Cruelle défaite du Canada

Les Américains gagnent la médaille d’or en tirs de barrage

Les joueurs d’Équipe Canada ont lancé 48 fois en direction de Tyler Parsons, mais ça n’a pas été suffisant pour gagner la médaille d’or du championnat mondial de hockey junior.

Les Américains ont effacé un déficit de deux buts au

Troy Terry, de l’Université de Denver, a donné la victoire aux Américains en tirs de barrage.

dernier tiers et l’ont finalement emporté 5-4 sur un but de Troy Terry en tirs de barrage. Ce dernier a réussi quatre buts en autant de tentatives dans ce genre de situation durant le tournoi. Hier soir, il a été le seul à trouver le fond du filet parmi les 10 tireurs.

Honnêtement, les deux équipes auraient mérité de gagner et il est dommage qu’un match d’une telle intensité, un spectacle aussi enlevant, se termine en fusillade. Faudrait revoir la formule.

Thomas Chabot, un défenseur dont on n’a pas fini d’entendre parler, et Charlie McAvoy ont mérité le titre de joueur du match pour leur équipe respective.

C’est la troisième fois que les Américains battent le Canada en finale. La seule victoire des Canadiens contre les USA remonte à 1997.

Enfin, bravo à Stéphane Leroux et à Norman Flynn pour du travail bien fait sur les ondes de RDS.

La série des Blue Jackets prend fin à Washington

  • Toute bonne chose a une fin. À Washington, BRADEN HOLTBY a repoussé 29 rondelles pour blanchir les Blue Jackets 5-0 et stopper à 16 leur longue série de victoires. Cinq marqueurs différents pour les Capitals.

    Braden Holtby a blanchi les Blue Jackets 5-0 pour mettre fin à leur série de victoires.

  • À Boston, PATRICK MAROON a réussi son premier tour du chapeau dans la Ligue nationale pour mener les Oilers à une victoire de 4-3 sur les Bruins. CONNOR McDAVID a récolté deux passes et CAM TALBOT a effectué 33 arrêts.
  • Les Red Wings ont gagné 4-0 à Los Angeles. JARED COREAU a stoppé 34 rondelles pour réussir son premier jeu blanc dans la LNH. THOMAS VANEK a marqué deux fois pour les visiteurs. ANDREAS ATHANASIOU (1-2) et ANTHONY MANTHA (10e but) ont aussi participé à la fête.
  • À San Jose, le Wild du Minnesota a inscrit quatre buts en 3e période pour vaincre les Sharks 5-4. MIKKO KOIVU a marqué le but égalisateur et le but gagnant. ERIC STAAL a également réussi le doublé pour les visiteurs.
  • À Saint-Louis, les Hurricanes ont surpris les Blues 4-2. JEFF SKINNER a réussi le but gagnant en fin de match. VLADIMIR TARASENKO a enregistré son 19e pour les perdants.
  • À Chicago, PATRICK KANE a marqué en prolongation pour donner un gain de 4-3 aux Blackhawks contre Buffalo. ARTEM ANISIMOV a forcé la prolongation avec son deuxième but du match, son 18e de la saison. Kane a mérité des passes sur les deux buts d’Anisimov.
  • À Tampa, les Predators ont infligé un cuisant revers de 6-1 au Lightning. COLTON SISSONS, de Vancouver Nord, a réussi le tour du chapeau pour les visiteurs.

Toasts & Café

  • SPIETH EXORCISE SES DÉMONS: L’ex-numéro un mondial Jordan Spieth est retourné à Augusta avec des amis, le mois dernier, et il s’est fait plaisir en réussissant le birdie deux jours de suite au fameux 12e trou. On sait qu’il a perdu le dernier tournoi des Maîtres après avoir expédié deux balles à l’eau sur le petit trou surnommé Golden Bell, une normale 3 d’environ 155 verges.

    Jordan Spieth est retourné à Augusta et il a réussi deux birdies de suite au 12e trou.

  • TIGER SERA TRÈS OCCUPÉ: Si tout fonctionne comme prévu, Tiger Woods participera à quatre tournois en l’espace de cinq semaines au début de l’année. Il jouera d’abord à Torrey Pines (La Jolla) où il a remporté huit victoires depuis le début de sa carrière. Il se rendra ensuite à Dubaï avant de participer aux classiques Genesis et Honda. À Dubaï, il fera face à des champions comme Rory McIlroy, Henrik Stenson et Danny Willett.
  • René Fasel, grand patron du hockey international, a raison quand il dit que Montréal est d’abord et avant tout la ville du Canadien de Montréal. Il reconnaît aussi que le prix des billets était trop élevé pour assister au championnat mondial.
  • Le regretté Milt Schmidt, décédé cette semaine à l’âge de 98 ans, est le seul joueur des Bruins à avoir été également capitaine, entraîneur-chef et directeur général. L’hiver dernier, plus précisément le 5 mars 2016, Claude Julien l’a invité à servir le «pep talk» aux joueurs avant la partie. Il était alors accompagné de Johnny Bucyk, une autre légende des Bruins.
  • Michel Bergeron a un faible pour Antoine Roussel et il le verrait très bien dans le chandail du Canadien.
  • Le Phoenix de Sherbrooke a échangé Chase Harwell et le capitaine Carl Neill. Au bout de cinq ans, la reconstruction est en marche.
  • Après le décès de la peintre Joanne Corneau, celui de son frère Guy.
  • Pierre Massé, de Sherbrooke, se souvient d’avoir vu jouer Milt Schmidt dans le vieux Forum de Montréal. Il assistait au match avec son père Georges, ex-agent Molson en Estrie. Ça ne te rajeunit pas, mon cher Pierre!
  • Donald Trump pense-t-il qu’il peut gouverner un pays comme les États-Unis avec des messages de 140 caractères ou moins?
  • Jacques Huot, du Manoir des Sables, est en deuil de son frère André, ex-barbier à Saint-Constant. Condoléances à toute la famille.
  • Chris Sale, Rick Porcello et David Price, des Red Sox, ont refusé une invitation pour participer à la Classique mondiale de baseball au mois de mars.
  • Rafael Nadal a trimé dur pour retrouver la forme après avoir été blessé à un poignet. À 30 ans, peut-il redevenir le joueur d’antan? Je ne crois pas.
  • Les funérailles de Jean-Luc Dumouchel auront lieu samedi matin en l’église Saint-Joachim de Châteauguay. Jean-Luc avait seulement 60 ans.
  • Belle histoire que celle d’Alexander Redford. En 1995, il a quitté le Collège St.Michael’s de Toronto pour «sauver» les Jardins Métis à Métis-sur-Mer.

Le mot d’humour

Micheline: «J’aimerais avoir un homme loyal, fidèle, patient, calme et docile».

Armand: «Achète-toi donc un chien!»