formats

Denis, Bernard, Joannie et cie

septembre
27
par dans Général, Potins

Le 28e gala du Panthéon des sports est un franc succès

J’ai vu tellement de monde et pris tellement de notes au gala annuel du PANTHÉON DES SPORTS du Québec que je pourrais vous en parler pendant un mois. Il faut bien commencer quelque part, alors je fonce:

  • DENIS SAVARD est venu seul de Chicago pour participer à la fête. À sa table, il y avait son frère ANDRÉ (globetrotter),

    Denis Savard était accompagné de son frère André pour son intronisation au Panthéon des sports du Québec. (Photo P.Y. Pelletier)

    Martin Laviolette et Marc Pandoll, de MONTRÉAL EN HISTOIRE, de même qu’YVAN COURNOYER, ancien capitaine des Glorieux. «Je suis assis avec mon idole de jeunesse, a dit Savard. Yvan et moi avons gagné 11 coupes Stanley. Le problème, c’est que moi, j’en ai une seule!»

  • Membre du club sélect des «100 meilleurs joueurs de la LNH», Savvy a tenu à remercier son épouse MONA, sa fille Tanya et tous les membres de sa famille qui l’ont aidé à gravir les échelons. Il a aussi eu une bonne pensée pour les 2 Denis, ses compagnons de jeu avec le Junior de Montréal et ALDO GIAMPAOLO, son ancien coach au hockey mineur… L’ancien artiste du Spinorama agit comme ambassadeur pour les Blackhawks et il a sa statue devant le United Center, témoignage de son immense contribution à la cause du hockey. Il se passionne aussi pour le baseball et les courses de chevaux. Un VRAI DE VRAI, le p’tit Denis!
  • C’était la première fois que je rencontrais JOANNIE

    Joannie Rochette: une jeune femme resplendissante.

    ROCHETTE. Belle fille et très intelligente. Elle nous a parlé de sa jeunesse sur l’île DUPAS, près de Berthierville, et de ses études en médecine. CLAUDE MAILHOT était content de lui rappeler l’entrevue qu’il a réalisée avec elle après sa courageuse médaille de bronze aux Jeux olympiques de VANCOUVER.

  • GUYLAINE DUMONT, 12 fois championne du Canada

    Guylaine Dumont a su franchir les obstacles et poursuivre sa route. Elle est aujourd’hui conférencière. (Photo P.Y. Pelletier)

    en volleyball de plage, agit comme conférencière depuis 2004. Elle a aussi créé SPORT’AIDE, un organisme qui vient en aide aux jeunes sportifs, aux entraîneurs, aux bénévoles et aux officiels. «Je n’ai pas toujours eu la vie facile (elle a été abusée sexuellement par un entraîneur durant sa jeunesse), mais le VOLLEYBALL m’a permis de visiter le monde entier et de gagner ma vie. Je veux maintenant redonner aux autres». Naturellement, elle a eu quelques bons mots pour son ex-coéquipière ANNIE MARTIN et pour son conjoint.

  • BERNARD TROTTIER, grand ami du sport amateur, est très fier d’entrer au panthéon à titre de bâtisseur. Parmi

    Bernard Trottier accepte les félicitations de Jacques Baril, président du panthéon. (Photo P.Y. Pelletier)

    les athlètes qu’il a soutenus durant sa vie, il y a PETER DUNCAN, Jean-Guy Brunet, Ken Read, Steve Podborski, GAÉTAN BOUCHER, Nathalie Lambert, Sylvie Fréchette, Nicolas Fontaine, Dominick Gauthier et JEAN-LUC BRASSARD. Il a aussi joué un rôle-clé au sein du club MÉDAILLE D’OR avec les Robert Labelle, Richard de Carufel, Brigitte Frot et cie. «Ma passion, c’était d’aider les athlètes, a dit Bernard. J’ai fait ma part, mais il y a aussi beaucoup de gens qui m’ont aidé à réussir, à commencer par PIERRETTE, ma conjointe des 57 dernières années»

  • JEAN-GUY OUELLET, un autre bâtisseur, n’a oublié personne dans son boniment. Il a d’abord parlé d’EDGAR THÉORÊT, fondateur du panthéon, puis de tous ceux qui ont travaillé avec lui au fil des 50 dernières années: CHARLES

    Guy Hemmings a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il était content de revoir Claude Raymond, son lanceur favori. (Photo P.Y. Pelletier)

    CARDINAL, Jean-Pierre Tibi, Claude Pelletier, Raymond Côté, Gaétan Robitaille, JEAN-MARC CHOUINARD, Claude Chagnon, Éric Myles et j’en passe.

