Des «putters» qui font jaser…

L’Association de golf des Etats-Unis (USGA) et la Royal & Ancient de Saint.Andrews ont soulevé la controverse cette semaine en manifestant le désir de créer un nouveau règlement qui interdirait l’utilisation des «putters» à long manche (avec position d’ancrage) sur les différents circuits de la PGA.

Ces deux organismes ont la responsabilité de préserver l’intégrité du golf et leurs dirigeants, en particulier Mike Davis et Peter Dawson, ont longuement réfléchi avant d’en arriver à une telle proposition. Si la règle est adoptée, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2016, ce qui veut dire que les utilisateurs des longs fers droits auraient trois ans pour changer leur méthode sur les verts. La décision finale sera rendue dans 90 jours.

dawson

Peter Dawson, secrétaire de la R&A à Saint.Andrews, est l’homme le plus puissant du golf à l’extérieur des Etats-Unis.

Parmi les grands noms visés par cette recommandation, il y a Adam Scott, Keegan Bradley, Webb Simpson, Ernie Els, Bernhard Langer et Fred Couples. Bradley a déjà déclaré qu’il se pliera à la nouvelle directive si elle est adoptée. Pas question de porter l’affaire devant les tribunaux. Quant à Webb Simpson, il a déjà commencé à s’exercer avec un putter régulier.

Brandon Chamblee, de Golf Channel, nous a présenté une statistique intéressante: lors du dernier Open de Grande-Bretagne, 27 pour cent des joueurs ont utilisé un putter à long manche. Un nombre assez imposant pour faire réagir les dirigeants de la USGA et de la R&A.

Bien qu’on le soupçonne d’être traditionnaliste, Jack Nicklaus ne s’est pas prononcé ouvertement, mais il s’est dit convaincu que les deux organismes prendront la décision qui s’impose «dans les meilleurs intérêts du golf».

Tiger Woods, Greg Norman et le jeune Rory McIlroy ne se sont pas gênés pour désapprouver l’utilisation des longs putters. Ils sont persuadés que «l’ancrage du putter» sur une autre partie du corps (très souvent le ventre ou la poitrine) aide les joueurs à mieux contrôler leur système nerveux. Il y a tout lieu de croire qu’ils ont raison. En toute logique, l’élan avec le fer droit devrait ressembler à celui qu’on fait avec les 13 autres bâtons.

Bernhard Langer, un des meilleurs joueurs du circuit des Champions, est parmi ceux qui défendent avec vigueur l’utilisation du long putter.

Personnellement, je serais très étonné si la nouvelle règle n’était pas adoptée officiellement après la période de consultations.

Cela dit, je ne vois pas pourquoi on interdirait l’utilisation des longs putters aux golfeurs amateurs. Si ça peut les aider à retrancher quelques coups à leur carte de pointage, tant mieux pour eux. À moins, bien sûr, que leurs compagnons de jeu ne décident de les faire chier en les traitant de tricheurs!