Viva Las Vegas!

Tel que prévu, Las Vegas aura son équipe de hockey et Québec devra s’armer de patience.

On pourrait en discuter durant des heures que ça ne changerait absolument rien à la décision des gouverneurs.

Le hockey a-t-il un avenir à Las Vegas? Le temps le dira.

Le hockey a-t-il un avenir à Las Vegas? Le temps le dira.

Vegas peut-elle devenir une bonne ville de hockey? Bill Foley et ses associés peuvent-ils bâtir un club capable de rivaliser avec les meilleures formations de la LNH? Le temps le dira. Il ne faut pas oublier que des équipes comme Tampa, Anaheim et Raleigh ont gagné la coupe Stanley depuis 2004 et que les Panthers de Miami sont en train de devenir une puissance de la ligue avec d’heureux choix de repêchage.

D’autre part, il est facile de comprendre la déception des gens de Québec et de tous ceux et celles qui souhaitent ardemment le retour des Nordiques.

En 2016, c’est la piastre qui décide de tout. Si j’ai bien saisi les propos du commissaire, les gens de Québecor ont présenté un dossier étoffé, mais le «timing» n’était pas là à cause de la faiblesse du dollar canadien et de la situation géographique de la Vieille capitale. Gary Bettman est un p’tit snoro. Quand il ouvre la bouche, il faut essayer de lire entre les lignes.

Quelle sera la suite des choses? Dans le meilleur des scénarios, Québecor finirait par acheter une équipe en difficulté financière pour un montant moindre. Encore faut-il qu’une concession se libère.

On répète souvent que Québec est un petit marché. Rien de plus vrai. Par contre, des villes comme Winnipeg, Calgary, Edmonton, Nashville, Columbus et Raleigh représentent aussi des petits marchés.

Enfin, si vous voulez mon avis, je ne suis pas convaincu que Geoff Molson souhaite tellement le retour des Nordiques alors qu’il détient le monopole sur toute la province. Il ne le dira jamais ouvertement, mais…

Bernard s’en mêle

Tout le monde a son opinion sur la décision de la LNH de ne pas accorder de concession à la ville de Québec. J’aime bien celle de

Bernard met son grain de sel.

Bernard Brisset met son grain de sel.

Bernard Brisset, ancien vice-président du Canadien et des Nordiques. Voici en gros ce qu’il raconte sur sa page Facebook:

«Gary Bettman prend les amateurs pour des tartes. Québecor aussi. On nous reconte n’importe quoi pour expliquer la décision de ne pas octroyer une concession à Québec et on veut qu’on les croit en plus. La vérité, c’est que la LNH ne veut pas revenir à Québec, un marché économiquement douteux, et que Québécor ne veut plus investir une somme devenue excessive (environ 650M$ en argent canadien) pour le seul droit d’entrer dans la ligue».

Puis, il ajoute: «J’ai toujours cru que le retour des Nordiques était lié au déménagement urgent d’une concession existante. Aujourd’hui, je n’y crois plus».

Décès de Pierre Lalonde

En apprenant le décès de Pierre Lalonde, je me suis souvenu comme vous tous de Jeunesse d’Aujourd’hui avec Lautrec et Joël Denis, mais aussi de son tournoi de golf à Joliette au profit du Téléthon des

Pierre Lalonde a eu son tournoi de golf à Joliette durant quelques années.

Pierre Lalonde a eu son tournoi de golf à Joliette durant quelques années.

Étoiles. Pierre était très fier de son tournoi. Il prenait souvent le micro pour chanter ses plus grands succès et faire grimper les enchères. Mettons que ça finissait pas mal tard…

La dernière fois que je l’ai vu, c’est au club de golf Whitlock où il était membre. Nous avons joué neuf trous avec Jacques Demers, puis il a quitté les lieux pour remplir une obligation.

Pierre a été une très grande vedette au Québec et il s’en est fallu de peu pour qu’il connaisse la gloire aux USA sous le nom de Peter Martin. Il est mort du Parkinson à l’âge de 75 ans.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me fait vieillir!

André Côté n’est plus

Et voici que j’apprends le décès d’André Côté, l’ancienne voix des Nordiques à la radio et à la télévision. Il est mort au Centre hospitalier de Lanaudière à l’âge de 65 ans. Mes condoléances à son conjoint et à toute la famille.

