formats

De très grands champions

octobre
28
par dans Baseball, Hockey, Potins

LES RED SOX BATTENT LES DODGERS À COUPS DE CIRCUIT ET GAGNENT LA SÉRIE MONDIALE

Les Red Sox de Boston, meilleure équipe des ligues majeures en 2018, ont couronné une saison de rêve en éliminant les Dodgers en 5 parties et ils sont champions de la Série mondiale pour la quatrième fois depuis 2004.

Qui aurait osé imaginer une telle chose après les défaites crève-coeur de 1967, 1975 et 1986? On croyait alors que les Red Sox ne gagneraient jamais plus le trophée du commissaire.

Dans le dernier match, DAVID PRICE a menotté les frappeurs

David Price a brillé pendant 7 manches pour remporter la plus grosse victoire de sa carrière, un gain de 5-1 sur les Dodgers. Les Red Sox sont champions de la Série mondiale pour la 4e fois depuis 2004.

des Dodgers durant 7 manches pour laver en bonne partie sa réputation de perdant dans les séries de championnat. Pendant qu’il brillait au monticule, STEVE PEARCE (2 fois), Mookie Betts et J.D. Martinez ont frappé la longue balle pour produire les 5 points des visiteurs. Trois de ces circuits ont été réussis aux dépens de CLAYTON KERSHAW, triple vainqueur du trophée Cy Young. Le seul point des Dodgers a été le résultat du circuit de DAVID FREESE en fin de première manche.

Pearce, qui était un illustre inconnu avant d’arriver à Boston, termine la Série mondiale avec 3 circuits et 8 points produits, ce qui lui vaut le trophée Willie Mays (MVP) et un camion Chevrolet Silverado 2019.

«Le baseball est un drôle de sport, a dit Pearce, un vétéran de

Steve Pearce: 3 circuits, 8 points produits et le titre de MVP.

35 ans qui a joué pour plusieurs équipes durant sa carrière. Il faut persévérer car on ne sait jamais ce qui peut se produire. Je suis tellement heureux de faire partie de cette équipe et de contribuer. J’ai toujours rêvé de jouer pour les Red Sox et c’est le plus beau jour de ma vie».

Quelque notes:

  • STEVE PEARCE est le premier joueur des Red Sox à frapper 2 circuits dans un match de Série mondiale depuis RICO PETROCELLI en 1967. Ses 3 longues balles égalent aussi la marque de CARL YASTRZEMSKI en ’67.
  • JOE KELLY et CHRIS SALE ont été extraordinaires dans les deux dernières manches, faisant mordre la poussière à tous leurs rivaux.
  • «Nous savions dès le début de la campagne que nous avions une équipe très spéciale. Nous venons de le prouver», a dit le jeune ANDREW BENINTENDI.
  • ALEX CORA est champion à sa première année comme

    Ce chandail résume un peu l’esprit d’équipe qui anime les Red Sox.

    gérant des Red Sox. Il répète ainsi l’exploit de TITO FRANCONA (2004) et de JOHN FERRELL (2013). Dès qu’il le pourra, il ira montrer le trophée à ses amis de PORTO RICO.

  • Il faut aussi souligner le travail du directeur général DAVID DOMBROWSKI, un ancien de l’organisation des Expos. Il a gagné sa première bague avec les MARLINS en 1997 et il a aussi eu du succès comme patron des TIGERS de Détroit. Il connaît son affaire et dispose d’un budget quasi illimité. Il a eu la main heureuse avec des joueurs comme J.D. MARTINEZ, Chris Sale, Joe Kelly et Steve Pearce.
  • «Les Red Sox forment une équipe du tonnerre, a déclaré JOHN SMOLTZ, ex-lanceur étoile des Braves. Ils exécutent bien les jeux, mordent rarement la poussière et sont à leur mieux avec des coureurs en position de marquer. Ils sont aussi très jeunes et pourraient dominer le baseball durant quelques années».

    Dave Dombrowski est patron des Red Sox depuis un peu plus de 3 ans. Il a aussi dirigé les Expos, les Marlins et les Tigers.

  • En séries, les Red Sox ont compilé une fiche globale de 11-3 contre les Yankees, Houston et les Dodgers. Ça dit tout quand ont pense que les Yankees et les Astros, champions en titre, ont gagné 100 parties en saison régulière et que les Dodgers ont dominé leur ligue avec 235 circuits.

    Le déjeuner de Robert Senécal, lundi matin!

  • Mes plus vives condoléances aux partisans des Dodgers. Ils sont très nombreux au Québec. Vous devez reconnaître que le meilleur club a gagné.

