formats

Mon ami Gilbert…

décembre
26
par dans Général
  • DERNIER MATCH DE GILBERT PERREAULT: Un ami du Nord-Ouest m’a fait parvenir le reportage de JEAN-FRANÇOIS POIRIER, de Radio-Canada, sur le dernier match de GILBERT PERREAULT… avec ses deux fils et un

    Gilbert Perreault: un des meilleurs fabricants de jeux de toute l’histoire du hockey.

    club de Has Been sur la patinoire de VICTORIAVILLE. Si vous ne le savez pas encore, Gilbert a toujours été parmi mes favoris. Premièrement parce que j’ai eu le bonheur de couvrir ses exploits quand il jouait pour le CANADIEN JUNIOR et ensuite parce qu’il est un gars adorable, HUMBLE et GÉNÉREUX.

  • Gilbert et moi avons un point en commun, soit celui d’avoir joué pee-wee, bantam et midget durant la même année. Le comparaison s’arrête là! Le colosse de Victo a été un des meilleurs fabricants de jeux de toute l’histoire du hockey et il aurait été MEILLEUR ENCORE s’il n’avait pas joué la moitié de ses parties sur la PETITE

    La French Connection en 1977: Richard Martin, René Robert et Gilbert Perreault. La deux premiers sont morts trop jeunes.

    PATINOIRE de Buffalo.

  • PERREAULT était le coeur et l’âme de la fameuse FRENCH CONNECTION. Sa rapidité, ses feintes et ses passes précises ont permis à RICHARD MARTIN et à RENÉ ROBERT de devenir des vedettes dans la LNH. Je n’oublierai jamais leur performance contre les AILES DU SOVIET au milieu des années 1970. Les Russes en ont vu de toutes les couleurs dans une défaite de 12-6 ou quelque chose du genre.
  • Je me souviens très bien d’être allé à BUFFALO avec le photographe ANDRÉ VIAU lorsque Perreault a décidé d’accrocher ses patins, en 1986. On avait mangé des ailes Buffalo avant de finir l’entrevue. J’ai du mal à croire

    À VICTO: Gilbert Perreault et le Gros Bill lors du tournoi de golf Béliveau-Perreault à Victo. On voit aussi Ben Mathieu, agent Molson, Jack Chalifour, champion, le chanteur Jean Lapointe et Pierre Roux, président du club de golf.

    que ça fait déjà 35 ans!

  • Gilbert a fêté ses 71 ans, cet automne. Il aurait pu finir sa vie à Buffalo, mais il est toujours resté attaché à la magnifique région des BOIS-FRANCS. Il a associé son nom à celui du grand JEAN BÉLIVEAU pour un tournoi de golf qui a

    PARMI LES LÉGENDES: Marcel Dionne, Guy Lafleur et Gilbert Perreault sont entourés de trois autres légendes: Henri, Maurice et le Gros Bill.

    longtemps attiré les meilleurs joueurs de la province. Il a aussi dirigé les TIGRES durant un certain temps et il a prolongé sa carrière sur la patinoire avec les ANCIENS CANADIENS, les Légendes du Hockey et les Essoufflés de Victoriaville. Il ne s’est jamais pris pour un autre et ne s’est jamais fait prier pour animer la soirée en chantant les plus grands succès d’ELVIS PRESLEY. Il l’a fait encore récemment lors d’une levée de fonds au club de golf Victoriaville. Gilbert, il lance et chante!

  • En passant, je rêve au jour où HOCKEY-QUÉBEC produira trois autres joueurs comme Gilbert Perreault, Guy Lafleur et Marcel Dionne.
  • Il faut cliquer sur le site PODIUM pour voir le reportage.
  • LES BILLS DE BUFFALO ont savouré une douce revanche en l’emportant 33-21 sur les PATRIOTS à Foxboro. JOSH ALLEN a joué comme un champion et il a eu droit aux félicitations de BILL BELICHICK après la partie… Une journée difficile pour MAC JONES, supposé

    Joe Burrow est le nouveau dieu du stade à Cincinnati.

    dauphin de TOM BRADY. Il n’a complété que 14 passes sur 32 et il a été victime de 2 interceptions…. Les Bills reprennent le contrôle de la section Est.

