DANS LE CALEPIN

  • GROSSE VICTOIRE DES PATRIOTS dans la froidure de Buffalo par la marque de 14-10. BILL BELICHICK était tellement content qu’il a sauté dans les bras de son fils vers la fin du match. Une 7e de suite pour les PATS, bons premiers dans leur division. Ils ont couru avec le ballon 46 fois et MAC JONES n’a tenté que 3 passes durant toute la soirée. Ce diable de Belichick est un génie du football.
  • «MONTRE-MOI UN BON GARDIEN DE BUT et je te

    Alain Vigneault perd son emploi, mais les Flyers lui doivent encore 12 millions.

    montrerai un coach gagnant». Cette phrase est aussi vieille que TOE BLAKE ou RUDY PILOUS. La tenue décevante de CARTER HART et de certains vétérans ont fini par causer la perte d’ALAIN VIGNEAULT à Philadelphie. Jamais plaisant de se faire congédier, mais les Flyers lui doivent encore quelque chose comme 12 millions de dollars. Je sympathise aussi avec son ami MICHEL THERRIEN.

  • «Il y a plusieurs bons joueurs dans cette équipe», a déclaré le nouvel entraîneur BRUCE BOUDREAU avant de voir les Canucks blanchir les Kings 4-0 devant une foule enthousiaste à Vancouver. THATCHER DEMKO a repoussé 31 tirs pour mériter le jeu blanc. STAN SMYL, ex-capitaine des Canucks, agit comme directeur général par interim.
  • JAKE GUENTZEL a marqué 2 fois et il a mérité une passe pour mener les Penguins à une victoire de 6-1 à Seattle. Un but et une passe pour CROSBY.
  • Les Sénateurs ont gagné 3-2 au New Jersey sur un but de JOSH NORRIS en fusillade. Une 3e de suite pour

    Nazem Kadri: un joueur-clé pour Colorado.

    Ottawa. Batherson et Tkachuk ont aussi marqué.

  • Colorado a défait les Flyers 7-5 dans un match un peu fou. Le but gagnant appartient à NAZEM KADRI. Une 9e partie de suite sans victoire pour les Flyers.
  • Washington a défait les Ducks 4-3 en tirs de barrage. Sprong, Ovechkin et Carlson ont marqué pour les Capitals en fusillade. Un 100e but pour TOM WILSON.
  • Dallas a battu les Coyotes 4-1. JAMIE BENN a été le meilleur avec 2 buts et une passe. Deux mentions d’aide pour RADULOV.
  • DERNIÈRE HEURE: TIGER WOODS songe sérieusement à participer au tournoi annuel «Père et fils» qui aura lieu en Floride les 18 et 19 décembre. Il prendra sa décision dans les prochain jours.
  • QUAND ÇA VA MAL: le Canadien a autant de blessés que de candidats au poste de d.g. (Louis Jean).
  • DE LA VIANDE AUTOUR DE L’OS: L’autre jour, je discutais avec GILBERT PERREAULT quand il m’a dit: «Aucun joueur de hockey, si bon soit-il, ne peut gagner la coupe Stanley par lui-même. Il faut bâtir autour de lui.

    Gilbert Perreault aurait bien aimé mener les Sabres aux grands honneurs, mais il y avait des lacunes à la ligne bleue.

    Le meilleur exemple est celui de MARIO LEMIEUX à Pittsburgh. L’équipe s’est mise à gagner quand ils ont obtenu des joueurs comme JAGR, Ulf Samuelsson, Tom Barrasso, Larry Murphy, Ron Francis et Bryan Trottier. Les Oilers tentent de faire de même avec McDAVID».

  • À Buffalo, PERREAULT a mené les Sabres en finale avec des coéquipiers comme RICHARD MARTIN, René Robert et Don Luce. Toutefois, ils n’ont jamais été assez forts à la ligne bleue pour gagner le gros trophée.

    Minnie Minoso a été une étoile chez les White Sox et il a ouvert la porte aux joueurs cubains.

  • OLIVA, HODGES, MINOSO, KAAT ET O’NEIL AU PANTHÉON: Le Panthéon du baseball majeur comptera 6 nouveaux membres. TONY OLIVA, Gil Hodges, Minnie Minoso, Jim Kaat Buck O’Neil et Bud Fowler ont tous été

    Gil Hodges a marqué l’histoire des Dodgers de Brooklyn. Il a aussi mené les Mets à la conquête de la Série mondiale en 1969.