DANS LA LNH: CONNOR McDAVID a trouvé le fond du filet après 53 secondes de prolongation et les Oilers ont arraché une victoire de 2-1 sur la patinoire des Blackhawks. CAM TALBOT a repoussé 31 rondelles devant le filet des visiteurs. Les Oilers ont besoin d’un Talbot en grande forme pour répondre aux espoirs de leurs partisans.

Connor McDavid: but gagnant en prolongation.

  • Les Golden Knights ont disposé des Sénateurs 4-3 sur un but de JONATHAN MARCHESSAULT en période supplémentaire. ALEX TUCH a réussi un doublé pour Vegas et CRAIG ANDERSON a effectué 49 arrêts devant la cage des Sénateurs.
  • Les Islanders ont gagné 2-1 en Caroline. THOMAS GREISS a été l’étoile de la rencontre avec 38 tirs bloqués. RYAN PULOCK a réussi le but gagnant.
  • Les Kings ont mis fin à une série de 6 défaites en battant les Rangers 4-3. ALEC MARTINEZ leur a donné la victoire dans la toute dernière minute de jeu. ILYA KOVALCHUK a obtenu un but et 2 passes.

    Jonathan Marchessault donne la victoire aux Golden Knights.

  • Les Sharks ont gagné 4-3 à Anaheim sur un but de TIMO MEIER en prolongation. C’était son 2e du match. PONTUS ABERG a également réussi deux buts pour les Ducks.
  • Les Red Wings ont doublé Dallas 4-2 avec quatre marqueurs différents. JONATHAN BERNIER a repoussé 28 rondelles pour mériter la victoire.

RAPIDO DU LUNDI

  • MANNY MACHADO, des Dodgers, deviendra joueur autonome cette semaine. Il sera sûrement courtisé par plusieurs équipes avant de toucher le gros lot, mais il y a des gens qui sont sceptiques à son sujet. Dans mon livre, il est un très bon frappeur, mais un joueur salaud et un très mauvais perdant.
  • ROLAND MAILHOT nous apprend le décès de NORMAND CALESTAGNE, ancien monteur et réalisateur à CKAC. Il avait 72 ans. Parmi ses bons amis, il y avait le regretté TEX LECOR, ancien roi des Insolences d’un téléphone. Il travaillait dans l’ombre, mais était très efficace.
  • Bel hommage à HARMONIUM au gala de l’ADISQ et belle ovation à YVON DESCHAMPS. Dans le cas de HUBERT LENOIR, faudra qu’on m’explique ce qu’il fait de si extraordinaire. Baptême de baptême!
  • IVAN CHEKHOVICH, du Drakkar de Baie-Comeau, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Il a marqué 5 buts et récolté 3 passes.
  • Les ALOUETTES ont écrasé les Argos 40-10 dans un match qui ne voulait rien dire.
  • On a trouvé un surnom pour JESPERI KOTKANIEMI: Special K.
  • Les PACKERS ont livré une belle lutte aux RAMS, mais ces derniers sont demeurés invaincus (8-0).
  • Avez-vous vu passer L’ÉTÉ INDIEN? Moi, je l’attends encore…
  • Les Chevaliers de LÉVIS font la loi dans la Ligue Midget AAA. JOSHUA ROY est leur chef de file.
  • Tout le monde (ou presque) écrit sa biographie. Après MAHÉE PAIEMENT, Mégo, Michel Courtemanche, Annie

    Au tour d’Alain Chainey de raconter ses aventures dans le monde du hockey.

    Brocoli, Hugo Girard, Monique Miller, DENISE BOMBARDIER, Guylaine Tanguay, Béatrice Picard et Colette Roy-Laroche, c’est au tour d’ALAIN CHAINEY, ancien recruteur des Ducks d’Anaheim.

  • Les RED SOX ont réuni les champions de 2004, la semaine dernière, mais ils ont ignoré CURT SCHILLING. Ce dernier a souvent soulevé la controverse.
  • Les Etats-Unis: un pays fucké avec un président fucké!
  • Savais pas que DUKE DOUCET et MAX OXFORD avaient travaillé ensemble sur un camion de livraison de la Brasserie Labatt dans leur jeunesse. Joli duo!
  • BILL LEE a grandi en Californie et il était partisan des Dodgers jusqu’à ce qu’AL CAMPANIS lui dise qu’il ne lancerait jamais dans les majeures. Il est alors devenu un fan des Giants.
  • GERRY PIETTE, qui a été pro à Rouyn-Noranda pendant un quart de siècle, sera de retour comme ambassadeur du club de golf LOST CITY à Lake Worth. C’est un endroit fantastique.
  • L’Association des policières et policiers retraités du

    L’APPRQ a souligné les 80 ans de Normand Ostiguy. L’ancien policier pose ici avec Richard de Carufel, Michel Auger, P.A. Senécal et Ronald Fortin.

