Max est en feu

Deux buts gagnants en autant de soirs pour le capitaine du Canadien

Pour la deuxième fois en 24 heures, Max Pacioretty a trouvé le fond du filet en prolongation pour procurer une victoire de 4-3 à son équipe sur la patinoire de Dallas. En échappée, il a déjoué Kari Lehtonen avec un tir précis entre les jambières.

Max Pacioretty: deuxième but gagnant en 24 heures. C’est la 8e fois qu’il marque en prolongation pour donner la victoire au Canadien, un record d’équipe.

C’était son deuxième but du match et son 13e en 15 parties (si mes chiffres sont bons). Avec tous les blessés chez le Canadien, le grand gaillard du Connecticut ne pouvait choisir un meilleur temps pour retrouver sa touche magique.

Le CH a perdu deux autres soldats à Dallas. Paul Byron s’est fait «secouer le pommier» par Patrick Sharp en deuxième période et n’est pas revenu au jeu par la suite. Quant à Brendan Gallagher, il a été atteint à une main par un puissant tir de son coéquipier Shea Weber et il pourrait rater plusieurs matchs. Chose certaine, il ne fera pas le voyage à Toronto.

Les échos du match:

  • Nathan Beaulieu a terminé la soirée avec un but et deux passes. Le talent est là. La question est de savoir s’il peut être efficace soir après soir.

    Nathan Beaulieu a obtenu un but et deux passes dans la victoire à Dallas. Le talent est là…

  • Al Montoya a repoussé 39 rondelles pour mériter sa 5e victoire dans le chandail tricolore.
  • Alex Radulov a disputé un fort match et c’est lui qui a ramené l’équipe dans la partie avec un très beau tir du revers en début de 3e période.
  • Fier de sa troupe, Michel Therrien a déclaré: «Nous faisons preuve de détermination, de caractère et d’éthique de travail. On a encore une fois trouvé une façon de gagner. Max (Pacioretty) joue du hockey inspiré et se comporte en leader. Il y a aussi Radulov qui joue avec passion».
  • Michael McCarron prend de l’assurance et multiplie les mises en échec. En voilà un qui a le physique de l’emploi.
  • Encore des fleurs pour Phillip Danault. Une très belle acquisition que celle-là.
  • Le Canadien a récolté 8 points sur 12 depuis le début de ce long voyage. Dans les circonstances, c’est exceptionnel. Il a maintenant rendez-vous avec les jeunes joueurs de Mike Babcock, samedi soir, à Toronto.

DÉCÈS DE MILT SCHMIDT

Milt Schmidt, un des plus grands joueurs de l’histoire des Bruins de Boston, vient de mourir à l’âge de 98 ans. Il était le doyen des anciens joueurs de la LNH.

Né à Kitchener, Schmidt a porté les couleurs des Bruins de 1937 à 1955 et il a été un des meilleurs joueurs de centre de son époque. Il jouait dur et il était un excellent

Milt Schmidt: un des plus grands noms de l’histoire des Bruins de Boston.

fabricant de jeux. Il a connu ses plus belles saisons en compagnie de ses amis Bobby Bauer et de Woodie Dumart. Les trois patineurs formaient la fameuse «Ligne Choucroute».

Schmidt marqué 229 buts et il a obtenu 346 passes à une époque où le jeu était très différent. Il a enlevé le championnat des marqueurs en 1940 et il a mérité le trophée Hart en 1951. Il a aussi mené les Bruins à deux conquêtes de la coupe Stanley (1939 et 1941). Il a été élu au Panthéon du hockey en 1961.

Ses statistiques seraient plus impressionnantes s’il n’avait pas raté trois ou quatre saisons pour servir son pays sous les drapeaux. Il faut aussi savoir que le calendrier de la LNH comptait 50 parties ou moins avant 1949.

Transaction historique

Après sa carrière, Schmidt a été entraîneur (11 saisons avec peu de succès), puis directeur général des Bruins. Il était patron au deuxième étage lors des championnats remportés par les Big Bad Bruins en 1970 et 1972. Il a aussi lancé la nouvelle concession de Washington au milieu des années 1970.

C’est Milt Schmidt qui a conclu la transaction qui a permis aux Bruins de mettre la main sur Phil Esposito, le 15 mai 1967.

Au printemps 1967, «Uncle Miltie» a orchestré ce que plusieurs considèrent comme la meilleure transaction de toute l’histoire du hockey. Ce jour-là, il a cédé Gilles Marotte, Pit Martin et le gardien de but Jack Norris aux Blackhawks de Chicago en retour de Phil Esposito, Ken Hodge et Fred Stanfield. Dès cet instant, les Bruins sont devenus une puissance de la Ligue nationale.

