formats

Décès de Marcel Pronovost

avril
27
par dans Hockey

Marcel Pronovost, ex-défenseur étoile des Red Wings de Détroit et des Maple Leafs de Toronto, est mort dimanche après-midi à Windsor, Ontario. Il avait 84 ans.

Il laisse dans le deuil Eva, sa deuxième épouse, et trois enfants. La date des funérailles n’a pas encore été annoncée.

Marcel Pronovost était une force de la nature. Il a porté les couleurs des Red Wings pendant 15 ans avant d'aider les Maple Leafs à gagner leur dernière coupe Stanley.

Marcel Pronovost était une force de la nature. Il a porté les couleurs des Red Wings pendant 15 ans avant d’aider les Maple Leafs à gagner leur dernière coupe Stanley.

Originaire de la Mauricie, plus précisément de Shawinigan-Sud, Marcel Pronovost a joué 20 ans dans la Ligue nationale et il a été élu au Panthéon du hockey en 1978. Il a porté les couleurs des Red Wings pendant 15 ans et les a aidés à remporter quatre coupes Stanley au début des années 1950. Parmi ses compagnons de jeu, il y avait Gordie Howe, Ted Lindsay, Bob Goldham, Red Kelly, Tony Leswick, Sid Abel, Terry Sawchuk et le jeune Alex Delvecchio.

Il a terminé sa carrière à Toronto où il a participé à la dernière conquête des Maple Leafs (1967) en compagnie des Dave Keon, Frank Mahovlich, George Armstrong, Bob Pulford, Bobby Baun, Tim Horton, Eddie Shack, Johnny Bower et Terry Sawchuk. Cette année-là, les Leafs ont causé une certaine surprise en battant le Canadien en six parties. Ce fut d’ailleurs la seule défaite du CH en finale entre 1955 et 1989.

Pronovost était ce qu’on appellait alors un «défenseur défensif». Reconnu pour ses dures mises en échec, il était aussi capable de soutenir l’attaque. Il a terminé sa carrière avec 88 buts et 257 passes pour un total de 345 points. À son apogée, il rivalisait d’adresse avec les Doug Harvey, Red Kelly, Pierre Pilote, Tim Horton, Bill Gadsby, Harry Howell et Carl Brewer. Il a été élu quatre fois dans les équipes d’étoiles.

Marcel était le frère aîné de Jean Pronovost, ancien joueur étoile des Penguins de Pittsburgh. Un autre de ses frères, Claude «Suitcase» Pronovost a longtemps été gardien de but. Il a même joué une partie pour le Canadien en tant que réserviste.

Après sa longue carrière dans la LNH, Pronovost a été entraîneur pour différentes équipes (Gatineau, Tulsa, Chicago et Buffalo) avec peu de succès. Il a aussi été recruteur pour les Sabres de Buffalo et les Devils du New Jersey. Mes condoléances à toute la famille.

P.S. Un autre article suivra mercredi.

 

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Décès de Marcel Pronovost  comments