    Québec a souligné les 80 ans de NORMAND OSTIGUY. Parmi les invités, il y avait MICHEL AUGER, ancien journaliste, P.A. SENÉCAL, Richard de Carufel et Ronald Fortin. La fête avait lieu au RIZZ de Saint-Léonard.

  • La partie d’huîtres annuelle de la LIGUE DÉPRESSION aura lieu mardi soir à l’aréna RON-CARON de Ville Saint-Laurent. Le président ÉRIC DOYLE lance une invitation spéciale aux anciens.
  • Le dévoilement de la plaque en l’honneur d’HENRI RICHARD a lieu ce soir dans le hall de la PLACE BELL, à Laval. Dommage que le Pocket Rocket ne puisse pas vivre ce moment avec ses admirateurs…
  • YVAN COURNOYER est parti en voyage à LA NOUVELLE-ORLÉANS avec sa belle Évelyne. Bourbon Time!
  • 10 meilleurs reveveurs: on a dressé la liste des 10 meilleurs receveurs de toute l’histoire du baseball. JOHNNY BENCH termine bon premier devant YOGI BERRA, Ivan Rodriguez, Roy Campanella, Mike Piazza, Carlton Fisk, Mickey Cochrane, GARY CARTER, Buster Posey et Thurman Munson.
  • TOM ALLEN est professeur à temps partiel à Bishop’s. Il

    Le club de golf Ki-8-Eb vient de fermer ses portes. Plusieurs autres le feront dans les prochains jours, voire les prochaines heures. On a vu mieux comme automne…

    adore son nouveau rôle.

  • ROD RUST, ancien coach des Alouettes, est mort récemment. Il avait 90 ans.
  • Vous ne me verrez jamais dans la page nécrologique la casquette à l’envers. Ça fait pas sérieux pour le grand départ!
  • RICHARD CUSSON est de retour au piano du THUNDERBIRD à Treasure Island (Floride).
  • LUC CAYER et ses amis ont fait un succès du 8e OKTOBERFEST du maire de Stoke. Bière et saucisse à volonté.

ÉPHÉMÉRIDES du 29 octobre: En 1980, début du populaire téléroman LE TEMPS D’UNE PAIX avec Nicole Leblanc, Pierre

Nicole Leblanc et Pierre Dufresne dans «Le temps d’une paix».

Dufresne, Paul Hébert, Roger Garand, Gérard Poirier, Yvon Dufour et plusieurs autres… En 1996, le Canadien échange son capitaine PIERRE TURGEON aux Blues de Saint-Louis en retour de SHAYNE CORSON et de MURRAY BARON. Inexplicable! VINCENT DAMPHOUSSE devient le nouveau capitaine de l’équipe… En 2009, le Temple de la renommée du ROCk’N’ROLL fête ses 25 ans avec deux concerts au Madison Square Garden. Parmi les invités: JERRY

Jerry Lee Lewis: Great balls of fire!

LEE LEWIS, Bruce Springsteen, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Simon & Garfunkel, MICK JAGGER, Billy Joel et Ozzie Osbourne… En 2014, les Giants battent les Rangers du Texas en 7 parties pour gagner leur 3e Série mondiale en 5 ans. MADISON BUMGARNER est le grand héros de la série… En 1970, GORDIE HOWE devient le premier joueur de la LNH à accumuler 1000 points… En 2015, le gouvernement COUILLARD injecte 1,3 milliard de dollars dans BOMBARDIER pour le développement de la CSeries… En 1998, JOHN GLENN retourne dans l’espace à 77 ans… En 1969, JEAN BÉLIVEAU devient le premier joueur du Canadien à jouer 1000 matchs

Cassius Clay à ses débuts chez les pros.

dans la LNH… En 1960, CASSIUS CLAY fait ses débuts chez les pros. Il bat TUNNEY HUNSAKER par décision à Fayetteville (Virginie occidentale)… En 1967, première de la production musicale HAIR dans un théâtre de New York… En 1951, divorce entre FRANK SINATRA et NANCY BARBATO après 12 ans de mariage… En 1942, MAURICE RICHARD signe son premier contrat avec le CH… En 2015, la CHINE autorise finalement les couples à avoir un deuxième enfant… En 1959, premier numéro d’ASTÉRIX LE GAULOIS… En 1919, le JEUDI NOIR marque le début de la grande crise économique… En 1996, les Expos échangent le lanceur JEFF FASSERO aux Mariners de Seattle en retour de 3 inconnus… En 2008, les PHILLIES gagnent la Série mondiale contre Tampa. L’artilleur COLE HAMELS est élu joueur par excellence… En 1787, l’opéra DON GIOVANNI de Mozart est présenté pour la première fois à PRAGUE… En 1999, DOUG GILMOUR, des Blackhawks, marque son 400e but dans la Ligue nationale… En 2008, l’acteur TONY CONTE (Omerta) est coincé par un agent double… En 1962, SYDNEY POITIER plaide pour les acteurs de

