formats

DÉJÀ LE RETOUR DU HOCKEY

octobre
11
par dans Hockey

PREMIÈRE PARTIE

La nouvelle saison de hockey débutera dans quelques heures et le moment est venu de faire un tour d’horizon des équipes par ordre alphabétique. C’est parti, mon kiki!

  1. DUCKS D’ANAHEIM: Voici une équipe sur laquelle on ne

Les Ducks d’Anaheim misent beaucoup sur le jeune Maxime Comtois.

s’attardera pas. Mis à part MAX COMTOIS, Trevor Zigras et John Gibson, ça ne vaut pas cher la livre. Et le capitaine RYAN GETZLAF est au bout du rouleau.

2. COYOTES DE L’ARIZONA: Un club en éternelle reconstruction. On fait des changements mineurs qui ne changent rien. ANDRÉ TOURIGNY, leur nouvel entraîneur, devra s’armer de patience.

3. BRUINS DE BOSTON: Ils trouvent toujours le moyen de

Brad Marchand sera encore souvent sur la patinoire avec son ami Bergeron.

surprendre. DAVID KREJCI et JAROSLAV HALAK sont partis, mais ils misent encore sur le trio de PATRICE BERGERON et sur CHARLIE McAVOY à la ligne bleue. Faudra voir si LINUS ULLMARK et JEREMY SWAYMAN sont capables de faire oublier TUUKKA RASK.

4. SABRES DE BUFFALO: Sans doute la pire organisation de toute la ligue. On a hâte de voir comment ils vont régler l’épineux dossier de JACK EICHEL.

5. FLAMES DE CALGARY: Le mystère continue de planer sur la formation de l’Alberta. Le capitaine MARK GIORDANO a été réclamé par la nouvelle équipe de Seattle et JACOB MARKSTROM aura besoin d’aide devant le filet.

 

Frederik Andersen sera l’homme de confiance des Hurricanes devant le filet.

6. HURRICANES DE LA CAROLINE: Une bonne équipe et un bon coach (Brind’Amour) avec SEBASTIAN AHO comme chef de file. FREDERIK ANDERSEN devient leur homme de confiance devant le filet suite aux départs de Mrazek et Reimer. K.K. sera-t-il plus régulier sous le ciel de Raleigh? S’il fallait qu’il devienne un joueur étoile….

Seth Jones: une addition de taille pour les Blackhawks.

7. BLACKHAWKS DE CHICAGO: Un club transformé avec l’addition de SETH JONES, Tyler Johnson, Jake McCabe et MARC-ANDRÉ FLEURY. Si jamais JONATHAN TOEWS parvient à retrouver sa magie, les Hawks seront à surveiller. Ils ont déjà KANE, Kubalik et DeBrincat pour produire en attaque.

8. AVALANCHE DU COLORADO: Ils ont tous les éléments pour aller loin et une super-étoile en NATHAN MacKINNON. PHILIPP GRUBAUER a levé les

Nathan MacKinnon vise très haut avec l’Avalanche.

feutres pour aller jouer à Seattle. Est-ce que DARCY KUEMPER pourra le remplacer adéquatement?

9. BLUE JACKETS DE COLUMBUS: Quand ton gardien de but s’appelle ELVIS, c’est inquiétant! Après PATRIK LAINE, Werenski et Voracek, c’est plutôt mince. Le nouvel entraîneur BRAD LARSEN aura du mal à faire mieux que TORTO.

  1. 10. STARS DE DALLAS: MIRO HEISKANEN est une valeur sûre à la ligne bleue, mais plusieurs vétérans prennent de l’âge (Radulov, Benn, Pavelski, Seguin…) BRADEN HOLTBY partagera le travail avec BEN BISHOP devant le filet. Pas facile de s’imposer au pays des Cowboys…

11. RED WINGS DE DÉTROIT: STEVE YZERMAN poursuit calmement son travail de reconstruction. On dit beaucoup de bien du jeune défenseur MORITZ SEIDER. Un nouveau gardien: ALEX NADELJKOVIC.

