Dany Dubé: «La LNH manque de vision»

Dany Dubé, analyste des matchs du Canadien sur les ondes de 98,5 FM, est d’avis que la Ligue nationale de hockey doit faire quelque chose pour améliorer le spectacle, spécialement durant les séries de la coupe Stanley.

Trop souvent, le jeu devient monotone parce que la majorité des équipes s’appliquent à empêcher l’adversaire d’agir à sa guise. On dirait que tout le monde est allé à la même école: celle du jeu archi-défensif. Disons que le système 1-2-2 est à la mode!

Dany Dubé

En plus d'agir comme analyste à la radio et à la télévision, Dany Dubé prononce souvent des conférences sur le coaching et sur la motivation. Il est aussi amabassadeur du club de golf Le Versant.

«Je comprends qu’il y ait une forme de désintéressement dans la population lorsque le Canadien ne participe pas aux séries, mais ce n’est pas tout, dit Dubé. Les équipes en présence mettent beaucoup trop l’accent sur le jeu défensif. On exerce une telle pression sur le porteur de la rondelle que la qualité du jeu offensif en souffre énormément.

«À mon avis, la Ligue nationale manque de vision. Les meilleurs joueurs n’ont tout simplement pas le temps de faire preuve de créativité. Dans le but de faire changer les choses, je crois qu’on devrait réduire les alignements à 10 attaquants et six défenseurs. Les joueurs se fatigueraient plus facilement. En bout de ligne, cela favoriserait le contrôle de la rondelle».

Reste à voir s’il s’agit-là d’un simple voeu pieux de la part de l’ex-entraîneur des Patriotes de Trois-Rivières.

BERGEVIN ET QUÉBEC

Concernant l’embauche de Marc Bergevin comme directeur général du Canadien, l’ex-gardien de but déclare: «Je l’aime bien comme personne et je pense qu’il s’agit d’une belle acquisition. Le temps nous dira ce qu’il peut faire pour redresser la situation. Ici, à Montréal, ça prend un homme avec de la prestance et un bon jugement. Il semble posséder ces deux qualités».

Dubé ne sera aucument surpris si Rick Dudley devient le bras droit de Bergevin dans les prochains jours parce que les deux hommes se connaissent depuis longtemps et qu’ils ont travaillé ensemble dans l’organisation des Blackhawks.

«Bergevin a besoin d’une éminence grise pour lui refiler plein d’informations, précise-t-il. Dudley est un gars d’expérience qui possède un vaste réseau de contacts à travers la Ligue nationale. Ça ne peut pas nuire».

Enfin, Dubé n’est pas étonné de voir Gary Bettman lutter avec acharnement pour garder les Coyotes à Glendale. «La Ligue nationale n’a pas la volonté de déménager les Coyotes, dit-il. L’Arizona est une région importante pour les droits de télévision. De plus, la Ville de Glendale a montré son intérêt en déboursant 40 ou 50 millions de dollars durant les deux dernières années.

«Avec les négociations qui s’en viennent entre les propriétaires et l’Association des joueurs, la LNH n’a aucun avantage à déménager tout de suite une de ses concessions. Ça ne veut pas dire qu’il faut faire une croix sur le retour des Nordiques. Je pense qu’il y aura éventuellement une équipe à Québec, mais ça ne semble pas être pour tout de suite».

À Québec et dans l’est de la province, les amateurs de hockey gardent espoir. Il en va de même pour les Anciens Nordiques Alain Côté, Marian Stastny et Dave Pichette. Ils sont persuadés que le hockey de la LNH n’a pas d’avenir dans la région de Phoenix.

Pour ce qui est de Réal Cloutier, il croit qu’une équipe de la LNH obtiendrait un succès immédiat dans la Vieille capitale, mais il se demande si l’économie de la région est assez forte pour que l’aventure dure très longtemps. Il n’est pas le seul.