  • GUY HEMMINGS, de Sorel, a parlé de sa passion pour le curling et de ses efforts pour démocratiser son sport. «Le curling a façonné ma vie et celle de ma famille», a-t-il ajouté.
  • À TITRE POSTHUME, on a rendu hommage à MAURICE FILION, Red Storey, Édouard Carpentier et Roger B. Mondor. Filion a longtemps été d.g. des Nordiques et les

    Maurice Filion a marqué profondément l’histoire des Nordiques de Québec.

    a menés à la conquête de la coupe AVCO en 1977… Storey a fait carrière au football canadien avant de devenir un des meilleurs arbitres de la LNH. Il avait une admiration sans bornes pour MAURICE RICHARD… Édouard Carpentier a marqué l’histoire de la lutte par son style acrobatique et son langage coloré… Quant à Roger B., il a été un des bâtisseurs du club Médaille d’or en plus de supporter plusieurs athlètes handicapés, dont le marathonien ANDRÉ VIGER.

  • ANDRÉANNE MORIN, championne d’aviron, n’a pu être présente pour son intronisation, mais elle nous a parlé depuis PARIS par la magie de la vidéo. C’est son père Georges qui a accepté le trophée.
  • D’autres échos du gala dans une prochaine chronique.

KOTKA FAIT JASER

Le Canadien a encaissé un revers de 5-3 contre Toronto dans un match qui ne voulait rien dire… CAREY PRICE ne semble pas trop pressé de s’illustrer devant son filet…. Je retiens le commentaire de Carbo: «Kotkaniemi est calme avec et sans la rondelle». C’est le signe d’un bon joueur.

BASEBALL MAJEUR: À Boston, les Red Sox ont démoli les Orioles 19-3 avant de subir un revers de 10-3 dans la deuxième partie du programme double. RAFAEL DEVERS a frappé 2 circuits et

Rafael Devers: 2 circuits et 6 points produits.

produit 6 points; MOOKIE BETTS est entré dans le club des 30 circuits et 30 buts volés; XANDER BOGAERTS a fait compter 4 points pour atteindre le cap des 100 pp. Dans la deuxième partie, TREY MANCINI a dirigé l’attaque des Orioles avec 3 points produits.

  • Les Blue Jays ont salué l’annonce du départ prochain du gérant JOHN GIBBONS en infligeant un revers de 3-1 aux Astros. Gibbons n’a jamais fait l’unanimité à Toronto, mais il était coincé dans un étau après avoir perdu Encarnacion, Bautista, Happ et Donaldson.
  • Les Rockies du Colorado ont blanchi les Phillies 14-0 pour reprendre le premier rang devant les Dodgers. GERMAN MARQUEZ a passé 8 frappeurs de suite dans la mitaine, 11 au total, et TREVOR STORY a réussi son 34e circuit.
  • VICTOR ROBLES a produit 5 points avec un circuit et un double pour mener les Nationals à une victoire de 9-3 sur les Marlins. C’était peut-être le dernier match de BRYCE HARPER à Washington dans l’uniforme rouge et blanc.
  • Les Cubs ont battu les Pirates 7-6 sur un simple d’ALBERT ALMORA Jr. en fin de 10e manche.
  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 7-2 en Arizona. AJ POLLOCK a frappé un circuit de 3 points pour les D’Backs et DAVID PERALTA a ajouté son 30e pour aider ZACH GREINKE à inscrire sa 15e victoire de la saison.
  • Les Athletics ont gagné 9-3 à Seattle. MATT OLSON a réussi un grand chelem et KHRIS DAVIS son 47e circuit.
  • Les Indians ont démoli les White Sox 10-2. EDWIN ENCARNACION a réussi un circuit de 3 points et FRANCISCO LINDOR a ajouté son 37e de la campagne.
  • Les Rays de Tampa ont eu besoin de 8 lanceurs pour battre les Yankees 8-7.
  • Milwaukee a vaincu les Cards 2-1 pour balayer la série de trois parties. TRAVIS SHAW a produit les deux points des visiteurs.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 27 septembre: En 2000, SÉBASTIEN LAREAU et DANIEL NESTOR gagnent la médaille d’or en