12. OILERS D’EDMONTON: Le capitaine CONNOR McDAVID et son complice LEON DRAISAITL ont besoin d’aide et ZACH HYMAN devrait leur en fournir. Il y a encore un point d’interrogation devant le filet (Mike Smith) et à la ligne bleue. DUNCAN KEITH sera probablement un bon guide pour les plus jeunes.

13. PANTHERS DE LA FLORIDE: Une bonne équipe et un bon coach (Joel Quenneville). JONATHAN HUBERDEAU et ALEKSANDER KARKOV atteignent leur apogée. On mise beaucoup sur le jeune SPENCER KNIGHT devant le filet et on prie pour que AARON EKBLAD reste en santé.

Jonathan Huberdeau: une étoile sous les palmiers.

14. KINGS DE LOS ANGELES: Le président LUC ROBITAILLE est le premier à dire que les Kings sont en reconstruction. Ils misent sur le jeune QUINTON BYFIELD et sur le vétéran PHILLIP DANAULT pour améliorer la ligne du centre. CALVIN PETERSEN est-il prêt à chausser les grands patins de JONATHAN QUICK?

15. WILD DU MINNESOTA: L’époque de RYAN SUTER et de ZACH PARISE est révolue. KIRILL KAPRIZOV possède un talent

Cole Caufield: tout le monde a hâte de voir ce qu’il peut faire durant une saison complète.

illimité. On a embauché ALEX GOLIGOSKI pour donner plus de mordant à l’attaque à cinq.

16. CANADIENS DE MONTRÉAL: Beaucoup de changements de personnel après avoir atteint «miraculeusement» la finale de la coupe Stanley grâce à M. Price. SHEA WEBER est un gros morceau à remplacer à la ligne bleue et PRICE n’est pas disponible pour le moment. Il y a aussi le départ de DANAULT qui risque de faire mal. Donnons-nous quelques semaines avant de nous faire une idée sur cette équipe. À moins que SUZUKI et CAUFIELD ne deviennent des joueurs exceptionnels, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Le statut du directeur général reste nébuleux.

LA SUITE DEMAIN.

KIKÉ ÉLIMINE TAMPA BAY: KIKÉ HERNANDEZ, le frappeur le plus «hot» du baseball, a cogné un long ballon sacrifice en fin

Les Red Sox ont gaspillé une avance de 5 points, mais ils ont finalement éliminé les Rays de Tampa Bay sur un ballon sacrifice de Kiké Hernandez en fin de 9e manche.

de 9e manche pour donner la victoire aux RED SOX par la marque de 6-5. Ils affronteront les gagnants de la série entre les White Sox et les Astros pour le championnat de la Ligue américaine. Boston menait 5-0 après une explosion de 5 points en fin de 3e manche, dont trois sur le long circuit de RAFAEL DEVERS, mais les RAYS n’ont jamais abandonné. Ils ont réussi à créer l’égalité avec un circuit du jeune WANDER FRANCO (un nom à retenir) et trois gros coups sûrs en début de 8e manche. C’est le releveur GARRETT WHITLOCK qui a sauvé la mise pour les Red Sox avec 6 retraits consécutifs en courte relève…. Un coup sûr de CHRISTIAN VAZQUEZ et une erreur du joueur de 3e but YANDY DIAZ ont précédé le ballon sacrifice de Kiké… Les Red Sox participeront à la série de championnat de la Ligue américaine pour la 12e fois… Ils ont gagné la SÉRIE MONDIALE 4 fois depuis 2004… après une disette de 86 ans.

Boston est en liesse comme aux beaux jours de PAPI, Pedro, Schilling et Manny Ramirez. «Je crois en cette équipe depuis le camp d’entraînement, a dit Kiké, un ancien des Dodgers. Il n’y

Evan Longoria: son circuit en solo donne la victoire aux Giants.

a rien comme le baseball au mois d’octobre!»

