ÉTIENNE PAPINEAU À LA PGA

ÉTIENNE PAPINEAU, de St-Jean-sur-Richelieu, a réussi la difficile épreuve de qualification au club McCormick et il

Étienne Papineau: son premier tournoi sur le circuit de la PGA. (Photo Bernard Brault). Let’s Go Papineau!

participera au tournoi WASTE MANAGEMENT OPEN avec les grands noms de la PGA, cette semaine, au club TPC Scottsdale.

Gradué de l’Université West Virginia, Étienne est âgé de 25 ans. Il en sera à sa première expérience avec les JON RAHM, Brooks Koepka, Justin Thomas, Jordan Spieth et cie. On lui souhaite de bien jouer, spécialement au 16e trou, une normale 3 où les amateurs ne se gênent pas pour applaudir les exploits et huer les gaffes des magiciens du golf. Les autres Canadiens en lice sont ADAM HADWIN, Corey Conners, Roger Sloan et Nick Taylor. (Pour en savoir plus, lisez l’article de Mario Brisebois sur au19e.ca

REPRISE DES ACTIVITÉS DANS LA LNH:

Les activités reprennent dans la Ligue nationale de hockey après le congé du match des Étoiles à Las Vegas. Quelques observations:

  • Il reste environ 6 semaines avant la date limite pour les transactions (21 mars).
  • CALE MAKAR, de l’Avalanche, est le plus sérieux

    Cale Makar est favori pour gagner le trophée Norris et se dirige vers une saison de 30 buts.

    candidat pour le trophée Norris et pourrait devenir le premier défenseur à marquer 30 buts depuis les beaux jours de PAUL COFFEY, Doug Wilson et Bobby Orr. (Coffey et Orr sont les seuls à en avoir réussi 40).

  • Les rumeurs envoient le vétéran CLAUDE GIROUX au Colorado, à Boston et à Pittsburgh. Le capitaine des Flyers devrait avoir le dernier mot.
  • JACK EICHEL, ancien premier choix des Sabres, prépare son retour au jeu avec les Golden Knights. Il pourrait faire la différence dans le dernier droit.
  • EVANDER KANE semble bien intentionné. Permettra-t-il aux Oilers de connaître une grosse fin de campagne?

    Le gardien de but Igor Shesterkin joue un rôle important dans les succès des Rangers. Moyenne d’efficacité de ,937.

  • IGOR SHESTERKIN, des Rangers, domine tous les gardiens avec une fiche de 22-5-2. CAREY PRICE est le dernier gardien à avoir gagné le trophée Hart. C’était en 2015.
  • Les PANTHERS ont-ils tout ce qu’il faut pour faire du tapage dans les séries? En tout cas, JONATHAN HUBERDEAU se dirige allègrement vers une saison de 100 points.
  • JEFF GORTON et KENT HUGHES vont-ils attendre encore longtemps avant de commencer à se débarrasser du BOIS MORT?
  • Qui sera le prochain patron des Blackhawks? PETER CHIARELLI?
  • La prochaine Classique hivernale aura lieu au FENWAY

    Le Fenway Park accueillera la prochaine classique hivernale de la LNH.

    PARK de Boston, mais on ne connaît pas encore la date et l’identité du club visiteur.

  • TREVOR ZEGRAS, des Ducks d’Anaheim, est largement favori pour gagner le trophée Calder.
  • BRAD MARCHAND et PATRICE BERGERON en ont-ils encore plein le réservoir?
  • Les MAPLE LEAFS sont-ils plus sérieux cette fois-ci ou est-ce qu’ils continueront de décevoir leurs partisans

    Mitch Marner: but égalisateur et but gagnant.

    dans les séries?

