formats

DANS LE CALEPIN

octobre
4
par dans Général
  • MATCH SANS LENDEMAIN: Il y aura de l’électricité dans l’air, ce soir, pour le match éliminatoire entre les YANKEES et les RED SOX à Fenway Park. GERRIT COLE

    MÉCHANT DUO: Quel gérant ne rêve pas d’avoir un duo composé d’Aaron Judge (à droite) et de Giancarlo Stanton?

    grimpera sur la butte face à NATHAN EOVALDI. Les deux équipes ont connu des hauts et des bas durant les dernières semaines. Bien sûr, mon coeur est avec BOSTON, mais je ne peux pas être doublement optimiste en pensant au duo formé d’AARON JUDGE et de GIANCARLO STANTON… Par contre, les Red Sox ne sont pas piqués des vers avec DEVERS, Verdugo, J.D. Martinez (blessé à une cheville), Bogaerts et Renfroe. Ça va se jouer au monticule et que les meilleurs l’emportent!

    L’excellent Max Scherzer sera au monticule pour les Dodgers, mercredi soir, dans un autre match sans lendemain.

  • Mercredi soir, les DODGERS accueilleront les CARDS dans un autre match suicide. ADAM WAINWRIGHT sera opposé à MAX SCHERZER, triple vainqueur du trophée Cy Young. Les Dodgers méritent d’aller plus loin après une saison de 106 victoires, mais tout est possible dans un match sans lendemain.
  • Hier soir, j’ai revu la défaite des Red Sox contre les Mets dans la Série mondiale de 1986. Ça fait encore mal, 35 ans plus tard! Vous vous rappelez de la bévue de BILL BUCKNER sur un faible roulant de MOOKIE WILSON en

    Matthew Rusch: deux victoires contre Saint-Jean depuis le début de la série finale.

    direction du premier coussin? Les dieux du baseball étaient du côté des Mets, ce soir-là. Je me souviens aussi de GARY CARTER qui était fou de joie, un an après son départ de Montréal.

  • LES CASCADES AUX PORTES DU CIEL: Les Cascades de SHAWINIGAN ont remporté une victoire de 5-0 à Saint-Jean, hier soir, pour prendre une avance de 3-1 dans la série finale de la LBMQ. MATTHEW RUSCH a limité les Pirates à 3 c.s. et il a passé 8 frappeurs dans la mitaine. JULIEN BÉLANGER et RAPHAËL GLADU ont mené l’attaque. Les Cascades participent à la finale pour une 3e année de suite et n’ont jamais été aussi près d’atteindre leur objectif.
  • MARIO BOYER nous apprend le décès de MARC DUHAMEL, ex-gérant du Coloc, à Laval. Mes condoléances à sa famille et à ses proches.
  • Le vétéran ÉRIC MALTAIS vient de connaître sa

    Éric Maltais enseigne le golf à des centaines de personnes au club de l’Ile-de-Montréal. (Photo P.Y. Pelletier)

    meilleure saison comme professeur de golf au club de L’ÎLE-DE-MONTRÉAL. Il est le fils d’ANDRÉ MALTAIS, ancien pro à Laval-sur-le-Lac et à Waterville.

  • DÉCÈS DE FERNAND PERREAULT: Ancien joueur étoile des Saguenéens de Chicoutimi et de la Ligue américaine, FERNAND

    Fernand Perreault a été un joueur étoile de la Ligue Senior du Québec et de la Ligue américaine. On le voit ici dans le chandail des Cataractes de Shawinigan.

    PERREAULT, de Chambly, nous a quittés récemment à l’âge de 92 ans. Fernand était un monsieur avec un grand M. Il a dirigé plusieurs équipes juniors dans le quartier ROSEMONT et il a été concessionnaire automobile dans sa ville natale. Parmi ses protégés, il y a eu GHISLAIN DELAGE, Paul Boucher, Maurice Richard Jr. et Jean-Pierre Lareau. Mes condoléances à sa famille.

  • Tout le monde est content pour JAKE EVANS. On lui souhaite de devenir un bon joueur de 3e trio avec le CH.
  • PAUL FOISY, historien du sport à SAINT-HYACINTHE, fête ses 40 ans de mariage avec sa belle CAROLE.
  • Le match entre BRADY et les PATRIOTS a été vu par plus de 28,5 millions de téléspectateurs. Le 2e plus haut total dans l’histoire du SUNDAY NIGHT FOOTBALL.
  • LUIS ROJAS (103-119) ne sera pas de retour à la barre des METS. Aucun gérant n’est meilleur que son équipe.
  • AU CAMP DE CHASSE, les animaux doivent aussi respecter la distanciation sociale: les ours à 125 pieds et les loups à 200 pieds.