DODGERS EN DANGER: Les Dodgers ont encaissé un revers de 1-0, lundi soir, et ils font face à l’élimination contre leurs éternels rivaux de SAN FRANCISCO. Le seul point a été le résultat d’un circuit d’EVAN LONGORIA aux dépens de MAX SCHERZER en fin de 5e manche. Mad Max a réussi 10K, mais il a quand même subi la défaite. Il faut évidemment souligner le travail des lanceurs des Giants, en particulier le partant ALEX WOOD et le releveur CAMILO DOVAL, sublime durant les deux dernières manches, de même que le catch du joueur d’arrêt-court BRANDON CRAWFORD sur un coup en flèche de MOOKIE BETTS en fin de match. Le circuit de Longoria était son premier dans les séries de championnat depuis 2013. Ça se poursuit ce soir au Dodger Stadium.

  • Les BRAVES ont blanchi Milwaukee 3-0 pour prendre une avance de 2-1 dans la série. JOC PEDERSON a produit les 3 points avec un circuit en fin de 5e manche. IAN

    Le jeune conducteur Tyler Jones a remporté sa première victoire à Woodbine. Il pose ici avec ses parents, Dusty et Marianne.

    ANDERSON a été l’artilleur gagnant avec l’aide de 4 releveurs.

  • JON GRUDEN a remis sa démission comme entraîneur-chef des RAIDERS. Il est accusé d’avoir utilisé un langage abusif envers les gais. Il avait quitté son poste d’analyste pour signer un contrat de 10 ans évalué à 100M$.
  • TYLER JONES a remporté sa première victoire à la piste de WOODBINE aux guides de You Will Be Queen. DUSTY et MARIANNE ont célébré l’événement avec leur meilleure bouteille de champagne.
  • ALBERT PUJOLS est devenu le plus vieux joueur des Dodgers à amorcer un match post-saison. Il fêtera bientôt ses 42 ans.

PANIER À SOUVENIRS: En 1967, BOB GIBSON lance un match de 3 coups sûrs et bat les Red Sox 7-2 dans le match décisif de la Série mondiale. Gibby is on top of the world!…. En

Henri Richard touchait un salaire de 7000$ à sa première saison avec le CH. (Collection P.A. Ouellet)

1955, HENRI RICHARD signe son premier contrat avec le CANADIEN. Il touchera 7000$ la première année et 1000$ de plus l’année suivante… En 2002, 25 ans après sa mort, ELVIS grimpe en tête du palmarès avec l’album de ses 30 plus grands succès… En 1992, ALEX KOVALEV, des Rangers, marque le premier de

Alex Kovalev était beau à voir jouer quand il y mettait toute la gomme.

ses 428 buts dans la LNH…. En 2005, QUÉBECOR achète SOGIDÈS…. En 1972, première victoire des Islanders sur un but du Québécois GERMAIN GAGNON…. En 1996, le magazine BILLBOARD rend hommage à CHARLES AZNAVOUR pour ses 50 ans de carrière… En 2017, ROBERT PICHÉ complète son dernier vol aux commandes d’un avion AIRBUS-300 d’Air Transat… En 2016, AUSTON MATTHEWS, des Maple Leafs, réussit 4 buts à sa première partie dans la LNH…. En 1971, JESUS CHRIST SUPERSTAR prend l’affiche sur BROADWAY…. En 1985, STÉPHANE RICHER marque son premier but dans la

Auston Matthews: 4 buts à son premier match dans la LNH.

Ligue nationale… En 1968, le Sherbrookois CLAUDE RUEL s’installe derrière le banc du CANADIEN pour la première fois… En 2009, l’Auberge GEORGEVILLE ferme ses portes après 120 ans d’existence… En 1968, ouverture des Jeux olympiques de MEXICO… En 1984, MARGARET THATCHER échappe à un attentat spectaculaire à Brighton… En 1965, inauguration de l’usine GM à Sainte-Thérèse… En 1960, NIKITA KHROUCHTCHEV frappe sur son pupitre avec un de

Richard Martin a marqué 384 buts dans la LNH. Presque tous avec les Sabres de Buffalo.