  • Les LEAFS ont salué leur retour au jeu par une victoire de 4-3 sur Caroline. MITCH MARNER a marqué le but égalisateur au dernier tiers et le but gagnant en prolongation. AUSTON MATTHEWS a inscrit les deux autres buts des Leafs, ses 30e et 31e de la saison.
  • À Ottawa, les Sénateurs ont défait les Devils 4-1 grâce aux buts de NICK HOLDEN et d’ADAM GAUDETTE en l’espace de 9 secondes en deuxième période. JACK HUGHES n’était pas en uniforme à cause du protocole de la Covid. Les Devils sont au Centre Bell, mardi soir.
  • JIM BOUTON, ex-lanceur des Yankees: «Les joueurs de

    Jim Bouton: «Les joueurs de baseball sont plus intelligents que les joueurs de football».

    baseball sont beaucoup plus intelligents que les joueurs de football. Quand est-ce que tu vois un club de baseball être puni pour avoir trop de joueurs sur le terrain?»

  • ROGER MARTEL, ancien promoteur de boxe, vient de fêter ses 90 ans. «Je suis rendu tellement vieux que je n’achète plus de bananes vertes!», dit-il.
  • BOBBY JONES, champion golfeur et cofondateur du tournoi des Maîtres avec son ami CLIFF ROBERTS, a déjà dit que L’ARGENT finirait par détruire le sport. Est-on

    Bobby Jones a dit un jour: «L’argent finira par tuer le sport».

    rendu là? On peut se poser la question.

  • TENTATIVE RATÉE: Marcel a tenté de se remarier avec Carole, mais elle a dit non, prétextant qu’il voulait juste «reprendre son argent».
  • SUR UNE AFFICHE dans la salle de bain: «Si tu pisses encore sur le siège de la toilette, je vais le nettoyer avec ta brosse à dents!
  • CHUCK WEPNER, ancien poids lourd: «Je mesurais 6

    Chuck Wepner a encaissé plus de coups de poing qu’il n’en a donnés.

    pieds 1 pouce quand j’ai commencé à boxer, mais j’ai encaissé tellement d’uppercuts que je suis rendu à 6 pieds 5!»

  • JOHN KRUK, ancien joueur des Phillies: «Pour moi, un repas bien équilibré, c’est un BIG MAC dans chaque main!»
  • UNE EXPLICATION: L’autre jour, je me demandais

    Ferguson Jenkins, des Cubs, a remporté 3 victoires contre Bob Gibson en 1968.

    comment BOB GIBSON avait pu subir 9 défaites en 1968 tout en maintenant une moyenne de points mérités de 1,12. GUY CHAMPOUX a trouvé la réponse. Cette année-là, Gibson a encaissé 7 de ses neuf défaites contre de futurs membres du Temple de la renommée. Il a perdu 3 fois face à FERGUSON JENKINS, deux fois contre GAYLORD PERRY et une fois contre DON DRYSDALE et DON SUTTON…. Il précise que 6 autres lanceurs ont réussi à maintenir une moyenne inférieure à 2.00 en 1968: LUIS TIANT, Sam McDowell, Dave McNally, Denny McLain, Tommy John et Bob Bolin.

  • JEAN LACHAPELLE, ex-entraîneur des Olympiques de

    DICK IRVIN, ancien descripteur des matchs du Canadien à la radio et à la télévision, est de retour à la maison après avoir subi le remplacement de la hanche. L’ami Dick aura 90 ans le mois prochain. (Photo de Dave Stubbs)

    Gatineau, est en deuil de son père ALCIDE. Il avait 96 ans. Mes sympathies à toute la famille.

