVE MAGADAN, ancien des Mets, 56 ans.
  • PAUL BOYER, sportif de Bourassa.
  • CARLOS GUILLEN, ancien des Tigers, 43 ans.
  • MANON JOLIN, de Saint-François-Xavier-de-Brompton.
  • JAMAL ANDERSON, ancien des Flacons, 46 ans.
  • MARTINE MÉTIVIER, de Boisbriand.
  • RÉAL PAIEMENT, entraîneur des Gee-Gees et de la

    Marion Cotillard: étoile du cinéma français.

    LHJMQ, 59 ans.

  • MARIO POULIOT, des Gaulois de Saint-Hyacinthe, 55 ans.
  • ANDRÉ ALIE, de Saint-Léonard-d’Aston.
  • JOHANNE GUIGNARD et SÉBASTIEN DUBOIS, de Windsor.
  • MICHEL QUESNEL, du club Rivermead.
  • RYAN CLOWE, ancien des Sharks, 36 ans.
  • RÉJEAN SAINT-PIERRE, des JSH.