  • Les RAMS ont gagné 30-23 au Minnesota même si MATTHEW STAFFORD a été victime de 3 interceptions. Ils pourraient surprendre dans les séries.
  • JOE BURROW, des Bengals, a lancé pour 525 verges, un record d’équipe, et il a réussi 4 passes de touché dans une victoire décisive contre Baltimore. Les gens de

    NOËL AU CHÂTEAU: J’ai fêté Noël au Doubletree Hilton de Gatineau avec fiston et madame la mairesse. Notre meilleure photo en 2021.

    CINCINNATI n’ont pas eu une si bonne équipe de football depuis très longtemps.

  • Les Chiefs ont éclaboussé les Steelers 36-10 pour inscrire une 8e victoire de suite. BIG BEN devrait tirer sa révérence…
  • Les Cowboys ont massacré l’équipe de Washington. «Ils ont tout pour aller loin. Ça dépendra de DAK PRESCOTT», a dit l’excellent analyste CRIS COLLINSWORTH.
  • J’ai fêté NOËL à Gatineau avec fiston et madame. Nous étions peu nombreux à cause de la pandémie, mais le

    ALBUM SOUVENIR: Willie Mays enseigne au fils du président Kennedy (John John) comment tenir un bâton de baseball. C’était en 1972.

    vin et la bouffe étaient excellents.

  • En commentant les exploits de PATRICK ROY devant son filet, JEAN PERRON a dit un jour: «Ça, c’est la graine d’un gardien de but!»
  • PENSÉE DU JOUR: On devrait se rendre compte de l’importance des gens dans nos vies quand ils sont à nos côtés, pas quand ils sont morts.
  • JEAN-CLAUDE dit à Ginette: «Cette année, j’aimerais passer mes vacances dans un endroit que je ne connais pas». Sans hésiter, elle lui répond: «La cuisine, ça te tenterait-tu?»
  • ENTENDU AU BAR: «Mon cher Jean-Guy, la réussite pour un homme, c’est de gagner plus d’argent que sa femme ne peut en dépenser!»

    ALBUM SOUVENIR: Roy Campanella, Pee-Wee Reese, Gil Hodges et Jackie Robinson avec le bonhomme de neige des Dodgers en 1950, à Ebbets Field.

  • Décès de JEAN-MARC VALLÉE à l’âge de 58 ans: crazy!
  • CHARLIE CHAPLIN était l’idole de LOUIS DE FUNÈS. Pas si mal comme modèle à suivre!
  • AU VOLEUR! La semaine passée, Gaston a reçu la visite d’un voleur. Il n’a pas touché à la télévision, mais il est parti avec la télécommande. Maintenant, il s’amuse à passer devant la maison et pitonner pour changer de poste!»
  • Je vous offrirai mes VOEUX DU NOUVEL AN plus tard cette semaine.

PANIER À SOUVENIRS: En 2000, MARIO LEMIEUX revient au jeu après une absence de 42 mois et obtient 3 points dans une victoire de 5-0 sur Toronto… En 1987, on annonce la

Catherine Zeta-Jones dans le film Zorro.

fermeture prochaine de l’hippodrome BLUE BONNETS, rendez-vous des amateurs de courses depuis 80 ans… En 1991, le FBI fait enquête sur l’Association des joueurs de la LNH et son administration. Les jours d’ALAN EAGLESON sont comptés…. En 2002, sortie du film CHICAGO avec CATHERINE ZETA-JONES, Renée

Glenn Hall a amorcé sa longue carrière dans le chandail des Red Wings. Remarquez la forme du bloqueur.

Zellweger et Richard Gere… En 1952, le jeune GLENN HALL s’installe devant le filet des RED WINGS pour la première fois… En 1957, ELVIS reçoit une permission spéciale de l’armée américaine pour tourner le film KING CREOLE… En 2004, PEYTON MANNING, des Colts, établit un record de la NFL en lançant sa 49e passe de touché de la saison…. En 1967, LEONARD COHEN lance son premier album… En 2018, YVES LÉVESQUE remet sa démission comme maire de TROIS-RIVIÈRES et met fin à 24 ans de politique municipale… En 1970, fin de la production musicale HELLO DOLLY sur Broadway après 2844 représentations… En 1979, les troupes soviétiques envahissent L’AFGHANISTAN… En 1962, JEAN LESAGE annonce la construction d’un réseau d’autoroutes en prévision d’Expo 67…. En 1991, le revolver utilisé par JACK

Albert Einstein: plus grande personnalité du XXe siècle?