    Gilles Villeneuve: un champion inoubliable.

    double aux Jeux olympiques de SYDNEY… En 1977, GILLES VILLENEUVE signe son premier contrat avec FERRARI…. En 1999, GINETTE RENO, Michel Tremblay, Louis Quillico et Denise Filiatrault reçoivent le prix du Gouverneur-général… En 1964, les BEACH BOYS participent au Ed Sullivan Show pour la première fois… En 1935, JUDY GARLAND signe un contrat avec la MGM. Elle a seulement 13 ans… En 1999, dernier match de baseball présenté au TIGER STADIUM. Le stade avait ouvert ses portes le 20 avril 1912, en même temps que Fenway Park… En 2005, MICHAËLLE JEAN prête serment comme gouverneure-générale… En 1982, dernière parution de L’ÉVANGÉLINE. Le journal sera remplacé par L’Acadie nouvelle 2 ans plus tard… En 2011, le spectacle S.O.S. AFRIQUE est couronné de succès au théâtre Saint-Denis… En 1996, BARRY BONDS devient le deuxième joueur à frapper 40 circuits et à voler 40 buts durant la même saison… En 1923, LOU

    Régis Labeaume: tout un personnage!

    GEHRIG frappe le premier de ses 493 circuits…. En 2004, LUCIEN BOUCHARD est élu président du c.a. de l’OSM… En 1998, GOOGLE est fondée par Larry Page et Sergey Brin… En 1983, A CHORUS LINE établit un record de longévité sur BROADWAY avec une 3389e représentation… En 1989, avant-première du film CRUSING BAR à Chicoutimi… En 2011, RÉGIS LABEAUME abandonne l’idée d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2022… En 1914, NAPOLÉON LAJOIE, des Indians de Cleveland, frappe son 3000e coup sûr… En 1981, le TGV entre en service entre Paris et Lyon… En 1964, le Rapport Warren établit que LEE HARVEY OSWALD est bel et bien l’assassin de JFK… En 1934, inauguration de l’Institut neurologique de l’Université McGILL. Le docteur PENFIELD en sera le premier directeur… En 1973, NOLAN RYAN réussit son 383e «strikeout» de la saison pour faire sauter la marque de SANDY KOUFAX… En 1992, dernier match de GARY CARTER au Stade olympique… En 1949, les ROYAUX DE MONTRÉAL sont champions de la Ligue internationale pour une 3e année consécutive… En 1990, MARVIN GAYE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1968, première britannique de la revue

    Jacques Duchesneau exige une enquête publique sur l’industrie de la construction.

    musicale HAIR… En 2011, JACQUES DUCHESNEAU demande une enquête publique sur l’industrie de la construction… En 1930, HACK WILSON, des Cubs, frappe son 56e circuit de la saison. Ce record de la Ligue nationale tiendra le coup jusqu’en 1998…. Nous ont quittés le 27 septembre: HUGH HEFNER, éditeur de Playboy; GEORGE BLANDA, légende de la NFL; FERNAND ROBIDOUX, chanteur de charme; VINCENT DE PAUL, prêtre français; PIERRE RENAUD, cofondateur de la Librairie Renaud-Bray; ROBERT MONTGOMERY, acteur américain.

EN BREF

  • Le club de golf Memorial de SHAWINIGAN-SUD a été vendu au Groupe ANGIL, une entreprise immobilière dirigée par Mme ANNIE GILBERT. La transaction sera finalisée le 30 novembre. Est-ce que TOMMY GAUTHIER sera de retour comme professionnel?
  • La belle CATHERINE LAROCHE a accepté un 3e mandat comme présidente du club Médaille d’or.
  • Triste fin de vie pour BILL COSBY, un géant de la télé américaine. Personne n’est au-dessus de la loi…
  • MICHEL GAGNON, ex-patron à RDS et à La Presse, travaille maintenant pour EFFIX, la compagnie de marketing de FRANÇOIS-XAVIER SEIGNEUR.