ses souliers lors d’une réunion des NATIONS UNIES à New York… En 1971, premier filet de RICHARD MARTIN avec les Sabres… En 2000, le Montréalais BEN WEIDER, grand admirateur de Napoléon, reçoit la médaille de la LÉGION D’HONNEUR… eN 2005, JEAN BÉLIVEAU lance son autobiographie: Ma vie bleu-blanc-rouge… En 1980, WILF PAIEMENT, des Maple Leafs, inscrit le 100 000e but de l’histoire de la Ligue nationale… En 1984, première présentation de la pièce ALBERTINE EN CINQ TEMPS au Centre national des Arts d’OTTAWA… En 2007, JENNIFER LOPEZ se produit au Centre Bell en compagnie de MARC ANTHONY…. En 1810, naissance de L’OKTOBERFEST à Munich…. Nous ont quittés un 12 octobre: WILT CHAMBERLAIN, légende de la NBA; WILLIE SHOEMAKER, roi des jockeys; GÉRALD GODIN,

Wilt Chamberlain savait où se trouvait le panier… et la chambre à coucher!

écrivain et politicien; LÉO MAJOR, héros de la 2e Guerre mondiale; ALFRED DESROCHERS, poète de l’Estrie et papa de Clémence; GENE VINCENT, chanteur américain; MARIO BEAULIEU, politicien; RAY CONNIFF, champion de la trombone; ROBERT E. LEE, général sudiste.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Le porte-clefs est une jolie invention qui te permet de perdre toutes tes clés en même temps.

ANNIVERSAIRES du 12 octobre

  • SEAN MONAHAN, des Flames de Calgary, 27 ans.
  • STEVEN BROSSEAU, d.g. du club Laval-sur-le-Lac, 43 ans.

    Tony Kubek a eu une longue carrière comme analyste après avoir porté les couleurs des Yankees.

  • TONY KUBEK, ancien des Yankees et ex-analyste à la télé, 85 ans.
  • JEAN-JACQUES DAIGNEAULT, ex-défenseur du CH et de plusieurs autres équipes, 56 ans.
  • BRIAN STEMMLE, champion skieur, 55 ans.
  • GERRY GUY, grand sportif de Laval, 88 ans.
  • PIERRE ARSENAULT, ex-employé des Expos et des Marlins, 58 ans.
  • DENIS RICHARD, fils du Pocket Rocket.
  • SID FERNANDEZ, ex-lanceur des Mets, 59 ans.
  • MIKE GREEN, des Red Wings, 36 ans.
  • CLAUDIA COUTURE, de Saint-Lambert.

    Denis Richard, de Laval.

  • MARIO LONGPRÉ, de Magog, 69 ans.
  • MARIO BOYER, sportif de Laval, 61 ans.
  • SALLY LITTLE, ex-golfeuse de la LPGA, 70 ans.
  • FRANÇOIS OUIMET, hockeyeur de Lorraine, 35 ans.
  • CARL SODERBERG, des Coyotes, 36 ans.
  • MARCEL HOSSA, ancien du CH et des Rangers, 40 ans.
  • JOËL BLAIN, ancien des Olympiques de Hull, 50 ans.

    Une paire de 8 pour mon ami Gerry Guy, de Laval.

  • BERNIE RUOFF, ancien joueur de football, 70 ans.
  • JOCELYN AUCLAIR, de Laval.
  • GILLES LÉTOURNEAU, homme d’affaires de Montréal-Est, 77 ans.
  • JACQUES BLANCHETTE, golfeur, 72 ans.
  • DAVE BROWN, ancien des Flyers, 59 ans.
  • DWAYNE ROLOSON, ex-gardien des Oilers, 52 ans.
  • GARTH IORG, ancien des Blue Jays, 67 ans.
  • ROLLAND RABY, de Montréal, 91 ans.
  • GUY MONETTE, sportif de la Rive-Sud.
  • VÉRONIQUE JEAN et NORMAND PALLASCIO, des JSH.