Défaite dramatique à Ottawa

Après avoir essuyé une dégelée de 6-1 dans le troisième match, le Canadien est revenu en force sur la patinoire de Kanata, mais il n’a pas su préserver une avance de deux buts en troisième période et il a finalement encaissé une défaite crève-coeur de 3-2 en prolongation.

La troupe de Michel Therrien se retrouve devant une tâche quasi impossible: battre Ottawa trois fois de suite pour accéder au deuxième tour des séries. Avec les blessures subies par Brandon Prust (à l’épaule) et Carey Price (à l’aine), on peut parler de mission impossible.

Carey Price s'est blessé à l'aine en fin de match et il a dû céder sa place à Peter Budaj en prolongation. Pourra-t-il jouer jeudi soir?

Carey Price s’est blessé à l’aine en fin de match et il a dû céder sa place à Peter Budaj en prolongation. Pourra-t-il jouer jeudi soir?

Les Sénateurs, qui n’abandonnent jamais, ont profité d’un but discutable du jeune Mika Zibanejad pour revenir dans la partie. Un autre jeune, Corey Conacher, a créé l’égalité à 23 secondes de la fin, puis Kyle Turris a donné la victoire à son équipe sur un tir que Peter Budaj, appelé en relève en toute hâte, a fait dévier dans son propre filet.

P.K. Subban et Alex Galchenuyk ont marqué les buts du Canadien.

Les analystes s’en donneront à coeur joie d’ici le match de jeudi soir au Centre Bell. «On a travaillé fort et on méritait un meilleur sort», a dit Michel Therrien avant de quitter Ottawa. C’est peut-être vrai, mais il reste qu’une partie de hockey dure 60 minutes. Si le Canadien avait forcé le jeu en troisième au lieu de s’asseoir sur son avance, peut-être que la série serait égale 2-2.

Il est grand le mystère de la foi, mais il faudra plus qu’implorer les fantômes pour gagner renverser la vapeur. À noter que les Sénateurs ont marqué neuf buts en troisième période depuis le début de la série contre AUCUN pour leurs adversaires.

FLEURY SUR LE GRIL

Les Penguins ne devaient faire qu’une bouchée des Islanders, mais ils devront trimer dur pour passer au prochain tour. Le Sorelois Marc-André Fleury connaît des ennuis devant le filet et il faudra peut-être faire appel à Tomas Vokoun avant qu’il soit trop tard.

Deux autres choses à retenir: 1) Sidney Crosby se fait bousculer rondement par les joueurs des Islanders; 2) John Tavares est en train de devenir une super vedette. On le surnomme maintenant «Terrific Tavares».

LUC ROBITAILLE EN DEUIL

Luc Robitaille, ancien joueur étoile des Kings de Los Angeles, est en deuil de sa maman. Madeleine Roberge est décédée lundi à Saint-Norbert-d’Arthabaska à l’âge de 71 ans.

Luc Robitaille est en deuil de sa maman.

Luc Robitaille est en deuil de sa maman.

Une cérémonie de la parole aura lieu vendredi après-midi (15h.) en la chapelle Marcoux & Dion. Mes condoléances à Luc, à son père Claude, à sa soeur Caroline, à son frère Pierre et à toute la famille.

JOJO ET MARIO HONORÉS

Jocelyne Bourassa sera fêtée au club de golf Le Blainvillier, jeudi. On soulignera le 40e anniversaire de sa victoire dans le tournoi La Canadienne au club Municipal de Montréal.

On profitera de la même occasion pour souligner la contribution de son ancien caddie Mario Brisebois dans le domaine du golf.