RUBY pour tuer LEE HARVEY OSWALD est vendu aux enchères pour 220 000$…. En 1999, selon le magagine Time, ALBERT EINSTEIN est la plus grande personnalité du XXe siècle, devant FRANKLIN D. ROOSEVELT et GANDHI… Pis Winston, lui?…. En 1932, inauguration du RADIO CITY MUSIC HALL à New York. Parmi les invités, il y a CLARK GABLE, Charlie Chaplin, Noel Coward,

Brooke Henderson (à droite) avec sa soeur qui lui sert de caddie et de confidente.

Toscanini, William Randolph Hearst et l’aviatrice AMELIA EARHART… En 2015, CAREY PRICE ajoute le trophée LIONEL CONACHER à sa collection…. En 2017, la golfeuse BROOKE HENDERSON est choisie athlète féminin de l’année pour la 2e fois en trois ans… En 1979, les RED WINGS inaugurent l’aréna JOE LOUIS…. En 1978, le MONTRÉAL-MATIN ferme ses portes…. En 2018, le skieur

Mikaël Kingsbury: la coqueluche de St-Eustache.

acrobatique MIKAËL KINGSBURY est récipendaire des trophées LOU MARSH et LIONEL CONACHER (comme Carey Price 3 ans plus tôt)… En 1982, les acteurs de BROUE attaquent le marché de VANCOUVER…. En 1999, JOE SAKIC atteint le cap des 1000 points… En 2004, LES BOUGON sont l’objet d’un long reportage dans le New York Times… En 1979, ANNE MURRAY et GORDON LIGHTFOOT sont proclamés chanteurs de la décennie au Canada… Nous ont quittés un 27 décembre: LESTER B. PEARSON, premier ministre du Canada; CARRIE FISHER, actrice américaine; RÉMY D’ANJOU, animateur de radio; MARCEL ST-GERMAIN, membre des Cyniques; IVAN CALDERON, joueur des Expos et des White Sox; GUSTAVE EIFFEL, ingénieur français et constructeur de la tour du même nom; JACQUES HURTUBISE, artiste-peintre; PIERRE DELANOË, célèbre parolier français; DON IMUS, animateur de radio aux États-Unis.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 27 décembre

  • JONATHAN MARCHESSAULT, des Golden Knights, 31

    Jonathan Marchessault est un ancien élève de Patrick Roy chez les Remparts.

    ans.

  • MILOS RAONIC, champion de tennis, 31 ans.
  • COLE HAMELS, ex-lanceur des Phillies et des Cubs, 38 ans.
  • PATRICK SHARP, ancien des Blackhawks, 40 ans.
  • MATTHEW HILTON, champion boxeur, 56 ans.
  • ROY WHITE, ancien des Yankees, 78 ans.
  • DON CLARK, ancien des Alouettes, 85 ans.

    Rick Porcello a gagné le trophée Cy Young dans le chandail des Red Sox.

  • RICK PORCELLO, lanceur des Mets, 33 ans.
  • SYLVAIN JOUBERT, de l’UPA.
  • PAUL STASTNY, des Jets de Winnipeg, 36 ans.
  • ANDRÉ PELLETIER, de Signature AP, 52 ans.
  • KEVIN CONSTANTINE, ex-entraîneur des Penguins, 63 ans.
  • MICKEY REDMOND, ancien des Red Wings et du Canadien, 74 ans.
  • BEN MORIN, lanceur des 4 Chevaliers.
  • ROLAND LEMIEUX, ex-vedette du Centre Immaculée-Conception, 63 ans.

    Mickey Redmond a marqué 233 buts en seulement 9 saisons dans la LNH.

  • GÉRARD DEPARDIEU, géant du cinéma français, 73 ans.
  • ROBERT MURRAY, des Étoiles de l’Est, 67 ans.
  • THOMAS GRANDI, champion skieur, 49 ans.
  • YVAN GALIPEAU, sportif de Granby, 63 ans.
  • CARSON PALMER, ancien joueur de la NFL, 42 ans.
  • BENOÎT MORIN, expert en conditionnement physique.
  • JACQUES SÉVIGNY, de Fabreville, 83 ans.
  • JAMAAL CHARLES, ancien des Chiefs, 35 ans.
  • MIKE BOURN, baseball, 39 ans.
  • BRAD BROWN, ancien du CH, 46 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Mon ami Gilbert…  comments