    La biographie de Mario Lirette sera en vente dès demain. Elle a été écrite par Robert Martin avec la complicité du «chat rebelle» de la radio.

  • MON AMI JEAN-LUC a envoyé des informations à ANCESTORS pour obtenir son arbre généalogique. Ils lui ont envoyé de la semence et lui ont suggéré de recommencer à zéro!
  • RICHARD GROULX, ex-agent Molson, garde la forme sur la patinoire de la PLACE BELL de Laval avec les MICHEL BOUDREAU, Steve Laurin, Gilles Lacroix et cie. La ligue est dirigée par YVON THERRIEN et ROBERT RIVARD.
  • ANDRÉ GAUDREAULT a été couronné champion de la Ligue East Coast au BLAINVILLIER.
  • PIERRE BOULAIS, trois fois champion au Blainvillier, déménage ses pénates à DRUMMONDVILLE.
  • Le lanceur ALEK MANOAH a un bel avenir avec les BLUE JAYS. Son idole de jeunesse était BARRY BONDS.
  • MÉMO AUX JOUEURS DE BASEBALL qui croient tout savoir: Si je voulais l’avis de quelqu’un qui court après une balle, je m’adresserais à mon chien!
  • Les PANIERS sont définitivement trop bas pour les géants de la NBA.
  • UN GÉRANT D’ÉQUIPE À UN AUTRE: «Tu veux savoir pourquoi je refuse ton offre. C’est très simple: tu m’offres deux mauvais joueurs et j’en ai déjà plein mon club».
  • ORFORD EN COULEURS: magique!
  • WILLIAM SHATNER, alias Captain Kirk, s’envolera dans l’espace à 90 ans. C’est ce qu’on appelle terminer sa vie avec panache!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1981, SERGE SAVARD sort de la

Serge Savard a terminé sa carrière dans le chandail des Jets de Winnipeg.

retraite et joint les rangs des Jets de WINNIPEG…. En 2005, ALEX OVECHKIN et SIDNEY CROSBY font leurs débuts dans la LNH…. En 1976, DICK WILLIAMS est embauché pour diriger les EXPOS… En 2017, HARVEY WEINSTEIN, un des gros canons de l’industrie du cinéma, est au banc des accusés pour plusieurs actes de HARCÈLEMENT SEXUEL… En 1962, sortie du film DR. NO, le premier James Bond…. En 1996, JOCELYNE BOURASSA est intronisée au Temple de la renommée du golf canadien… En 1979, les Sabres échangent RENÉ ROBERT aux Rockies du Colorado en retour de JOHN VAN BOXMEER…. En 1970, la chaîne PBS entre en ondes… En 1972, HARRY SINDEN est nommé d.g. des BRUINS. Il sera en poste pendant 28 ans… En 2012, VITO RIZZUTO est libéré de prison au Colorado et déporté vers

René Robert n’avait pas envie de quitter Buffalo pour aller jouer avec les minables Rockies du Colorado.

TORONTO…. En 2006, BRENDAN SHANAHAN, des Rangers, devient le 15e joueur de la LNH à marquer 600 buts… En 1997, la série CHER OLIVIER récolte 8 trophées au gala des GÉMEAUX…. En 1984, MARC GARNEAU devient le premier Canadien à pénétrer dans l’espace… En 2012, RICHARD WAGNER est nommé juge à la COUR SUPRÊME du Canada… En 1970, enlèvement du diplomate RICHARD CROSS et début de la CRISE D’OCTOBRE… En 1961, JEAN LESAGE inaugure la MAISON DU QUÉBEC à Paris… En 2004, SCOTTIE PEPPEN annonce sa retraite après avoir aidé les BULLS DE CHICAGO à gagner 6 championnats de la NBA… En 1986, TIM RAINES, des Expos, est champion frappeur de la Ligue nationale avec une moyenne au bâton de ,334… En 1980, GINETTE RENO,

Sean Connery a été le premier agent 007.