Dans le calepin

  • Drew Doughty est un excellent choix pour le trophée Norris. Il est un joueur plus complet qu’Erik Karlsson, des Sénateurs.
  • D’accord aussi avec le choix de Barry Trotz comme entraîneur de l’année. Il a accompli une besogne admirable à la barre des Capitals de Washington.
  • Après avoir travaillé au Maroc pendant 14 ans, le professionnel de golf Stéphane Talbot rentre au pays. Il participera à quelques épreuves du circuit canadien durant les prochains mois.

    Stéphane Talobt rentre au pays après avoir passé 14 ans au Maroc.

    Stéphane Talobt rentre au pays après avoir passé 14 ans au Maroc.

  • Jonathan Lessard, ancien joueur du Caron & Guay et des Patriotes de l’UQTR, est le nouvel entraîneur du Blizzard de Trois-Rivières (hockey senior). Il veut bâtir une équipe qui se défoncera pendant 60 minutes pour ramener les foules au vieux Colisée.
  • Olivier Brisebois a enlevé la 3e étape des Mardis cyclistes devant Rémi Pelletier-Roy et P.A. Côté. Raphaele Lemieux a triomphé chez les dames.
  • Derniers échos du baseball: Les Cards ont balayé les Cubs à Wrigley Field pour la première fois depuis 1998. Matt Carpenter a produit deux points avec un double et Michael Wacha a eu le meilleur sur l’excellent Jake ArrietaRussell Martin a cogné un circuit de trois points pour mener les Blue Jays à un gain de 5-2 sur Arizona. Encarnacion a ajouté son 19e et Tulo son 10e… À Pittsburgh, les Giants ont effacé un déficit de cinq points pour vaincre les Pirates 7-6. Les Giants ont une fiche de 29-9 depuis le 11 mai… À Boston, les Red Sox ont encaissé un revers de 8-6 contre Chicago. Melky Cabrera a dirigé l’attaque des visiteurs avec 4 points produits. Les Red Sox connaissent une baisse de régime. Leur dossier depuis le début du mois: 7-12… Noah Syndergaard et Asdrubal Cabrera ont uni leurs efforts et les Mets ont vaincu les Royals 4-3… Les Dodgers ont marqué deux fois en fin de 9e manche pour battre Washington 4-3 et enregistrer une 6e victoire de suite… Au Texas, les Rangers ont battu Cincinnati 6-4. Huitième victoire du grand Cole Hamels… Les Yankees ont eu raison de Colorado 9-8. Carlos Beltran a frappé son 19e circuit de la campagne.
  • Les Quatre Chevaliers Toyota seront de passage à Sherbrooke samedi soir. Stéphane Waite, du Canadien, sera en uniforme pour l’équipe locale.

    Mon ancien chef de pupitre Robert Cadieux a célébré ses 50 ans de mariage avec sa chère Monique, samedi passé. Ils posent ici avec leur fille Josée, organisatrice de la soirée.

    Mon ancien chef de pupitre Robert Cadieux a célébré ses 50 ans de mariage avec sa chère Monique, samedi passé. Ils posent ici avec leur fille Josée, organisatrice de la soirée.

  • Ne pleurez pas trop sur les malheurs de Lee Westwood dans les tournois majeurs. Le golfeur de 43 ans a gagné plus de 40M$ en bourses sur le circuit de la PGA et sa maison de Palm Beach Gardens est évaluée à 11M$.
  • Durant sa carrière dans les ligues majeures, Claude Raymond a joué avec trois lanceurs qui ont gagné plus de 300 parties. Lesquels? Réponse un peu plus loin.
  • Les photos de Guy Lafleur ornent encore les murs de son ancien resto à Berthierville.
  • Léandre Drolet, Pascal Filotto et Jean Saint-Onge forment le trio des 3 Stooges au club de golf de l’Ile-de-Montréal.
  • Je me demande pourquoi les Blackhawks ont échangé Bryan Bickell et le jeune Teuvo Teravainen aux Hurricanes de la Caroline pour deux choix de repêchage. Teravainen n’a que 21 ans et semble voué à un brillant avenir.
  • Lee Trevino disait souvent: «Tu peux parler à une slice, mais un hook ne t’écoutera jamais».
  • André Saint-Jacques, ex-adjoint de Pierre Creamer dans les rangs juniors, a recommencé à jouer au golf au club Le Champêtre après avoir été opéré à une hanche.
  • La pub de Jordan Spieth pour Coca-Cola est excellente.
  • BASEBALL MAJEUR MARDI: Le receveur Yasmani Grandal a cogné un circuit de trois points en fin de 8e manche et les Dodgers ont eu raison de Washington 3-2. Cinquième victoire de suite pour la troupe de Dave Roberts… À New York, Nolan Arenado a produit
    Nolan Arenado: déjà 60 points produits pour les Rockies.