  • Mes condoléances s’adressent aussi à MICHEL SPINELLI, de Dorval, en deuil de sa belle-maman (Domenica). Michel a été longtemps marqueur officiel pour les EXPOS.
  • DAVE LÉVESQUE et PASCAL EDMOND accueillent les golfeurs au Centre Golftec de SAINT-HUBERT (dans les locaux du magasin Golf Town). Deux champions qui connaissent le tabac. Pour en savoir plus: 450.926.1836.
  • Le notaire GASTON LEBLANC a été fort impressionné par Mme JOANN MASON PARKER, championne des États-Unis au jeu du 9 (billard). Une défaite qui restera gravée dans sa mémoire.
  • GEORGES GUILBAULT aurait été sans pitié pour JEFF PETRY quand il a refusé d’aller venger le jeune SAMUEL MONTEMBEAULT. Bye Bye, Blackbird!
  • LOUIS GRÉGOIRE porte fière son chandail de PEYTON MANNING, un cadeau de son ami GEORGES LARAQUE.
  • MARIE-FRANCE HÉBERT, de Laval, suggère au CANADIEN de piger dans l’équipe féminine du Canada!
  • ROD STEWART: «Je suis devenu une rock star parce que je n’étais pas assez bon pour devenir une vedette au soccer».
  • PHIL SIMMS, ancien quart-arrière des Giants de New York: «Si nous n’avions pas un caucus, certains de mes coéquipiers n’auraient aucune vie sociale!»

JE ME SOUVIENS: En 2017, ÉRIK GUAY est champion du Super-G à ST.MORITZ à l’âge de 35 ans. Un exploit exceptionnel… En 2000, dévoilement de la maquette du

Pierre Gauthier n’a pas fait long feu comme d.g. du Tricolore. Il a aussi été patron à Ottawa et à Anaheim.

FUTUR STADE DES EXPOS au centre-ville de Montréal. Un pétard mouillé!…. En 2010, PIERRE GAUTHIER est nommé d.g. du CANADIEN. Il succède à BOB GAINEY qui était en poste depuis 7 ans… En 1978, premier épisode de la télésérie DUPLESSIS à Radio-Canada avec JEAN LAPOINTE dans le rôle titre…. En 1997, JEAN-LUC BRASSARD est champion mondial de ski

Jean Lapointe était formidable dans le rôle de Maurice Duplessis.

acrobatique à NAGANO…. En 2018, les Braves de VALLEYFIELD rendent un hommage posthume à TOE BLAKE. Au début des années 1950, il a mené les BRAVES à la conquête de la coupe ALEXANDER (hockey senior). Parmi les invités, il y a BRUCE CLINE, Gordie Haworth et Réjean Houle… En 1976, sortie du film TAXI DRIVER avec Robert De Niro dans le rôle titre… En 2002, GAROU attaque le marché européen avec une longue

Le jeune Robert de Niro dans le film Taxi Driver.

tournée… En 1993, L’OLYMPIA DE PARIS est classé monument historique… En 1997, SCOTTY BOWMAN signe sa 1000e victoire dans la LNH…. En 1972, JOSH GIBSON et BUCK LEONARD sont élus au Panthéon du baseball par le Comité des vétérans… En 1993, ROBERT CHARLEBOIS triomphe au gala des VICTOIRES DE LA MUSIQUE avec l’album Immensément… En 2002, ouverture des Jeux olympiques de SALT LAKE

Robert Charlebois n’a rien perdu de sa passion pour la musique. Un grand champion.

CITY…. En 1980, CLARENCE CAMPBELL est trouvé coupable de conspiration pour l’obtention d’un POT-DE-VIN dans l’affaire SKY SHOPS… En 2010, RINGO STARR est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1934, AURÈLE JOLIAT est fêté sur la patinoire du FORUM à l’occasion de son 500e match dans la Ligue nationale… En 1995, ROMÉO DALLAIRE entre en fonction comme

Winston Churchill n’a pas digéré la défaite de Singapour.

gouverneur-général du Canada…. En 1942, les troupes japonaises envahissent SINGAPOUR et font 80 000 prisonniers au grand dam de WINSTON CHURCHILL…. En 2008, le NEBRASKA devient le dernier État américain à interdire l’usage de la CHAISE ÉLECTRIQUE…. En 1960, construction du TROTTOIR DES CÉLÉBRITÉS à

Gaétan Boucher s’est couvert de gloire à Sarajevo.