Offenbach, Daniel Lavoie et DIANE TELL sont en vedette au 2e gala de l’ADISQ… En 2000, sortie de L’ANTHOLOGIE DES BEATLES, un livre de 326 pages sur le Fab Four… En 1984, première du film LA GUERRE DES TUQUES…. En 1919, le jeune mécanicien ENZO FERRARI participe à sa première course automobile à PARMA. Il terminera 4e…. En 1998, le divorce entre LISON et RÉNALD attire plus de 3,3 millions de téléspectateurs à RADIO-CANADA… En 1993, le jeune

Jocelyn Thibault a joué pour les Faucons de Sherbrooke avant d’être embauché par les Nordiques. (Collection Alynne Chatel)

JOCELYN THIBAULT signe un contrat de 4 ans avec les NORDIQUES. Il touchera près de 2M$ au total… En 1983, MARCEL DIONNE passe devant le ROCKET avec son 545e but en carrière… En 1979, fondation du FRONT NATIONAL sous la gouverne de JEAN-MARIE LE PEN… En 1960, création de la COMMISSION SALVAS pour faire la lumière sur l’administration de L’UNION NATIONALE… En 1989, le DALAÏ LAMA reçoit le Prix NOBEL de la paix… En 1945, la charte des NATIONS-UNIES est ratifiée par 30 pays… En 1502, CHRISTOPHE COLOMB découvre le COSTA

Roger Bédard a joué pour les Reds de Providence pendant 10 ans avant de devenir entraîneur.

RICA… Nous ont quittés un 5 octobre: ROGER BÉDARD, entraîneur du Canadien Junior et des Vics de Granby; STEVE JOBS, cofondateur de la société Apple; RODNEY DANGERFIELD, comédien; DAN SNYDER, joueur des Thrashers d’Atlanta; MICHEL PAGEAU, fondateur du Refuge Pageau à Amos; CHUCK RAYNER, gardien des Rangers; JEAN-CHARLES BONENFANT, journaliste et professeur de Droit à l’Université Laval; ROLAND GARROS, pionnier de l’aviation et pilote de guerre.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Coluche disait: «Les Australiens ont des kangourous. Les Africains ont des lions. Au Pôle Nord, ils ont des ours. Ici, en France, on a des pigeons!»

ANNIVERSAIRES du 5 octobre

  • MARIO LEMIEUX, un des plus grands joueurs de l’histoire

    Mario Lemieux et Patrick Roy sont nés le même jour.

    du hockey, 56 ans.

  • PATRICK ROY, entraîneur et patron des Remparts, 56 ans.
  • JEAN PERRON, ancien coach du Canadien, 75 ans.
  • TRAVIS KELCE, joueur étoile des Chiefs de K.C., 32 ans.

    Jean Perron: 75 chandelles sur le gâteau.

  • JEAN CUSSON, ancien joueur étoile à Genève, 79 ans.
  • NICOLAS FONTAINE, champion mondial de ski acrobatique, 51 ans.
  • LAURA DAVIES, ex-vedette de la LPGA, 58 ans.
  • JUDES VALLÉE, entraîneur des Aigles Bleus de Moncton, 54 ans.
  • JEAN LAROSE, joueur de tennis du quartier Ahuntsic, 79

    Judes Vallée poursuit sa carrière d’entraîneur dans les Maritimes.

    ans.

  • JEAN CLOUTIER, de Lac-Mégantic.
  • SERGE PLAISANCE, un homme de radio.
  • MARIE-HÉLÈNE MARTIN, reine du ski de fond, 50 ans.
  • JESSE PALMER, ancien des Alouettes, 43 ans.
  • JOHANNE BEAUREGARD, de Drummondville.
  • CAROLINE DELISLE, championne de tennis.
  • BOB MYERS, ex-arbitre de la LNH, 81 ans.

    Laura Davies: une très grande championne et une bonne vivante.

  • ANDRÉ FRANCIS, ancien des Alouettes, 61 ans.
  • MÉLANIE NOËL, de La Tribune.
  • KATE WINSLET, actrice britannique, 46 ans.
  • RICHARD PROULX, de Saint-Eustache.
  • JEAN-RENÉ DUFORT, le trouble-fête de Radio-Canada.
  • NICOLE LABELLE, retraitée du Journal de Montréal, trois fois 20 ans.
  • GARY EDWARDS, ex-gardien des Kings, 74 ans.
  • GINO BERETTA, ancien botteur des Alouettes, 79 ans.
  • JEAN-YVES PERRON, pionnier du club Médaille d’Or, 83 ans.
  • MARIE-CLAUDE FICHAULT, de Saint-Sauveur.
  • LYONEL JOSEPH, de Soccer-Québec.
  • MICHAEL ANDRETTI, pilote automobile, 59 ans.