    Nolan Arenado: déjà 60 points produits pour les Rockies.

    trois points avec son 21e circuit et un ballon sacrifice et les Rockies ont doublé les Yankees 8-4… À Toronto, les Diamond’Backs n’ont eu besoin que de trois coups sûrs pour disposer des Blue Jays 4-2. Yasmany Tomas a produit deux points avec son 10e circuit. Kevin Pillar a été le meilleur des Jays avec 2 «pp» et un autre beau catch au champ centre… À Boston, les White Sox ont battu les Red Sox 3-1. Chris Sale a brillé pendant sept mamches pour récolter sa 12e victoire de la campagne. 20e circuit de Todd Frazier… Au centre-ville de Pittsburgh, les Giants ont massacré les Pirates 15-4. Gillaspie, Pagan et Span ont produit 11 points pour aider Johnny Cueto à remporter sa 11e victoire… Au Citi Field, Yoenis Cespedes et Asdrubal Cabrera ont cogné la longue balle et les Mets ont vaincu les Royals 2-1. Un 23e sauvetage pour Jurys Familia… Les Cards ont eu raison des Cubs 4-3 à Wrigley Field. Les circuits de Matt Holliday et de Matt Carpenter ont fait la différence… À Détroit, les Tigers ont battu Seattler 4-2. Un 20e sauvetage pour Francisco Rodriguez.

  • En début de semaine, j’ai visité le club Le Drummond de Saint-Majorique avec Alain Proulx et les frères Normandin. De très beaux verts, beaucoup d’embûches et des rafales de vent. Avec un bon fer droit, tu peux toujours te tirer d’impasse!
  • Isabel Richer fête ses 50 ans, mais on lui en donnerait 35.
  • Baseball Senior: Les Brewers de Montréal ont infligé une troisième défaite aux Pirates de Saint-Jean. Alexandre Gauthier n’a permis que deux petits coups sûrs et F.A. Tambosso a fait résonner son bâton…. À Saint-Jérôme, les Cascades de Shawinigan ont triomphé 2-1 grâce à Michael Laprise (2 circuits) et à Luis Munoz (10 retraits au bâton).
  • Entendu à la radio: «Laissons Donald Trump bâtir son mur. Nous, les Mexicains, sommes spécialistes des tunnels».
  • On raconte qu’il y a plus de 200 millions d’armes en circulation aux États-Unis. Apeurant.
  • Claude Raymond a été le coéquipier de trois gagnants de 300 victoires: Warren Spahn, Phil Niekro et Earlyn Wynn.
  • L’ex-boxeur Kid Millette, de Sorel, se passionne pour le golf. Il est au 7e ciel chaque fois qu’il joue autour de son âge.
  • À Saint-Jean-de-Matha, j’ai entendu un wawaron huer le coup de départ d’Alain Laflèche!
  • Benoîte Groulx, qui vient de mourir à 96 ans, en a fait énormément pour l’avancement de la cause féminine.
  • Jocelyne Bourassa sera au club Venise de Deauville, le 29 juin, pour participer à la clinique de golf de son ami Josée Pérusse.
  • Bon courage à Chris Chartier, victime du cancer. Chris est responsable de la page FB de Montreal Expos Baseball Fans.

Mort violente

Trois hommes arrivent au ciel et se mettent à discuter de la mort.

Le premier dit: «Moi, je suis mort du cancer à 65 ans».

Le deuxième dit: «Moi, j’ai été foudroyé par un AVC à 70 ans».

Le troisième dit: «Moi, je suis mort du Zavu à 45 ans».

Les deux premiers répondent: «C’est quoi ça, le zavu? Tu ne confonds pas ta maladie avec le zona?»

– «Non, non, non. J’étais au lit avec la femme de mon meilleur ami et il nous Zavu!»

Le mot d’humour

Michel Beaudry: «À Saint-Jean-de-Matha, les maringouins savent que le shotgun est à 11 heures!»