Respecté de tous, Schmidt avait une très grande admiration pour Bobby Orr, meilleur joueur de l’histoire de la Ligue nationale. «J’espère vivre assez vieux pour voir un autre joueur de son calibre», a-t-il répété à maintes occasions.

Milt Schmidt a patiné pour la dernière fois le 1er janvier 2010. C’était au Fenway Park lors de la Classique hivernale. Il était soutenu par Bobby Orr et Terry O’Reilly.

Schmidt était présent lors de la fermeture du Boston Garden en 1996. On a aussi organisé une soirée spéciale pour retirer officiellement son chandail numéro 15. Il a fait sa dernière visite à Montréal il y a six ou sept ans. J’ai eu le bonheur de lui parler à quelques reprises. Il était un monsieur avec un grand M. C’est un autre géant du sport qui nous quitte.

Ailleurs dans la LNH

  • À Vancouver, RYAN MILLER a blanchi les Coyotes 3-0. Son premier jeu blanc en plus de 15 mois. Baertschi, Horvat et Brandon Sutter ont marqué les buts des vainqueurs. Cinq de suite pour les Canucks.

    Antoine Vermette a participé aux deux buts des Ducks dans un gain de 2-0 sur Détroit.

  • À Anaheim, JOHN GIBSON a blanchi les Red Wings 2-0. ANTOINE VERMETTE, un ancien des Tigres de Victoriaville, a récolté des passes sur les buts de Ritchie et Kase.
  • À Calgary, les Flames ont facilement vaincu l’Avalanche 4-1. MIKAEL BACKLUND a trouvé le fond du filet pour un 5e match de suite. JOHNNY GAUDREAU a ajouté son 10e but de la saison. Les Flames ont gagné 11 de leurs 15 dernières parties.
  • Les Rangers ont gagné 5-2 à Philadelphie. KEVIN HAYES et MICHEL GRABNER ont marqué deux buts chacun et CHRIS KREIDER a réussi l’autre. HENRIK LUNDQVIST a bloqué 30 rondelles pour mériter la victoire. JAKUB VORACEK a réussi les deux buts des Flyers qui n’ont gagné qu’une seule fois dans leurs 8 dernières parties.
  • En Floride, PATRIK LAINE a marqué son 21e but et il a récolté une passe pour mener les Jets de Winnipeg à un gain de 4-1 sur les Panthers. MARK SCHEIFFELE a inscrit son 17e et NIKOLAJ EHLERS son 13e. Rien ne va plus pour les Panthers depuis le départ de GERARD GALLANT. Une gaffe impardonnable!

Java du jeudi

  • Équipe Canada Junior a remporté une belle

    Martin Brodeur était au Centre Bell pour la présentation des prix aux meilleurs joueurs du championnat junior.

    victoire de 5-2 contre la Suède. Dominique Ducharme a pris la bonne décision en confiant le filet à Carter Hart après les deux buts rapides des Suédois en début de rencontre. Julien Gauthier a marqué deux fois et Dylan Strome a réussi le but assommoir. Le Canada (5-1) jouera contre les Américains (6-0) en finale, jeudi soir… Martin Brodeur était au Centre Bell pour la présentation des trophées et des médailles.

  • Il est fortement question que le Canadien participe à deux matchs en plein air, la saison prochaine. Il irait d’abord à Ottawa pour célébrer le centenaire des Sénateurs, puis il jouerait devant ses partisans au stade Percival Molson. On devrait en savoir plus dans les prochaines semaines.

    Brett Favre prédit que les Packers vont gagner le prochain Super Bowl.

  • Brett Favre prédit que les Packers de Green Bay (son ancien club) gagneront le Super Bowl. Il y a loin de la coupe aux lèvres. Les Packers devront d’abord vaincre les Giants de New York qui misent sur une des meilleures défenses de la ligue.
  • Les Blackhawks aimeraient négocier avec l’Avalanche au sujet du vétéran Jarome Iginla (39 ans), mais il y aurait un problème au niveau du plafond salarial.
  • Les Jets de Winnipeg devront trimer dur pour participer aux séries, mais leur avenir semble rose avec de jeunes joueurs aussi talentueux que Patrik Laine, Mark Scheifele, Nikolaj Ehlers, Jacob Trouba et Connor Hellebuyck.
  • Bubba Watson a conclu une entente avec Volvik, une compagnie coréenne, et il jouera avec des balles roses et vertes en 2017. Ça prend bien un gaucher pour faire ça!

Le mot d’humour

Personne n’enseigne à une femme comment choisir son mari. Les désastres naturels se produisent tout simplement!