Deux clubs à visiter: Trois-Saumons et Le Grand Portneuf

De retour au piano après deux journées de golf inoubliables avec mes amis Denis Messier et Réal Labbé.

En l’espace d’une trentaine d’heures, nous avons foulé les allées du club Trois-Saumons dans la campagne de Saint-Jean-Port-Joli avant de revenir sur nos pas pour jouer 18 trous avec l’ex-hockeyeur Jean-Guy Gendron au club Le Grand Portneuf.

Le 18e trou du club Trois-Saumons à Saint-Jean-Port-Joli.

Le 18e trou du club Trois-Saumons à Saint-Jean-Port-Joli.

À Saint-Jean-Port-Joli, je faisais équipe avec l’homme d’affaires Richard Pelletier, le chauffeur d’autobus Hervé Caron et Mireille Thibault, attachée politique du député provincial Norbert Morin. J’ai été impressionné par les coups de canon de M. Pelletier, membre du club Quail Ridge en Floride, et tout autant par le brio de Mlle Thibault, une des meilleures golfeuses de la région. Mireille sait réellement quoi faire avec un bâton de golf. Elle est aussi très affable et une excellente ambassadrice pour la région de Montmagny, l’Islet-sur-mer et Saint-Jean-Port-Joli. Quant à Hervé Caron, il est comme moi: il brille de tous ses feux au 19e trou.

Le club Trois-Saumons ne compte qu’une centaine de membres, mais il demeur en bel état grâce aux efforts de quatre personnes: Gilles Lévesque, Jacques Pelletier, Christian Jean et Trêflé Robichaud. C’est un excellent complément de voyage pour ceux et celles qui choisissent de visiter ce merveilleux coin de pays. Une fois la ronde terminée, il suffit de se rendre à La Roche à Veillon pour oublier ses bogeys et déguster un repas québécois dans la plus pure tradition: soupe aux pois, tourtière, crêpes, bouillie de légumes, pouding au chomeur, etc…

Merci au président Marcel Deschênes et au directeur général Bruno Bérubé pour leur accueil chaleureux. Je retounerai les voir dès que j’en aurai l’occasion. C’est vraiment un coin de pays à découvrir.

Une merveille à découvrir

Il faut aussi que je vous parle du Grand Portneuf, un complexe de 36 trous. On m’en avait dit le plus grand bien, mais je ne pensais jamais que c’était aussi spectaculaire.

Durant les 25 dernières années, Raymond Carpentier et ses acolytes ont multiplié les efforts pour en faire un véritable bijou. Il n’y a pas deux trous semblables et il ne faut jamais perdre sa concentration si on veut relever les défis qui se présentent devant nous.

Le Grand Portneuf: un trésor caché entre Pont-Rouge et Saint-Raymond-de-Portneuf.

Le Grand Portneuf: un trésor caché entre Pont-Rouge et Saint-Raymond-de-Portneuf.

Bien sûr, nous avons profité de l’occasion pour jaser de golf et de hockey avec Jean-Guy Gendron, un ancien élève de Damien Gauthier au club Municipal de Montréal.

Jean-Guy a joué au hockey pendant 18 ans avant de faire sa marque comme professionnel de golf à Rimouski et au Lac-Saint-Joseph. Il fêtera bientôt ses 80 ans, mais on ne lui donnerait pas son âge. Il est encore en bonne forme et toujours aussi ambitieux quand il s’installe au-dessus de la petite balle blanche. Un gagnant, c’est un gagnant.

Même s’il a connu neuf saisons de 20 buts chez les pros, Jean-Guy n’a jamais touché plus que 35 000$ pour jouer au hockey. Cependant, personne ne peut lui arracher ses souvenirs. Il a vécu ses meilleurs moments chez les Bruins de Boston, les Rangers de New York, les Flyers de Philadelphie et les As de Québec. Il a aussi porté les couleurs des Nordiques pendant deux ans avant de devenir entraîneur.

D’autres échos de ce voyage dans une prochaine chronique.