Sydney Poitier défend les gens de sa race.

sa race devant un comité du Congrès américain… En 1966, la chanson de l’heure est Winchester Cathedral… En 1967, EXPO 67 prend fin avec plus de 50,3 millions de visiteurs… En 1977, GUY LAFLEUR réussit le tour du chapeau contre les Kings pour atteindre le cap des 250 buts… En 2002, JOCELYN THIBAULT, des Blackhawks, signe sa 200e victoire dans la LNH… En 2012, l’ouragan SANDY frappe la Côte est des États-Unis… En 1973, le Parti libéral de ROBERT BOURASSA gagne les élections provinciales avec 102 comtés sur 110…. En 1971, le conflit syndical de LA PRESSE dégénère en violent affrontement entre les syndiqués et les forces policières… En 2007, GUY LALIBERTÉ annonce la création de la Fondation ONE DROP… En 1970, l’Hôtel de ville de HULL est détruit par les flammes… En 1969, TOM SEAVER

Étienne Desmarteau: policier et ahtlète olympique.

gagne le premier de ses 3 trophées Cy Young… En 2010, la Monnaie royale britannique émet une pièce à l’effigie de JOHN LENNON…. Sont décédés le 29 octobre: ÉTIENNE DESMARTEAU, policier de Montréal et champion olympique au lancer du poids; GEORGES BRASSENS, un géant de la chanson française; PIERRE THERRIEN, ancien membre des Classels; ALCIDE OUELLET, météorologiste québécois; HENRI-EDGAR LAVIGUEUR, deux fois maire de Québec au début du XXe siècle; JOSEPH PULITZER, éditeur et magnat de la presse aux États-Unis.

LE MOT D’HUMOUR

Paul Bérubé, de Sherbrooke, se proclame le plus ancien policier de la SQ. «Mon numéro de matricule est écrit en chiffres romains!», précise-t-il.

ANNIVERSAIRES du 29 octobre

  • DENIS POTVIN, joueur étoile des Islanders et analyste à

    Denis Potvin a gagné 4 coupes Stanley et 3 trophées Norris en plus de participer à la conquête de la Coupe Canada.

    la télé pour les matchs des Panthers, 65 ans.

  • MIKE GARTNER, auteur de 708 buts dans la LHN, 59 ans.
  • ERIC STAAL, joueur de centre du Wild du Minnesota, 34 ans.
  • LANCE STROLL, pilote de Formule 1, 20 ans.
  • MIKKO RANTANEN, de l’Avalanche du Colorado, 22 ans.
  • CLAUDE BROCHU, ancien président des Expos, 74 ans.
  • ALAIN TRUDEAU, professionnel de golf, 53 ans.
  • JESSICA DUBÉ, championne patineuse de Drummondville, 31 ans.

    Greg Cuthill (à droite) porte fièrement les couleurs du club Whitlock.

  • GREG CUTHILL, vétéran de la PGA du Québec, 49 ans.
  • JOEL OTTO, ancien des Flames, 57 ans.
  • R.A. DICKEY, ex-lanceur des Blue Jays, 44 ans.
  • PIERRE POLITIK, retraité de RDS, 62 ans.
  • CLÉMENT SIMARD, de Sorel, 79 ans.
  • BOB GOODENOW, ancien patron de l’Association des joueurs de la LNH, 66 ans.
  • JESSE BARFIELD, ex-vedette des Blue Jays, 59 ans.

    Mikko Rantanen s’affirme de plus en plus avec l’Avalanche du Colorado.

  • HUGUETTE VALADE, du club Le Victorien.
  • ALAIN BOUTHILLIER, de Laval.
  • JACQUES LANDRY, golf, 59 ans.
  • BRUNO LOCATELLI, sportif de l’Outaouais.
  • ÉTIENNE VIAU, de Mirabel, 20 ans.
  • FRANK SEDGMAN, tennis, 91 ans.
  • BETH SOLOMON, ex-golfeuse de la LPGA, 66 ans.
  • ISABELLE SAINT-DENIS, du Journal de Montréal, 45 ans.
  • STÉPHANE GIBEAU, des JSH.