Dany Dubé comprend les décisions de Marc Bergevin

BROMONT— Au tournoi 25e anniversaire du Parc du Domaine Vert, à Mirabel, j’ai pu renouer avec Dany Dubé, excellent analyste des matchs du Canadien à la radio.

L’ancien p’tit gars de Baie-Comeau profite de quelques semaines de repos avant de reprendre le micro en compagnie de Pierre McGuire. Les deux hommes ont signé une nouvelle entente de cinq ans avec la direction du 98,5 FM et ils s’entendent comme larrons en foire.

«Par la magie de la radio, tu touches l’imagination des gens, souligne Dubé. Notre ouvrage consiste à décrire ce qui se passe sur la patinoire et à rendre nos reportages les plus vivants possibles. C’est très motivant».

Dany Dubé: «La convention collective force les directeurs généraux à bouger».

Dany Dubé: «La convention collective force les directeurs généraux à bouger».

Ex-entraîneur des Draveurs et des Patriotes de Trois-Rivières, Dany n’a pas renversé son café quand il a appris que Brian Gionta et Josh Gorges prenaient la direction de Buffalo.

«Les Sabres avaient de l’argent à dépenser et ils étaient intéressés à ces deux vétérans pour encadrer leurs jeunes joueurs, dit-il. Quant à Marc Bergevin, il doit protéger le noyau de son équipe. Il prend une décision tout à fait logique en offrant à ses jeunes joueurs la chance de grandir. De nos jours, la convention collective force la main des directeurs généraux».

Dubé considère Gorges comme un «travailleur honnête», un quatrième ou un cinquième défenseur selon la profondeur de l’équipe à la ligne bleue. Son contrat était valide pour encore quatre ans. Bergevin a jugé que son contrat était trop lourd et que le temps était venu de le laisser partir. Ça fait partie de la business. Pour ce qui est de Gionta, tout le monde sait qu’il est en fin de carrière. Les Sabres avaient plus de billets verts à lui offrir et il a levé les feutres.

Encore Price

Dubé est peu loquace au sujet du défenseur Tom Gilbert, obtenu des Panthers de Miami. Il croit cependant que Manny Malhotra sera utile au sein du quatrième trio. «C’est un bon vétéran qui excelle dans les mises en jeu», dit-il.

Comme tout le monde, il a hâte de voir l’ampleur du prochain contrat de P.K. Subban. Ce qu’il aime chez P.K.? «Il a du chien et il se présente à tous les soirs. Qu’il joue à Montréal ou sur la route, la foule ne l’intimide pas».

«Il ne faut pas se raconter d’histoires, les succès du Canadien dépendront encore de la tenue de Carey Price devant son filet», conclut-il.

Les échos du tournoi

  • Le tournoi 25e anniversaire était sous la présidence d’honneur de MM. RENÉ GOYER et ANDRÉ RAMIER et la journée a permis d’amasser plus de 27 000$ pour le PARC DU DOMAINE VERT.

    René Goyer était un des deux présidents d'honneur du tournoi du Parc du Domaine Vert à Mirabel.

    René Goyer était un des deux présidents d’honneur du tournoi du Parc du Domaine Vert à Mirabel.

  • SERGE DION, président du Centre du Jardin Dion, a trouvé la journée passablement longue avec un avocat, un croque-mort et un agronome!
  • Le champion olympique GAÉTAN BOUCHER était fidèle au rendez-vous avec son bon ami FERNAND LEGAULT, de Rosemère. Gaétan a du mal à croire que 30 ans ont passé depuis son triomphe à SARAJEVO.
  • Ce tournoi a pris naissance au club Green Valley avec les CAMIL HUBERT, Wilfrid Dion, Gilles Plouffe, Robert Thérien, Jean David, Claude Desjardins, Yvan Vanier et Georges Lebel.
  • ALAIN ROY, ancien directeur des loisirs à Rosemère, est le nouveau directeur général du Parc du Domaine Vert. On se fie à lui pour «mettre de l’ordre dans la cabane».
  • L’an passé, Alain a eu la chance de visiter les plus beaux parcours de la région de SAINT.ANDREWS. En plus du Old Course, il a foulé les allées de CARNOUSTIE, Royal Troon, Prestwick et King’s Barn. Toute une aventure!
  • DANY DUBÉ formait un quatuor avec sa belle Renée, JEAN-CLAUDE BOIES (Boisvert Auto) et Diane Després.
  • JEAN BOUCHARD, maire de Mirabel, est un ancien boxeur. On dirait même qu’il vient tout juste d’abandonner la boxe!
  • BEN LEDUC, ex-mentor de Raymond Bourque, songe à organiser un dernier tournoi de golf au profit de la Fondation Philippe-Laheurte. Ben prend de l’âge, mais il cogne encore solidement la balle et il n’a pas perdu son esprit compétitif. Je lui dois ma dernière victoire!
  • Malgré de fortes pluies la veille, le parcours numéro 2 du club QUATRE DOMAINES était en excellente condition.
  • BOB SAINT-VINCENT, gardien de but dans la Ligue Dépression de Saint-Jérôme, a réussi ses meilleurs coups au 19e trou.
  • Le grand ÉRIC LUPIEN, fils de Gilles, était parmi les bénévoles.
  • ÉTIENNE MORIN a gagné le concours Telus.
  • Le PARC DU DOMAINE VERT est visité chaque année par des milliers de jeunes et de moins jeunes. Parmi les services offerts, il y a une piste cyclable, des sentiers de marche et de raquette, un anneau de glace, une piscine , un terrain de volleyball et bien d’autres choses encore.