Hollywood…. En 2006, U2 quitte le gala des Grammys avec 5 trophées…. En 1997, la Sherbrookoise SONIA DENONCOURT devient la première femme à arbitrer un match de soccer professionnel (au Brésil)…. En 1984, ouverture des Jeux olympiques de SARAJEVO où le patineur de vitesse GAÉTAN BOUCHER se couvrira d’or et de gloire… En 1869, fondation de la Société canadienne de PROTECTION DES ANIMAUX à Montréal…. Nous ont quittés

Connie Mack a dirigé les Athletics de Philadelphie pendant 50 ans, un record inégalable.

un 8 février: CONNIE MACK, patron des Athletics de Philadelphie pendant 50 ans; SID ABEL, légende des Red Wings; ROBERT JOLICOEUR, prêtre de Sherbrooke et grand amateur de baseball; JACQUES BILODEAU, comédien, PIERRE LE GRAND, tsar de Russie; MARTHE CHOQUETTE, comédienne; DENISE LEBLANC-BANTEY, politicienne; ROBERT CONRAD et DEL SHANNON, acteurs américains; GIUSEPPE TORELLI, violoniste et compositeur italien; MARIE STUART, reine d’Écosse et de France.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 8 février

  • KIRK MULLER, ex-capitaine du Canadien, 56 ans.

    Serge Bernier, d.g. du club Vaudreuil, fête ses 65 ans.

  • SERGE BERNIER, du club de golf Vaudreuil, 65 ans.
  • JOEY BISSEGER, professionnel de golf, 65 ans.
  • DINO CICCARELLI, marqueur de 600 buts dans la LNH, 62 ans.
  • STÉPHANIE ST-PIERRE, championne de ski acrobatique, 37 ans.
  • JEAN-SÉBASTIEN DEA, du Rocket de Laval, 28 ans.
  • FRITZ PETERSON, ex-lanceur des Yankees, 80 ans.
  • ROBERT AYOTTE, retraité de Loto-Québec.
  • RUSS CAMPBELL, du club Royal Montréal.

    Stéphanie St-Pierre, de Victo, a fait sa marque en ski acrobatique.

  • DANIEL POULIN, retraité de Radio-Canada, 78 ans.
  • ANDRÉ ROY, ancien du Lightning, 47 ans.
  • JEAN-LUC OUIMET, sportif de Lorraine, 68 ans.
  • DANIEL CLOUTIER, ancien chroniqueur de boxe, 69 ans.
  • STÉPHANE LANGDAU, ex-animateur de L’Antichambre, 58 ans.
  • JOHN DiNARDO, gardien de but de la Ligue Dépression, 52 ans.
  • GAÉTAN SÉVIGNY, ancien plus bel homme d’Asbestos,

    Gaétan Sévigny (à droite) a été président de Golf-Québec. Il pose ici avec son grand ami André Gagnon, ex-gardien de but du Canadien Junior.

    quatre fois 20 ans.

  • JEAN-RENÉ LEMIRE, sportif de la Mauricie, 79 ans.
  • JASON WHEELER, homme d’affaires de Windsor, 49 ans.
  • GARY SARGENT, ex-défenseur des Kings, 68 ans.
  • MATHIEU TURCOTTE, champion patineur de Sherbrooke,

    Joe Maddon a gagné la Série mondiale à la barre des Cubs de Chicago en 2016.

    45 ans.

  • ROBERT TURCOTTE, retraité de la Brasserie Labatt, 62 ans.
  • JOE MADDON, gérant des Angels, 68 ans.
  • MARC PÉPIN et MARC POIRIER, de la Ligue Dépression.
  • GEORGE BORK, ancien des Alouettes, 80 ans.
  • ALONZO MOURNING, ancien de la NFL, 52 ans.
  • MARC-ANDRÉ GAGNON, du Journal de Québec.
  • YVON MARCOTTE, de Verdun, 73 ans.