    Patrick Roy aidera le Phoenix à faire salle comble.

  • Le PHOENIX DE SHERBROOKE souhaite faire salle comble pour son ouverture locale, vendredi soir. On devrait y arriver avec la visite de PATRICK ROY et des Remparts. Parmi les invités, il y aura GEORGES GUILBAULT, Daniel Chicoine, Mario Lessard et SARAH VAILLANCOURT.
  • ALEX CORA, gérant des Red Sox: «Il faut avoir de très bons joueurs pour remporter 106 victoires (record d’équipe). Profitons de ce moment avant de s’attaquer aux séries de championnat».
  • DONALD TRUMP dit n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand. Jamais vu pareil idiot!
  • Sur la liste des blessés avec un genou en mauvais état: COREY PERRY (Anaheim, 20 semaines) et SETH JONES (Columbus, 4 à 6 semaines).
  • ROGER LEGAULT, du club Venise, n’est plus dans le camp des indécis. Il votera pour la SAQ!
  • PIERRE FRAPPIER, de Magog: «Mes coups de départ ressemblent de plus en plus à ma vie sexuelle: pas assez longs!»

LE MOT D’HUMOUR

J’aimerais gagner la 6-49 pour savoir combien j’ai de cousins, de cousines et de parents éloignés!

ANNIVERSAIRES du 27 septembre

  • CLARA HUGHES, championne de vélo et de patinage de

    Mike Schmidt avait le numéro des Expos.

    vitesse, 46 ans.

  • MIKE SCHMIDT, ex-vedette des Phillies, 69 ans.
  • KATHY WHITWORTH, légende de la LPGA, 79 ans.
  • JULIE SAUVÉ, entraîneure en nage synchro, 66 ans.
  • SYLVIE GLADU, ex-maman des Anciens Canadiens.
  • JAY BOUWMEESTER, des Blues de Saint-Louis, 35 ans.
  • ELLIOTTE FRIEDMAN, analyste de hockey, 48 ans.
  • AL MacNEIL, ancien coach du CH, 83 ans.
  • BERNARD LORD, homme d’affaires du Nouveau-Brunswick, 53 ans.
  • CHRIS KUNITZ, du Lightning de Tampa Bay, 39 ans.
  • CONSTANT HOTTE, le Gordie Howe de Beauharnois, 80 ans.
  • MIROSLAV FRYCER, ancien des Leafs, 59 ans.
  • MARC DUVAL, ex-gérant du club de golf Deux-Montagnes.
  • GARY SUTHERLAND, ancien des Expos, 74 ans.

    Elliotte Friedman fait du bon boulot à «Hockey Night In Canada».

  • JACQUES VINCENT, ancien président de la Ligue Ambiance, 75 ans.
  • ANNIE LÉPINE et SUZANNE GODBOUT, de Sherbrooke.
  • MARTIN DUPUIS, de Laval, 49 ans.
  • VANESSA THIBAULT et PASCAL QUIRION, de Gatineau.
  • DAYMOND LANGKOW, ancien joueur de la LNH, 42 ans.
  • MICHEL RIVARD, chanteur-compositeur, 67 ans.
  • GWYNETH PALTROW, actrice américaine, 46 ans.
  • ROBERT PAGÉ, ancien des Patriotes de TR, 51 ans.
  • MICHEL CAREAU, sportif de l’Outaouais.
  • FABIEN DESCHAMPS, ancien hockeyeur, 59 ans.

    Michel Rivard: «Dimanche au soir à Châteauguay…»

  • NICOLAS LESSARD, professeur d’Iberville, 45 ans.
  • VICENTE PADILLA, ancien des Red Sox, 41 ans.
  • WALLY BOYER, ancien des Penguins, 81 ans.
  • CATHERINE GAUTHIER, de Boucherville, 32 ans.
  • PIERRE LESSARD, des JSH, 60 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Denis, Bernard, Joannie et cie  comments