    élus par une espèce de COMITÉ DES SAGES. Il fallait obtenir 12 votes pour être élu et c’est Minoso (14) qui en a reçu le plus. Je connais tous ces joueurs à l’exception de Fowler…. BUCK O’NEIL a été un joueur étoile dans la Ligue des Noirs et il a beaucoup fait pour que les joueurs de cette ligue soient reconnus à leur juste valeur… GIL HODGES a été un des meilleurs joueurs des Dodgers durant les années 1950…. TONY OLIVA a brillé dans l’uniforme des Twins, JIM KAAT a remporté presque 300 victoires et MINNIE MINOSO a été le premier Cubain à s’affirmer dans les majeures… BUD FOWLER était barbier et lanceur. Il a joué pour différentes équipes à la fin du XIXe siècle.

  • BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE: ROCH COUTURE, du club

    Roch Couture: as golfeur et grand bénévole.

    Glendale, a été élu bénévole de l’année au sein de GOLF-QUÉBEC. Roch se dévoue pour son sport depuis une vingtaine d’années. Il a notamment été responsable des tournois juniors pour la section nord de Montréal. Bravo!

  • ALAIN CHAINEY, ancien recruteur-chef des Ducks d’Anaheim, est persuadé que son ami MARTIN MADDEN Jr. deviendra directeur général dans la LNH un de ces quatre, que ce soit à MONTRÉAL, à Anaheim ou ailleurs. Madden a fait ses classes dans l’organisation des Mooseheads d’HALIFAX avant de travailler pour les RANGERS et les HURRICANES.
  • RESTO SUR LA LUNE: Avez-vous entendu parler du premier restaurant sur la lune? La bouffe est excellente, mais il n’y a pas d’atmosphère!»
  • MONTRÉAL VERSUS BOSTON OU NEW YORK: Un des problèmes du CANADIEN, c’est qu’il occupe tout l’espace médiatique. L’histoire est bien différente à

    Le CH occupe tout l’espace médiatique. Un couteau à deux tranchants.

    Boston où les BRUINS rivalisent avec les Red Sox, les Patriots et les Celtics pour faire la manchette. C’est la même chose pour les RANGERS à New York, les BLACKHAWKS à Chicago, les KINGS à Los Angeles, les PENGUINS à Pittsburgh ou les MAPLE LEAFS à Toronto.

  • NICK FALDO avait 15 ans la première fois qu’il a mis les pieds à ROYAL TROON pour assister au British Open. Il a couru dans toutes les directions pour voir jouer les PALMER, Nicklaus, Ballesteros, Trevino, Watson et cie. En

    ALBUM SOUVENIR: Fidel Castro avec l’équipe de hockey de l’Armée Rouge en 1976. Près de lui, Vladislav Tretiak.

    quittant les lieux, il n’avait qu’une idée en tête: devenir professionnel de golf et gagner ce tournoi. Il l’a fait 3 fois.

  • SUR LE RÉPONDEUR: «Votre appel est très important

    Xavier Bourgault, joueur de centre des Cataractes de Shawinigan, est l’employé de la semaine dans le circuit Courteau.

    pour nous. Veuillez patienter et écouter ce solo de jazz pendant 5 minutes!»

  • UN GARS ORGUEILLEUX: «Je n’ai pas les cheveux gris, juste des mèches de sagesse».
  • PENSÉE DU JOUR: «Les plus beaux paysages et la force de la nature me donnent espoir et me font croire qu’il y une vie après la vie.
  • CLAUDE BOUCHARD, ex-entraîneur de la LHJMQ, a décidé de tourner la page. À 54 ans, il est maintenant conseiller municipal à SAGUENAY.

AU FIL DU TEMPS: En 1941, les JAPONAIS attaquent la base militaire de PEARL HARBOR et forcent les Américains à entrer

Les Nordiques ont eu la main heureuse quand ils ont embauché Marc Tardif. Il a marqué 316 buts en 446 parties dans l’Association mondiale et fait courir les foules au Colisée.

dans la 2e Guerre mondiale… En 1974, les NORDIQUES font l’acquisition de MARC TARDIF et de STEVE SUTHERLAND. Le grand Marc marquera 316 buts en 446 parties dans l’Association mondiale… En 1991, RICHARD SÉGUIN effectue un retour en force avec la chanson AUX PORTES DU MATIN… En 2005, CÉLINE et RENÉ soutiennent la campagne de financement de la l’Hôpital SAINTE-JUSTINE. Elle rapportera plus de 125 millions de dollars…. En 1988, NOLAN RYAN joint les rangs des RANGERS DU TEXAS. Son dernier stop durant une carrière de 27 ans au monticule…. En 2004, PASCALE BUSSIÈRES triomphe dans le

Nolan Ryan a terminé sa carrière dans le chandail des Rangers du Texas. Il pose ici avec le non moins légendaire Bob Feller.

film MA VIE EN CINÉMASCOPE. Une réalisation de DENISE FILIATRAULT…. En 1987, PETE ROSE prend sa retraite comme joueur après avoir frappé 4256 coups sûrs. Il a gagné 2 Séries mondiales à Cincinnati et une autre à Philadelphie…. En 2003, VLADIMIR POUTINE devient maître absolu en RUSSIE…. En 1961, JEAN BÉLIVEAU porte le «C» sur son chandail pour la première fois… En 1990, première du film DING ET DONG…. En 1985, MARCEL DIONNE, des Kings, marque son 500e but dans la Ligue nationale…. En 1998, fin de la saga des BPC à Saint-

Pascale Bussières: une de nos plus grandes comédiennes.

Basile-Le-Grand… En 2004, SOPHIA LOREN assiste à la réouverture de la SCALA DE MILAN…. En 1960, la GRC dévoile que le ministre de la Défense PIERRE SÉVIGNY entretient des relations avec la prostituée est-allemande GERDA MUNSINGER… En 1939, LOU GEHRIG est élu unanimement au Panthéon du baseball…. En 1974, le VIEUX

Jean-Guy Moreau était le meilleur pour imiter le maire Drapeau.

CLOCHER de Magog ouvre ses portes. JEAN-GUY MOREAU est le premier artiste à s’y produire… En 1877, naissance du PHONOGRAPHE grâce à THOMAS EDISON et à JOHN KRUESI… En 1933, ANDRÉ MALRAUX reçoit le prix Goncourt pour son roman La condition humaine… En 1977, GORDIE HOWE, des Whalers de Hartford, marque son 1000e but chez les pros. Il est alors âgé de 49 ans!…. En 1963, SOEUR SOURIRE chante Dominique, nique, nique… En 1959, naissance de la station de radio CKGM. Elle deviendra TSN-690 en 2002…. En 1732,

Gordie Howe était aussi un très bon joueur de baseball.

ouverture du ROYAL OPERA HOUSE à Covent Garden…. En 1677, FRANÇOIS DE LAVAL inaugure le nouvel édifice du SÉMINAIRE DE QUÉBEC…. Nous ont quittés un 7 décembre: JEAN-CLAUDE TREMBLAY, défenseur du CH et des Nordiques; JEAN DUCEPPE, alias Stan Labrie; JEAN-PAUL LEMIEUX, un de nos plus fameux artistes peintres; ISIDORE SOUCY, violoneux et chanteur country; WARREN ALLMAND, politicien; CHARLES GARNIER, missionnaire jésuite; FERDINAND DE LESSEPS, principal entrepreneur dans la construction du Canal de Suez.

Recherches: MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 7 décembre

  • JOHNNY BENCH, roi des receveurs, 74 ans.

    Au début de sa carrière, Johnny Bench a joué dans la Ligue d’hiver de Porto Rico pour peaufiner son jeu derrière le marbre.

  • LARRY BIRD, ancien joueur étoile des Celtics, 65 ans.
  • SEAN COUTURIER, des Flyers, 29 ans.
  • PETER LAVIOLETTE, entraîneur des Capitals, 57 ans.
  • PETE ALONSO, puissant frappeur des Mets, 27 ans.
  • GERRY CHEEVERS, ex-gardien des Bruins, 81 ans.
  • GARRY UNGER, ancien des Blues, 74 ans.
  • MARIE-JOSÉE ROULEAU, courtier immobilier chez Sotheby’s, 51 ans.
  • LUKE DONALD, vétéran de la PGA, 44 ans.
  • GEORGES LARAQUE, ancien matamore du CH et des Oilers, 45 ans.
  • CLAUDINE COOK, de la Fondation SLA.

    Sean Couturier vit une période difficile chez les Flyers.

  • RÉJEAN BERGERON, retraité de la Brasserie Molson, 82 ans.
  • BILLY HORSCHEL, vétéran de la PGA, 35 ans.
  • STÉPHANE CADORETTE, ami Facebook, 44 ans.
  • OZZIE VIRGIL, ancien des Phillies, 65 ans.
  • YASIEL PUIG, ancien des Dodgers, 31 ans.
  • MAURICE PESANT, de Laval.
  • JEAN-FRANÇOIS LAVERDURE, du club Laval-sur-le-Lac, 54 ans.
  • ALAIN VEILLEUX, de la Ferme Drummond, 79 ans.

    Gerry Cheevers a amorcé sa carrière devant le filet des Maple Leafs. À Boston, il était le grand ami de Carol Vadnais.

  • ERIC CHAVEZ, ancien des Athletics, 44 ans.
  • ANDRÉ DALPÉ et GUSTAVO ECHEVARRIA, soccer.

    Johnny Bench fête ses 74 ans. S’il y a eu un meilleur receveur que lui, je ne le connais pas.

  • MILAN MICHALEK, ancien des Sénateurs, 37 ans.
  • CLÉMENT POLIQUIN, de Trois-Rivières, 77 ans.
  • ANDRÉ RENAUD, de Saint-Lin, 72 ans.